fredshow Posted January 31, 2016 at 04:51 AM Posted January 31, 2016 at 04:51 AM Salut, je viens (enfin) de finir le re loocking de ma fretless, qui dormait depuis quelques moi (et ça c'est mal). Je n'ai pas encore tout remonté, notamment l'électronique, mais ça c'est une autre histoire. J'ai remonté temporairement le jeu de thomastik qu'il y avait dessus, mais je me demande si je vais rester en filets plats. Le son est un peu mat et ne gagnerai-je pas en sustain, avec des filets ronds ? ... d'où ma(es) question(s) : - vous avez quoi comme cordes sur votre fretless ? - ah bon et pourquoi ? je serais preneur d'exemples sonores, si vous avez ça sous la main. merci ! Quote
fredshow Posted January 31, 2016 at 08:53 AM Author Posted January 31, 2016 at 08:53 AM merci de ta réponse. Si je partage ton avis sur le côté unique de la fretless, éloigné de la contre, je ne partage pas cet idée arrêtée sur les filets plats. merci pour le sc, ça m'aide bien dans ma réflexion. De quelle basse s'agit-il ? Quote
Snooopy Posted January 31, 2016 at 10:48 AM Posted January 31, 2016 at 10:48 AM (edited) Et je le redis, je ne comprends pas que l'on puisse monter du filet plat sur une fretless, et l'argument de l'usure ne tient as la route, tout comme celui du son de contrebasse.Tu peux le redire autant de fois que tu veux.Peut être que tu ne comprends pas, mais si tellement de gens le font, c'est bien qu'il y a une raison. ;-) Perso, je monte des labella black nylon sur ma Epiphone Zénith Bass. Et c'est bien pour l'argument du son voulu. Je ne parle pas de me rapprocher ou pas du son d'une contre. C'est pas le but. Edited January 31, 2016 at 10:54 AM by Snooopy Quote
BASS13013 Posted January 31, 2016 at 11:08 AM Posted January 31, 2016 at 11:08 AM J'ai monté des labella Black nylon sur ma Tune Moriconi. Je voulais un son vraiment... "Différent"!!! Les goûts et les couleurs... Et également, j'avais apprécié le touché tout doux, agréable, sans bruit parasite de ce type de cordes montées sur une cort B5fl testée chez Broc n roll. J'ai choisi en voyant cela: Quote
slade Posted January 31, 2016 at 11:54 AM Posted January 31, 2016 at 11:54 AM Rounds ( D'Addario Nickel ) sur ma PJB Fender touche palissandre. Flats ( D'addario Chromes ) sur ma Roadster Ibanez touche érable. J'aime bien les deux.... Quote
Totofrbx374 Posted January 31, 2016 at 12:59 PM Posted January 31, 2016 at 12:59 PM Perso j'ai mis des Rotosound jazz77 sur mon électro fretless, il n'y avait que ça en magasin.. Boarf, mouai, le son est sympa mais je les trouve "dures" (pourtant le tirant est le même que sur mes autres basses..), même si le toucher est sympa. Par conte, je me laisserai bien tenter par des black nylon (les findus ne sont pas trop excessives et les avis semblent plutôt bons), comme ça les autres iraient soient sur la PB soit sur la Yam !! Quote
kascollet Posted January 31, 2016 at 02:33 PM Posted January 31, 2016 at 02:33 PM (edited) Jamais de flats sur fretless pour ma part. C'est juste un choix personnel : ce que je cherche avec une fretless, c'est le max d'harmoniques qui tournent (le mwaah) et le plus de sustain possible. C'est clairement le métiers des roundwound. Pour les choisir, j'en cherchent des pas trop râpeuses (pour glisser un peu mieux et moins rayer la touche), donc des nickel, et des pas trop chargées en graves. Ca tombe bien, c'est exactement ce qu'offrent les EB Slinky que je monte aussi sur mes frettées. Ca change pas grand chose quand on veut juste groover : Par contre, ça fait plein de trucs si on va bricoler sur les cordes aiguës : Et sans doute le meilleur argument en faveur des rondes, sonner comme ça : Edited January 31, 2016 at 02:44 PM by kascollet Quote
