Jump to content

Jouer Au Fond Du Temps ?


Ze bass

Recommended Posts

Perso, j'ai jamais eu de prof. J'y suis aussi allé au ressenti, et ça a pris du temps.

Mais ce temps a t-il été une perte de temps ou une longue maturaison ? Je sais pas.

En tout cas, peut-être qu'un prof aurait pu me faire apprendre plus vite, peut-être pas.

Ce post est totalement inutile :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mais non :)

On gagne du temps avec un prof, certes, mais ça ne fait pas tout. Il y a ce petit truc que chacun a en soi, avec ses propres définitions qui pourrait s'appeler le groove et qu'un prof ne pourra pas forcément t'apprendre. A moins de le ressentir de la même manière, pas évident...

Je me suis toujours demerdé seul mais j'aurais aimé avoir un bon prof.

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

tu as prof et prof cagneu ,

des fois perdre du temps est une bonne école , puis les écoles c'est souvent de la théorie et tu débrouilles aussi avec,

à moins d'avoir un bon pédago qui aime transmettre son expérience .. ( le truc con de la samba , jouer sur le "et" du 4 par exemple ) .

j'ai longtemps travaillé à la boite à rythme , plutôt que le clic barbant du métronome , c'est aussi une bonne école pour sentir la mesure , et sentir quoi et quand jouer ( évaluer le temps d'une mesure en gros ) ... et puis seul avec une drums , tu as le nez dans la mouise , ça groove pas , tu tentes autre chose.

c'est frustrant , mais ça t'oblige à bosser ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Alors, le truc c'est que le "fond du temps" c'est en pratique un très léger decalage à chaque note, elles arrivent pas "sur le temps" mais très très très légèrement après. Cela arrive naturellement avec une contrebasse par exemple, les cordes sont lourdes et la résonance acoustique ralentit elle aussi le "départ" de la note. Avec une basse électrique évidemment c'est pas le cas et il faut chercher des astuces pour arriver au même résultat.

C'est vrai que ce n'est pas évident à gérer; j'ai ce souci avec l'émulation de contrebasse sur le Roland VB-99, la résonance arrive après l'attaque de la corde, contrairement à une basse électrique, et j'ai du mal avec des tempos un peu rapide, j'ai l'impression d'être toujours en retard.

Link to comment
Share on other sites

Exemple typique de la deuxième croche de fin de cycle ternarisée, ultra laidback de malade mental @_@

Volontairement joué en retard.

autre exemple mais au charlet, l'effet est moins lourd mais très subtil, on sent que c'est complexe, pourrtant la forme est très simple (un poum tchak)

(album solo de Chris Dave)


Les deux réunis avec grands maîtres Glasper et Pino !!

Notez le laidback te la décontraction absolue yeah

Link to comment
Share on other sites

Des "profs" qui ne font que dire "là tu ne groove pas, Marcel, il faut que ça groove" sans donner une moindre indication sur les moyens d'y parvenir, j'en ai vu.

Je les comprends, leur possibilités sont assez limités pour transmettre ce qui est plus ou moins inné...puis si l'eleve ne l'entends pas, il ne risque pas d'y parvenir (quand il est capable de l'entendre chez les autres, c'est pas gagné pour autant, mais il y a de l'espoir) ^^

Aprés bien sur, quand le potentiel est la, un bon educateur pourra faire avancer l'eleve plus vite....

Link to comment
Share on other sites

Je passe mon temps à jouer au fond et en avant du temps (son, salsa et noise).

Un petit extrait de la répète d'hier. C'est la première fois qu'on jouait le morceau et le groupe est tout neuf. Mais je crois que pour l'exemple, c'est pas mal. C'est limite trop au fond du temps :D.

Pintate Los Labios Maria d'Eliades Ochoa.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Des "profs" qui ne font que dire "là tu ne groove pas, Marcel, il faut que ça groove" sans donner une moindre indication sur les moyens d'y parvenir, j'en ai vu. Alors que des "trucs" existent et sont possible à transmettre d'une personne à une autre sans que l'élève reste indéfiniment frustré et qu'il croit qu'il faut être né à Bronx pour pouvoir le faire.

Un jour un "prof" m'a dit, lors d'un "atelier groupe", alors qu'on jouait une musique en ternaire style blues ( --> j'étais à la batterie) :

"- C'est pas mal, mais trop carré, ça groove pas assez... mais bon tu peux pas groover comme un black si t'es pas black, y'a pas de secret..."

A partir de ce moment précis je n'ai plus vu cette personne comme un prof de guitare mais comme.... un mec avec une guitare quoi :mellow:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un jour un "prof" m'a dit, lors d'un "atelier groupe", alors qu'on jouait une musique en ternaire style blues ( --> j'étais à la batterie) :

"- C'est pas mal, mais trop carré, ça groove pas assez... mais bon tu peux pas groover comme un black si t'es pas black, y'a pas de secret..."

A partir de ce moment précis je n'ai plus vu cette personne comme un prof de guitare mais comme.... un mec avec une guitare quoi :mellow:

lol celle là est excellente :mf_prop:

j'adore les trucs définitif haha

Link to comment
Share on other sites

mais bon tu peux pas groover comme un black si t'es pas black, y'a pas de secret..."

Le clown parano (déguisé en serial killer) sur l'avatar aurait pu dire un truc du meme genre, non ? ^^

Cela etant dit, meme si on sait tous que c'est idiot, on comprend d'ou vient sa croyance.....en proportion, on trouvera toujours plus de grooveurs dans une eglise black americaine, que dans un festival country de red necks, nos festivals rocks, etc.....mais c'est sans doute plus culturel, qu'une sombre histoire de couleurs.

Link to comment
Share on other sites

Un jour un "prof" m'a dit, lors d'un "atelier groupe", alors qu'on jouait une musique en ternaire style blues ( --> j'étais à la batterie) :

"- C'est pas mal, mais trop carré, ça groove pas assez... mais bon tu peux pas groover comme un black si t'es pas black, y'a pas de secret..."

A partir de ce moment précis je n'ai plus vu cette personne comme un prof de guitare mais comme.... un mec avec une guitare quoi :mellow:

pas black , mais ça groove son shuffle

Link to comment
Share on other sites

Salut,

l'autre jour en répète avec Floyd Side, notre batteur m'a demandé de jouer plus "au fond du temps" sur le morceau Run like hell.

C'est drôle parce que c'est pas vraiment le morceau qui demande à être joué au fond.

Mais cela dit c'est très dur de bien jouer ce type de ligne.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...