Jump to content

Je Souhaite Me Mettre A La Basse


stipowl

Recommended Posts

Coucou les bassistes ! j'ai 17 ans, je fait de la guitare en autodidacte depuis presque 2 ans maintenant et je souhaite m'acheter une basse avec l'argent que j'ai eu a noël ;)

j'ai plusieurs questions sur cet instrument et j’espère que vous allez pouvoir me répondre :)

tout d'abord, j'aimerais connaitre les différences entres les basses précisions et les basses jazz.

de plus j'aimerais des conseils sur l'achat de ma première basse, niveau style je suis fan des ligne de basse de flea des RHCP mais j'aime aussi pouvoir jouer des trucs plus saturé comme du rage against the machine par exemple. que pensez vous de cette basse la ? http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmodjaguar_bass_sp.htmj'ai une preference pour les couleurs sunburst !

cette basse convient t'elle au style que je souhaite joué ?

Deuxieme question, comme je joue de la guitare je dispose d'un ampli, un fender mustang IIv2 et je pose des questions sur l'amplification de la basse, je doit m'acheter un ampli basse ou un caisson que je peux rajouter a l'ampli ? je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses ;)

ps { mon budget est dans les 300€ )

Link to comment
Share on other sites

Salut

L'ampli je te conseille fortement qu'il soit prévu pour les fréquences graves comme le baffle d'ailleurs

regarde par exemple du coté de tc électronic, fender, markbass ton matériel pourrait ne pas apprécier

pour la basse attention c'est 20 frettes tu pourrais être gené sur certains morceaux même si ce sera pas souvent

la gamme squier pour commencer c'est pas mal

moi perso j'achète d'occasion ( fais toi accompagné par qqu'un qui s'y connait)

sinon tu as les sterling by musicman qui se rapprocheront plus des RHCP

http://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sub_ray_4_ws_honey_burst_satin.htm

bonne réflexion

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse, pourrait tu m'apporter des précisions sur les modèles d’ampli de basses abordable pour débuter, sachant que je veux jouer chez moi et ne compte pas le déplacer.

la sterling que tu as envoyé me plait beaucoup mais si je doit acheter un ampli en + elle arrivera peux être hors budget,

Je ne suis pas contre l'occasion mais ayant une connaissance plutôt médiocre des modèles etc . . .je préfère me mefier

Link to comment
Share on other sites

à quoi ca sert d'avoir plus de 20 cases pour débuter
faut déjà arriver à se démerder avec les 5 premières :wink:

Squier est un très bon choix pour débuter, et puis c'est des basses qui se gardent
Sterling je suis moins convaincus sur la stabilité dans le temps, mais ça c'est une histoire de gouts

pour ton ampli il te reste combien de budget ??

Link to comment
Share on other sites

je connais absolument pas les prix des amplis de basses mais je pense pouvoir tirer 150 € de ma poche, après avec des références précises, pourquoi pas en occasion, ça me gène moins de prendre l'ampli d'occase que la basse :)

j'ai aussi trouvé une autre qui pourrait me plaire.

http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-squier-by-fender-jazz-bass-77-sunburst-vintage-modified-p161720.html

des avis sur celle ci comparé a

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmodjaguar_bass_sp.htm

au niveau des caractéristiques, je vous remercie ! :)

Edited by stipowl
Link to comment
Share on other sites

j'ai joué pas mal sur un ampli guitare , c'est pas le top niveau fréquences mais pour bosser , en attendant c'est pas mal .... évite les 15/20w qui risquent de s'envoler dans la chambre ... un 50w , c'est suffisant pour commencer , avec une prise casque , pour ne pas casser les nuts des parents /voisins , les soirs de pleines lunes ..

j'ai commencé avec une copie fender Jbass , sous marque d'Aria , est c'était très bien , et un ampli de 50W ...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Si tu as l'occasion essaye une ou deux basses idem pour les ampli. Je sais que cela n'a rien de simple quand on commence.

C'est pas comme si on savait en jouer même un peu.

Ceci dit tes premiers choix sont très bien pour commencer.

Pour l'ampli tu trouveras facilement pour 100-150 de quoi jouer chez toi.

Mon premier combo je l'ai acheté ici d'ailleurs, pour 100 dans un état neuf, souvenirs...

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas lu les autres réponses, mais pour un budget de 300€, débutant, je prendrai :

- Squier dans la gamme "Vintage modified" (occaz, en jazz bass, c'est pas mal du tout mais pour moi, surtout pas une "JB affinity", c'est un coup à être dégouté de la basse...),

Pour la basse, le mieux c'est qu'elle soit bien réglé... c'est quasiment le plus important au début. Ca peu foirer un instrument, et rendre la pratique très difficile. D'ailleurs, régler son instrument, c'est une des choses qu'il faut apprendre tout de suite et à ne pas négliger. Ca évite beaucoup de problèmes.

