Gustave Pochegrue Posted June 9, 2005 at 04:27 PM Posted June 9, 2005 at 04:27 PM J'ai vu le live de Rage against the machine (leur dernier concert a LA) et le son du bassiste est vraiment ... énorme ! Malgré les grosses nappes de disto, on l'entend tres clairement. Son son n'est pas pur, on distingue tres clairement qu'il utilise un effet mais lequel ? Je suis vraiment curieux car je n'ai jamais entendu un bassiste de "hard" (mais ou classer RATM ? ) avec un son aussi gros ... quelqu'un peut m'aider ? Quote
Gunman Youri Posted June 9, 2005 at 04:32 PM Posted June 9, 2005 at 04:32 PM Réponse : il n'y a qu'un guitariste Sinon en général c'est surtout l'égalisation qui joue, en général si tu places ton son dans les médiums ça passera au travers de la guitare. Evidemment une petite overdrive et un compresseur peuvent aider. Sans oblier une bonne technique Quote
n0n0 Posted June 9, 2005 at 05:28 PM Posted June 9, 2005 at 05:28 PM Jazz Ad ne cesse de le répéter : il faut des BAS MEDIUM ;) Quote
Jazz Ad Posted June 9, 2005 at 06:05 PM Posted June 9, 2005 at 06:05 PM Jazz Ad ne cesse de le répéter : il faut des BAS MEDIUM ;)+1.C'est quand même pas compliqué . Quand on joue tout seul ça sonne carton mais en groupe c'est ça qui te fait entendre. C'est pas pour rien qu'il y a des Ampeg sur toutes les scènes du monde. Quote
Guest MiCkAyL Posted June 9, 2005 at 06:07 PM Posted June 9, 2005 at 06:07 PM J'suis bien content de reparer mon Ampeg alors ... c'est vrai que ça sonne carton tous seul ! C'est même moche comme son :: hi hi hi :: Quote
tonio Posted June 9, 2005 at 06:09 PM Posted June 9, 2005 at 06:09 PM je pense qu'il attaque les cordes comme un malade déjà !!! aprés c'est vrai qu'un peu de medium ça aide bien et un seul guitariste aussi (m'enfin pas nécessairement). Ce qui joue aussi vachement c'est le son du gratteux. dans RATM, Morello a un son assez tranchant je trouve et donc c'est la basse qui assure le gros son, ça donne un bon mélange effectivement. Aprés de manière plus générale, la basse qui pour moi ressort le mieux du mix pour du bourrin (parmis celles que j'ai entendu) c'est la Stingray loin devant les autres, pourtant naturellement je ne trouve pas qu'elle sonnent naturellement mediums, comme quoi .... A+ Tonio Quote
Guest MiCkAyL Posted June 9, 2005 at 06:46 PM Posted June 9, 2005 at 06:46 PM J'ai eu un soucis avec ma Sting Ray le week-end dernier justement ... J'ai depanné le groupe de mon cousin car sa bassiste était malade et j'ai donc pris sa place pour une répéte. J'ai donc pris ma MM Sting Ray 4 cordes avec moi pour jouer sur l'ampli de la bassiste qui est un Warwick avec un HP de 15" ... Les 2 gratteux jouent tellement grave et metallique à la fois que j'ai eu trop de mal à me faire entendre ... Quote
Boazz Posted June 9, 2005 at 07:12 PM Posted June 9, 2005 at 07:12 PM Tonton Charlton a une solution pour se faire entendre : Quote
cylens Posted June 9, 2005 at 08:02 PM Posted June 9, 2005 at 08:02 PM Aprés de manière plus générale, la basse qui pour moi ressort le mieux du mix pour du bourrin (parmis celles que j'ai entendu) c'est la Stingray loin devant les autres attends un peu qu'on enregistre notre album, tu vas voir la rickenbacker sur du bourrin comment ça sonne :twisted: Quote
Jazz Ad Posted June 9, 2005 at 08:08 PM Posted June 9, 2005 at 08:08 PM Je pense qu'une Rick ressort le mieux, c'est l'arme absolue contre les murs de guitares. Elle passe toujours au travers, justement parce qu'elle n'a pas des gros graves et beaucoup de mediums. Les Spector s'en sortent pas mal non plus. Quote
drkcrk Posted June 9, 2005 at 08:36 PM Posted June 9, 2005 at 08:36 PM Des bas médiums pour la basse oui... Mais aussi peu de basses pour la guitare saturée, ca aide beaucoup je trouve... Quote
cylens Posted June 9, 2005 at 08:45 PM Posted June 9, 2005 at 08:45 PM je pense qu'il y a un double problème dans le "métal" au sens large: les guitaristes essaient d'avoir un spectre le plus large possible, et les parties de basse suivent souvent à l'unison les parties de gratte (c'est pas le cas pour tout le monde et c'est tant mieux, je fais pas de généralité). ça aide pas le bassiste à se faire entendre... mais est-ce que c'est nécessaire de se faire entendre à tous prix? pour moi, le bon mix, c'est un mur de guitares, puis pour la basse, faut qu'elle soit là , mais pas qu'elle passe devant. si on l'enlève c'est la cata, mais elle ne doit pas s'imposer. le meilleur exemple du bon mix de métal, pour moi, c'est "you fail me" de converge. les guitares sont très tranchantes (rickenbacker 650 mmmmmmmmm) et du coup la basse se pose "naturellement" (c'est une music man, d'ailleurs). "salvation" de cult of luna, très bien aussi. dans ces 2 exemples, les guitares ont un son plus "rock n'roll" que metal. je vais poster des soundclips un peu plus tard. Quote
