Jump to content

Choix D'un Stack ! Help Please.


Keithpepper

Recommended Posts

Salut ! Mon premier topic sur ce forum ^^

Voilà je vous explique le contexte : je joue dans un groupe de rock / blues rock / hard rock (du classique; très classique, essentiellement des reprises ultra-célèbres, Led Zepp, Oasis, Rolling Stones, GNR, et j'en passe). Un batteur, deux gratteux qui jouent sur de petits combos à lampes repiqués sur sono via micros) et un chanteur.

Depuis le début, par fainéantise je suppose, je me branchais direct sur la table de mix après mes pédales. C'était simple. Après je n’énumérerai pas la quantité astronomique d'inconvénients : le son pourri, les balances justes inréglables bref...

Je souhaite donc passer dans la cours des grands en me faisant plaisir avec une bonne tête et un (/ deux ?) cabs.

Je recherche un son typé vintage, rond et chaud. Un son "à l'ancienne". Je ne fais presque jamais de slap, beaucoup de médiator et aux doigts. Je n'utilise quasiment pas d'effets, disto / fuzz etc. Si j'avais $$$ illimité, je pense que je me serai payé une belle tête lampes SVT de chez Ampeg, pourquoi ? Et bien parce que c'est majoritairement ce qu'utilise mes idoles sur scènes et que c'est CE son que j'aime. Mais sachez que mon budget max se situe aux alentours de 900 euros... Allez 1000 si c'est l'affaire. Occaz, neuf, m'en fout ! ^^

En ce qui concerne l'utilisation : ça sera surtout pour du live (bars / pubs / resto bref, ça dépasse jamais les 150 personnes pour 200 m²... Après, si je peux l'utiliser pour bosser aussi tranquille chez moi sans exploser les fenêtres, ça m'intéresse aussi !

J'ai lu et relus des tonnes de pages internet et j'ai ai retenu quelques uns, enfin surtout quelques marques :

- Ampeg avec son micro SVT (on peut toper le "bundle", c'est à dire vendu avec un 2x10) pour 650 euros neuf, donc en rajoutant un autre 2x10, on serait dans le budget.

- Hiwatt avec sa Maxwatt B300 head, très peu d'avis (voir aucun) sur ce modèle mais c'est une marque que j'apprécie, pas d'idée de cab par contre avec celle là.

- Ashdown et la Toneman 300 Evo III, là encore peu d'infos sur cette série, j'entends de tout et de rien. Le seul avantage, c'est que pour 650e, on peut se payer une tête, avec un 1x15 et un 4x10.

enfin y'a Fender et Orange avec respectivement la Rumble et la OB1 300 mais ça va faire un peu hors budget...

Après je ne veux pas nécessairement deux cabs, si je n'en prend qu'un, lequel conseillerez vous ? 4x10 ?

Bref je suis ouvert à toutes vos idées / propositions etc.

Désolé pour le roman, mais j'essaye de ne pas oublier de détail !

PS : je joue sur une Telecaster Bass vintage et une JB Am Std.

Merci d'avance !

Thib

Link to comment
Share on other sites

Avec ce budget tu peux prendre une bonne tête, Aguilar th500 par exemple et un 4x10 cheap genre Kustom 410 qui sonne pas mal du tout pour un prix ridicule.

Sinon l'Ampeg du pauvre, tête Kustom DE300 + Kustom 410, 115, 610 ou meme 810. il sonne plutôt bien et tu restes en dessous de ton budget.

Edited by plexi
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux directement rentrer dans le monde des gros amplis, tu dois pouvoir trouver une traynor YBA200-2 et un bon 212, le tout pour 1000€. Perso je joue la dessus, et j'ai jamais autant aimé mon son. Apres clairement, c'est vraiment si t'arrives a tomber sur les bonnes affaire pour rentrer dans ces tarifs !

Link to comment
Share on other sites

Bon ben là c'est sûr que t'auras autant d'avis différents que de réponses, avec ce type de demandes :lol2:

Mais avec ce budget, ça peut faire déjà de jolies choses en neuf, et de très très jolies choses en occasion !

