Jump to content

Uptown Funk


jaco

Recommended Posts

Je suis fou mais, peu importe ce que l'on dira...

Je l'ai fait bosser à un de mes élèves avec un drop de Do sur la corde de mi... C'est acrobatique mais faisable, si tu as comme élève un kamikaze SM. Ce qui fût mon cas.

Lui était équipé en d'addario exl170 extra-long scale et moi en Elixir Nanoweb 45-105.

Si tu prends la version que j'ai indiquée juste au dessus, 8ème portée, 3ème mesure, 2ème temps, il faut faire Sol (7ème case), Sol# (8ème), La (9ème) Do (12ème) et sur les deux notes étouffées tu rattrapes la corde de la.

De toute façon si tu veux ressentir la basse de ce groove et que tes élèves n'ont ni 5 cordes ni octaver...il n'y a pas 36000 solutions.

Mais je ne te cache pas que c'est éprouvant, comme gymnastique cérébrale tant pour l'élève que pour le prof.

Sinon accorder sa basse en Do-Sol-Ré-La (comme le violoncelle) voire Do-Sol-Ré-Sol (ce qui me semblerait pour moi le plus pratique et instinctif). Mais pour les élèves, c'est une autre paire de manche.

Bon courrage.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Je le joue en groupe sur 4c, une bonne option pour rajouter du "fat" à ton son est simplement d'utiliser un octaver. Bien réglé, ça épaissit le son, et ça lui donne un coté un peut "grosse prod/modenre/éléctro" qui colle bien sur ce genre de zic je trouve.

Après avec ce genre de son tu oublies de fills de slap que Jamareo Artis tape, ça sonnera que dalle, on ne peut pas tout avoir :)

Link to comment
Share on other sites

je pense surtout que sur les exemples là la basse est doublé au clavier pour ce gros son et que lui donc joue tranquille en son slap "normal", du moins c'est l'impression que j'ai eu sur la version live ci dessus

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous êtes dur les gars , si c'est des amateurs , c'est quand même pas mal ! C'est l'effet sur la basse qui fait qu'on dirait qu'elle est un peu en retard . Après cest un covers , donc presque tout est permis (reprise plus rock dans ce cas) si c'est bien joué !

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

on comprends bien greg,
le soucis est que, dans ce morceau, c'est cette putain de basse avec les voix et le clavier dessus qui mène tout, et ce avec trois notes,
donc interdit de jouer à coté, même d'un poil de cul
c'est cela que l'on veut dire

Link to comment
Share on other sites

Ouai et y pas que la basse de bof dans cette cover. La chanteuse par exemple c'est pas possible.

Quitte a faire un cover autant etre creatif.

Parce que là c'est ni fait ni a faire c'est un peu pathétique. Apres quand tu vas sur leur site tu te rend compte que c'est assez prétenticieux. Tout. Les photos, les videos, le blabla... Donc bon la critque est un peu sur cette mesure là.

Si c'etait moins ronflant peut etre que y aurait un peu plus d'indulgence. Bref c'est du bal. Ca n'a aucun intérêt. Et en plus ça tourne pas un caramel. Il fait qu'ils restent sur du Telephone ou U2... Là bruno mars ça pardonne pas.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Du coup bunny, tu envisages quoi comme soluces pour le faire bosser à tes élèves?

je n'ai pas encore de solution

j'y réfléchis encore

et puis je n'ai pas encore non plus eu le temps de préparer un truc correct sur ce morceau pour mes élèves

ici c'est la rentrée, donc me faut un peu de temps pour m'y mettre là

et puis avec mon band je suis en train de bosser fear of the dark et phantom of the opera

et cela me prend ÉNORMÉMENT de temps B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon a a commencé à dégrossir le truc avec mon élève
donc sur une 4 cordes accordage standard, ça passe très bien en jouant le D sur la 5eme case corde de A, et donc bien sur le G et F sur la corde de D
pour la montée chromatique on démarre sur la corde de A en partant du D 5eme jusqu'au Ab 11eme, on passe sur corde de D la A 7eme case jusqu'au Db 11eme, et retour D 5eme case,

pour l'instant on en est là, ça sonne bien en jouant sur l'original

Link to comment
Share on other sites

Donc une octave au-dessus de l'original.

Mon élève voulait le jouer en espérant que je lui prête ma noguera expression plus V. Ce que je n'ai pas fait et que je ne peux désormais plus faire, puisque plus de cinq cordes.

H.S.: Fait chier, j'ai eu en deux temps, deux bonnes cinq cordes, une Fender Rocsoe Beck V et ma nog, que je n'ai pas pu garder...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

oui une octave au dessus, tu booste bien les graves sur l'ampli et ça le fait bien

essaye

sinon moi j'ai toujours ma carvin EB 70 5 cordes depuis plus de 20 ans et ma sandberg custom V depuis bien 5 ans B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...