Jump to content

Grosse Hésitation


Ludwigvan

Recommended Posts

Salut la compagnie !

Je suis face à un choix entre une brune et une blonde et j'ai du mal à me décider...

Mon coeur balance entre une Cort A5 (corps en érable ondé) et une Ibanez SR 1205 VNF.

Dans l'idéal, je voudrais des avis pour déterminer quelle est la plus polyvalente des deux. Besoin d'une basse "passe partout" pour naviguer d'un registre à l'autre.

(Niveau look, je les trouve toutes les deux à mon gout donc peu importe, c'est pas mon critère primordial de sélection :wink: )

Niveau son, j'ai deux exemples de registres dans lesquels je suis amené à jouer:

• Son punchy style Dirk Lance de Incubus ou Ryan Martinie de Mudvayne

• Son nasal à la Richard Bona

* Les sons sont là à titre indicatifs, histoire de pouvoir départager les deux buches (j'ai voulu acheter un pack Fodera + doigts + technique de Bona mais apparement c'est sold out...)

Merci pour votre aide !

Edited by Ludwigvan
Link to comment
Share on other sites

J'ai une ibanez en même configuration électronique, 5 cordes mais essences différentes.

Grosse versatilité dans le son grâce à l'equalisation, mais aussi plus simplement en jouant sur la balance des micros et position de jeux.

Les nordstrand ne manquent pas de caractère.

Perso, pour moi une super basse.

Donc +1 pour la ibanez

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Je crois que je vais partir vers la Ibanez, qui m'a l'air un poil mieux finie et un cran au dessus de la Cort, même si au final ça reste une très bonne basse. Jamais essayé les Nordstrand mais ça m'a l'air de bien envoyer!

Ibanez, définitivement.

Mais si tu aimes Incubus et Mudvayne... Pourquoi pas une Warwick?

J'ai déjà deux Warwick en 4 cordes (une Corvette et une Thumb Dirty Blonde) et j'ai été tenté de reprendre une Thumb en 5 cordes mais point de vue budget c'est un peu trop au dessus de mes moyens et j'ai aussi envie d'avoir quelque chose qui peut faire office de couteau suisse sonore.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé cette ibanez lors d'un jam, comment dire ............ C'est tout ce que je déteste dans une basse , je m'explique : c'est beau , grosse artillerie , belle lutherie , grosse électronique , bref ils sortent ma grand jeu , puis tu branches et la c'est le drame .

Mou , aucun grain , aucune personnalité , de la bouillasse dans le mix , quelque soit l'eq , j'ai tenu 20 minutes et j'ai vite chopé une PB squier à 200 balles Qui traînait dans le coin, un petit cut de tone plus tard le sourir est revenu et j'ai pu commencer à essayer de faire de la musique .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le monsieur cherche une 5 cordes, si j'ai bien suivi.

Tu cherches un son assez moderne avec les références que tu as cité, donc pour moi, la Ibanez est la plus indiquée. Bien sûr, on peut toujours dire que c'est un son un peu mou et froid, que ça n'a rien à voir avec le growl d'une jazz bass ou le mordant d'une bête précision passive.

Mais pour trouver ça en 5 cordes dans ton budget va falloir se lever de bonne heure. A vrai dire, à part une G&L L 2500 tribute, je vois pas...

Et surtout, je crois que ce n'est pas ce que tu cherches, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu deux cort : une a5 et une a5 Custom sp. J'ai essayé longuement l'ibanez que tu cites.

C'est tellement une question de goût que ça en devient compliqué d'argumenter. :p

Pour ma part, et je suis totalement partisan, je vote pour une a5. C'est polyvalent, ça passe partout, c'est confortable et ça a beaucoup de patate, tu peux jouer hi-fi ou franchement salir le son.

L'ibanez est sympa aussi mais c'est moyen vivant à mon goût, trop clean, manque de caractère. Si je pouvais, je racheterais mon a5 custom sp et je lui collerait des micros et une électronique enfin décente.

Dans ton cas, vu ce que tu aimes, je me prendrais une Warwick d'occasion, il y en a un paquet qui traînent sur le net :)

Link to comment
Share on other sites

Après longue réflexion et en me basant sur les divers avis, j'ai été tester la Ibanez.

Verdict: un son qui me plait, différent de mes autres basses, versatile et comme je l'attendais.

Je suis reparti avec !

Sortie le weekend passé pour une répète avec mon groupe (trio guitare/basse/batterie), branchée dans mon EBS TD650, je m'entend mieux dans le mix, ça envoie de la patate dans tous les styles et autre point non négligeable, c'est léger comme tout et mon dos me dis merci :D !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...