Tu parles de pouvoir jouer tranquillou chez toi, pense à la taille d'un 4x10... bon tout dépend de comment c'est chez toi bien sûr. Mais pour le côté pratique le double cab me semble très bien, genre deux cab de 2x10, ou un 2x10 et un en 15, ou autre... Selon les situations tu peux n'en sortir qu'un, pour les petites salles ça suffit, ou à la maison), ou les 2 quand tu veux plus de pêche et de présence

Sinon le combo Fender Rumble 500W a été proposé, c'est très bon ça ! Pas très cher (650€ en neuf), ça envoit le pâté, super léger, pas très gros,...

Et tu parles de passer dans la cour des grands avec un stack, mais ça veut pas dire grand chose... je pense qu'il y a bon nombre de très bons bassistes de "la cour des grands" qui jouent sans ampli, direct dans la sono

Link to comment
Share on other sites

Cote Ampeg dans ton budget tu dois pouvoir faire Svt7+410HE (d occaz), avec ça tu es tranquille et tu ne feras que peu de compromis sur le son que tu aime. Après effectivement dans le même esprit il y a Aguilar et Ashdown avec respectivement la TH500 et les ABM, assurément un choix qui ne te décevra pas.

Côté Fender je connais les anciens rumble, bof, je trouvais le son très sec. Il paraît que les nouveaux sont mieux.

Par contre je te déconseille le micro SVT et un seul petit 210AV, il va t en manquer partout...

Voilà pour ce que j ai testé avant mon stack final V-4B+410HE. ;-)

Edited by cams
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui d'après ce que je comprends, je vais devoir zieuter les petites annonces quoi !

Tu peux trouver une SVT 7 Pro + SVT 410 HE d'occasion, ça rentre dans ton budget, dans le haut mais ça rentre, et tu as le son que tu aimes...

Oui ça me semble être pas mal et comme tu dis, le budget est respecté.

Si tu n'es pas bloqué sur un stack, essaie un combo Rumble Fender, le gros, c'est vraiment vraiment très bien et bien vintage dans le son.

Oui, je suis un peu têtu et je compte vraiment rester là dessus mais merci pour le tuyau !

Bon bah je vais commencer à chercher, merci pour toutes vos idées !

Et ma liste, elle est si nulle que ça ??! :mf_laughbounce2:

Je vous avoue que je suis vraiment un débutant dans les "gros" amplis. J'ai eu plusieurs amplis pour bosser à la maison, mais ça dépassait jamais les 15W ! Donc c'es( vraiment pour ça que je vous sollicite ! En tout cas un grand merci.

Link to comment
Share on other sites

Si t'aimes vraiment ampeg, tape dans du ampeg. :)

Après, pour la scène, avoir un truc sur un pedalboard transportable et se brancher dans toutes les sonos c'est cool, mais on a pas forcément des retours de qualité à chaque fois, donc c'est à double tranchant... :)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, jouer dans la sono est aussi une bonne solution mais c'est pas plus simple, les problèmes sont différents :

1) il faut une bonne sono

2) il faut quelque chose pour adapter le son de la basse pour la sono (DI, préamp, simulateur d'ampli, etc...)

3) il vaut mieux son propre retour de bonne qualité parce qu'à la longue, c'est pas terrible de jouer sans s'entendre correctement.

Pour la solution ampli, je partirais plus sur 2 petites enceintes comme l'a dit ChoCoPunX

Surtout que si tu jouais sur la sono par flemme et que tu passes d'entrée au 4x10 de 30kg minimum, ça va te faire un choc (je me permets de te vanner, étant moi-même un bassiste feignant :D).

Les 12 pouces sont un bon compromis niveau encombrement, poids, son.

Si tu veux un retour sur les SVT210AV que j'utilise très régulièrement, on dirait un jouet pas cher mais ça marche très bien et ça encaisse bien.

Le son est bien dans l'esprit Ampeg 4x10 et autres.

Ce qui est bien c'est qu'on peut les empiler verticalement, c'est beaucoup mieux pour s'entendre qu'un 4x10 qui diffuse au niveau des genoux.

Il a un gros défaut, c'est qu'il est très petit et léger donc c'est pas très stable et c'est impossible de poser un tête normale dessus.

Je pense qu'à l'occasion je testerais le Kustom 210 dans le même esprit qui semble plus stable.

En revanche, la tête Micro SVT, j'éviterais, ce n'est pas assez puissant. Il vaut mieux acheter une vrai tête.

