Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Salut aux Ibanez Addicts ,

Je voulais savoir si les anciens modèles de SR500 et SR505 avaient un mode actif/passif ou si cela ne concernait que les récentes SR500 et SR505.

Je sais qu'il y a toujours eu un switch pour sélection des fréquences mediums sur les actuelles comme les récentes, mais pour le mode passif, je ne sais pas s'il était possible sur les modèles "anciens"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je crois que je t'avais acheté une ATK 305 il y a plusieurs années. Ultra lourde, mais aussi une action ultra basse, et surtout un son de malade. Je l'ai vendue, puis racheté, puis revendue, et si je n'avais pas trouvé une Sandberg TM5 je serai sûrement reparti à sa recherche. Elles sont attachantes ces basses.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
Le 16/04/2024 à 10:05, fate a dit :

Salut aux Ibanez Addicts ,

Je voulais savoir si les anciens modèles de SR500 et SR505 avaient un mode actif/passif ou si cela ne concernait que les récentes SR500 et SR505.

Je sais qu'il y a toujours eu un switch pour sélection des fréquences mediums sur les actuelles comme les récentes, mais pour le mode passif, je ne sais pas s'il était possible sur les modèles "anciens"

La première basse que j'ai achetée était une SR500 millésime 1997. Elle n'avait pas de switch actif/passif. Les micros étaient actifs...

Elle n'avait pas non plus de de sélecteur pour les médiums. On sélectionnait la bande affectée à l'aide d'un potentiomètre comme on le fait aujourd'hui sur les EHB. Cela permet de sélectionner très précisément la bande sur laquelle on veut agir. On peut même faire un effet semblable à celui d'une pédale wah-wah.

Link to comment
Share on other sites

Une photo de mes quatre Ibanez série EHB. J'adore ces basses ! L'ergonomie est fantastique. Elles sont compactes. Elles sont légères. Elles sonnent !

J'ai tout de même deux sujets de mécontentement en ce qui les concerne. Les marqueurs luminescents sont vraiment faiblards. Ils ne sont utilisables que sur les scènes éclairées par de la « lumière noire » (lumière ultraviolette). Et le travail des frettes n'est pas à la hauteur de ce à quoi Ibanez m'avait habitué. Je viens d'ailleurs de refaire moi-même la planimétrie sur la basse du haut.

IMG_20240804_201826341_2.jpg

Edited by epl
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2024 à 13:59, epl a dit :

Une photo de mes quatre Ibanez série EHB. J'adore ces basses ! L'ergonomie est fantastique. Elles sont compactes. Elles sont légères. Elles sonnent !

J'ai tout de même deux sujets de mécontentement en ce qui les concerne. Les marqueurs luminescents sont vraiment faiblards. Ils ne sont utilisables que sur les scènes éclairées par de la « lumière noire » (lumière ultraviolette). Et le travail des frettes n'est pas à la hauteur de ce à quoi Ibanez m'avait habitué. Je viens d'ailleurs de refaire moi-même la planimétrie sur la basse du faut.

IMG_20240804_201826341_2.jpg

Pour les marqueurs luminescents, il doit s’agir de Luminlay. J’en ai sur plusieurs basses. Tu peux les « charger » avec ça: https://luminlay.com/productsen.html 

Ou ça marche aussi en laissant la basse en pleine lumière pendant une heure. Les éléments « s’allument » et tiennent plutôt 1 à 2 heures suivant le temps de charge.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, sélectionner très précisément avec un potard sans point milieu, je ne trouve pas ça évident. ça me semble très casse-gueule de tenter un réglage de mids à la volée sur l'ehb. Perso je ne m'en sers pas, et je trouve que cette absence de cran central pour la bande mid est un défaut de conception.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2024 à 13:59, epl a dit :

Une photo de mes quatre Ibanez série EHB. J'adore ces basses ! L'ergonomie est fantastique. Elles sont compactes. Elles sont légères. Elles sonnent !

