Jump to content

les harmoniques


shnarkbel

Recommended Posts

Il faut globalement privilégier la rigidité de l'ensemble. Utiliser des bois qui ne bouffent pas trop les aigus (privilégier un érable bien dur à un acajou par exemple)

Les jonctions éventuelles doivent être impeccables: si un basse à peu de sustain sur les notes frettées, ça sera encore pire sur les harmoniques.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci, je viens de constater tout ca,

par exemple, ma warwick est trés rigide, le corp tout erable, sillet laiton le sustain et les harmonique sont enorme et certaine sonne fortement meme la ou on devrai pas en entendre.

et sur ma nouvelle cort gb 75 corp frene touche erable etc, le son est tres beau, mais les harmoniques plutot noyé et absorbé.........

j'aimerai bien savoir si ceux qui possedent une sadowsky, fender, lackland touche erable avec corp frene, on aussi les harmoniques asser en retrait ??????

B)

Link to comment
Share on other sites

Ben non en fait, corps frêne touche érable les harmos devraient dégueuler de partout, tu as tout pour.

160248[/snapback]

Salut,

Dac avec toi Jazz Ad.... Sauf pour la touche erable, on peut faire bien plus dur, et le resultat sur le manche est tres important (malgres la faible epaisseur d'une touche, etonnant !)

Autre piste: Position des micros (pour les harmoniques c'est au mm :) !!!!

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Peut être aussi la qualité du sillet et du chevalet : ils risquent de bouffer les harmoniques s'il sont mal foutus, non ?

bizzZZZ

160606[/snapback]

c'est vrai étant donné que les harmoniques sont sur les cordes à vides et donc que la vibration et la transmission du son passe par le sillet, je pense que upgrader le sillet en laiton , os , ou carbonne, doit donner de meilleur resultat, que le plastique vulgaire.........

et le chavalet pourquoi pas aussi, mais moin prioritaire dans l'histoire quand meme je pense !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

passer Portrait of Tracy sur une Ibanez soundgear dont les cordes n'ont pas ete changees depuis un an, ca le fait ?

Salut,

J'essaie de jouer "portrait of Tracy" de Jaco :cool:

Le seul prob c'est que j'ai des petits doigts dans le premier theme il faut faire une harmonique artificielle en frettant la 2ème case et en jouant sur la 6 ème le tout sur la corde de LA.

tracy.JPG

c'est hyper chaud pour moi, je suis obligé de me contorsionner qqun connait une autre façon d'avoir cette harmonique?

merci, @+

ouais j'ai le meme probleme....

mais ya pas le choix, c'est la seule maniere de rendre le morceau fluide ! pis tu peux t'entrainer a te contortionner rapidement :wink:

Link to comment
Share on other sites

mais si y a le choix... j'ai donné une autre possibilité plus haut

ouais mais apparemment tu dois sauter beaucoup plus haut sur le manche ? ce qui ne facilite pas le probleme...

a part si j'ai mal lu, auquel cas oublions ce post

le Mi b?

moi je le joue en octavados:

La b fretté sur la corde de Re (6 ème case), pouce posé 19 cases plus haut (à  l'oreille en fait) pour choper l'harmonique à  la quinte (le Mi b justement)

je comprends pas : comment tu fais sonner cette harmonique ? tu tapes doucement la 19eme case avec ton pouce droit tout en frettant la 6eme case avec la main gauche ?

Link to comment
Share on other sites

c'est un octavados, la technique est décrite en long en large et en travers dans le très bon lien de Mnu. "harmoniques artificielles effleurées avec le pouce". y a une vidéo et tout. c'est comme ça que je joue "birdland" aussi

la note d'avant, c'est un Ré (5ème case sur la corde de Ré), donc pour la main gauche, y a un décalage de 1 case. c'est pas énorme comme démanché :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Je me suis intéressé à la question.

Je me rappelle qu'Yves Carbonne avait vaguement évoqué la question lors d'une masterclass.

Sur une 4 cordes accordée en standard on peut jouer une gamme de si mineur en utilisant les harmoniques de rangs 4, 5 et 6.

C'est très déroutant mais ça marche. Soloter avec demande un sérieux effort de concentration. :sorry:

G|-----------------------5-------4---
D|---------5--------4-------3.2-----
A|------4------3.2-------------------
E|-3.2--------------------------------

Et voilà. Si do# ré mi fa# sol la si. :)

Sa copine la ré majeur :

G|-------------5-------4-------3.2---
D|---5-----4-----3.2---------------
A|-----3.2----------------1.9---------
E|--------------------------------

La majeur :

G|-------------------------
D|---------5-----4-----3.2-
A|-5-----4---3.2-----------
E|---3.2-----------1.9-----

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

basse hero > 3.2 je suppose.

Sinon, je suis en train de bosser un solo avec des harmoniques de John Myung ici et j'éprouve quelques difficultés à retranscrire les harmoniques utilisées à qeuls moments de la ligne... Bref, si vous pouviez gentiement me filer un petit coup de main, j'en serais ravi :)

Voilà pour l'instant ce que ça donne sur ma 4 cordes (sans les harmoniques et il en manque un morceau) :

G|-------------------------------

D|-------------------------------

A|-------------------------------

E|-------7-7-8--7-7-8--8-7\---

ça 3 fois puis...

G|------------------------------------------

D|------------------------------------------

A|--------5h7-------5h7-----7-------------

E|--------------0-0--------0-----x8-x7----

4 fois

Merci à tous !

Alex

Edited by alex6891
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...