Manew Posted February 17, 2016 at 09:25 PM Posted February 17, 2016 at 09:25 PM (edited) Pour être à la hauteur de la voix du Monsieur, il faut un placement rythmique, un son, un toucher mélangeant légèreté et autorité, etc... Le Groove Voilà un Live mémorable, Hambourg 1976, avec Jerome RIMSON à la Fender Jazz Bass du début des 70s Et Tom CANNING - Rhodes et piano, et Nigel WILKINSON - batterie Edited February 17, 2016 at 09:27 PM by Manew 5 Quote
maravers Posted February 18, 2016 at 09:12 AM Posted February 18, 2016 at 09:12 AM Pour l'avoir raté il y a pas longtemps en Essonne, ce qui m'aurait permis de barrer un truc sur ma liste des gens à voir en live, je ne connais que ses galettes, que j'apprécie beaucoup maintenant. C'etait moins vrai il y a qq années. Le genre de mec qui doit se dire que la terre s'est mis à tourner à l'envers un matin et que tout a changé. Il y a eu une speciale sur Arte aussi il y a 2/3 semaines, il y expliquait notamment son incompréhension de la mutation des metiers de la musique... Grand bonhomme. Quote
Schonx Posted February 18, 2016 at 09:59 AM Posted February 18, 2016 at 09:59 AM (edited) J'ai étudié / joué le morceau "Black and blues" en 2008 au CMA de Valenciennes: Excellente rythmique en 12/8 qui permet quelques chouettes ghost notes bien senties !!! Edited February 18, 2016 at 10:04 AM by Schonx 2 Quote
foulala Posted February 18, 2016 at 10:17 AM Posted February 18, 2016 at 10:17 AM M² en parle dans le documentaire qui lui est consacré ( je crois avoir posté le lien dans le topic idoine ), un extra-terrestre. Vu en concert, c'était génial. Après je comprends ceux et celles qu'il insupporte... Quote
LowlO Posted February 18, 2016 at 01:27 PM Posted February 18, 2016 at 01:27 PM (edited) Quel son ! Typiquement le genre de truc qui me donne envie d'acheter une JB, moi qui n'aime vraiment pas ça (profil de manche surtout). Décontraction, feeling, classe à tous les étages, super vid' ! edit/ A votre avis, c'est quoi le réglage ? Les deux micros à fond ? Edited February 18, 2016 at 01:32 PM by LowlO Quote
L'Oil Posted February 18, 2016 at 02:09 PM Posted February 18, 2016 at 02:09 PM Al Jarreau est un immense Monsieur. Rencontré dans le cadre de l Archeojazz auquel je donne de mon temps chaque année. C'était en 2008. Il joue le Rimson. C'est surtout ça le truc ! Quote
Schonx Posted February 18, 2016 at 03:52 PM Posted February 18, 2016 at 03:52 PM LowIO > Oui, tout à fond sur "Sweet potato pie". Pour "Take five", je dirais que la tonalité est cuttée (peut-être pas à fond). Quote
Manew Posted February 18, 2016 at 04:26 PM Author Posted February 18, 2016 at 04:26 PM (edited) Cool que ce concert soit partagé Merci pour les "like" ! Il y en a d'autres bien sûr... Pour le son de sa JB, effet les 2 micros presque à fond pour qu'elle grogne comme ça. J'adore les slaps sporadiques qu'il met. Groover magistral ce Jerome ! Encore une p'tit louche de Live 76 ? Encore la JB que fait sonner Mister RIMSON Edit pour ajout de cette séquence Edited February 18, 2016 at 05:52 PM by Manew 2 Quote
L'Oil Posted February 18, 2016 at 06:45 PM Posted February 18, 2016 at 06:45 PM J'adore les slaps sporadiques qu'il met. Groover magistral ce Jerome ! Le slap ne groove vraiment que sporadiquement pour moi. Une JB maple avec des cordes un peu rincées je suis fan. 1 Quote
kuchbass Posted February 20, 2016 at 10:39 PM Posted February 20, 2016 at 10:39 PM woaaahhhh ça meuuuule grave ! Quote
Manew Posted July 14, 2016 at 11:31 PM Author Posted July 14, 2016 at 11:31 PM (edited) Evidemment comme bassiste d'Al Jarreau, il y a le MM incontournable. J'aime ce groove avec Tout le groupe. Uniquement des musiciens d'exception : Steve Gadd, Paulinho da Costa, Joe Sample, Philippe Saisse, Michael Patches Stewart, Eric Gale https://www.youtube.com/watch?v=XTIpdFmK1m0?t=27m53s Un autre groupe à l'exception de Steve Gadd, toujours en 1994. En 1981, encore le son old school Edited July 14, 2016 at 11:33 PM by Manew 1 Quote
Jazz Ad Posted July 15, 2016 at 04:53 AM Posted July 15, 2016 at 04:53 AM Le niveau de tout le monde là dedans est phénoménal mais pour moi le résultat est inécoutable. Cette approche maniérée, propre à l'extrême et sérieuse en tout, ce côté pro implacable pour moi c'est ce qui a tué le jazz. Tout ça manque de sueur et d'humanité. Même quand il improvise ou qu'il lâche une vanne c'est codifié, on dirait du bebop à papy alors qu'on est 20 ans après Coltrane. Je peux admirer la technique, la finesse du jeu et des arrangements mais je n'ai jamais rien entendu de lui qui soit juste un bon morceau que j'ai envie de me passer en boucle. Quote
