Jump to content

Precision Fender: annees de qualite


francoisbass31

Recommended Posts

Je m'y perds un peu sur la qualité générale estimée des différentes années de Precision Fender.

Deja, dans les vintage...fin 70 c'est pas bien c'est ca ?

Et ensuite les plus récentes, japonaises, mexicaines et US... Si je dis que les japonaises sont top, les mexicaines c'est la loterie, et les US ca depend aussi mais c'est mieux depuis 2008, je me plante ou je prends un raccourci a travers champs ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les US sont super depuis 20 ans. A noter :

Depuis 95 : manche graphite, plus de talonite

Depuis 2008 : mécaniques légères, frettes plus douces

Depuis 2012 : micros vintage (pas forcément mieux).

Les Mex et les Jap, c'est du caca :lol:

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les US sont super depuis 20 ans.

Les Mex et les Jap, c'est du caca.

c'est marrant car dans ce que tu dis je ne suis d'accord avec rien du tout....

Pas hyper fan des fender US récente (les standard en tout cas), j'en ai eu quelques unes, certe correctes mais sans plus

Les mex haut de gamme type road worn sont plutôt pas mal du tout d'après ce que j'ai lu non ? (j'en ai jamais eu entres les mains)

Les japonaises il y en a des excellentes notamment des années 80...j'en regrette au moins deux qui m'ont appartenues...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les US sont super depuis 20 ans. A noter :

Depuis 95 : manche graphite, plus de talonite

Les Mex et les Jap, c'est du caca.

Faux : j'ai eu une Fender American Deluxe de 2001, donc manche graphite, souffrant de talonite à partir de 2013 environ... elle est devenue injouable, seule solution changer le manche...

Par ailleurs, j'ai eu une Roadworn (donc Mexique) et j'ai une japonaise qui toutes deux surclassent certaines (pas toutes) US qui ont pu me passer entre les mains (notamment niveau finition, et voir niveau son). Elles surclassent de très loin d'ailleurs mon ancienne JB American Deluxe (talonite, fragilité des mécaniques, sensibilité aux changements climatiques malgré le graphite...).

On ne le dira jamais assez je pense : Fender, comme beaucoup de marques, c'est parfois la loterie, et il faut tout simpler essayer plutôt que de se baser sur des jugements généralistes à l'emporte pièce de ce type, que mon expérience et celle de mes connaissances ont très largement infirmés.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que c'est la loterie. Il y a du très bon comme du très mauvais dans chaque série de chaque époque. J'ai eu une PB de 78 qui était effectivement très (trop) lourde mais sonnait à mort. J'ai eu en japonnaises de l'excellent comme du mauvais. Les american standard sont assez constantes, pas de quoi s'extasier mais costaud et bonnes. J'ai toujours été déçu des mexicaines standard qui me sont passées dans les mains.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une 72 ... très bien coté son , moyen coté finition, poids 4kg env .... j'ai eu aussi 2 PB de 75 , la 1ere , une enclume qui sonnait bien , et la seconde , 3kg900 , qui sonnait bien aussi , les 2 de 75 étaient très moyennes coté finition .. mais l'essentiel était là pour les 3 , bon manche et bon son ... cela dit , bon son , certes , mais pas de quoi s'extasier non plus ...

j'ai eu 3 jap , milieu et fin des années 80 ... qualité et finition plutôt bonnes , coté son c'était un p'tit chouia en dessous des 3 Us des 70's , mais pas bien loin quand même ... 3 fois moins chères à l'achat , mais seulement à peine à peine un peu en dessous coté son ...

ma PB préférée , une pinaise de perforeuse de mix , supérieure à toutes les autres => en répette où concert , j'avais pas besoin de monter le son pour m'entendre ... et bizarrement , à la maison , jouée seule donc , elle rentrait dans le rang et redevenait une PB assez "standard" ... c'était une franken PB , manche fender japon milieu années 80 , corps très cheap en ... bois ... inconnu de moi ce bois ... et curieusement , le micro lui aussi était plutôt cheap => Select By EMG .. et bien ça a été une de mes meilleures PB coté son ...

alors tout ça me fait dire qu'il faut essayer, c'est la base ... mais si tu peux , essayer dans un contexte live, où répètte, c'est encore mieux ...

et j'ai eu aussi 2 PB Fernandes début 80 .... bien coté finitions , env 4kg , manche entre pB etJB , micro avec 2 barettes de ferritte en dessous , un peu comme les di marzio , mais plots qui ressemblaient a des alnico , donc pas réglables en hauteur avec clé allen .... et coté son , ça restait dans la famille PB , mais avec quelques différences ... plus clair et défini dans les graves , très bon punch, excellent souvenir que ces fernandes , aussi bien en live qu'en répette , ou à la maison ..

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une 72 ... très bien coté son , moyen coté finition, poids 4kg env .... j'ai eu aussi 2 PB de 75 , la 1ere , une enclume qui sonnait bien , et la seconde , 3kg900 , qui sonnait bien aussi , les 2 de 75 étaient très moyennes coté finition .. mais l'essentiel était là pour les 3 , bon manche et bon son ... cela dit , bon son , certes , mais pas de quoi s'extasier non plus ...

Salut,

Si je ne m'abuse, la seconde de 75 est mienne aujourd'hui, hein ? Je confirme ce que tu dis : super légère, finition correcte mais pas top du top et bon son qui grogne bien. Dans mon groupe on l'appelle la vieille garce ! Pas de quoi s'extasier ? En même temps je n'ai jamais entendu un PB qui me procurait l'extase...

Link to comment
Share on other sites

Les US sont super depuis 20 ans. A noter :

Depuis 95 : manche graphite, plus de talonite

Depuis 2008 : mécaniques légères, frettes plus douces

Depuis 2012 : micros vintage (pas forcément mieux).

Les Mex et les Jap, c'est du caca :lol:

Il y a pas une différence au niveau du vernis du manche aussi sur les Am Standard ? (satin vs gloss)

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir joué une de chaque décennie, c'est selon les goûts ... J'ai gardé un excellent souvenir d'une '78 ultra lourde mais avec un son terrible ... Pour les NAS, j'ai changé le micro et le chevalet, et alors elle est devenue d'une polyvalence super ! Les pre-CBS si tu fais des morceaux à la Jamerson, c'est plug'n play .... Un petit pincement pour celle de '54, ce n'est pas une basse qui se joue mais qui s'admire ;o)

Bref, je pense que c'est selon les goûts et les couleurs, le style de jeu ... Je ne crois pas que l'on puisse tirer une règle définitive car elles vieillissent de façons différentes, aussi ! Mais je peux me tromper ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...