Jump to content

Quelles Cordes Sur Votre Fretless ?


fredshow

Recommended Posts

  • 4 years later...

Sujet très interessant. Je suis à la recherche d'un couple cordes/fretless idéal et je me rends compte de la relative complexité du problème. Guitariste à la base, j'ai défretté une very short scale type mini precision bass (diapason 27 pouces =  686 mm / micro PB coréen standard mais correct) qui trainait sur le Bon Coin à un prix très accessible pour me fabriquer une petite basse de studio confortable, la plus polyvalente possible. Après avoir remonté les cordes d'origine Half Round 45-105 pour tester ma lutherie et mes travaux d'isolation, j'ai été très impressionné par le confort de jeu, la richesse et la polyvalence du son. Evidemment, cette basse est plus dédiée au jazz, blues, country, rock et pop soft qu'au métal et au slap mais le résultat est détonnant. Seul bémol sur un si court diapason, la faiblesse à forte attaque du E grave 105 (meme s'il reste tres jouable il est un poil trop mou). Mon idée de départ était de monter des La Bella 760N-S Black Nylon Tape (60-115). La basse étant plutôt légère avec un sustain limité et le son déjà plutôt assez gras, outre le fait de dépenser 45 euros pour rien, j'ai un peu peur de sombrer dans les abysses d'un son trop profond avec des nylons et de perdre en aigus, en sustain et en polyvalence. Il faut parfois laisser faire le hasard et j'hésite maintenant à simplement remplacer le E grave 105 par un 110 (voire 115) Half Round (introuvable au détail) ou Roundwound ou Flatwound métal. Votre avis ? Nylon ? E grave 110 Flat or Round ? 

Edited by Jules Pige
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé des round Fender Pure nickel sur mon ex fretless et beaucoup apprécié !

Souples, pas trop brillantes, surface agréable... et un très bon son avec le piezo !

J'avais équipé mon autre basse frettée avec ces même cordes... et ça ne m'a pas plu ! 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...