SaintKRO Posted July 15, 2016 at 01:56 PM Posted July 15, 2016 at 01:56 PM On est vraiment loin des styles du Bop, c'est peut être ça aussi... J'ai du mal à comparer Coltrane, Art Blakey ou Lee Morgan avec Al Jarreau, on est clairement dans un autre univers temporel et musical. Pour ma part j'aime beaucoup cette période et ce que tu lui reproche et je ne trouve pas que tout ça manque de sueur et d'humanité. Les gouts et les couleurs, tout ça quoi!!! Quote
Manew Posted July 16, 2016 at 11:08 PM Author Posted July 16, 2016 at 11:08 PM (edited) Tous les musiciens qui entourent Al Jarreau sur ces clips sont d'une grande sensibilité, gentillesse, humilité et donc plein d'humanité effectivement. Joe sample ou P Da Costa par exemple. C'est, à mon avis, ce qui fait que ces groupes sonnent si bien. M.Miller le résume dans le Live "Tenderness" en disant qu'il a construit cette formation à partir de musiciens qui "écoutent" les autres, en plus d'être excellents instrumentistes. Il ajoute que ce n'est pas toujours le cas. Après le son et la production, ca se discute. Par ce sujet, j'avais envie de parler des bassistes qui font groover d'une manière terrible la musique d'Al Jarreau. À mes yeux/oreilles c'est aussi important que la voix de cet artiste. Je blasphème pour les fans de ce scatter Donc finalement ce que je souhaite partager c'est plus le groove et la musicalité des bassistes et des autres musiciens plutôt que le chant. Edited July 16, 2016 at 11:17 PM by Manew 1 Quote
Manew Posted July 31, 2016 at 01:10 PM Author Posted July 31, 2016 at 01:10 PM J'ai découvert ces tuto de Bruno Chaza. Les basses Noguera s'invitent aussi. C'est M.Miller sur l'original. Album "Tenderness" 1 Quote
Duween Posted July 31, 2016 at 05:48 PM Posted July 31, 2016 at 05:48 PM Elle est belle sa Noguera ! Quote
Schonx Posted February 12, 2017 at 07:12 PM Posted February 12, 2017 at 07:12 PM (edited) Sale remontée de thread, je viens d'apprendre le décès d'Al JARREAU... http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/02/12/le-chanteur-de-jazz-americain-al-jarreau-est-mort_5078590_3382.html R.I.P. Edited February 12, 2017 at 07:14 PM by Schonx Quote
FunkDaFied Posted February 12, 2017 at 08:07 PM Posted February 12, 2017 at 08:07 PM C'est une bien triste nouvelle. Toute ma jeunesse. Après Mickael Jackson, Prince ... 2 Quote
bob volte Posted February 15, 2017 at 10:05 AM Posted February 15, 2017 at 10:05 AM Un bon docu passé hier sur le Monsieur, en replay ici http://www.franceo.fr/emission/al-jarreau-lenchanteur 2 Quote
FunkDaFied Posted February 15, 2017 at 07:14 PM Posted February 15, 2017 at 07:14 PM Suivi d'un concert à Paris le 29 juin 2015. Du pur plaisir. Quote
marsupilami Posted February 19, 2017 at 11:53 AM Posted February 19, 2017 at 11:53 AM J'ai assisté à un concert du bonhomme à orléans jazz il y a quelques années. Pas spécialement fan à la base mais j'ai bien aimé. c'était son fils qui jouait de la basse, excellent bassiste que je ne connaissais pas. Ça m'a interpellé car je n'avais jamais vu un bassiste jouer de cette façon, une technique étonnante, à savoir qu'il jouait sur une basse baton 5 cordes style steinberger montée à l'envers, la corde de si côté scène et celle de sol vers le haut, il slappait en utilisant uniquement son pouce (il choppait la corde de sol par en dessous avec le pouce pour la tirer). Une anecdote qui m'a marqué. Quote
FunkDaFied Posted February 20, 2017 at 11:36 PM Posted February 20, 2017 at 11:36 PM Ah bon ! C'est son fils le bassiste avec la basse bâton inversée ? Il jouait au concert transmis sur France Ô Une technique surprenante Quote
marsupilami Posted February 21, 2017 at 06:30 PM Posted February 21, 2017 at 06:30 PM J'étais juste au bord de la scène, je voyais très bien sa basse. Et oui, il l'a présenté comme étant son fiston. Pour sûr une technique surprenante, ça sent l'autodidacte, en tous cas il groovait sec le gaillard, à faire danser un écclesiastique . Quote
gargouill Posted February 21, 2017 at 06:46 PM Posted February 21, 2017 at 06:46 PM On me dit dans l'oreillette que vous êtes des buses et que c'est pas son fiston. Quote
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