- ampli de 30W au moins, d'occaz... faut que ça tienne un an... (50€ maxi)

là, tu seras à moins de 300€, avec un ampli merdique, mais une bonne basse. Et la basse ne perdra pas de valeur en cas de revente, si tu en trouves une à bon prix (moins de 200€). Pour l'ampli, il faudra vite passer à autre chose, mais il fera le boulot dans un premier temps et sera un beau cadeau de noël dans un an...

pour ce qui est de l'apprentissage, il faut oublier les gros joueurs, comme Flea, perso, je trouves que pour débuter (lignes de basses assez accessible), et avoir tout de suite une notion du touché, dans le même ordre d'idée, il faut se pencher sur pas mal de chansons de RATM. C'est un super bassiste Tim commerford, que je trouves très jazzy... a sorti des supers lignes de basse... du style de RATM. Et il y a tous les niveaux de difficulté, mais toujours avec une technique très importante... bref, du bourrin, mais ça touche.

ici, tu as une Precision affinity (je crois que c'est mieux que les JB, ça peut pas être pire) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/901587456.htm?ca=7_s

ou peut-être... http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/881756571.htm?ca=7_s

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pas revendre ton ampli guitare pour te prendre un ampli basse ? Car jouer une basse sur un ampli gratte ça se fait pas car ça fait mal à l'ampli, mais l'inverse marche très bien, ça te permettrais d'augmenter ton budget et de gagner de la place chez toi :wink:

Et sinon, ici tu as un tas de vendeurs super réglos proposant du matos à très bon prix, donc commence par te balader dans la section des petites annonces, même si dans ta gamme de prix tu auras beaucoup moins de choix, mais tu peux faire de très bonnes affaires, ici on fait beaucoup tourner notre matos :)

Link to comment
Share on other sites

l'occase est comem dit plus haut le meilleur rapport qualité prix

que tu n'y connaisse rien ne change.... rien si tu achete chez thoman je ne suis pas sur que de toute facon une basse à 300 euros soit reglée.

au moin d'occase tu sais que sans doute elle a été reglé un jour et sur le forum tu ne crains pas grand chose.

et le plan ampli cité au dessus semble etre une tres bonne affaire

Link to comment
Share on other sites

L'ampli cité au dessus en occase est excellent pour le tarif.

Pour la basse, je te suggèrerai aussi de l'occase sur ce fofo, les membres sont sérieux, connus et majoritairement respectueux de leur matériel.

Pour répondre à ta question entre precision et jazz bass : c'est principalement une logique de type de son et de place au sein d'un groupe. La Precision, c'est un micro manche grave, parfait pour être au fond d'un mix, asseoir le groove du groupe, et idéal pour jouer au mediator. C'est le son que tu as dans toute la pop depuis les années 60 pour faire simple (très très simple). La JB c'est un son que tu fais varier entre un micro grave et un micro aigu. Ce dernier donner une qualité pincée à ton son qui le fait particulièrement émerger du mix et permet à la basse d'apporter autre chose que du soutien, comme un chant audible dans des lignes. Ex : RHCP, tout le funk, etc.

Après, tu trouveras toujours des contre-exemples de mec qui te font du slap en precision, mais grosso modo, voilà l'idée.

Link to comment
Share on other sites

Enormément de Précision dans le funk aussi, mais globalement, c'est prédominant dans le rock/pop effectivement.

que tu n'y connaisse rien ne change.... rien si tu achete chez thoman je ne suis pas sur que de toute facon une basse à 300 euros soit reglée.

au moin d'occase tu sais que sans doute elle a été reglé un jour et sur le forum tu ne crains pas grand chose.

Effectivement, une basse achetée neuve chez Thomann ou autre, à bien plus de chance de bouger dans tout les sens, qu'une basse éprouvée dont les bois ont vieilli. C'est un paramètre à prendre en compte, si t'achète chez Thomann, il y a 95% de chance que tu sois obligé de la faire régler par un professionnel, si tu ne veux pas le faire toi-même, ça peut vite monter à 50 balles voir plus le réglage, selon le luthier... Au final, t'es gagnant sur toute la ligne à acheter d'occas, et le jour ou tu veux vendre, ben tu perdras pas d'argent.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de la basse.

Avant de chercher des conseils sur le net - ce qui est bien - surfe déjà sur Thomann pour voir les modèles qui te plaisent. de forme.

