Jump to content

Attaque Doigts Courbés À La Tony Grey


Pigno13

Recommended Posts

ça doit être perso je pense !!

si tu fais un arpége sur un accord , pouce / index /majeur , tu te retrouves avec cette position ..

il utilise le pouce flottant , ce qui doit lui permettre de garder une certaine puissance dans les doigts .. et le pouce flottant , évite de jouer le poignet main droite " cassé " ..

gwizdala , utilise aussi cette technique , mais plus avec les doigts droits , plus raide pour moi ..

pour essayer de comprendre une vidéo ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Ok.

Je me suis aperçu que certaines bizarreries développées par habitude freinent aujourd'hui ma progression, notamment une non-alternance stricte à la main droite. Pour y remédier je m'emploie à bosser lentement des séquences sur lesquelles je relève ces bizarreries/difficultés.

Il s'agit bien sûr des passages d'une corde à une autre. Surtout ce type de passage : attaque corde G avec l'index suivie d'une attaque de la corde D avec le majeur (100 fois moins "naturel" pour moi que l'inverse majeur/index).

Je me suis imaginé que cette difficulté était peut être la raison de cette attaque à la T. Grey...

Le mieux serait sans doute de filmer ma mimine en action et de vous soumettre la vid pour avoir vos avis/conseil sur la question ! (je vais essayer de faire ça ce weekend)

Link to comment
Share on other sites

Il a une position main droite de guitariste, il n'a pas un jeu en butée "standard" de bassiste, la corde est pincée.

Il faut pas mal d'arpèges et d'accord, ça peut expliquer ça.

Je ne trouve pas que cette position aide pour les sauts de cordes.

Pour tes problèmes, tu as déjà la solution, bosser les passages qui posent problème.

(Bon après, ça vaut toujours le coup de bosser une nouvelle technique main droite :wink:)

@Basslow

Ce que tu décris est possible avec le jeu en butée mais on ne peut pas rentrer aussi fort dans les cordes en pinçant.

Je pense que ça permet d'avoir une attaque moins appuyée et donc moins de sensation de rebond d'attaque.

Un peu comme avec un mediator.

Link to comment
Share on other sites

Tu parles pour le jeu en buté ou pas. Car dans la vidéo de Tony, il joue par moment en buté ( par exemple aux environ de 3:30 ) et par moment il joue de façon à laisser le cordes graves sonner ( autour de 0:30 par exemple ). Du coup rien que la il y a déjà deux façon, mine de rien, assez radicalement différentes de jouer au niveau de la main droite. Pour moi ne pas venir en buté en ayant les doigts "tendus" c'est mission impossible.

[edit]: Grillé par MrMoe de quelques secondes :)

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Pour tes problèmes, tu as déjà la solution, bosser les passages qui posent problème.

Hé ouaip... y'a plus qu'à...! :wink: "Quelques" heures de taf en perspective...

L'idéal étant de pincer la corde et non d'appuyer dessus : la différence est très fine mais super audible.

Un truc que je ne fais qu'hyper rarement mais qui est redoutable, c'est de s'enregistrer... LE verdict question mise en place, intonation, etc...

Allez vais essayer d'm'y coller régulièrement pour checker à l'oreille si problème(s)...

Me demandait par exemple s'il ne fallait pas que j'me penche sur le racking d'arpèges... ben à l'écoute de ça... manifestement si... :wacko::D :

https://soundcloud.com/pignolo69/bass-sound-test-1

Pour la mise en place en général... a fait mal... !

Link to comment
Share on other sites

si tu fais un arpége sur un accord , pouce / index /majeur , tu te retrouves avec cette position ..

Ouaip, le passage du jeu en accord, des arpèges façon guitare classique au jeu aux doigts bassistique est une explication intéressante. Faudrait lui poser la question au Tony en fait...

