gre Posted September 27, 2015 at 01:50 PM Share Posted September 27, 2015 at 01:50 PM Bon c'est super. On sent l'aisance et le potentiel de velocité queça peut apporter. Mais le son en pati grandement je trouve. T'as pas une petite frustration sur ce point là? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted September 27, 2015 at 02:12 PM Share Posted September 27, 2015 at 02:12 PM J'avais déjà donné mon ressenti sur la perte de bas en utilisant ce genre de technique. Par rapport à une technique traditionnelle, il y a une différence audible.Maintenant j'ai pas cherché à avoir LE son avec cette vidéo, j'enregistre sans forcer sur un 10" gain au quart, avec un Zoom Q2HD, tu passes ça dans Youtube et tu m'as compris. La frustration c'est surtout de pas avoir de potard de tonalité, ça égalise vachement le son quand on joue de cette façon, sur cette basse j'ai qu'un potard d'aigu mais ça marche pas des masses.Pour le reste, je me suis jamais autant éclaté depuis que je joue comme ça, ça offre tellement de possibilités de jeu... Cela vaut bien d'y perdre un peu côté sonorité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted September 27, 2015 at 02:17 PM Share Posted September 27, 2015 at 02:17 PM Je pensais à ça aussi un peu en regardant toutes vidéos. Sur un morceau tout cool, ou plein d'arpeges, c'est vraiment bien. Avec une PB et des cordes à 4mm pour jouer du Jamerson, je suis pas sûr que ça puisse sonner "dans l'esprit". Après, je peux me gourrer mais toutes les'videos sont plutôt dans des registres calmes et techniques. Pour envoyer de la double sur un morceau de Metallica, je suis plus sceptique. Ça me semble une technique intéressante, mais je ne me vois pas l'utiliser exclusivement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted September 27, 2015 at 02:18 PM Share Posted September 27, 2015 at 02:18 PM @Pastaoune: deuxième grand merci,ça joue formidablement ! D'ailleurs, on peut voir que Grey utilise un large éventail de techniques main droite. yes , je voulais le signaler aussi , il a quand même conservé son frotté butté mais pouce flottant ... @ MrMoe : ce n'est pas forcément une hérésie , on apprend comme ça , ou on le voit faire depuis des décennies , ,et rien d'autre n'est proposé ... lui par exemple sort des sentiers battus ( visiblement en 90 pour la vidéo ) ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted September 27, 2015 at 02:42 PM Share Posted September 27, 2015 at 02:42 PM Je pensais à ça aussi un peu en regardant toutes vidéos. Sur un morceau tout cool, ou plein d'arpeges, c'est vraiment bien. Avec une PB et des cordes à 4mm pour jouer du Jamerson, je suis pas sûr que ça puisse sonner "dans l'esprit". Après, je peux me gourrer mais toutes les'videos sont plutôt dans des registres calmes et techniques. Pour envoyer de la double sur un morceau de Metallica, je suis plus sceptique. Ça me semble une technique intéressante, mais je ne me vois pas l'utiliser exclusivement. La grosse différence c'est l'usage de la rampe. Sans en être équipé c'est assez tendu de jouer différemment sur une PB comme tu dis. Ceci dit la rampe ne résout pas tout non plus. Après on va pas se leurrer : ces techniques un peu modernes servent surtout à être capable de jouer vite et propre en plus du fait de jouer "normalement", elles n'ont pas vocation à supplanter le traditionnel "index/majeur" avec le poignet cassé mais à ouvrir de nouvelles perspectives de jeu : accords, combinaisons/patterns à plusieurs doigts etc. J'ai longtemps essayé d'intégrer ça à tout ce que je jouais... Finalement, si on me demande de jouer du rock, je prends un médiator, je mets du drive et en avant. Pour du jazz et les walking notamment, majeur only entre le micro manche et la fin de touche... La tradition est tenace ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted September 27, 2015 at 03:51 PM Share Posted September 27, 2015 at 03:51 PM Bon c'est super. On sent l'aisance et le potentiel de velocité queça peut apporter. Mais le son en pati grandement je trouve. T'as pas une petite frustration sur ce point là? C'est vrai que les types qui utilisent ces techniques avec un son de tueur ne sont pas légion. Ça me rappelle Frank Gambale que j'ai eu le plaisir de recevoir au magasin. Un type lui pose la question fatidique sur le sweeping. Le père Franky t'explique que c'est pas compliqué "tu vois, tu fais ça, c'est facile". Mais il s'avère que ce n'est pas à la portée de tout le monde de jouer comme ça avec le son qui tue. Et quelque part, c'est tant mieux. Ça en fait des martiens et... J'aime bien ce concept. