Jump to content

Problème De Masse / Réparation Sur Paris


nicowaddle

Recommended Posts

J'ai un problème de masse sur ma PB.

Elle buzze sauf quand je mets les mains sur les cordes ou le chevalet ou le micro...

J'ai tout changé : le jack, ajouté du cuivre sous le chevalet, protégé les cavités micro et potards, relié la masse des potards à la cavité potards. Rien n'a marché.

Connaîtriez-vous qq1 sur Paris qui pourrait m'arranger ça pour pas trop cher ?

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Prend un fil et fait le contact entre le chevalet (edit : et les plots des micros) et une masse (Jack ou potards).

Si le buzz part, c'est qu'il manque le fil de masse relié au chevalet.

C'est le premier truc à tester quand il y a un buzz qui part quand on touche.

Blinder la cavité n'apporte rien dans ce cas (et en général non plus).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un problème de masse au chevalet, puisque justement le buzz s'arrête quand tu touches les cordes.

Les P sont des humbuckers et l'électronique est tellement simpliste que même sans être blindée il n'y a presque pas de bruit.

D'après ta description je pense que ton blindage (ou une partie du blindage) n'est pas raccordé à la masse et fait antenne plutôt que cage de Faraday.

Commence par brancher directement le micro au jack, hors cavité et vois ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gôrs.

Alors, ça ne buzze pas avec une autre basse. Changer les jacks ne modifie rien.

Pareil, mettre un fil entre le chevalet et la masse d'un potard ne change rien.

Par contre, mettre un fil entre un plot du micro et la masse du potard règle le problème. Je vais tenter de souder un fil entre la cavité micro (qui est blindée) et la cavité potards (blindée idem).

Link to comment
Share on other sites

Alors maintenant que j'ai fait le lien, ça arrête de buzzer quand je pose ma paume au choix sur le chevalet, les cordes, les potards ou la cavité micro...

Jazz, si j'ai bien compris ce que tu me proposes de faire dans un premier temps c'est dessouder le micro et le brancher directement sur le jack ?

Link to comment
Share on other sites

Non ça je n'ai pas.
J'ai appelé Guitar Garage et le gars m'a dit que ce n'était pas un problème de masse mais de bruit de fond des micros. En gros, il m'a expliqué que quand il y a problème de masse, le buzz s'intensifie quand on pose la main sur les cordes alors que dans mon cas le bruit s'arrête.

C'est quand même bizarre parce que ça fait quand même un petit bruit "clic" quand je pose ma main sur les cordes...

Avant de racheter un micro, je voudrais être certain qu'il n'y a pas de souci par ailleurs. Même si l'argument du micro pourri pour m'acheter un Hepcat flambant neuf est tentant :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors maintenant que j'ai fait le lien, ça arrête de buzzer quand je pose ma paume au choix sur le chevalet, les cordes, les potards ou la cavité micro...

Jazz, si j'ai bien compris ce que tu me proposes de faire dans un premier temps c'est dessouder le micro et le brancher directement sur le jack ?

Ce que tu décris correspond à l'absence ou l'insuffisance de blindage ou au blindage non raccordé à la masse.

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu décris correspond à l'absence ou l'insuffisance de blindage ou au blindage non raccordé à la masse.

Le problème c'est que j'ai déjà tout blindé et les 2 blindages (micro + potards) sont raccordés à la masse et au chevalet...

Link to comment
Share on other sites

La voici.

J'ai mis de la feuille de cuivre dans toute la cavité. J'en ai même ajouté derrière les potards. J'ai également souder un fil (le rouge) entre le cuivre de la plaque et le cuivre de la cavité. Oui, j'en ai trop fait :D

Pour la cavité micro j'ai fait pareil.

619896IMG20160117180820.jpg

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

Essaie tout de même de brancher ton ampli dans une prise où tu es sûr que la masse est relié ( exemple : salle de bain ). Le simple test avec une autre basse n'est pas toujours probant.

Souvent le fil qui va sous le chevalet n'est pas bien positionné et dans certains cas en tirant dessus il se déplace ou se coupe, tire un fil entre une masse et le chevalet ou une corde pour être sûr que ce n'est pas cela.

Le jack est bien dégagé quand tu met l'embase du câble ? Il n'y a pas de blindage qui touche ou autre ?

Pour l'histoire du cuivre, le top est d'utiliser des feuilles 3M qui ont de la colle conductrice, c'est ce que j'ai, mais de mémoire ça coûte un bras.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois aucun point de masse sur les feuilles de cuivre...

En plus il est préférable de relier les feuilles de cuivre ensemble par des plots de soudures.

Essaie tout de même de brancher ton ampli dans une prise où tu es sûr que la masse est relié ( exemple : salle de bain ). Le simple test avec une autre basse n'est pas toujours probant.

Souvent le fil qui va sous le chevalet n'est pas bien positionné et dans certains cas en tirant dessus il se déplace ou se coupe, tire un fil entre une masse et le chevalet ou une corde pour être sûr que ce n'est pas cela.

Le jack est bien dégagé quand tu met l'embase du câble ? Il n'y a pas de blindage qui touche ou autre ?

Pour l'histoire du cuivre, le top est d'utiliser des feuilles 3M qui ont de la colle conductrice, c'est ce que j'ai, mais de mémoire ça coûte un bras.

Ca cogite sec, vous êtes sympa ;)

Alors, dans l'ordre :

- pingouin fou, que veux-tu dire par point de masse sur les feuilles de cuivre ? J'ai relié la masse des potards au blindage des potards par un fil et relié les deux blindages (potards et micro) entre eux, ça répond à ta question ?

- Ian, j'ai testé dans ma salle de bains, le problème reste

- idem quand je tire un fil entre la masse et le chevalet

- aucun blindage ne touche le jack

Je pense que c'est le micro qui fait ce bruit (qui est moins important depuis que j'ai blindé les deux cavités et relié le blindage à la masse). Ca doit être un souci "standard" de PB comme le souligne Hellzero...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...