Jump to content

Comment Utilisez-Vous Vos Effets ?


dbx80

Recommended Posts

Ça fait plus de 20 ans que je fais de la basse, j'aime les effets, mais pourtant, je n'en ai jamais trouvé l'usage ! :nea:

En répète, j'essaye des trucs quand j'ai des pédales, mais je trouve toujours que je perds en dynamique... ce n'est jamais le bon moment, le bon usage, le bon effet !

Alors ma question :

Comment utilisez-vous vos effets ? (dans quel contexte musical, pour quelle(s) raison(s), pourquoi ce choix, et pourquoi c'est mieux que sans ???)

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend des contextes... Déjà, ça dépend largement du son que tu veux faire et de ce que ça apporte...

Exemple sur un vieux groupe (ne pas faire attention au chant):

Wah sur l'intro

Exemple du même groupe:

Delay à 30% de feedback sur l'intro également, plus sur un passage ou je jouais en arpèges...

D'autres groupes et compos... Quand le guitariste part en solo, utilisation de l'octaver (+ soulignage de certaines lignes de basse franchement costaudes, quand y'a une grosse nappe de son dans laquelle il faut être un minimum présent / "effet coup de poing"). Idem pour l'utilisation de l'Overdrive.

Pendant les soli de basse, j'aime bien appuyer mes notes avec un bon gros auto-wah ou autre filtre, selon ce que j'ai envie de transmettre.

En gros, t'as plein de possibilités...

Et chacun des membres du forum aura des idées différentes...

Link to comment
Share on other sites

Je vqis dire un truc bête mais c'est la nécessité avant le désir.

Soit ton groupe a besoin que tu joues avec des effets, nécessité technique, sonore, fréquentielle: y a qu'un seul gratteux, faut envoyer du lourd pendant le solo comme l'a dit Nuf, ou faut pouvoir "completer" la melodie et envoyer des arpeges aeriens ou faire une transition à grands coups de delay... Les exemples sont legions.

Par contre, desirer coller des effets dans un groupe qui n'en pas besoin, c'est se retrouver dans la situation que tu decris en préambule: ça sonne pas, ça sert à rien, ça bouffe l'espace...

Donc, si tu as ces sensations là c'est peut-être parce que le son de ton groupe n'en a pas besoin.

Les effets, c'est bien mais il faut qu'ils aient une réelle justification !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

je trouve très logique ce que dit LowlO, mais bien qu'ayant joué dans des groupes de pop, rock, jazz, prog, metal, funk, etc. donc à peu près de tout, je n'ai jamais trouvé d'utilité aux effets, d'où ma question initiale...

Mais il y a déjà des éléments de réponse, c'est intéressant ce que vous dites tous !

Link to comment
Share on other sites

Bien que je sois un gros fan des effets, la première règle que j'applique et leur utilisation avec parcimonie ; ce n'est pas parce que tu as un nouvel effet qu'il faut pour autant l'utiliser à tords et à travers.

Avec quel(s) genre(s) d'effet(s) as tu ressenti le manque de dynamique ? Compression ? Saturation ? What else ?

Pour chaque effet, il faut prendre le temps de trouver ses bon réglages qui fonctionneront avec le son et le style de ton groupe.

Si tu peux préciser la source de tes "problèmes", on pourra t'aider plus facilement.

Perso, j'utilise principalement des pédales de drive / fuzz dans mon groupe de reprise pour des chansons rock vintage ( Cream, Neil Young, CCR, etc,.. )

Link to comment
Share on other sites

En fait l'important cest pas ce que tu aimes mais ce que le groupe a besoin ou pas . Enfin cest mon avis , et encore plus à la basse qu'à la guitare . Si tu joues dans un trio comme moi , à la basse on doit soutenir tout le groupe , donc le son est très important . Tout ça est encore plus vrai pour des reprises .

Link to comment
Share on other sites

Je vqis dire un truc bête mais c'est la nécessité avant le désir.

Soit ton groupe a besoin que tu joues avec des effets, nécessité technique, sonore, fréquentielle: y a qu'un seul gratteux, faut envoyer du lourd pendant le solo comme l'a dit Nuf, ou faut pouvoir "completer" la melodie et envoyer des arpeges aeriens ou faire une transition à grands coups de delay... Les exemples sont legions.

Par contre, desirer coller des effets dans un groupe qui n'en pas besoin, c'est se retrouver dans la situation que tu decris en préambule: ça sonne pas, ça sert à rien, ça bouffe l'espace...

Donc, si tu as ces sensations là c'est peut-être parce que le son de ton groupe n'en a pas besoin.

Les effets, c'est bien mais il faut qu'ils aient une réelle justification !

Ah ben pas mieux !

Perso, j'ai toujours été attiré par le "petit plus" que peuvent amener les effets sur certains passages, mon combo préféré étant Fuzz+phaser. Ca apporte de la lourdeur et beaucoup de présence sur certains passages. Mais c'est avant tout une question de circonstance bien entendu !

