Jump to content

Attaque Doigts Courbés À La Tony Grey


Pigno13

Recommended Posts

J'avais déjà donné mon ressenti sur la perte de bas en utilisant ce genre de technique. Par rapport à une technique traditionnelle, il y a une différence audible.

Maintenant j'ai pas cherché à avoir LE son avec cette vidéo, j'enregistre sans forcer sur un 10" gain au quart, avec un Zoom Q2HD, tu passes ça dans Youtube et tu m'as compris. :D

La frustration c'est surtout de pas avoir de potard de tonalité, ça égalise vachement le son quand on joue de cette façon, sur cette basse j'ai qu'un potard d'aigu mais ça marche pas des masses.
Pour le reste, je me suis jamais autant éclaté depuis que je joue comme ça, ça offre tellement de possibilités de jeu... Cela vaut bien d'y perdre un peu côté sonorité.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à ça aussi un peu en regardant toutes vidéos. Sur un morceau tout cool, ou plein d'arpeges, c'est vraiment bien.

Avec une PB et des cordes à 4mm pour jouer du Jamerson, je suis pas sûr que ça puisse sonner "dans l'esprit". Après, je peux me gourrer mais toutes les'videos sont plutôt dans des registres calmes et techniques. Pour envoyer de la double sur un morceau de Metallica, je suis plus sceptique.

Ça me semble une technique intéressante, mais je ne me vois pas l'utiliser exclusivement.

Link to comment
Share on other sites

@Pastaoune: deuxième grand merci,ça joue formidablement ! D'ailleurs, on peut voir que Grey utilise un large éventail de techniques main droite.

yes , je voulais le signaler aussi , il a quand même conservé son frotté butté mais pouce flottant ...

@ MrMoe : ce n'est pas forcément une hérésie , on apprend comme ça , ou on le voit faire depuis des décennies ,

,et rien d'autre n'est proposé ...

lui par exemple sort des sentiers battus ( visiblement en 90 pour la vidéo ) ...

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à ça aussi un peu en regardant toutes vidéos. Sur un morceau tout cool, ou plein d'arpeges, c'est vraiment bien.

Avec une PB et des cordes à 4mm pour jouer du Jamerson, je suis pas sûr que ça puisse sonner "dans l'esprit". Après, je peux me gourrer mais toutes les'videos sont plutôt dans des registres calmes et techniques. Pour envoyer de la double sur un morceau de Metallica, je suis plus sceptique.

Ça me semble une technique intéressante, mais je ne me vois pas l'utiliser exclusivement.

La grosse différence c'est l'usage de la rampe. Sans en être équipé c'est assez tendu de jouer différemment sur une PB comme tu dis.

Ceci dit la rampe ne résout pas tout non plus.

Après on va pas se leurrer : ces techniques un peu modernes servent surtout à être capable de jouer vite et propre en plus du fait de jouer "normalement", elles n'ont pas vocation à supplanter le traditionnel "index/majeur" avec le poignet cassé mais à ouvrir de nouvelles perspectives de jeu : accords, combinaisons/patterns à plusieurs doigts etc.

J'ai longtemps essayé d'intégrer ça à tout ce que je jouais... Finalement, si on me demande de jouer du rock, je prends un médiator, je mets du drive et en avant. :)

Pour du jazz et les walking notamment, majeur only entre le micro manche et la fin de touche... La tradition est tenace !

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est super. On sent l'aisance et le potentiel de velocité queça peut apporter. Mais le son en pati grandement je trouve.

T'as pas une petite frustration sur ce point là?

C'est vrai que les types qui utilisent ces techniques avec un son de tueur ne sont pas légion.

Ça me rappelle Frank Gambale que j'ai eu le plaisir de recevoir au magasin. Un type lui pose la question fatidique sur le sweeping. Le père Franky t'explique que c'est pas compliqué "tu vois, tu fais ça, c'est facile".

Mais il s'avère que ce n'est pas à la portée de tout le monde de jouer comme ça avec le son qui tue.

Et quelque part, c'est tant mieux. Ça en fait des martiens et... J'aime bien ce concept.

Link to comment
Share on other sites

@Low : alors oui j'utilise les 3 doigts pour les sauts de cordes notamment et des fois pour certains plans véloces mais je manque de pratique pour ce dernier point.

Après il m'a fallu un an pour que j'arrive à là même aisance et même au-delà par rapport à la technique "classique". Il faut dire aussi que je passais en même temps sur 5 cordes !

Link to comment
Share on other sites

Ok merci des infos ;)

Du coup alors, y a plus de jeu en butée ? Et en remontant vers le grave, on est en alternance stricte (plus de raking)?

Je crois que c'est ça qui me serait le plus difficile...

@Alex. Merci, tu confirmes ce que je pensais.

Du coup, et c'est une vraie question sans sous-entendu, ne peut on pas dire que cette technique est dépendante d'un "type" de basse ? Genre moderne, cordes très très basses, rampe ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est une évidence, je ne peux jouer sans avoir une basse un minimum réglée pour mon jeu.

J'ai déjà vu Di Piazza jouer sur une 4 cordes sans rampe, il ne donnait pas l'impression de galérer, idem pour Gwizdala (lui c'était en vidéo sur je sais plus quelle basse autre que ses Fodera).

Le fait de combiner une technique "ouverte" avec un instrument réglé et optimisé d'une certaine façon, c'est surtout pour ne pas avoir à lutter pour faire de la musique et sortir une note, je n'ai jamais supporté cela. ^^
Mais ça n'empêche nullement de jouer de façon traditionnelle, c'est ça qui est pas mal, sauf peut-être pour le médiator, par rapport à l'action basse et le contact avec la rampe, et encore...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

De ce que j'en ai compris, avec mon anglais primaire, il me semble qu'il explique qu'il faut les ghost note à la main droite, ce qui lui donne plus de possibilité main gauche.

J'ai l'impression qu'il "mute" avec le pouce ou bien un autre doigt main droite, mais ce n'est pas clair pour moi. vers 8-9 minutes

Ou alors j'ai rien compris, ce qui est aussi possible. Je crois d'ailleurs en regardant 2 fois la vidéo que je n'ai pas compris...

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tres interessant comme sujet,

j'ai l'impression qu'il y a du bon dans chaque position, j'aime aussi la position aberante de stanley clark pour la velocité.

la posture à la Tony grey aussi de mon point de vu aide a la velocité mais comme dit Gre je trouve que le son est different.

on ne joue pas la meme chose

j'aime la velocité et le son de Garrison dans ce type de travail https://youtu.be/npgJdWrVVEg?t=1h21m11s

je suis un pietre joueur mais j'adapte ma main droite au type de resultat voulus

edit: et je kiff le travail à la rampe :) mais j'en ai pas !

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...