Jump to content

Gauchers... contrariés?


Bassvador

Recommended Posts

Le genre de sujet qui me fait bondir...

Jouer autrement qu'en gaucher n'était pas concevable. J'ai toujours su que je devais jouer ainsi.
Aujourd'hui on reconnaît selon la théorie des intelligences multiples, une intelligence musicale. Je suis convaincu qu'elle peut être limitée par une mauvaises orientation au départ, et à l'inverse, être potentialisée si le musicien évolue sans entraves, qu'elles soient d'ordre physiologiques, psychologiques ou sociales.
Donc les discours du genre "au début rien est naturel donc on peut prendre la basse dans n'importe quel sens c'est pareil", et pire les discours de vendeurs de magasins genre "tu seras moins emmerdé pour choisir un instrument plus tard", désolé ça prend pas avec moi.

J'admire ton parcours bajito, mais quand tu t'es lancé pour des raisons liées, entre autre, à ton apprentissage en conservatoire (de mémoire un prof ne te voulait en étude que si tu passais en droitier), j'ai trouvé ça scandaleux.

Être gaucher sur l'instrument et jouer ainsi m'a clairement facilité l'apprentissage. En tout cas techniquement, j'ai pas à me plaindre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien de ton avis Alex , apprendre à jouer d'un instrument est déjà asez diificile comme ça , ce n'est pas la peine de compliquer la tâche en ajoutant la contrainte de se converir une fois de plus à ce monde déjà totalement conçu pour les droitiers sous prétexte qu'ils sont majoritaires . -D'ailleurs j'ai pesté encore aujourd'hui contre un dévidoir à scotch d'emballage conçu de toute évidence pour une main droite - .

N'empêche que comme je le disais plus haut pour bon nombre d'instruments , il faut bien se convertir une fois de plus au monde intransigeant des droitiers .

Moi je dis que quand on sait les contraintes auxquelles les gauchers sont soumis au quotidien , on devrait leur réserver des places assises dans les transports en commun , qu'ils puissent se reposer un peu .

Ouvre-boîte , tire-bouchon , ciseaux , tournevis , meuleuse , presse-purée , piano , couverts à poisson.... Et je ne parle pas des tasses à café !

Link to comment
Share on other sites

Petit retour d'expérience après un an en Indonésie : pas de basse gaucher à l'horizon ! Les magasins en sont totalement dépourvus...

...d'après ce que me disent des collègues, c'est un peu ici comme au XIX en France, le gaucher est un individu anormal à rééduquer d'urgence.

Link to comment
Share on other sites

J'y vais de mon petit message. Je suis gaucher pour les mains et les yeux (pas les pieds). Habitué à vivre dans un monde de droitier (souris, ciseaux).

Quand j'ai pris mon premier cours de guitare petit, mon père avait monté les cordes en gaucher (guitare classique, donc réversible). En arrivant au cours, la prof ne m'a pas laissé toucher l'instrument et a dit à mon père de remettre les cordes en droitier, que ça valait le coup d'essayer. Elle a bien fait, car je n'ai jamais éprouvé aucune gène ou frustration et c'est toujours plus pratique pour trouver des instruments (dans un magasin, dans une soirée chez un pote).

Je comprends que pour certains ce soit indispensable d'avoir un instrument, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer en droitier quand on débute pour voir si le feeling d'être contrarié passe ou pas, auquel cas ça vaut vraiment le coup. La basse se joue à deux mains, donc il y en aura toujours une moins habile. Personnellement, j'oublie complètement que je suis gaucher quand je joue, vivre dans un monde de droitier fait que l'on est assez entraîne à être ambidextre (mais on dirait que des droitiers comme Sven s'y mette).

Bon sinon il y a quelques mecs que ça gêne pas d'être comme nous, comme Mark Knofler qui est gaucher et qui joue en droitier (car son premier instrument était le violon). Ringo Starr aussi à la batterie… À la basse je sais pas si il y en a des connus.