Ensuite, fais le tour des magasins de musique, et essaie. Essaie plein de choses. Une JazzBass en général, à une largeur au sillet de 38mm. Un Précision, 44. Une music Man, 41 à 42. Et je ne parle pas des épaisseurs et des formes de manche.

A quoi bon acheter une P bass si ru aimes les manches étroits ? On inversement.

Donc, première étape, essaie et note ce qui te plait et te convient. Ce sera une base de recherche.

Ensuite, si tu aimes du RHCP et du RATM, tu trouveras ton bonheur dans une copie MusicMan, comme l'a dit USQUA.

http://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sub_ray_4_ws_honey_burst_satin.htm

Il te faudra également un ampli, mais pour jouer à la maison, un 50W devrait suffire.

Mais vraiment, VRAIMENT, tu DOIS ESSAYER et noter ce que tu aimes. Ne t'enfermes pas dans les sempiternelles Squier By Fender, regarde ce qui te plait, et reviens nous voir après avoir essayé plusieurs basses différentes et tes premières impressions.

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de l'apprentissage, il faut oublier les gros joueurs, comme Flea,

Je suis pas d'accord. J'ai débuté avec un cd tutoriel + tablature des red hot à l'époque de One hot minute ( bon j'avais pris quelques cours auparavant mais j'étais toujours un débutant, à la limite je savais placer mes doigts main gauche et alterner l'index/majeur main droite. Et taper du pouce et tirer les cordes, ça peut servir pour les Red Hot ^_^ et Ratm aussi )

En revanche les lignes de Rancid me paraîssaient bien plus inaccessibles. :)

Edit: mais je suis d'accord avec toi, les lignes de Flea sont peut être plus fouillées.

Bienvenue dans le monde de la basse.

Avant de chercher des conseils sur le net - ce qui est bien - surfe déjà sur Thomann pour voir les modèles qui te plaisent. de forme.

C'est ce qu'il a fait.

je connais absolument pas les prix des amplis de basses mais je pense pouvoir tirer 150 € de ma poche, après avec des références précises, pourquoi pas en occasion, ça me gène moins de prendre l'ampli d'occase que la basse :)

j'ai aussi trouvé une autre qui pourrait me plaire.

http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-squier-by-fender-jazz-bass-77-sunburst-vintage-modified-p161720.html

des avis sur celle ci comparé a

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmodjaguar_bass_sp.htm

au niveau des caractéristiques, je vous remercie ! :)

Principales différences outre les micros dont les caractéristiques sont évoquées plus haut par Naga:

- la jaguar est active. La jazz bass passive. C'est ptêt pas indispensable d'avoir un contrôle des graves, n'importe quel ampli fera ça.

- elles ont toutes les 2 un manche de jazz bass., fin au sillet. ça plaît pas à tout le monde mais disons qu'il aura plus de chance de te convenir qu'un de précision plus large par exemple.

- touche érable pour la jb contre palissandre pour la jaguar. On dit que l'érable apporte de la brillance et du claquant et que le palissandre renforce les médiums mais bon..

- vernis brillant teinté sur la jb, satiné sur la Jaguar. Généralement vernis brillant accroche/retient plus la main alors que la satiné glisse mieux.

Moi je prendrais la jb, elle est plus jolie :) et l'équilibre sera meilleur.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de la basse.

Avant de chercher des conseils sur le net - ce qui est bien - surfe déjà sur Thomann pour voir les modèles qui te plaisent. de forme.

Ensuite, fais le tour des magasins de musique, et essaie. Essaie plein de choses. Une JazzBass en général, à une largeur au sillet de 38mm. Un Précision, 44. Une music Man, 41 à 42. Et je ne parle pas des épaisseurs et des formes de manche.

A quoi bon acheter une P bass si ru aimes les manches étroits ? On inversement.

Donc, première étape, essaie et note ce qui te plait et te convient. Ce sera une base de recherche.

Ensuite, si tu aimes du RHCP et du RATM, tu trouveras ton bonheur dans une copie MusicMan, comme l'a dit USQUA.

http://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sub_ray_4_ws_honey_burst_satin.htm

Il te faudra également un ampli, mais pour jouer à la maison, un 50W devrait suffire.

Mais vraiment, VRAIMENT, tu DOIS ESSAYER et noter ce que tu aimes. Ne t'enfermes pas dans les sempiternelles Squier By Fender, regarde ce qui te plait, et reviens nous voir après avoir essayé plusieurs basses différentes et tes premières impressions.

