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Sensibilité Et Plage Fréquentielle


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Parlons sentiments et cocobeach, niveau baffles dans les têtes :v

J'ouvre le sujet avec une question qui me turlupine:

- L'exploitation de la plage fréquentielle la plus basse sur une enceinte est elle liée directement à la sensibilité du baffle?

Exemple:

- Un 410 peut envoyer 40 hertz, sa sensibilité est de 106 db

- Un 15" peut envoyer 30 hz mais sa sensibilité est de 98 db seulement.

En théorie le 410 ventilera plus loin les fréquences graves avec un minimum de perturbation au rapport mètre/watt.

Quant au 15, ses subs quoique plus important n'iront pas bien loin et se déformeront très vite

J'ai bon?

Si oui, à quoi bon utiliser des gros baffles de 15 et plus?

:3

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J'ai pas grand chose à dire sur les fraquences et companie. Je n'en connait que ce que j'entends.

Mais à la question "à quoi bon utiliser des gros baffles de 15 et plus", je réponds qu'ils n'ont simplement pas le même son. Question de goût.

Et je rajoute pour alimenter le schmilblick que les 15" que je me fabrique n'ont pas du tout le son des 15" que tu sembles décrire. Très nerveux, pauvres en bas, plutôt bien placés dans les mids, c'est loin de l'image 15" = sub.

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Les fabricants d'enceintes ne donnent généralement pas de courbes sensibilité/fréquence, pour essentiellement noyer le poisson et entretenir la confusion; un 4x10 qui envoie 106dB à 40Hz, ça n'existe pas !

BFM a fait quelques relevés dans ce sens (en anglais, mais les courbes se comprennent facilement), c'est très instructif :

http://billfitzmaurice.info/forum/viewtopic.php?f=12&t=2374

http://billfitzmaurice.info/forum/viewtopic.php?f=12&t=2362

http://billfitzmaurice.info/forum/viewtopic.php?f=12&t=2357

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Cagneu: Oui je fait dans le cliché général, pour te rejoindre les 15 SWR son of bertha et Tecamp ne sont pas du tout dans ce registre sub également ^^

Mais au final c'est là ou j'aimerais en venir au fil du topic : Mythes croyances marketing et préjugés.

Excellent Snikpout! Je vais me mater ça c'est très intuitif ^^

On peut voir que les fréquences bien sont bien loin de s'exprimer à 100db :p

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Et puis Kamiko si tu parles de projection, les 15" ne sont pas bien performants dans les aigus mais les 4x10 classiques (en carré) sont catastrophiques.

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J'ai pas grand chose à dire sur les fraquences et companie. Je n'en connait que ce que j'entends.

Mais à la question "à quoi bon utiliser des gros baffles de 15 et plus", je réponds qu'ils n'ont simplement pas le même son. Question de goût.

Et je rajoute pour alimenter le schmilblick que les 15" que je me fabrique n'ont pas du tout le son des 15" que tu sembles décrire. Très nerveux, pauvres en bas, plutôt bien placés dans les mids, c'est loin de l'image 15" = sub.

+1

Du peu que j'ai entendu/testé un 4*10 va loin dans les basses mais peu manquer de médiums, un 15" est plus dans les bas-médiums/médiums.

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Comme cagneu , il faut écouter les différents cab et prendre celui que l'on prefere . Mon 4x10 fait 98db de sensibilité , peu importe je l'adore ... Mais j'aime aussi mon combo 15p pour d'autres raisons .

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La directivité (ou focalisation) d'un haut-parleur est un phénomène physique très complexe, mais simple à comprendre; en fait plus le diamètre d'un HP est grand, plus les fréquences aigües vont se focaliser suivant principalement l'axe du HP : tout auditeur situé trop loin de cet axe n'entendra pas les aigües, donc percevra un son déséquilibré en fréquences.

Une image vaut mieux que mille mots (ne pas tenir compte des fréquences dans la légende, c'est juste pour le principe) :

WS_13_E-8.gif

- En vert --> les basses : c'est diffusé de manière sphérique, même si on est derrière l'enceinte, on entendra quand même les basses comme si on était devant.