Link to comment
Share on other sites

perso , c'est comme ça que je joue , jouer tout à la tony G , non , j'ai trop de vieilles habitudes du frotté/butté ...

jouer comme Willis , encore moins , ou comme Di pia :mf_surrender::mf_popeanim: ...

s'enregistrer est une bonne chose , s'analyser aussi ( surtout ) .. entendre les baisses d'attaques , et les points faibles etc..

travailler en conséquence aussi ..; si c'est la vitesse , bin faudra y aller progressivement , les points étant durs à attraper , quand on atteint ses limites..

perso , j'ai remarqué que plus la vitesse augmente moins l'attaque des doigts est forte , ça me fait comme une baisse de volume ...

Link to comment
Share on other sites

Vais m'faire violence et me fixer des objectifs avec enregistrement à la clé, histoire de checker progrès et lacunes...

Cette histoire de raking de triades par exemple... créer une petite étude sur une grille de standard ça pourrait le faire pour bosser ça en place, en s'imposant quelques patterns rythmiques sur chaque accord par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Vais m'faire violence et me fixer des objectifs avec enregistrement à la clé, histoire de checker progrès et lacunes...

Cette histoire de raking de triades par exemple... créer une petite étude sur une grille de standard ça pourrait le faire pour bosser ça en place, en s'imposant quelques patterns rythmiques sur chaque accord par exemple...

jouer sur des playbacks est bien , sur des rythmes aussi .. sur des standards que tu as bien dans l'oreille également ( tu trouves souvent sur le tube

des backing tracks de standards à différentes vitesses ) ou https://www.youtube.com/results?search_query=backing+track+jazz

et comme tu le dit , le travail technico / rythmique sur les accords ou gammes .. ( ils sont quand même liés ) .

Link to comment
Share on other sites

Vais m'faire violence et me fixer des objectifs avec enregistrement à la clé, histoire de checker progrès et lacunes...

Cette histoire de raking de triades par exemple... créer une petite étude sur une grille de standard ça pourrait le faire pour bosser ça en place, en s'imposant quelques patterns rythmiques sur chaque accord par exemple...

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai conçu des applications pour bosser les gammes et les accords sur différents rythmes, regarde ce sujet pour en savoir plus: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/86233-une-application-pour-travailler-les-arpeges-a-la-basse/

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Gros débat là dessus sur la SBL academy.

La position de Scott, c'est que tout le monde n'est pas fait pour ça, physiquement, et que tout le monde n'y arrive pas, niveau physique, déjà.

Ca donne une attaque plus précise, un son plus feutré, et ça aide pour certains passages. Maintenant c'est pas la solution universelle. Perso, j'arrive a avoir un son déjà bien propre sans forcément avoir ça dans mon attirail de techniques ! :)

Link to comment
Share on other sites

Janek Gwizdala est également assez familier de cette approche.

L'intérêt sonore est discutable, c'est assez subjectif. Je trouve qu'on a moins de "gras" dans le son, mais la précision augmente.
Quand on utilise le pouce en revanche on rattrape énormément de bas... et si c'est en alternance avec les autres doigts (Di Piazza), plus de problème de "string crossing" et de racking. :)

Link to comment
Share on other sites

Comme disait Basslow, au delà du problème spécifique de passage de cordes (à bosser comme disait MrMoe), "l'idéal est de pincer la corde et non d'appuyer dessus : la différence est très fine mais super audible".

J'adhère à ce constat à bloc. Et quand je m'écoute c'est encore plus évident.

Link to comment
Share on other sites

Mouais après l'interet principal de la technique traditionnelle du jeu en butée c'est justement d'avoir du bas et une attaque franche, et surtout, d'etouffer les cordes inférieures. Avec la position type grey/Gwizdala, on perd justement ce contrôle du son, ce qui oblige à muter au pouce.

Développer cette technique pour les solo, why not, mais à mon avis pour l'accompagnement tu peux oublier. :)

Link to comment
Share on other sites

La technique de Gary Willis semble un bon compris, il n'y a pas de crochetage des notes à l'instar de Grey et Gwizdala. En revanche l'usage de l'annulaire c'est pas gagné par moment...