J'ai tout de même deux sujets de mécontentement en ce qui les concerne. Les marqueurs luminescents sont vraiment faiblards. Ils ne sont utilisables que sur les scènes éclairées par de la « lumière noire » (lumière ultraviolette). Et le travail des frettes n'est pas à la hauteur de ce à quoi Ibanez m'avait habitué. Je viens d'ailleurs de refaire moi-même la planimétrie sur la basse du haut.

IMG_20240804_201826341_2.jpg

Magnifique.

La grise c'est une diapason medium non ?

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2024 à 22:59, epl a dit :

Une photo de mes quatre Ibanez série EHB. J'adore ces basses ! L'ergonomie est fantastique. Elles sont compactes. Elles sont légères. Elles sonnent !

J'ai tout de même deux sujets de mécontentement en ce qui les concerne. Les marqueurs luminescents sont vraiment faiblards. Ils ne sont utilisables que sur les scènes éclairées par de la « lumière noire » (lumière ultraviolette). Et le travail des frettes n'est pas à la hauteur de ce à quoi Ibanez m'avait habitué. Je viens d'ailleurs de refaire moi-même la planimétrie sur la basse du haut.

Jolie collection en effet ! J'en ai 2 ça me rassure de voir qu'il y en a d'autres qui aiment leurs qualités au point de ne pas se contenter d'une seule.

Tu as deux 6 cordes je peux voir, c'est pensé pour le spare ? Tu peux nous dire quels sont les différences et si tu as une préférence entre les T1 et les Big Splits ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2024 à 14:08, BASS13013 a dit :

Pour les marqueurs luminescents, il doit s’agir de Luminlay. J’en ai sur plusieurs basses. Tu peux les « charger » avec ça: https://luminlay.com/productsen.html 

Ou ça marche aussi en laissant la basse en pleine lumière pendant une heure. Les éléments « s’allument » et tiennent plutôt 1 à 2 heures suivant le temps de charge.

 

Je pense que si c'était des Luminlays, Ibanez le dirait. Donc ça doit être une imitation qui brille moins et dure bien moins longtemps. J'ai essayé de les charger avec une petite lampe ultraviolette. Le résultat n'a pas été très convainquant. Ca brille sur l'instant, mais rapidement ça ne produit plus assez de lumière.

Le 08/08/2024 à 14:38, totorbass a dit :

Ouaip, sélectionner très précisément avec un potard sans point milieu, je ne trouve pas ça évident. ça me semble très casse-gueule de tenter un réglage de mids à la volée sur l'ehb. Perso je ne m'en sers pas, et je trouve que cette absence de cran central pour la bande mid est un défaut de conception.

C'était pareil sur les vielles Ibanez SoundGear / SR. En ce qui me concerne, 99% du ttemps, j'utilise son enregistré dans mon multi-effet numérique et je garde une égalization plate sur la basse. Je ne fais que des corrections que si les circonstances l'exigent.

Comme j'ai une vielle SR500 depuis près de trente ans, j'ai une stratégie pour le réglage des médiums lorsque j'en ai besoin. J'utilise le potard du haut pour couper ou booster à fond, puis je tourne le potard de réglage de fréquence pour isoler à l'oreille celle que je veux couper ou booster. Une fois que je l'ai trouver, j'ajuste la position de l'autre potard.

Le 08/08/2024 à 15:20, mister cbass a dit :

Magnifique.

La grise c'est une diapason medium non ?

Non, il fait 35 pouces pour la corde grave.

Le 08/08/2024 à 15:25, NewCalBassist a dit :

Jolie collection en effet ! J'en ai 2 ça me rassure de voir qu'il y en a d'autres qui aiment leurs qualités au point de ne pas se contenter d'une seule.

Tu as deux 6 cordes je peux voir, c'est pensé pour le spare ? Tu peux nous dire quels sont les différences et si tu as une préférence entre les T1 et les Big Splits ?