Tu oublies peut-être que tu t'adresse à un gars qui n'a apparemment jamais toucher une basse de sa vie, alors la largeur du manche, son profil, etc... Comment veux-tu qu'il prenne ça en considération ?

Ensuite, essayer un instru, c'est valable pour un musicien ayant un minimum d'expérience, mais quand t'as jamais toucher un instru, n'importe quel biniou t'apporte de la joie rien qu'à l'idée de l'avoir pour toi, sans parler de la gêne que cela demande quand tu sais pas jouer. A la limite, juste poser la basse sur ses genoux est une bonne chose, pour voir l'équilibre, mais en dehors de ça, il n'a aucun critère, n'importe quelle basse fera l'affaire.

Pour le cas Squier, je suis pas vraiment d'accord, car il faut penser à la revente, c'est probablement pas une basse qu'il va garder toute sa vie, et une Squier se vendra toujours bien mieux qu'une marque moins connu sans trop de perte, SURTOUT dans cette gamme d'instrument ou 99% des débutants sont automatiquement dirigé vers du Squier, Ibanez, Cort... Avoir une basse qui sort du lot, est un meilleur calcul quand on a de l'expérience et que l'on vendra donc à des musiciens plus expérimenté, et encore, il suffit de voir les annonces, une Findus se vend toujours quatre fois mieux que n'importe quelle autre marque, pourtant de meilleur qualité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu oublies peut-être que tu t'adresse à un gars qui n'a apparemment jamais toucher une basse de sa vie, alors la largeur du manche, son profil, etc... Comment veux-tu qu'il prenne ça en considération ?

Ensuite, essayer un instru, c'est valable pour un musicien ayant un minimum d'expérience, mais quand t'as jamais toucher un instru, n'importe quel biniou t'apporte de la joie rien qu'à l'idée de l'avoir pour toi, sans parler de la gêne que cela demande quand tu sais pas jouer. A la limite, juste poser la basse sur ses genoux est une bonne chose, pour voir l'équilibre, mais en dehors de ça, il n'a aucun critère, n'importe quelle basse fera l'affaire.

Alors pour avoir bosser dans ma prime jeunesse dans un magasin de musique - avant internet et tout, tu vois, la préhistoire :-) , je peux te dire que 99% des basses/guitares sont achetées sur le look, on la prend en main, on se dit, ouais trocool, ca va. Et banco. Mon conseil est d'essayer PLUSIEURS modèles pour se faire une idée de la différence.

Stipowl a deux ans de guitare derrière lui, je pense qu'il est mûr pour savoir ce qui lui conviendra en essayant.

Acheter une Squier Jazz pour demarrer parceque ça se revend bien, c'est à mon avis une connerie. Surtout si c'est un joueur de LesPaul qui aime les manches ronds.

Mieux vaut acheter une Cort/Washburn/Sterling/whatever qui lui conviendra et avec laquelle il aura envie de jouer et de progresser. Ca vaut bien les 50€ de différence à la revente dans deux ans.

Je ne dis pas que Squier c'est le mal, je dis juste que c'est pas parceque des milliards de mouches bouffent de la merde qu'il faut faire pareil. :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:mdrwave: :mdrwave:

sinon, moi aussi je dis toujours à mes élèves, même les plus débutants d'aller essayer des instruments en magasin, même s'ils ne savent pas jouer, on sent quand on est à l'aise avec un instrument, que ce soit par la couleur ou par la forme,même si on ne sait faire que boum boum boum avec
et cela à toujours mieux fonctionné que pour ceux qu'ont commandé sur internet sans essayer
et comme dit plus haut, avec deux ans de gratte, il sait avec quoi il sera à l'aise en essayant

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors pour avoir bosser dans ma prime jeunesse dans un magasin de musique - avant internet et tout, tu vois, la préhistoire :-) , je peux te dire que 99% des basses/guitares sont achetées sur le look, on la prend en main, on se dit, ouais trocool, ca va. Et banco.

Ah mais je suis complètement d'accord, c'est le look qui prédomine, à tel point que les gars préfèrent acheter un modèle qu'ils trouvent plus beau mais sur lesquels ils sont moins à l'aise dessus, je peu le dire j'aurais fait pareil à mes débuts :) Effectivement j'avais oublié qu'il avait de l'expérience en tant que guitariste...

Pour revenir à Squier, attention, je parle dans le cas ou le mec kif les formes JB/PB like, autant qu'il achète du Squier, plutôt qu'une marque complètement inconnu qui fasse du JB/PB like. Toi tu parle de Sterling, Musicman fait partie des grands classique, ça n'a rien d'inconnu, s'il aime les Musicman évidemment faut pas qu'il achète une Squier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...