Je jouais en butée jusqu'en 2008, les deux années suivantes j'ai tout joué au pouce à la Di Piazza mais j'ai fini inconsciemment par revenir sur le jeu "classique" sauf que j'ai gardé le poignet non cassé... Du coup pour accompagner j'ai une technique hybride entre celle de Di Piazza et Willis, mon index et mon majeur attaquent à 45° (et par perpendiculaire aux cordes), et je peux utiliser l'annulaire à la Willis ou le pouce à la Di Piazza à ma guise sans réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

AlexB6 , va dans le sens de ce que je pense , les gars développent une technique perso .. ( confort , facilité etc.... )

qui n'est pas forcément naturelle pour tous ...

mais l'on peut très bien s'en sortir avec deux doigts ( avec un bain dans la marmite tout jeune , ou un descendant extra terrestre ) ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Pour Gary Willis, c'est vraiment une recherche de sa part, une volonté d'améliorer le geste tout en préservant la posture.
Di Piazza, il joue avec le pouce car il était incapable de faire ce dont il avait envie comme Jaco Pastorius, en alternance index/majeur.

Ce n'est pas une question de naturel / pas naturel, mais plutôt d'évolution de la position de jeu qui respectent davantage notre morphologie de base.
Désolé pour les puristes, mais le poignet cassé reste une aberration à mon sens. Prenez votre main opposée à celle qui pincent les cordes habituellement (les droitiers donc, focalisez vous sur la main gauche), cassez le poignet et imitez la gestuelle du bassiste (alternance index/majeur)... vous allez sentir que ça tire méchamment, limite que ça coince au niveau du poignet (côté paume et sur la partie supérieure).
Les techniques employées par Grey; Gwizdala, Willis, Di Piazza & Co. ne contraignent pas autant le poignet, donc sont physiologiquement mieux adaptés pour les bassistes.

De là à ce que ça sonne mieux qu'un bon vieux groove poignet à 90° et joué à la Jamerson... C'est un autre débat. :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'utilise exclusivement la technique main droite de Gary Willis depuis quelques année maintenant ... et j'ai bien mis un an à réapprendre à jouer après la technique classique. Bruno Tauzin proposait à l'époque une courte méthode pour travailler cette technique, je ne sais pas s'il la vend toujours.

C'est vraiment une très bonne technique qui n'est pas forcément orientée pour frimer en jouant des sextolet à 150 à la noire. Dans sa vidéo Progressive basics, Gary Willis explique le pourquoi du comment du truc :

Il aussi important de noter que l'ensemble de ces techniques (Willis, Di Piazz et les suivants) permettent une utilisation plus facile du pouce et de l'utilisation du palm mute dans votre jeu (ça me sert énormément pour Floyd Side pour reproduire le son Fender Précision + filets plats de certains vieux morceaux).

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Super intéressant ce topic. Je ne suis pas sûr d'être prêt à revoir entièrement mon jeu mais ça ouvre des portes.

Ze Bass, tu joues avec trois doigts, comme sur la video ? Ça me semble vraiment compliqué, surtout en ce qui'concerne les mutes mains droite. Tu n'a mis qu'un an pour t'en sortir ? Pour retrouver ton niveau d'avant ?

@Pastaoune: deuxième grand merci,ça joue formidablement ! D'ailleurs, on peut voir que Grey utilise un large éventail de techniques main droite.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le poignet cassé est une hérésie.

En revanche, je trouve que les techniques avec l'avant-bras qui n'est pas perpendiculaire aux cordes ne sont pas la plus ergonomique car l'index est bien au dessus de la corde en face du pouce mais le majeur se positionne naturellement sur les cordes plus bas.

Si on veut jouer sur la même corde avec index-majeur, il faut plus courber le majeur. De plus, si le majeur ne vient pas en butée lors de l'attaque, on peut tirer un peu trop sur ce doigts.

C'est encore plus flagrant quand on utilise aussi l'annulaire.

Pour éviter ça, il faut jouer très doucement et bien contrôler son attaque (c'est d'ailleurs ce que fait G.Willis).

Pour ceux qui jouent plus fort, je pense qu'une position à la Billy Sheehan ou à la la Alex Webster est plus ergonomique. Sauf qu'à mon goût Sheehan joue avec une basse trop haute et que ça oblige à tordre un peu l'épaule.

Bref, c'est pas évident de trouver une bonne position adaptée à son jeu :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...