Il m'a effectivement paru utile d'avoir une basse de rechange au cas où. Même si cela ne se voit pas, les Nordstrand Big Splits sont des micros de type P. Ils ont beaucoup de présence dans les médiums. Le micro manche produit un son de PB moderne. Les micros Ibanez T1 sont des humbuckers. A égalisation plate on a un gros son plein de graves. Je n'ai la grise du bas que depuis quelques jours.  Je ne peux pas vraiment dire que j'aie une préférence à l'heure actuelle, mais ça ne sonne pas du tout pareil.

J'essaierai d'enregistrer des exemples de son avec les deux un de ces jours.

Une autre différence notable entre les deux, c'est le touché au niveau du manche. Aucun des manches n'est verni, mais la série 100X a des manches en érable torréfié alors que la série 150X a des manches en bois exotique huilés. Dans les deux cas, je préfère ça a un manche verni. L'érable torréfié produit des manches très rapides sur lequel le pousse se déplace vraiment sans effort. Ça accroche un peu plus sur les manches huilés, mais tout de même beaucoup moins que sur un manche verni.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2024 à 19:22, epl a dit :

 

Une autre différence notable entre les deux, c'est le touché au niveau du manche. Aucun des manches n'est verni, mais la série 100X a des manches en érable torréfié alors que la série 150X a des manches en bois exotique huilés. Dans les deux cas, je préfère ça a un manche verni. L'érable torréfié produit des manches très rapides sur lequel le pousse se déplace vraiment sans effort. Ça accroche un peu plus sur les manches huilés, mais tout de même beaucoup moins que sur un manche verni.

Le manche érable est vernis, je pense, même si c’est fin et discret.  J’ai d’ailleurs des bavures de vernis dans la cavité du truss.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2024 à 20:56, totorbass a dit :

Le manche érable est vernis, je pense, même si c’est fin et discret.  J’ai d’ailleurs des bavures de vernis dans la cavité du truss.

Tu as raison : apparemment il y a un verni polyuréthane sur le manche.

Hé bien, de tous les manches vernis que j'ai eus entre les mains, ceux des EHB100X sont de loin les plus agréable au toucher !

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 09:08, epl a dit :

Hé bien, de tous les manches vernis que j'ai eus entre les mains, ceux des EHB100X sont de loin les plus agréable au toucher !

Ils sont généralement très appréciés par les acheteurs, qui les préfèrent au final aux manches plus élaborés des séries 1500… Je n’ai jamais essayé pour ma part mais je trouve ceux de ces dernières sans défauts.

Toutefois, j’ai peut être eu de la chance car il faut dire que pas mal de problèmes relevés au niveau du QC des 1500 étaient relatifs au manches. Par contre, sans refaire le procès d’une série ou de l’autre, au niveau des manches il est souvent témoigné d’un manque de visibilité sur ceux en érables, les marqueurs blancs ont l’air de se confondre avec le grain du bois.

Link to comment
Share on other sites

Le pire c’était sur les TMB 5 cordes 34 pouces (1505?) qu’ils ont arrêtées. Impossible de voir les repères noirs sur le manche roasted aussi sombre que du palissandre. Globalement les finitions n’étaient pas bonnes du tout, j’en ai retourné 2 , et c’est dommage car mis à part des mécaniques trop lourdes, ça sonnait , ça avait de la gueule et ce n’était pas cher du tout (555E chez Thomann). Sur l’ehb les repères latéraux se voient bien. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2024 à 13:53, epl a dit :

La première basse que j'ai achetée était une SR500 millésime 1997. Elle n'avait pas de switch actif/passif. Les micros étaient actifs...

Elle n'avait pas non plus de de sélecteur pour les médiums. On sélectionnait la bande affectée à l'aide d'un potentiomètre comme on le fait aujourd'hui sur les EHB. Cela permet de sélectionner très précisément la bande sur laquelle on veut agir. On peut même faire un effet semblable à celui d'une pédale wah-wah.

Merci à toi , EPL 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 01:33, NewCalBassist a dit :

Ils sont généralement très appréciés par les acheteurs, qui les préfèrent au final aux manches plus élaborés des séries 1500… Je n’ai jamais essayé pour ma part mais je trouve ceux de ces dernières sans défauts.