- Le bleu --> les bas-mediums, ça reste correct en directivité

- En rouge --> les haut médiums, là ça commence à se gâter; pour les entendre, il faut être à 30° de part et d'autre de l'enceinte

- En gris --> les aigües, c'est la cata : il faut être à +/- 15° dans l'axe de l'enceinte pour les entendre correctement; dommage pour le batteur et le gratteux qui jouent à côté :goute: . Idem si on joue près d'une enceinte posée sur le sol, les mediums/aigües vont passer largement sous les oreilles...

Pour un 15", la focalisation est de l'ordre de 800Hz, pour des 10" dans les 1200-1500Hz.

C'est l'un des intérêts majeurs des enceintes basses multi-HP (15" + 8" + tweeter par exemple), la directivité est très large, on arrose beaucoup mieux les alentours.

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Rappelles toi de ton hartke a100, le son était complètement différent en position inclinée (ta tête dans l'axe du hp) et en position normale (hors axe)

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Oui c'est une différence bien notable ^^

Je remarque ça aussi sur scène, je n'aime pas trop surélevé les cabs, les aigues j'en ai bien assez grâces aux preamps et cie, et à part pour le slap ça ne m'intéresse pas des masses.

Par exemple le son de Derrick Hodge pour moi est parfait: Bien plein grave, chaud, growly, très peu de hauts mediums aigues ^^ enfin ce sont des considérations personnelles ^^

M'en vais traduite les analyse de BFM proposées par Snipkout, pas évident pour un new bee comme moé!

Autre question, dans la logique des choses :

Sur les grandes scènes, tout ce raisonnement sur la sensibilité des fréquences perd tout son sens ?

L'ingé son a toujours le dernier mot?

Etant donné qu'admettons je trouve la config adéquate, son efficacité acoustique agira seulement sur scène -_-

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Je parle de pratique liée à la théorie ^^ et vice versa.

Je te rejoins le plus important étant la pratique ^^

Mais outre le côté très plaisant et passionnant de la théorie, elle permet de nous gagner du temps :)

Oui on sait que tu es un grand fan d'ampeg :p:lollarge:

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Rien a voir avec ampeg , ce que je voulais te dire par rapport à ta question initiale , pour quoi utiliser un 15p ou un 4x10 ? Ce n'est pas sur le papier que tu le trouveras , mais juste en essayant plusieurs amplis et cab de marque différente . J'ai eu et jouer sur énormément dampli avant de pouvoir trouver ce qui me plait . Ça n'a rien a voir avec la fiche technique du matos ...

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Endoctriné :p

Rhaa humour hein.

Mais voilà il existe nombre de 15 différents par exemple ceux cités plus haut, plutôt"sec" comme les Swr, Tecamp.

Ma recherche est plus large que ça, la question initiale étant posée au premier post ^^

Cette fameuse valeure db/hertz sur la distance.

Par exemple je trouve que les Markbass sonnent trop cru/medium quand on est proche, et beaucoup plus équilibrés une fois éloigné de deux mètres seulement.

L'inverse pour l'ampeg 410 He.

Et de mémoire il me semble que techniquement le MB est supérieure en tout: Sensibilité plus élevé, plage fréquentielle plus large, poids moindre ^^

J'ai essayé un Ashdown il y a peu, l'inverse totale, les cabs les plus mous que j'ai pu essayer (moelleux diront les vrais amateurs ^^ )

Posted

Aucun problème , oui le markbass est supérieur en tout ! Mais je l'échangerais pas contre mon vieux 410he de plus de 15ans ... Chaque marque à sa conception de fabrication de cab , il faut trouver son bonheur dans tout ça ...

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Les nouvelles enceintes Genzler sont précisément conçues pour corriger le souci de directionnalité des gros HPs.

Après avoir vu le schéma de Snikpout, on comprend exactement ce qu'il cherche à faire.

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Jazz ad : J'avais repéré la marque il y a même pas deux semaines sur fb par le lien de Brendan Mooney ^^

https://m.facebook.com/genzleramplification

Aïe aïe ça va faire mal. Ja patiente gentiment :3

USA only pour l'instant, le site sera bientôt fonctionnel.

Comment vont ils gérer ce soucis de directions des fréquences?

Et précise moi plus tes pensées stp par rapport aux aigues des 410 sur la page précédente;)

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