binuche Posted December 21, 2016 at 06:28 PM Posted December 21, 2016 at 06:28 PM continuous power, peak power, dynamic power, flower power, music power, austin power... 1 Quote
Jan Posted July 6, 2017 at 11:04 AM Author Posted July 6, 2017 at 11:04 AM Toujours pas pris le temps d'améliorer ma connectique. Je vais mettre a jour prochainement mes résultats. Concernant les class D, actuellement je ne fais pas de mesures, les raisons sont expliqués ICI. Je vais me renseigner pour voir si avec ça reste possible avec le matériel dont je dispose. Quote
Jan Posted November 4, 2017 at 01:57 PM Author Posted November 4, 2017 at 01:57 PM Après pas mal de réflexion, j'ai changé de Dummy Load. 8 résistances ( plus ou moins inductives ) sur l'ancienne, mais surtout un doute avec certains amplis sur le fait des réactions avec certains étages de puissance. De plus, la section des fils que l'on peut souder n'est pas énorme, et différentes choses me chagrinais un peu. J'avais aussi envie de quelque chose de plus minimaliste. Du coup je suis parti sur des résistances bobinés céramiques très faiblement inductives, grâce a la fabrication qui permet de minimiser l'effet inductif. Chacune est prévue pour supporter 300W sous 8 Ohms. En réalité il est possible de les faire chauffer plus : 3000W pendant 5-6 secondes. L'autre avantage de ces résistances est que l'on est pas trop limité en terme de section de câble en terme de bornier, et que la céramique permet une dissipation élevée de chaleur, sans radiateur. Les valeurs Ohmiques sont très proches des attentes, et ça c'est plutôt une bonne surprise. Le bidule fini fait 1,77 Kg. Chaque résistance fait 270mm*37mm ( partie verte uniquement ) Le raccordement se fait par cosse au câble qui va a l'ampli ( fiche banane, Speakon, jack, c'est externe au bidule ) Tout est modulable, donc si je décide de changer : aucun souci. L'interrupteur permet de déconnecter si besoin l'une des deux résistances en parallèle, du coup il y a deux modes : 4.08 Ohm 600W OU 8.05 Ohm 300W Reste la possibilité de les mettre en série pour avoir une dummy load de 16 Ohms, mais bon. Fabrication ici. 1 Quote
totorbass Posted November 4, 2017 at 06:37 PM Posted November 4, 2017 at 06:37 PM J'ai pas suivi, c'est pour des amplis à lampes que tu fabriques ça? Quote
Jan Posted November 4, 2017 at 09:49 PM Author Posted November 4, 2017 at 09:49 PM Non, juste les amplis que je répare. Mais effectivement ça peut servir dans un cadre de conception. Quote
Jan Posted November 25, 2017 at 04:04 PM Author Posted November 25, 2017 at 04:04 PM Quelques modifs et ajout sur le fichier excel en page 1. Je peux aussi tester en 4,8,16 Ohms si besoin. Le chauffe merguez au bout est impressionnant, il ne chauffe quasiment pas. 1 Quote
totorbass Posted November 25, 2017 at 05:54 PM Posted November 25, 2017 at 05:54 PM Ah ben faut faire qqch, la merguez crue c'est pas top. Quote
Maitre Kanter Posted November 27, 2017 at 10:42 AM Posted November 27, 2017 at 10:42 AM (edited) Super post, au top pour les curieux comme moi :-) Deux petites questions me viennent à chaud (je vais creuser de mon côté aussi): 1. Sur le protocole, tu ne peux pas utiliser le GBF pour trouver "le point de saturation" puis basculer sur un bruit blanc pour s'affranchir des fréquences (dans l'hypothèse où l'on arrive mesurer la puissance du bruit blanc en sortie). Ça ne reste qu'une idée, je ne sais pas si c'est pertinent en vrai. 2. Est qu'une dummy load pourrait servir en parallèle d'un vrai cab. En gros si une jolie SVT classic prévue pour 4 ou 2ohm devait tourner sur un seul cab de 8ohm à cause d'un backline commun tu lui rajoute un dummy aux fesses pour respecter la charge préconisée. Après quid de l'impact sur le rendu sonore? Edited November 27, 2017 at 10:43 AM by Maitre Kanter Quote
