Jump to content

Tolérance Cab


partyb0y

Recommended Posts

Hello,

Je me pose quelques questions concernant la tolérance d'un cab par rapport a l'ampli qu'on lui associe...

Je m'explique : j'ai actuellement un standard 104HF en 4 ohms, supposé pouvoir encaisser 800W. J'aime beaucoup ce cab, pour son poids, et le son plus que correct qu'il m'a délivré jusqu'ici

J'ai une LM Tube 500 qui est actuellement en cours de réparation, mais aucune certitude qu'elle revienne vivante a ce stade...

Je recherche donc une autre tête, et je commence a lorgner pas mal du côté d'Ampeg. J'ai vu par exemple des SVT-5 ou des SVT-4, qui respectivement me font de l’œil pour leur sonorité globale, et en particulier la première pour ses deux canaux, et la seconde pour l'equalizer...

En terme de puissance, les deux lâchent du 1200W en bridged, et ça me semble assez démesuré si je ne conserve que mon 4x10, qui lui même a peut être un peu de marge de tolérance vis à vis de ses spécifications ?

D'après vos retours d'expérience, est ce que c'est effectivement démesuré, et qu'il vaut mieux que je me tourne vers d'autres modèles ? Quand je vois que pas mal d'amplis en classe D qui sortent des puissances d'environ 1000W, je m'interroge un peu...

Merci d'avance pour vos retours !

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais beaucoup de dates avec mon 1x10 (150 W RMS) alimenté soit par

une Ashdown ABM 1000 (1000 W RMS), soit pas une Peavey Tour 700 (700 W RMS)

(Concerts avec batterie)

C'est dire......... ;-)

Jamais eu de soucis.

Bien sûr, au delà d'une certaine différence entre la puissance disponible et la puissance admissible, il convient d'être plus prudent et de maitriser ses ardeurs ;-)

Je branche indifféremment mes amplis:

- Ashdown ABM 500 (575 W RMS)

- Ashdown ABM 1000 (1000 W RMS)

- Peavey Tour 700 (700 W RMS)

sur n'importe quelle de ces configs d'enceintes.

- ABM 410 (600 W RMS)

- ABM 115 (300 W RMS)

- ABM 410 + ABM 115

- Harley Benton BB210T (250 W RMS)

- Un 1x10 assemblé par moi même (150 W RMS)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec les copains , si tu pousses pas le master , t'auras pas de problème , j'ai souvent utiliser ma svt7 dans mon mon petit svt12he de 300w sans soucis , et puis avant d'atteindre les 800w de ton enceintes , tu seras sourd et t'auras tuer le 1er rang !!! :mf_prop:

En plus les enceintes encaissent toujours un peu plus que la puissance annoncé et heureusement d'ailleurs ...

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me disais aussi, lors de notre dernière répète on m'a dépanné avec une M9 carbine (la version avec son rack en bois), et si j'ai bien compris celle-ci délivre 900W, et sans avoir a pousser le master trop loin on a tous pris une méchante baffe dès les premières notes...

Après entre 900 et 1200, j'avais peur que l'écart soit un peu trop important

Link to comment
Share on other sites

1200, c'est un chiffre de constructeur en plus. Tu me diras, 800 aussi. Mais y'a aucun risque. Vaut même mieux que la puissance de l'ampli soit supérieure ou égale à celle admissible du cab, mais pas inférieure.

Donc en fait prendre un cab en 4 ohms pour profiter de toute la puissance d'une tête de 500 c'était pas un bon calcul ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...