LE_Gui Posted June 9, 2005 at 08:45 PM Posted June 9, 2005 at 08:45 PM Ce qui joue aussi vachement c'est le son du gratteux. dans RATM, Morello a un son assez tranchant je trouve et donc c'est la basse qui assure le gros son, ça donne un bon mélange effectivement. Chui très bcp d'accord ! Bon, Morello, il a un son plus crunch que metal qd même. Il joue avec bcp d'effets (tremolos...). Mais comme le son de gratte est "light" et qu'il est seul, la basse a de la place. Raisonnement similaire pour Incubus. Ils sont plus nombreux, mais chacun a sa place et Einziger n'a pas des sons trop violents sur ses grattes finalement. Le premier contre exemple qui me vienne à l'esprit, c'est Pantera. La basse... ben elle y est, mais on l'entend pas des masses. Quote
cylens Posted June 9, 2005 at 08:47 PM Posted June 9, 2005 at 08:47 PM je la trouve super, la basse, sur "vulgar display of power" de pantera Quote
harold Posted June 9, 2005 at 08:51 PM Posted June 9, 2005 at 08:51 PM le "groupe" o๠on entend pas la basse, c'est system of a down^^ Quote
cylens Posted June 9, 2005 at 10:13 PM Posted June 9, 2005 at 10:13 PM so converge - "last light" cult of luna - "white cell" xnoybis - "prison self" le dernier extrait c'est une pré-démo (c'est moi qui joue de tout et la batterie pourrave est programmée) mais ça donne une idée du son de la rick en contexte :: Quote
juju76 Posted June 9, 2005 at 11:42 PM Posted June 9, 2005 at 11:42 PM xnoybis, on entend bien la bass, ça me fais dire que les rick c pas pour moi ! j'avai jamais ecouté c bass là , apres ça depend ptete de t reglage et meme surement de ta fafner, mais c'est pas ce tit de sonorité que je recherche, celà di, pour du metal bien blok, ça peut etre sympa !!! mais bon elle est assez bien reputé sur ce forum !!! alors pk pas lol :redface: Quote
cylens Posted June 10, 2005 at 06:39 AM Posted June 10, 2005 at 06:39 AM et puis y a un peu de disto, un peu Quote
Jo Posted June 10, 2005 at 07:38 AM Posted June 10, 2005 at 07:38 AM et puis y a un peu de disto, un peu Joli son Cult of luna me fait penser un peu au mix de Projecto de Dark tranquility ou la basse ets ultra présente. Quote
Boazz Posted June 10, 2005 at 07:48 AM Posted June 10, 2005 at 07:48 AM le "groupe" o๠on entend pas la basse, c'est system of a down^^ :confused: Je me suis fait cette réflection à propos des White Stripes ! (ok elle était facile...) Quote
tonio Posted June 10, 2005 at 09:13 AM Posted June 10, 2005 at 09:13 AM +1 pour Cylens, présente mais pas devant. Sympa ton son Rick, ça le fait grave je confirme. Le bon mélange tient vraiment beaucoup, j'insiste, sur le son de gratt'. Moi j'aime un son de gratt' bien tranchant, relativement pauvre en grave pour laisser ce registre la à la basse qui va apporter beaucoup de sustain dans les passages lourds. Dans ce cas, l'alchimie est bonne en générale. Même si la basse joue la même chose que les gratts, moi ça ne me dérange pas c'est même indispensable parfois. Pour Pantera, sur Vulgar ça le fait, su Far Beyond Driven, c'est carrément la misère !! Sur le "Liveproof" la j'en parle pas on l'entend même pas Tonio [/code] Quote
cylens Posted June 10, 2005 at 09:26 AM Posted June 10, 2005 at 09:26 AM en +, y avait que le DI de la Fafner, j'ai prêté le micro, donc imagine la "total annihilation" quand je vais le récupérer :twisted: Quote
mup Posted June 10, 2005 at 09:28 AM Posted June 10, 2005 at 09:28 AM Jazz Ad > C'est claire, ampeg c'est fait pour jouer en groupe Boazz > C'est la même méthode que celle du lapin de Chantalle Goya Tonio > Et la basse des boozing truckers, elle est bien ? ;) Cylens > Je suis d'accord, en dehors de certains styles/morceaux, la basse doit être présente sans être au premier plan. A part ça elle sonne bien ta Ricken. Enfin je suis d'accord avec tout le monde, du moment que l'on dise que chaque instrument a une influence sur la présence d'un autre dans le mix. Quote
Jo Posted June 10, 2005 at 09:36 AM Posted June 10, 2005 at 09:36 AM Enfin je suis d'accord avec tout le monde, du moment que l'on dise que chaque instrument a une influence sur la présence d'un autre dans le mix. C'est meme le probleme Parce que des que tu rajoutes un instru tu refait tout ton miksmage Quote
Gustave Pochegrue Posted June 11, 2005 at 10:47 AM Author Posted June 11, 2005 at 10:47 AM bah... pas d'effet alors ? ecoutez le son de tim Commerford (rage), je suis sur que que le monsieur il surcharge avec quelque chose ... Quote
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