Jump to content

Tesseract


Azure_sound

Recommended Posts

Hello,

Petit post pour décrire la tarte intégrale que j'ai pris il y a quelques jours.

Je connaissais déjà Tesseract, membre éminent du mouvement Djent actuel (auquel appartient également Périphery, pour aider à situer), mais là j'ai totalement scotché sur ce concert, réalisé avec leur chanteur actuel (qui n'était pas sur l'album de 2013).

Bref, à prendre le temps de regarder et écouter. Moi je suis fan. Des grands malades des ambiances et mises en place de dingo. Après, c'est personnel, mais j'aime de moins en moins quand ça gueule, hors là, ça chante!

(A noter le bassiste qui joue exclusivement aux doigts et en slap, pour le genre, c'est notable!)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

TesseracT, j'adore ! Très bon groupe de metal progressif (les cantonner au terme "djent" serait réducteur). Je ne les ai vus qu'une seule fois en live, mais c'était avec le chanteur "intermediaire" (celui d'avant le retour de Tompkins), et avec un gratteux en moins resté à Londres pour raisons familiales. Je devais les revoir à Glasgow en novembre dernier, mais leur bus est tombé en panne à Leeds, et ils ont du annuler le concert :/

Bref, TesseracT ce sont des mélodies uniques, et une rythmique à tomber. Hate d'ecouter le nouvel album !

EDIT: concernant Periphery, ils sont souvent associés au mouvement Djent... Mais ils s'en éloignent de plus en plus. Ils n'ont pas le même son typiquement djent que peut avoir Tesseract sur certains riffs. C'est dur à expliquer... Cette espèce de rythmique saccadée à la gratte, comme chez Monuments (le gars ci-dessous jouait dans Fellsilent, groupe où officiait aussi un des gratteux de... TesseracT) :



Bref, plus ca va et moins Periphery ne sonne comme ca :) Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, je disais ça pour situer globalement, même si les deux groupes ont leur style très personnel, et qu'effectivement Tesseract pioche dans plein d'autres choses différentes...

Bref, l'étiquette importe peu, ça tue!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Très bon nouvel album d'ailleurs, ils se renouvellent bien je trouve !

J'aime beaucoup la stratégie commerciale de k-scope qui a mis en ligne l'album complet sur Youtube la veille de sa sortie physique. Un bon moyen de répondre au p2p sans sanctionner les fans. Ce label m'impressionne de plus en plus !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la découverte, ça à l'air très très bien (par contre le bassiste n'a pas l'air de jouer qu'avec les doigts, il me semble qu'il tient un médiator de temps à autre, mais c'est un détail).

Je vais me jeter là-dessus comme la pauvreté sur le monde...

Et ce style de chant me convient bien.

Link to comment
Share on other sites

Gros fan aussi!

Découvert avec Tompkins à la voix sur album, vu en live avec Ashe O'hara qui est dans un registre plus "pop" mais qui collait très bien aussi avec le reste:

Pressé de les revoir avec l'ancien line up et pour ceux qui veulent commencer depuis le début -> Concealing Fate, grosse tuerie musicale !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la découverte, ça à l'air très très bien (par contre le bassiste n'a pas l'air de jouer qu'avec les doigts, il me semble qu'il tient un médiator de temps à autre, mais c'est un détail).

Je vais me jeter là-dessus comme la pauvreté sur le monde...

Et ce style de chant me convient bien.

Le plus souvent sur les parties rapides, il joue en aller-retour au pouce. C'est rare qu'il utilise un mediator.

Bon j'arrive pas à rentrer dans le nouvel album, faut que je réessaie parce que tout le monde en dit du bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le plus souvent sur les parties rapides, il joue en aller-retour au pouce. C'est rare qu'il utilise un mediator.

Bon j'arrive pas à rentrer dans le nouvel album, faut que je réessaie parce que tout le monde en dit du bien.

Je suis d'accord il est particulier.

J'ai mis trois écoutes avant de rentrer dedans

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'étais à leur concert hier à Nantes ! Et j'ai pris une énorme baffe dans la face ! :Just_Cuz_26:
Leur son (et particulièrement celui de basse) est complètement dément. D'ailleurs le monsieur montre son matos sur cette vidéo pour ceux que ça intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=Gsr_rvWoizo

Sinon petite question à ceux qui les ont vus dernièrement sur scène : Daniel Tompkins, le chanteur, partait sur les chansons de "Altered Space" ? Hier il ne les a pas chanté et les a laissé en tracks instrumentales. Un peu déçu du coup...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...