Après c'est jamais évident de conseiller du matos.

Perso, quand je ne sais pas quoi prendre, j'essaie de faire une liste de contraintes précises (en général poids, encombrement, type de son).

Ensuite je regarde tout ce qui passe en annonces et si ça correspond à peu près et que c'est pas du matos trop exotique (donc dur à revendre :wink:), je l'achète.

Ca me permet de tester, et si ça ne me convient pas, je ne perds pas d'argent sur la revente.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Une question annexe: le look est-il important ?

Euh c'est vrai j'ai pas précisé mais oui, en y réfléchissant, j'accorde aussi de l'importance au look, bien sûr, pas autant qu'au son, mais j'en tient compte !

Si t'aimes vraiment ampeg, tape dans du ampeg. :)

Après, pour la scène, avoir un truc sur un pedalboard transportable et se brancher dans toutes les sonos c'est cool, mais on a pas forcément des retours de qualité à chaque fois, donc c'est à double tranchant... :)

Exact. Après j'ai pas tapé dans du Ampeg, finalement, à) part un petit combo de quelques watts, je n'ai jamais vraiment joué dessus.

@MrMoe :Oui, j'ai pensé direct aux deux cabs plus petits, ça peut être un bon compromis aussi bien niveau son que transport, mais les SVT-210AV ne peuvent encaisser "que" 200 W chacun, je risque de dépasser ça...

Et c'est noté, je laisse tomber la micro SVT !

Edit : Dernière chose, vous me parlez beaucoup de la série ABM de chez Ashdown, ok... Sur un site teuton dont je tairai le nom, c'est la série Toneman Evo III avec des puissances respectivement de 300 ou de 600 watts... Cette série n'est même pas dispo sur le site officiel Ashdown ! Que dois-je comprendre ?? Je me doute un peu de votre réponse compte tenu de la différence de prix...

Edited by Keithpepper
Link to comment
Share on other sites

j'ai la tete kustom, effectivement ca sonne pas mal du tout. Et recomptant, je me suis fait un stack pour 360 euros...

Orange, pour le son à l'ancienne, oublie, ca envoie la puree mousseline.

Stat24 vend sa vieille svt 3 si ca te branche

Link to comment
Share on other sites

J'avais deja contcaté le gars...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/977599291.htm?ca=16_s

pour 120 balles, c'est du bon


https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/977649382.htm?ca=16_s

et t'as le baffle qui va avec...

Si tu veux du Ashdown :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/977495956.htm?ca=16_s

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Orange, pour le son à l'ancienne, oublie, ca envoie la puree mousseline.

Ah ok ! C'est le look Orange qui est trompeur alors !

Stat24 vend sa vieille svt 3 si ca te branche

Ok je vais chercher l'annonce, je suis archi-nouveau sur le forum, faut encore que je comprenne bien comment tout fonctionne !

Merci en tout cas, ça fait vraiment super plaisir d'avoir tous ces conseils.

Link to comment
Share on other sites

yop

un SVT210 AV seul c'est un peu court en bas ( mais à peine , hein )sinon ça sonne très bien . je l'utilise posé à plat sur un 215 , la ça bombarde et je m'entend comme il faut .

j'ai pas la tête micro VR mais sans nul doute qu'avec ce type de config en 4 Ohms avec ses 200 W ( bien que ce soit du totor ) ça devrait le faire . tout façon apres 200 w y a repiquage ....

je rentre dedans avec 100 W lampes bah ça suffit plus que largement pour des espaces comme ceux dont tu parles. y a plein de tête 100 w lampes qui trainent en occaz à pas cher et franchement ça le fait , les marques on s'en fout un peu du moment que ça fait de la zic .

après si tu veux te faire plaisir avec telle ou telle marque , et bien fait toi plaisir

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout, voilà mes donc les deux derniers en jeu. Mon choix se portera sur l'un ou l'autre :

- Kustom DE300 HD head avec un cab Kustom DE410H

ou

- Ashdown Toneman 300 Evo III avec un cab Ashdown Toneman 410T Deep

Voilà, le budget est presque identique, le son correspond, ils sont jolis bref tout est là. Je serai toujours en mesure de rajouter un petit 1x15 dans chaque cas si l'envie se fait sentir plus tard.

Vous me conseillerez lequel ? :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...