Jump to content

Comment se faire entendre à travers la disto du guitariste ?


Gustave Pochegrue

Recommended Posts

J'ai vu le live de Rage against the machine (leur dernier concert a LA) et le son du bassiste est vraiment ... énorme !

Malgré les grosses nappes de disto, on l'entend tres clairement.

Son son n'est pas pur, on distingue tres clairement qu'il utilise un effet mais lequel ?

Je suis vraiment curieux car je n'ai jamais entendu un bassiste de "hard" (mais ou classer RATM ? :lol: ) avec un son aussi gros ... quelqu'un peut m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad ne cesse de le répéter : il faut des BAS MEDIUM  ;)
+1.

C'est quand même pas compliqué :lol:.

Quand on joue tout seul ça sonne carton mais en groupe c'est ça qui te fait entendre.

C'est pas pour rien qu'il y a des Ampeg sur toutes les scènes du monde.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il attaque les cordes comme un malade déjà  !!!

aprés c'est vrai qu'un peu de medium ça aide bien et un seul guitariste aussi (m'enfin pas nécessairement). Ce qui joue aussi vachement c'est le son du gratteux. dans RATM, Morello a un son assez tranchant je trouve et donc c'est la basse qui assure le gros son, ça donne un bon mélange effectivement.

Aprés de manière plus générale, la basse qui pour moi ressort le mieux du mix pour du bourrin (parmis celles que j'ai entendu) c'est la Stingray loin devant les autres, pourtant naturellement je ne trouve pas qu'elle sonnent naturellement mediums, comme quoi .... A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un soucis avec ma Sting Ray le week-end dernier justement ... J'ai depanné le groupe de mon cousin car sa bassiste était malade et j'ai donc pris sa place pour une répéte. J'ai donc pris ma MM Sting Ray 4 cordes avec moi pour jouer sur l'ampli de la bassiste qui est un Warwick avec un HP de 15" ... Les 2 gratteux jouent tellement grave et metallique à  la fois que j'ai eu trop de mal à  me faire entendre ...

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il y a un double problème dans le "métal" au sens large: les guitaristes essaient d'avoir un spectre le plus large possible, et les parties de basse suivent souvent à  l'unison les parties de gratte (c'est pas le cas pour tout le monde et c'est tant mieux, je fais pas de généralité). ça aide pas le bassiste à  se faire entendre... mais est-ce que c'est nécessaire de se faire entendre à  tous prix?

pour moi, le bon mix, c'est un mur de guitares, puis pour la basse, faut qu'elle soit là , mais pas qu'elle passe devant. si on l'enlève c'est la cata, mais elle ne doit pas s'imposer. le meilleur exemple du bon mix de métal, pour moi, c'est "you fail me" de converge. les guitares sont très tranchantes (rickenbacker 650 mmmmmmmmm) et du coup la basse se pose "naturellement" (c'est une music man, d'ailleurs). "salvation" de cult of luna, très bien aussi. dans ces 2 exemples, les guitares ont un son plus "rock n'roll" que metal. je vais poster des soundclips un peu plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui joue aussi vachement c'est le son du gratteux. dans RATM, Morello a un son assez tranchant je trouve et donc c'est la basse qui assure le gros son, ça donne un bon mélange effectivement.

Chui très bcp d'accord !

Bon, Morello, il a un son plus crunch que metal qd même. Il joue avec bcp d'effets (tremolos...). Mais comme le son de gratte est "light" et qu'il est seul, la basse a de la place.

Raisonnement similaire pour Incubus. Ils sont plus nombreux, mais chacun a sa place et Einziger n'a pas des sons trop violents sur ses grattes finalement.

Le premier contre exemple qui me vienne à  l'esprit, c'est Pantera. La basse... ben elle y est, mais on l'entend pas des masses.

Link to comment
Share on other sites

xnoybis, on entend bien la bass, ça me fais dire que les rick c pas pour moi ! j'avai jamais ecouté c bass là  , apres ça depend ptete de t reglage et meme surement de ta fafner, mais c'est pas ce tit de sonorité que je recherche, celà  di, pour du metal bien blok, ça peut etre sympa !!! mais bon elle est assez bien reputé sur ce forum !!! alors pk pas lol :redface:

Link to comment
Share on other sites

+1 pour Cylens, présente mais pas devant.

Sympa ton son Rick, ça le fait grave je confirme.

Le bon mélange tient vraiment beaucoup, j'insiste, sur le son de gratt'. Moi j'aime un son de gratt' bien tranchant, relativement pauvre en grave pour laisser ce registre la à  la basse qui va apporter beaucoup de sustain dans les passages lourds. Dans ce cas, l'alchimie est bonne en générale. Même si la basse joue la même chose que les gratts, moi ça ne me dérange pas c'est même indispensable parfois.

Pour Pantera, sur Vulgar ça le fait, su Far Beyond Driven, c'est carrément la misère !! Sur le "Liveproof" la j'en parle pas on l'entend même pas

Tonio

[/code]

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad > C'est claire, ampeg c'est fait pour jouer en groupe

Boazz > C'est la même méthode que celle du lapin de Chantalle Goya

Tonio > Et la basse des boozing truckers, elle est bien ? ;)

Cylens > Je suis d'accord, en dehors de certains styles/morceaux, la basse doit être présente sans être au premier plan. A part ça elle sonne bien ta Ricken.

Enfin je suis d'accord avec tout le monde, du moment que l'on dise que chaque instrument a une influence sur la présence d'un autre dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...