Jan Posted November 27, 2017 at 11:45 AM Author Posted November 27, 2017 at 11:45 AM En fait le protocole de mesure que j'ai est adapté au matériel. Il est possible par exemple de changer de fréquence pour régler un bias, ou expérimenter un peu ( exemple tester un ampli a 75 Hz, et vérifier si la puissance s'effondre ou pas ), mais globalement la règle c'est de partir sur du 1kHz, quelquefois 10 kHz pour un réglage de bias. Le générateur audio que j'ai est "basique", mais très précis et stable. Il est possible de mettre une autre source, mais ces 2 notions sont a mon sens indispensable pour avoir des mesures qui sont reproductibles dans le temps. La partie puissance est là pour amplifier le signal d'entrée de façon linéaire. sur un X40 par exemple, pour 1V AC d'entrée, on recherche 40V AC de sortie, a une certaine fréquence qui est 1 kHz par "défaut". Je n'ai pas testé beaucoup de fréquences, mais effectivement c'est une piste intéressante. En dehors d'une sinusoïde par contre, je vais avoir du mal a être pertinent sur le reste Sinon oui, basiquement une dummy load peut aussi servir a cela, elles sont déjà massivement utilisé en temps qu’atténuateur de puissance. Ta solution est bonne, mais on perds du coup de la puissance. Sur le rendu sonore, l'impact est a mon sens inexistant, surtout si la dummy load est faiblement inductive. Une enceinte est une charge complexe par contre. Quote
bass 30et1 Posted November 27, 2017 at 09:25 PM Posted November 27, 2017 at 09:25 PM Une questionnette à vous spécialistes de la ténologie: Est ce judicieux de bridger un QSC pour récupérer du headroom et de la dynamique ou cela va induire plus perturbations que de bénéfices? Et donc pour rejoindre ton topic Jan, est ce que les 850w/4ohms annoncés pour un RMX850 sont bien réels, ce qui pour une utilisation à 300w laisse une belle réserve ? Peut être que le comportement de ton RMX1450 peut aider par extrapolation à trouver des éléments de réponse ? Quote
Jan Posted November 27, 2017 at 10:29 PM Author Posted November 27, 2017 at 10:29 PM C'est une bonne question. En général sur un ampli "stéréo", la méthode pour mesurer chacune des voies est de mesurer les 2 en même temps, car la puissance réelle peut différer si on n'en teste qu'une a la fois. Car la réserve de puissance n'est pas toujours la même. Je n'ai pas fais de mesure sur mon RMX, donc je vais voir ce que je peux ajouter, et réfléchir un peu a la question Quote
Mad Penguin Posted November 28, 2017 at 07:32 AM Posted November 28, 2017 at 07:32 AM Il y a 20 heures, Maitre Kanter a dit : Super post, au top pour les curieux comme moi :-) Deux petites questions me viennent à chaud (je vais creuser de mon côté aussi): 1. Sur le protocole, tu ne peux pas utiliser le GBF pour trouver "le point de saturation" puis basculer sur un bruit blanc pour s'affranchir des fréquences (dans l'hypothèse où l'on arrive mesurer la puissance du bruit blanc en sortie). Ça ne reste qu'une idée, je ne sais pas si c'est pertinent en vrai. 2. Est qu'une dummy load pourrait servir en parallèle d'un vrai cab. En gros si une jolie SVT classic prévue pour 4 ou 2ohm devait tourner sur un seul cab de 8ohm à cause d'un backline commun tu lui rajoute un dummy aux fesses pour respecter la charge préconisée. Après quid de l'impact sur le rendu sonore? Salut, 1 : Un bruit rose serait plus adapté question répartition spectrale mais il ne sera pas facile de mesurer la puissance sur ce genre de signal. Donc pour mesurer la puissance efficace, charge pure ,signal sinusoïdal et mesure de la tension puis P=U²/R, après, lors d'une conception d'ampli y a d'autres choses à tester, un test sur signal carré donne pleins d'infos sur la stabilité de l'ampli sur signaux complexes de même que des tests sur charge inductives et/ou capacitives car un HP n'est jamais une simple résistance, ce serait trop simple 2: Un peu bête de perdre la moitié de la puissance dans une charge non ? Quote