Marcolodoï Posted January 31, 2016 at 03:27 PM Posted January 31, 2016 at 03:27 PM Je suis passé de GHS pressurewound à Labella White Nylon pour arriver sur des DR SunBeam. Et je reste sur des SunBeams car je préfère aussi le son des filet ronds et les SunBeams sont douces pour les doigts et la touche. Elles ont des hauts mediums qui permettent de bien doser le mwah. Quote
DolganoFF Posted January 31, 2016 at 04:04 PM Posted January 31, 2016 at 04:04 PM Je venais de démonter les Tomastic JF (Jazz Flats) pour les remplacer par les Tomastic JR (Jazz Rounds). Elle sont très étonnantes - petit tirant et encore plus de souplesse, l'âme est tressée! Il faut que je me fasse l'avis dessus, pour l'instant je ne sais pas quoi penser sauf que c'est inhabituel. Quote
fredshow Posted February 2, 2016 at 04:16 PM Author Posted February 2, 2016 at 04:16 PM Bon j'suis parti sur des GHS nickel, histoire d'essayer, mais j'me garde les thomastik sous l'coude quand même Quote
jaydee Posted February 2, 2016 at 04:37 PM Posted February 2, 2016 at 04:37 PM Je préfère et n'utilise que des filets ronds (d'Addario)... mais pour mes ex electro-acoustique et semi-acoustique, c'était filets plats (GHS, pour leur rendu mat) ! Quote
tumbaobab Posted February 3, 2016 at 09:40 PM Posted February 3, 2016 at 09:40 PM Je mets du plat nylon ou nickel ou du demi-rond Rotosound RS55 / D'Addario Half pour un son rock au médiator. Sur touche érable que du plat. Je considère comme sacrilège, vandalisme, traitrise, insulte à la communauté bassistique (à minima lol), de mettre du rond sur une fretless. Quote
fredshow Posted February 3, 2016 at 10:05 PM Author Posted February 3, 2016 at 10:05 PM À minima ... Le sacrilège ne me dérange pas et j'suis pas contre un petit blasphème de temps en temps. Quote
Djooh Posted February 4, 2016 at 10:19 AM Posted February 4, 2016 at 10:19 AM (edited) C'est une 4 ou 5 cordes ? Parce que les GHS Boomer ont la palme d'or des cordes les plus pourrie que j'ai pu avoir, elles ont même pas fait la journée tellement c'était mauvais, avec un B grave boueux infâme, complètement déséquilibré comparé aux autres. Les DR restent ce que j'ai eu de mieux sur ma fretless, je sais plus le modèle par contre, mais dans la description ils disaient qu'elles étaient parfaites pour fretless. Edited February 4, 2016 at 10:20 AM by Djooh Quote
fredshow Posted February 4, 2016 at 10:23 AM Author Posted February 4, 2016 at 10:23 AM 4 ... On verra bien, je ferai un retour Quote
kascollet Posted February 4, 2016 at 10:30 AM Posted February 4, 2016 at 10:30 AM Je partage l'avis de Djooh sur les GHS. Quote
Nuf Posted February 4, 2016 at 10:45 AM Posted February 4, 2016 at 10:45 AM Moi je joue sur elixir sur toutes mes basses, fretless comprises... Quote
Marcolodoï Posted February 4, 2016 at 10:47 AM Posted February 4, 2016 at 10:47 AM Les DR restent ce que j'ai eu de mieux sur ma fretless, je sais plus le modèle par contre, mais dans la description ils disaient qu'elles étaient parfaites pour fretless. Pratiquement certain que c'est dans le descriptif des Sunbeams (je suis au boulot mais je vérifierai en rentrant). Quote
Djooh Posted February 4, 2016 at 11:40 AM Posted February 4, 2016 at 11:40 AM C'est fort possible, faut que j'aille vérifier aussi... Moi je joue sur elixir sur toutes mes basses, fretless comprises...Et d'ailleurs ça m'intéresse, je n'utilise que ça sur mes guitares, mais jamais essayé sur basse, c'est pas trop brillant ? Je redoute un peu, vu le prix et la longévité d'un jeu, je serais un peu deg si ça convient pas. Quote