Toutefois, j’ai peut être eu de la chance car il faut dire que pas mal de problèmes relevés au niveau du QC des 1500 étaient relatifs au manches. Par contre, sans refaire le procès d’une série ou de l’autre, au niveau des manches il est souvent témoigné d’un manque de visibilité sur ceux en érables, les marqueurs blancs ont l’air de se confondre avec le grain du bois.

C'est un peu le paradoxe de la série EHB : d'un côté je trouve que ce sont les meilleures basses que j'ai eues entre les mains en près de trois décennies de pratique et de l'autre il y a des choses qui me déçoivent.

Cela vaudrait sans doute le coup de faire remplacer les marqueurs par de vrais Luminlays.

Il y a parfois des problèmes de finition.

Il y a parfois des frettes qui se soulèvent. (Mais ça, ça arrive sur à peu près tous les modèles de basse, pas uniquement sur les Ibanez EHB.)

Personnellement, je trouve que ce sont d'excellentes basses, en dépit de ces problèmes. Il y a une raison pour laquelle j'en ai acheté quatre !

Le 11/08/2024 à 10:41, fate a dit :

Merci à toi , EPL 

Je t'en prie !

Le 15/04/2024 à 11:44, heffsett a dit :

Bonjour, quelqu’un a déjà essayé une ehb1506 ? 

J'avais oublié de réagir à ton à ton message. J'en possède une. N'hésite pas si tu as des questions.

Edited by epl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un cadeau pour ma fille !

Il y a quelques années de ça, j'ai acheté une ICB300EX par l'intermédiaire d'Audiofanzine. Elle était malheureusement en piètre état.

Aujourd'hui, j'ai sculpté une cale en bois pour le manche, j'ai réparé l'électronique défectueuse, j'ai refait la planimétrie des frettes, j'ai ajusté la profondeur des encoches du sillet de tête et j'ai commencé à polir le dos rayé par la boucle de ceinture du précédent propriétaire.

Et j'ai fait cadeau d'un très bel instrument à ma fille.

Un de ces jours, il faudra polir encore un coup l'arrière du corps pour que les rayures disparaissent complètement. Je me suis lassé de frotter après un moment. Mais c'est un point de détail.

Ibanez ICB300EX-miniature.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 23:07, epl a dit :

Un cadeau pour ma fille !

Il y a quelques années de ça, j'ai acheté une ICB300EX par l'intermédiaire d'Audiofanzine. Elle était malheureusement en piètre état.

Aujourd'hui, j'ai sculpté une cale en bois pour le manche, j'ai réparé l'électronique défectueuse, j'ai refait la planimétrie des frettes, j'ai ajusté la profondeur des encoches du sillet de tête et j'ai commencé à polir le dos rayé par la boucle de ceinture du précédent propriétaire.

Et j'ai fait cadeau d'un très bel instrument à ma fille.

Un de ces jours, il faudra polir encore un coup l'arrière du corps pour que les rayures disparaissent complètement. Je me suis lassé de frotter après un moment. Mais c'est un point de détail.

Ibanez ICB300EX-miniature.jpg

Superbe cadeau!!
J'aime beaucoup ce modèle qui sort de l'ordinaire.
Il a la réputation de "piquer du nez" car l'accroche sangle est loin de la 12ème case.
Est ce le cas sur celle-ci?
 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 23:51, BASS13013 a dit :

Superbe cadeau!!
J'aime beaucoup ce modèle qui sort de l'ordinaire.
Il a la réputation de "piquer du nez" car l'accroche sangle est loin de la 12ème case.
Est ce le cas sur celle-ci?
 

Oui, c'est le revers de la médaille de l'esthétique particulière de cet instrument. Il pique du nez. Donc il faut toujours le maintenir en place avec l'avant-bras droit, la main gauche, ou une combinaison des deux.

C'est par ailleurs un modèle qui a de chouette micros, les mêmes que sur la série SRX.

Edited by epl
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...