Maitre Kanter Posted November 28, 2017 at 10:14 AM Posted November 28, 2017 at 10:14 AM Salut, Oui effectivement un bruit rose serait peut-être plus approprié mais idem, je ne vois pas trop pour l'instant comment en mesurer la puissance. Et oui, un ampli n'est jamais un système "linéaire" et il est nécessaire de caractériser la réponse et pas seulement la puissance de l'ampli en phase de développement. Il y a 2 heures, Mad Penguin a dit : un HP n'est jamais une simple résistance, ce serait trop simple Du coup, le fait d'introduire un hp et donc une charge complexe induit également l'apparition d'un cos(phi). Ce cos(phi) est lié à l'ensemble du systeme ampli+hp. Malgré des puissances efficaces équivalentes mesurées sur la dummy, les différents cos(phi) créé par les couple ampli+hp peuvent-elles faire varier la puissance sonore ressentie en utilisation réelle ? Concernant la classe D, le hp (donc l'inductance) branché peut faire partie du filtre en sortie (circuit RLC) et du coup avec la dummy, ce filtre est "incomplet" d'où des problèmes de mesure peut-être? --> mes réflexions se basent sur de vieilles connaissances quand je ne dormais pas en cours, il est possible que je sois à côté de la plaque mais je me soigne en ce moment même :-) Il y a 2 heures, Mad Penguin a dit : 2: Un peu bête de perdre la moitié de la puissance dans une charge non ? ça n'est pas prévue mais un de mes freins pour du SVT classic c'est qu'elle n'est prévu que pour du 4ohm max alors qu'il m'arrive souvent, lorsqu'il y a un backline commun de n'avoir qu'une gamelle de 8ohm à disposition. Voilà respect de impédance tout ça tout ça :-) Quote
yaip Posted November 28, 2017 at 10:40 AM Posted November 28, 2017 at 10:40 AM (edited) il y a 43 minutes, Maitre Kanter a dit : Du coup, le fait d'introduire un hp et donc une charge complexe induit également l'apparition d'un cos(phi). Ce cos(phi) est lié à l'ensemble du systeme ampli+hp. Malgré des puissances efficaces équivalentes mesurées sur la dummy, les différents cos(phi) créé par les couple ampli+hp peuvent-elles faire varier la puissance sonore ressentie en utilisation réelle ? Concernant la classe D, le hp (donc l'inductance) branché peut faire partie du filtre en sortie (circuit RLC) et du coup avec la dummy, ce filtre est "incomplet" d'où des problèmes de mesure peut-être? Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que sur toute la puissance électrique fournie par l'ampli, une bonne partie (je dirais au moins 3/4) est dissipée sous forme de chaleur dans le bobinage du HP. Donc l'influence du cos(phi) sur la puissance acoustique . bonne question. Edited November 28, 2017 at 10:58 AM by yaip 1 Quote
Mad Penguin Posted November 28, 2017 at 02:08 PM Posted November 28, 2017 at 02:08 PM (edited) Il y a 3 heures, yaip a dit : Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que sur toute la puissance électrique fournie par l'ampli, une bonne partie (je dirais au moins 3/4) est dissipée sous forme de chaleur dans le bobinage du HP. Donc l'influence du cos(phi) sur la puissance acoustique . bonne question. A moins d'avoir un très gros déphasage, l'influence sur la puissance n'est pas très importante, par contre pour la stabilité de l'ampli il en est tout autre. Le graphe ci-dessous cause plus. Et faut savoir que les oscillations parasites sont toujours au delà de la fréquence retranscrite par le HP, et donc 100 % transformée en chaleur par la bobine par effet joule. Edited November 28, 2017 at 02:13 PM by Mad Penguin Quote
yaip Posted November 28, 2017 at 03:16 PM Posted November 28, 2017 at 03:16 PM Camarades, luttons contre les charges ... capacitives Quote
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