Jump to content

Avis D'experts, Pour Un Beau Roman, Une Belle Histoire...


fbassman

Recommended Posts

Salut les amis,

Il y a 7 ans, je rencontrais ma femme.

Son père, dans sa jeunesse, était bassiste d'orchestre de formation rock, dans les 70's/début 80's.

Ce Monsieur, pas très sage à l'époque, a eu une vie parallèle (il était aussi militaire) et a eu un fils illégitime caché longtemps.

Lorsque ce dernier à l'adolescence à souhaité s'essayer à la basse, c'est tout naturellement que mon beau père lui à offert sa basse de l'époque, une copie Rickenbacker Ibanez.

Les années ont passé et l'histoire de la faute s'est sue dans la famille, à provoqué un ouragan, puis à été pardonnée.

Le demi-frère de ma femme à été petit à petit intégré à la famille.

Hier, il m'a remis cette basse, connaissant ma passion, maintenant à moi d'en prendre soin et de la garder précieusement.

127099IMG0707.jpg

583055IMG0708.jpg

632818IMG0709.jpg

249954IMG0710.jpg

543131IMG0712.jpg

185122IMG0713.jpg

Alors, en ouvrant le flight case d'époque pour une première inspection, j'ai pu constater que le manche traversant s'est décollé au niveau de la jonction corps manche. La basse ayant été exposée à une atmosphère plutôt humide pendant des années. Je me retrouve du coup avec une action hors norme (environ 2cm sur le bas du manche, correcte sur le haut).

Voilà pour le problème principal. C'est pour cela que j'ai posté mon histoire ici, car j'appelle les experts du forum pour savoir si c'est réparable par un luthier (j'imagine que oui).

Un décalage de 2 mm du manche peut provoquer à lui seul une action si haute ??

139556IMG0714.jpg

785352IMG0711.jpg

Pour le reste, je l'ai branché hier soir pour tester l'électronique. Les deux micros fonctionnent, le sélecteur, volumes, tonas, aussi. La prise jack est fatiguée, il faut la bidouiller grandement pour la stabiliser et qu'elle ne fasse plus de bruits.

Merci pour votre aide !

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

L'angle est dû à une déformation du talon, c'est une maladie courante des manches conducteurs. À priori pas à voir avec le décollement du corps.

La solution habituelle est d'encastrer le chevalet. À voir avec un luthier.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

rattraper autant d'action, disons 1cm à la 12ème frette, pour être gentil, ça veux dire encastrer le chevalet de 2cm...

sans l'avoir sous la main, difficile de dire grand chose, mais ça m'a l'air mal barré.

A part refaire un manche vissé ou collé, ça m'a l'air compliqué a reprendre.

et encore vu le décalage de l'aile du corps par rapport au manche conducteur...

apporte la a ton luthier, il t'en dira plus. ;)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai discuté par mail avec lui un peu. Vu que le manche s'est décollé et plie par l'avant, il y a moins de résistance dans le manche et celui ci s'est creusé.

Il pense que ça va faire beaucoup de taf pour reprendre ça, si c'est possible. Et couteux aussi car il y a pas mal de temps à passer sans doute.

Vu que je veux pas y mettre non plus des mille et des cents, ça ma semble plié.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...