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted September 27, 2015 at 05:11 PM Share Posted September 27, 2015 at 05:11 PM @Low : alors oui j'utilise les 3 doigts pour les sauts de cordes notamment et des fois pour certains plans véloces mais je manque de pratique pour ce dernier point. Après il m'a fallu un an pour que j'arrive à là même aisance et même au-delà par rapport à la technique "classique". Il faut dire aussi que je passais en même temps sur 5 cordes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted September 27, 2015 at 06:06 PM Share Posted September 27, 2015 at 06:06 PM Ok merci des infos ;) Du coup alors, y a plus de jeu en butée ? Et en remontant vers le grave, on est en alternance stricte (plus de raking)? Je crois que c'est ça qui me serait le plus difficile... @Alex. Merci, tu confirmes ce que je pensais. Du coup, et c'est une vraie question sans sous-entendu, ne peut on pas dire que cette technique est dépendante d'un "type" de basse ? Genre moderne, cordes très très basses, rampe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted September 27, 2015 at 07:11 PM Share Posted September 27, 2015 at 07:11 PM Pour moi c'est une évidence, je ne peux jouer sans avoir une basse un minimum réglée pour mon jeu. J'ai déjà vu Di Piazza jouer sur une 4 cordes sans rampe, il ne donnait pas l'impression de galérer, idem pour Gwizdala (lui c'était en vidéo sur je sais plus quelle basse autre que ses Fodera). Le fait de combiner une technique "ouverte" avec un instrument réglé et optimisé d'une certaine façon, c'est surtout pour ne pas avoir à lutter pour faire de la musique et sortir une note, je n'ai jamais supporté cela. ^^Mais ça n'empêche nullement de jouer de façon traditionnelle, c'est ça qui est pas mal, sauf peut-être pour le médiator, par rapport à l'action basse et le contact avec la rampe, et encore... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mmarc Posted October 17, 2015 at 08:03 PM Share Posted October 17, 2015 at 08:03 PM Bonjour, Ne comprennant pas très bien l'anglais, et malgré la vidéo, je n'ai pas compris comme il fait pour faire des dead note avec la main droite. Quelqu'un peut il m'expliquer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted October 17, 2015 at 10:30 PM Share Posted October 17, 2015 at 10:30 PM j'ai regardé en diagonale mais je crois pas qu'il explique quoi que ce soit au niveau des ghost notes. En tout cas c'est avec la main gauche qu'il les fait pas la droite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mmarc Posted October 18, 2015 at 06:45 AM Share Posted October 18, 2015 at 06:45 AM (edited) Bonjour, De ce que j'en ai compris, avec mon anglais primaire, il me semble qu'il explique qu'il faut les ghost note à la main droite, ce qui lui donne plus de possibilité main gauche. J'ai l'impression qu'il "mute" avec le pouce ou bien un autre doigt main droite, mais ce n'est pas clair pour moi. vers 8-9 minutes Ou alors j'ai rien compris, ce qui est aussi possible. Je crois d'ailleurs en regardant 2 fois la vidéo que je n'ai pas compris... Edited October 18, 2015 at 06:49 AM by Mmarc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 18, 2015 at 09:02 AM Share Posted October 18, 2015 at 09:02 AM (edited) tiens peut être ça , pas complétement ghosts pour autant , faudrait sans doute muter les notes avec le gras de la main coté chevalet .. voilou , sur cette vidéo du poulet , on voit la main tournée vers les cordes et ça " mute " les cordes Edited October 18, 2015 at 09:08 AM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted October 30, 2015 at 02:10 PM Share Posted October 30, 2015 at 02:10 PM (edited) tres interessant comme sujet, j'ai l'impression qu'il y a du bon dans chaque position, j'aime aussi la position aberante de stanley clark pour la velocité. la posture à la Tony grey aussi de mon point de vu aide a la velocité mais comme dit Gre je trouve que le son est different. on ne joue pas la meme chose j'aime la velocité et le son de Garrison dans ce type de travail https://youtu.be/npgJdWrVVEg?t=1h21m11s je suis un pietre joueur mais j'adapte ma main droite au type de resultat voulus edit: et je kiff le travail à la rampe mais j'en ai pas ! Edited October 30, 2015 at 02:13 PM by Jexmatex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 30, 2015 at 04:23 PM Share Posted October 30, 2015 at 04:23 PM tiens une vue d'ensemble de sa main droite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted October 30, 2015 at 09:40 PM Share Posted October 30, 2015 at 09:40 PM Bon oui la main droite, tout ça tout ça, je sais pas en fait... Mais ouah comment qu'ça joue !... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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