Marcolodoï Posted February 4, 2016 at 08:37 PM Posted February 4, 2016 at 08:37 PM C'est donc bien un argument commercial que DR met au dos de ses emballages de Sunbeams (avec en prime la petite phrase de Tony Franklin qui va bien...). Quote
kascollet Posted February 4, 2016 at 08:39 PM Posted February 4, 2016 at 08:39 PM C'est la facon de faire de DR : associer un grand bassiste a un produit. Il y a les Bootzillas et les Marcus Miller (Fat Beam) aussi. Quote
Djooh Posted February 4, 2016 at 11:54 PM Posted February 4, 2016 at 11:54 PM D'ailleurs puisqu'on en parle, j'ai eu les DR Bootzillas et elles sont excellentes, les aciers les plus mate que j'ai pu avoir, super douce au toucher, je me dis que ça pourrait bien le faire sur une fretless. Quote
BASS13013 Posted February 5, 2016 at 05:22 AM Posted February 5, 2016 at 05:22 AM C'est fort possible, faut que j'aille vérifier aussi... Et d'ailleurs ça m'intéresse, je n'utilise que ça sur mes guitares, mais jamais essayé sur basse, c'est pas trop brillant ? Je redoute un peu, vu le prix et la longévité d'un jeu, je serais un peu deg si ça convient pas. Non, ce n'est pas trop brillant. En tout cas, beaucoup moins qu'un jeu de cordes "classiques" lorsqu'elles sont neuves. Par contre, l'intérêt est dans la tenue dans le temps de cette brillance. Le son évolue très peu entre l'installation et la "pelade" qui intervient en fin de vie. Soit des mois plus tard... Et pour le prix élevé par chez nous, tu peux profiter régulièrement de promo intéressantes aux USA. J'ai choppé 2 jeux quasiment pour le prix d'un, et port international offert chez String and beyond l'an dernier. Si tu aimes sur tes guitares, tu devrais adorer sur tes basses. Quote
Djooh Posted February 5, 2016 at 09:57 AM Posted February 5, 2016 at 09:57 AM Les cordes sur guitares ont beaucoup moins d'influence que sur basses en terme de son, je les prends principalement pour leurs longévités, qui là aussi est bien différente sur une guitare. En jouant régulièrement, c'est un jeu par mois sur une guitare, voir 2 à l'epoque ou je jouais comme un malade, avec les Elixirs, la durée de vie se multiplie par 3 au moins, et même bien plus, sur des grattes que je laisse dormir dans un case plusieurs années, avec un jeu standard tu retrouve les cordes complètement rouillées et injouable, les Elixirs tu les retrouves comme tu les a laissées. Sur une basse, on ne choisi pas des cordes uniquement pour leurs longévité, mais pour le son qu'elles apportent, là où sur une guitare ça n'a finalement que peu d'influence, donc tu vois, les critères ne sont pas du tout les mêmes, voilà pourquoi j'hésite à franchir le cap pour la basse, vu que justement je n'aime pas particulièrement les cordes trop clean neuve et que j'aime bien justement quand elles ont quelques heures de jeu au compteur, si je dois me taper la brillance des Elixirs pendant des lustres, pas sûr que ça me plaise ^^ 1 Quote
BASS13013 Posted February 6, 2016 at 12:23 AM Posted February 6, 2016 at 12:23 AM On est bien d'accord sur le principe et j'ai également horreur du son clinquant d'un jeu de cordes neuves. Je te confirme qu'au delà de la longévité des cordes, c'est la "tenue du son" dans le temps que j'apprécie. Elles sonnent peu brillantes à mon goût en étant neuves. Et elles gardent le même son pendant 6 à 8 mois... Puis elles pèlent... Mais gardent encore un son très correct... Et toujours peu, voire pas brillant du tout. Si je retrouve un jeu en bon état, et je devrai en avoir un ou deux changés en anticipation, je t'en envoie un pour que tu testes. Quote
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