Je trouve aussi que de l'overdrive/disto est souvent judicieux sur des passages plus agressifs mais c'est souvent l'effet le plus difficile à régler finalement, alors que c'est souvent celui auquel on pense en premier curieusement !

Peut-être que tu ne règles pas bien ou que tu ne sais pas comment régler correctement tes effets pour arriver au son que tu veux obtenir. Mon guitariste aime beaucoup les effets mais il n'est (pour l'instant) pas capable de régler correctement un filtre pour en tirer le meilleur ! Alors il tourne à droite et à gauche tous les boutons sans trop comprendre sur quoi ça agit et puis il laisse un peu tomber du coup ... Il a mis pas mal de temps à régler ses distos aussi, et puis avec le temps il a appris à bien les maîtriser et maintenant il s'en sort bien et surtout ça sonne bien !

Moralité: insiste un peu peut-être, la vérité n'est peut-être pas très loin ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui fuzz/phaser j'aime beaucoup aussi !

Je crois qu'avec toutes ces réponses, tu as de quoi faire ton propre truc. Peu d'effets au départ, utilisés quand nécessaire, et réglés le mieux possible.

Apres, si, comme tu le dis toi-même, tu n'as jamais trouvé d'utilité aux effets, c'est qu'ils n'en ont peut-être pas dans ton jeu et ta façon de concevoir ta musique... C'est une belle lapalissade mais des tas de gens utilisent des tas d'effets, certains n'en utilisent jamais...

Link to comment
Share on other sites

Les effets c'est propre à chacun aussi

Pour moi :

compresseur en permanence

Ts9b sur les morceaux un peu burnés et les parties solo guitares

Octaveur et/ou enveloppe filter sur des parties bien spécifiques (généralement pour jouer des parties de clavier, morceaux type année 80 (funky New wave dance)

Je ne joue que dans des groupes de reprises

Link to comment
Share on other sites

Il faut utiliser des pédales simples d'utilisation et efficaces, si vous ne prenez, ou n'avez, jamais le temps de travailler le "son de groupe" ( appelé le timbre orchestrale dans la musique classique :harp: ).

Donc, pas d'usine à gaz qui sonneront très bien chez toi en solo, mais pas en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Je vqis dire un truc bête mais c'est la nécessité avant le désir.

Salut,

c'est d'autant plus vrai quand tu fais des reprises de Pink Floyd, surtout quand tu n'as pas de claviériste dans le groupe ... et là tu te retrouve à faire des des nappes de synthé avec un EHX Freeze et un flanger pour faire l'intro de Shine on your crazy diamond !!

Pour Sonovox, c'est différent. J'essaie d'utiliser le maximum de possibilités de chaque bidule, même parfois de manière bizarre comme ne faire sortir que le son traité d'un octaver et mettre de la big muff dessus ... hum ... au final, c'est souvent la chanson qui détermine 1/ la ligne de basse et 2/ si un effet peut rajouter quelque chose. Il y a un 2bis/ est-ce que le son qu'on cherche peut se faire avec une basse et les effets que j'ai ?

Enfin, pour conclure, et pour illustrer le propos de Low, il y a un effet que j'aime beaucoup c'est l'EHX Bassballs, pour le son mais aussi parce que c'est un des premiers effets conçus spécifiquement pour notre instrument. Bref, je l'ai acheté et revendu au moins 3 ou 4 fois parce que je ne l'ai pratiquement jamais utilisé sur un morceau !! Il doit y avoir trois mesures de Sonovox avec cet effet, et encore dans le mix on ne l'entend pas (une bière à celui qui trouve !!). Bref de guerre lasse, je l'ai revendu pour faire de la place pour tout le bordel que nécessite les reprises de Pink Floyd !

Tiens comme j'ai du temps et de la patience, voici la liste des effets utilisés et pourquoi pour les morceaux qu'on reprend. NB : le canal A du Microbass est plutôt clean avec graves et aigües boostés, le canal B est gavé de bas medium. Voici la liste :

- Shine on your crazy diamond : canal A - Freeze + flanger pour les nappes de l'intro, puis plus rien pour tout le reste

- One of theese days ... : canal B tout le long - Delay tout le long + tremolo pour le pont

- On the turning away : Freeze pour la nappe de début, un peu de reverb pour le tout thème à la fretless au milieu, canal B pour le solo de guitare

- Another brick part.I : Freeze pour les nappes de synthé, big muff qui remplace la guitare saturée à un moment, plus la ligne de basse

- Happiest days in our lives : delay (sur un réglage différents que One ofe theses days sinon c'est pas rigolo)

- Time : looper pour le tic-tac du début (au médiator, oui monsieur), Big Muff+octaver pour les pêches de synthé de l'intro, puis plus rien

- Sorrow (en chantier) : Freeze pour l'intro, puis octaver pour le reste du morceau

Je crois que je n'ai rien oublié ... je me dis que si on reprend Sheeps, je vais devoir acheter un Phaser MXR ...

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...