Jump to content

Ampeg Pf-50T Bass Head


osc

Recommended Posts

Le 12/09/2024 à 13:55, seminole a dit :

Il est communément accepté (sans en avoir l'explication technique...trop quiche en la matière) qu'une augmentation de 3db de la sensibilité double le niveau sonore.

Si ton baffle fait comme annoncé 98db, alors un baffle de 101db sort le double, et un de 104db donne un niveau sonore 4 fois plus élevé....mais d'autres plus techniciens pourront certainement mieux et plus approfondir la véracité de ce corrélat!

Non, non. J'en ai parlé plus haut. +3dB correspond à un doublement de la puissance. Ça vient de la "définition" même du dB. Le niveau sonore dépend de la pression et un doublement de la pression correspond à +6dB. Par contre, des études ont montré que pour l'oreille et probablement le cerveau, pour une sensation de doublement du niveau sonore il faut +10dB (soit 10x plus de puissance).

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 15:05, P-Bass Boy a dit :

merci... en fait pour l'instant c'est la capacité à tirer le meilleur parti de la pf50t qui prévaut dans mon questionnement...... ensuite viendront qualité sonore, type de rendu (j'aime pas les sons modernes).....

Hélas, pour des fortes sensibilités (rendement) il faut soit multiplier les HP, soit des HP modernes (néodyme-bidule), qui, me semble-t-il, sonnent plus moderne. La conception de la boîte joue aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 14:45, P-Bass Boy a dit :

des idées de cab avec un rendement élevé et qui pourrait convenir avec la bête ?

Je me méfie des chiffres de sensibilité (rendement) qui sont donnés, encore plus que des chiffres de puissance des amplis. Par exemple, certains constructeurs peuvent peuvent donner le chiffre pour 1000 Hz, ce qui nous fait une belle jambe, à nous les bassistes. Pour les valeurs dans les centaines de Hz on peut enlever quelques dB. Donc encore plus délicat à comparer entre marques que les valeurs de puissance des amplis.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

En tout cas pour avoir joué avec un petit Hotone Legacy Thunder de 5W à la fois sur mon Fender 112 500W 8 ohms 98 DB de sensibilité et sur le GSS 212 Vintage 600W 4 ohms 105 db de sensibilté (de la taille d'un 410) et bien dans le premier cas ça sonnait tout rikiki, étouffé...et dans le second, les voisins se rappellent parfaitement bien maintenant de la ligne de basse des Pixies (Hey)....Bon faut avouer que le petit Hotone çà siffle beaucoup à fond...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

La nuit porte conseil dit on..... mais sont-ce (songes) de bons conseils ????

voilà :

 

Soucieux du manque de puissance de la belle, je cogite souvent...... Il en résulte que je me suis réveillé dans la nuit avec cette idée/question:

 

est ce que je peux utiliser mon Markbass player school comme ampli de puissance via son entrée xlr et la sortie xlr (balanced) de ma pf50t ?

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

oui tu peux attaquer un ampli avec entrée XLR via ta sortie XLR.

Toutefois voici une information d'importance souvent méconnue

--- via cette sortie XLR tu n'auras pas le son "lampes".... Ce sont des AOP autrement dit des circuits intégrés qui pilotes cette sortie pour symétriser le signal. Tu auras juste une sortie cathodine du pré-amp (autrement dit bas niveau) qui attaque la section des AOP.

Oui je sais je détruis un mythe... Désolé 😒

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 15:48, banzai68 a dit :

oui tu peux attaquer un ampli avec entrée XLR via ta sortie XLR.

Toutefois voici une information d'importance souvent méconnue

--- via cette sortie XLR tu n'auras pas le son "lampes".... Ce sont des AOP autrement dit des circuits intégrés qui pilotes cette sortie pour symétriser le signal. Tu auras juste une sortie cathodine du pré-amp (autrement dit bas niveau) qui attaque la section des AOP.

Oui je sais je détruis un mythe... Désolé 😒

Les véritables sorties DI a l'ancienne utilisaient un transfo de sortie, pas des AOP. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le PF-50?

Link to comment
Share on other sites

Petite recherche et a priori, tu as (encore) raison, @banzai68 :

https://ampeg.com/pdf/PF-50T_PF-20T_OM.pdf

la sortie XLR est bien a base d'AOP

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 15:48, banzai68 a dit :

1) oui tu peux attaquer un ampli avec entrée XLR via ta sortie XLR.

 

--- 2)via cette sortie XLR tu n'auras pas le son "lampes"....

3) Oui je sais je détruis un mythe... Désolé 😒

 

1) cool, bonne nouvelle !

2) Arrrgghhh

3) destructeur de mythe !!

 

 

MAIS, car il y a toujours un mais

 

si en plus de ça , je branche un cab, voire 2 sur ma pf50, ça pourrait contrebalancer le manque de son lampes et en plus rajouter de la puissance ?

 

 

2b) ce qui veut dire que lorsque je sort en xlr de la sortie transformer balanced out, ce qui sort en façade ne bénéficie pas du son lampes 🤐?

du coup, pour avoir le son lampes en façade, quel micro vous préconisez pour reprendre le cab ?

 

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 16:01, P-Bass Boy a dit :

2b) ce qui veut dire que lorsque je sort en xlr de la sortie transformer balanced out, ce qui sort en façade ne bénéficie pas du son lampes 🤐?

La sortie transformer balanced out est bien après le transformateur donc on a bien le son de toutes les lampes. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 16:48, yaip a dit :

La sortie transformer balanced out est bien après le transformateur donc on a bien le son de toutes les lampes. 

oui...

je suis une bille totale en électronique, mais si je lis bien le schéma de la page 14 du manuel, on voit que la sortie "transformer lineout" passe bien par les lampes de préamp ET par celles de la section ampli.

 

encore merci les gars

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

mais autre question......

du coup, est ce que je peux utiliser les 2 sorties xlr en même temps ?

par ex la sortie préamp post vers l'entrée xlr du Marbass ET la sortie "transformer" vers la console de façade ?

et en même temps la sortie vers le(s) cab(s) ?

 

si c'est oui à tout, ça m'enlèvera une sacrée pression.....

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 17:43, P-Bass Boy a dit :

mais autre question......

du coup, est ce que je peux utiliser les 2 sorties xlr en même temps ?

par ex la sortie préamp post vers l'entrée xlr du Marbass ET la sortie "transformer" vers la console de façade ?

et en même temps la sortie vers le(s) cab(s) ?

 

si c'est oui à tout, ça m'enlèvera une sacrée pression.....

Oui bien sûr, tu peux faire tout ça. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...