Jump to content

Basse Active.


shura361

Recommended Posts

J'ai des envie de m'achté une basse active.

J'ai pas des moyens enorment, entre 400 et 700 euros je dirait.

Je cherche une basse ayant un switch on/off pour passer en actif/passif. et un aces facile à la pile.

J'aimerais un avis sur :

- Yamaha Trb504 (qui a ce fameux swith)

- Cort B4 (la A4 est limite de mes moyen), avec le switch mais j'ai etendue qu'elle etait dure a revendre en ocaz.

- Une Ibanez (qui n'as pas de swith pour le passif/actif mais pour regler les féquence medium) : je ne sais pas qu'elle modéle est le mieux dans ma tranche de prix.

c'est pas un achats immediats (mais d'ici noel)

Link to comment
Share on other sites

ygbass : Je ne sais pas si une fretless fait partie du cahier des charges :)

shura : Pour ce qui est de tes suggestions, je crois que ce sont des choix intéressants. Si tu tapes dans l'occase, tu seras largement dans ton budget, même pour une Cort A4, que tu peux trouver à moins de 500 euros d'occasion (parfois même bien moins !).

Il faut dire aussi que les basses actives et passives, il y en a un certain nombre :) Dans le haut de ton budget, et avec un peu de chance, tu peux trouver des Fender Deluxe (MIM), si tu aimes, qui ont le préampli débrayable.

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/deluxe-active-jazz-bass-2004-current/petites-annonces/i.1059271.html

Pour info, je possède une Cort B5. Je ne serai pas très objectif dessus, puisque c'est ma première basse, mais ayant en plus une Fender passive et une électroacoustique, le jour où j'aurai une fretless, je n'aurai plus besoin de rien tant mes basses se complètent bien.

Hors-sujet :

En revanche, un truc que je ne m'explique pas :

Pourquoi est-ce que si peu de basses actives ont une tonalité en mode passif ? J'en ai vu sur les dernières American Deluxe, mais rarement ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais un avis sur :

- Yamaha Trb504 (qui a ce fameux swith)

c'est la trbx304 (330€) qui a le switch, et elle est moins cher. Perso je prendrai plutôt celle-là, cort on en parle pas (quasiment 800€), et l'ibanez, c'est la SR600 surement ? deux fois plus cher que la yamaha et avec un manche spécial (très (trop) fin, perso j'aime pas trop cette série SR, la 600 c'est le minimum admissible). Sans hésiter, je prendrai la yamaha, dont d'ailleurs je faisais un tour des boutiques pour voir s'il n'y en avait pas une qui trainait...

je penses que tu claqueras pas tout ton budget en prenant la yamaha, et je penses que c'est aussi celle qui perdra le moins de valeur en cas de revente dans un an, si ça te plait pas... après, je penses qu'elle a de quoi plaire...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

La trbx304, c'est un selectionneur de "style" pour le jeux doig/slap etc..., la trbx504 à juste la capacité de passer en mode passif/actif de mémoire (j'ai du mal m'exprimer avec le terme switch).

une 5 corde c'est même âs ma peine que j'y pense, jai essayer le trbx505, j'ai aimer la serie mais pas la présence de la 5e corde (mes doigts de la main droite sont perdu avec une 5é corde).

Link to comment
Share on other sites

me suis planté, c'est bien la trbx504 dont tu parles, après, un switch on/off, ça devrait pouvoir se monter sur la plus part des basses, tant que les micros sont passif.


après la série 300 a des aimant céramique et la 500 des alnico... perso, je penses que la 304 est le genre de basse qui se revendra bien, si ça marche aussi bien que ça en a l'air. La 504 avec son EQ 3 band est plus classique et fait face à plus de concurrence. la 304 a quand même des avantages :

- aimant céramique, avec un son plus ouvert et claquant

- ce switch 5 positions "présélecteur d'EQ" (je sais pas si l'EQ deux bandes est utilisable pour les 5 positions, ou seulement la positions à plat ?)

- un prix ras les paquerettes

la 500 n'a "rien de plus qu'une autre"...

- aimants alnico, c'est du grand classique pour une basse orienté son plutôt vintage et medium

- un EQ 3 band qu'on peut rajouter sur n'importe quelle basse passive

- un switch on/off, qu'on peut également très facilement rajouter sur n'importe quelle basse passive.

si tu as un ebasse passive, tu t'es pas demandé si rajouter un preamp se suffirait pas ?

Link to comment
Share on other sites

la GL, j'y avais aussi pensé. Des avis dessus (de memoire c'est une eq 2 bandes).

Concernant le preamp externe, c'est ce que j'ai actuellement. Mais j'ai primo une envie d'acheter cela fait des mois que j'ai rien acheter de nouveaux sauf des cordes j'ai un manque (d'ailleur l'achat avant cette basse serai la voodo lab digital), et deuxio j'ai pour des raison boulot déménager (à Lille) , or mes deux vielles basses j'aime pas trop les deplacer donc je voulais les laisser chez mes parents, et m'en prendre une neuve et egalement pour éviter de me trimbaler avec dans le TGV quand je rentre sur paris (je l'ai souvent fait quand j'ai habiter la premiere fois à lille et c'est chiant).

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai eu en 4 cordes l'ibanez se 500, en 5 cordes une g&l tribute et une trbx505.

La sr et la Yamaha ont une bien meilleure lutherie et sustain que la g&l, vraiment.

Au niveau son en passif/ pré-ampli à plat. La trbx a un son solide avec une emphase sur les basses et bas médiums. Les micros sont très exploitables seuls. La sr c'est l'inverse plutôt orienté haut médiums un peu nasal et bien plus à l'aise dans les combinaisons de micros via la balance que les micros uniques. La g&l met plutôt l'emphase sur le grain dans les aiguë surtout avec les micros réglé en mode parallèle. En mode série le niveau de sortie monte d'un cran et adoucit le haut du spectre.

Au niveau des preamp:

Ibanez: le plus équilibré de loin. Même avec des réglages au taquet cela reste musicale. A noter que tout a fond le son est comme a plat mais avec 12db de plus.

Yamaha: très bon deux bandes mais je n'aime pas le réglage des médiums. La bande est beaucoup trop large et place un peu bas. Quand on les coupe le son n'est pas scoop il y a carrément plus rien, même plus de basses...

G&l: je j'utilisais pas les deux potards de tonalité passive. J'ai jamais trop compris leur action, mais ça n'a jamais été convainquant ni musical. Par contre le switch des trois modes est sympa. Passif/actif puis actif+boost. Chacun des crans est sympa avec à la clé trois couleur distinctes. Passif plutôt doux, actif un poil plus de niveau et d'Aigues et avec le boost le son devient carrément plus agressif avec un joli bright quand l'ampli sature un peu. Ça peut évoquer un stingray avec les aiguës à fond

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Je lisais des avis sur la Gl 2000 tribute, il en disent pas forcément du bien. Surtout bcp de critique sur le préampli faiblard

On lit de ces trucs dans les forums.

Je te souhaite de trouver le bon avis sur ta future bonne basse. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...