Link to comment
Share on other sites

Laisser le choix de tester les deux types d'instruments, absolument pour !
D'ailleurs à la base mon père m'a fait essayer la guitare en droitier à 15 ans, mais quand je donnais un coup de médiator ma main gauche appuyait en même temps sur les cases, comme si j'avais deux pinces à la place des mains... vraiment étrange comme sensation.
Ce n'est que 2 ans plus tard que j'ai décidé de me mettre à la basse. J'ai spontanément demandé une basse en gaucher, cela provenait d'une intuition très forte, qui n'a fait que se confirmer au fil du temps, devant l'absence de difficulté à jouer ce que j'avais envie.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

J'avais commencé la batterie en droitier et à un certain niveau ça bloquait complètement...J'ai changé de prof qui dès sa première leçon m'a rappelé que j'étais un vrai gaucher bien contrarié étant petit. 2 ou 3 cours plus tard tout passait tout seul; comme quoi. Pas eu envie de de me reposer la question quand j'ai voulu m'amuser avec une basse. Je prends "enfin" des cours avec un prof qui pense que c'est le bon choix.

Link to comment
Share on other sites

Pas eu envie de de me reposer la question quand j'ai voulu m'amuser avec une basse. Je prends "enfin" des cours avec un prof qui pense que c'est le bon choix.

juste pour bien comprendre , tu joues en droitier à la basse ?

après , , c'est vrai que comme l'indique Floppy ou Bajito , gauche ou droite , il y a du boulot pour les deux mains , même à un certain niveau ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Gaucher de naissance ds la vie quotidienne , pour les outils aussi , le sport idem , par contre pour écrire , d'instinct en droitier , premier instrument le piano donc là....puis guitare et basse en droitier aussi de façon naturelle...jamais forcé ni contraint par qui que ce soit ...je pense qu'il faut encourager les enfants dans de qu'ils ressentent de manière instinctive.

Link to comment
Share on other sites

> Bajito: C'est un point de vue, je crois qu'on en a déjà débattu :wink:. On pourra aussi analyser que les instruments existants depuis plus de 100 ans n'existent qu'en droitier uniquement parce que le fait d'être gaucher a été réprimé pendant des siècles (c'est rien de le dire), et c'est une avancée que les instruments modernes offrent une adaptation possible.

Je ne sais pas (c'est une vraie question, pas rhétorique du tout) s'il est préférable de se conformer à un design éprouvé par des siècles d'usage, et de considérer que l'apprentissage d'un instrument est de toute façon compliqué, autant ne pas s'ajouter le fardeau d'une disponibilité aléatoire des instruments pour gaucher; ou bien s'il est préférable de suivre son instinct et son propre pattern neurologique, et travailler les problèmes techniques inhérents à la musique sans ajouter ceux liés au design de l'instrument.

Par analogie, les sportifs ne se posent plus la question depuis longtemps: aucun sport n'est si inféodé à un design de matériel qu'il ne puisse être joué en gaucher par les gauchers. Un entraineur de tennis ou de foot qui forcerait un gamin gaucher à jouer en droitier serait très rapidement viré, non ? Le gain dans la rapidité d'exécution de mouvements réflexes compense largement l’adaptation éventuelle du matériel ...

Nadal est droitier. http://secouchermoinsbete.fr/459-nadal-le-droitier-qui-joue-de-la-main-gauche

mais il joue de la main gauche

Concernant les problèmes d'instruments, en général les musiciens sont fidèles à leur instrument, à part les pianistes qui doivent jouer avec ce qu'il y a sur place (quand ils jouent pas du synthé).

De plus un gaucher aura moins de chances que quelqu'un mette ses sales pates dessus donc ça serait bénéf ^_^

Link to comment
Share on other sites

yop perso je suis gaucher en écriture, œil directeur gauche, droitier au tir à l'arc , gaucher au pistolet et carabine/ fusil (chiant pour la sortie des étui sur arme automatique on se crame la geule sur les armes de droitier....), droitier au golf, gaucher à la basse.

Pour tout cela le choix est venu comme une évidence et surtout une complète impossibilité de faire autrement.

je porte aussi à gauchemais cela n' a rien à voir avec mon œil directeur .... :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...