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Pedalboard + Multi?


Bassfan

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Bonjour à tous!

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont sous les pieds un pedalboard (pédales individuelles, donc) ET SIMULTANEMENT un multi-effets.

J'ai longtemps joué avec un multi (BOSS GT-6B puis BOSS GT-10B), et puis je me suis orienté vers des pédales pour des effets dédiés, partant du principe que c'est "soit l'un, soit l'autre", certainement une belle connerie...

L'avantage du multi, c'est la compacité et le côté tout-en-un, mais parfois, un effet utilisé occasionnellement n'avait peut-être pas besoin d'avoir sa pédale rien qu'à lui.

Pour ceux qui topurnent en double config, z'en pensez quoi?

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J'utilise un GT10B et ai 2 pédales pour l'instant (même si une n'est pas vraiment une pédale):

- Darkglass B7K;

- Yamaha NE-1.

J'ai également une vieille wah guitare dans un coin et quelques trucs qui peuvent permettre de jouer.

J'envisage de choper 2/3 pédales particulières pour certains effets, et de me choper un multieffet voix (voicelive) pour harmoniser mes choeurs etc.

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Ce que je veux dire, c'est que sur des pédales dignes de ce nom, on est souvent en true bypass. Si on branche un multi en série, on perd l'avantage des pédales individuelles.

Mais concrètement, as tu ressenti une vraie différence notable dans le son?

En gros, est-ce une hérésie, techniquement parlant, d'associer les deux technologies?

(Beaucoup ne jurent que par le true bypass. A tort ou à raison?).

Edited by Bassfan
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J'utilise les deux pour mon pedalboard guitare : un GT10 (bonne bombe de pédale, faut avouer), et quelques pédales en plus pour des effets moins bon dans le multi ou que j'utilise tellement tout le temps que ça vaut le coup (en vrac, un B9, une Qballs, OD, Disto et Wha)

J'ai jamais eu de problème, je trouve le son bon.

Après, pour la question de True bypass ou pas, je comprends vraiment l’intérêt que ça a, mais quand le son qui sort de mon ampli me plaît, je cherche pas plus loin...

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Même réponse que les autres, le principal c'est que ça sonne.

J'aime bien combiner les 2, des pédales pour les effets que j'active souvent et un multi pour les effets plus exotiques (regroupées dans un multi)

Il faut bien régler les niveaux d'entrées sur les multis pour que ça marche bien (en général c'est bien expliqué).

Quant au True Bypass, 2 remarques :

- C'est beaucoup moins compliqué de faire un True Bypass qu'un buffer, et en plus tout le monde dit que c'est mieux donc c'est plus simple :D

- Que du True Bypass dans un pédalier, ça donne des grandes longueurs de câbles sans buffer donc de la dégradation du son. Du coup, il faut acheter un buffer très cher pour compenser ça :D.

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J'aime bien les cablages bizarre du coup j'utilise les deux aussi : Les multieffets mettant tous les effets en série, j'ai une section "parrallele" de mon pedalboard puis une ça passe dans le multi-effet. Apres la c'est pour faire de la musique vraiment tordue (et plus pour guitare que pour basse, mais j'ai le meme pedalier pour les deux).

Concretement :

Je splitte mon signal en entrée, un pour mon signal "basse" et un pour mon signal guitare.

Le signal basse passe dans un Pog2, puis une Fuzz Mazette, puis une OD.

Le signal guitare est splitté par une LS2, une partie passe dans une whammy+delay+reverb+overdrive, l'autre dans une overdrive et une fuzz. La réunion des deux passe ensuite dans un multi-effet.

Comme ça je peux rajouter deux "voix" a mon son : généralement, des basses bien consistantes avec le canal basse, des OD bien aggressives et puissantes par le canal OD-fuzz de la LS2, et un son "special" harmonizé et avec des delays et autres modulations. Comme ça, en une seule corde jouée, on fait preque 3 instruments, c'est pratique en formation réduite :D

Le multi servant a faire le son général du canal "guitare", dont les subtilités sont réglées en effet séparé

Le True Bypass, comme dit plus haut, n'est pas nécessairement la meilleure chose qui soit. Sur des blinds test, beaucoup de gens préferent une pédale non true-bypass. Apres la conversion analogique=>numérique=>analogique est pas forcement géniale sur toutes les pédales, mais de tres nombreux effets sont numérique aujourd'hui. On se poserai pas la question pour un Delai, alors pourquoi pour un multi ?

Edited by dalus
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Après, j'utilise mon multi-effet principalement pour certains effets particuliers, avec ma disto. Personnellement, je ne suis pas fan de l'ensemble des des distos du GT10B... Du coup j'utilise la darkglass pour avoir le son disto que je veux.

Par contre, si je suis en DI, j'utilise certaines simulations d'ampli + baffle du GT10B pour donner un peu de "couleur ampli" à mon son.

En gros, je me sers du GT10B comme d'une grosse boite à outil.

La NE-1, je dois la modifier pour lui mettre un switch et l'alimenter en 9v. Je pense que je risque de la remettre sous un format pédale "classique" pendant l'opération.

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Voilà, ce que j'utilise avec bonheur depuis un moment... Sans aucun soucis...

En ce qui concerne les histoires de buffer et de perte de son dont nous parlent les spécialistes de la pédale, je m'en cogne: ça sonne et ça me convient ! Je n'ai pas d'ailleurs constaté de différences flagrantes entre le son direct dans l'ampli et en passant par le pedalboard... Mais c'est certainement parce que je suis à moitié sourd et que je ne joue pas sur un système hi-fi :)

513549IMG20150504220340.jpg

Edited by LowlO
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Voilà, ce que j'utilise avec bonheur depuis un moment... Sans aucun soucis...

En ce qui concerne les histoires de buffer et de perte de son dont nous parlent les spécialistes de la pédale, je m'en cogne: ça sonne et ça me convient ! Je n'ai pas d'ailleurs constaté de différences flagrantes entre le son direct dans l'ampli et en passant par le pedalboard... Mais c'est certainement parce que je suis à moitié sourd et que je ne joue pas sur un système hi-fi :)

513549IMG20150504220340.jpg

Lowlo: c'est quoi le truc à gauche de ton B3, dans le pedal board.

Et le line 6, c'est quoi ? Un genre de bass synth ?

Edited by gargouill
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Je mélange aussi, pédales "individuelles" et pédale multieffets:

Les effets ou traitements "essentiels" à mon utilisation sont assurés par des pédales séparées.

Le multi-effets sert aux effets moins important, ou ponctuelles.

Cela dit, La Zoom MS60B est relativement étonnante en terme de qualité vu le prix.

Le multi-effets n'étant pas hardbypass, et ne voulant pas le laisser dans la chaine si il n'est pas utlisé, je le sort du circuit grâce à une MXR dual loop box

Ça me permet par la même occasion, malgré ce manque de fonction à la base sur ce modèle, de pouvoir activer/désactiver le multieffet, changer les patchs, changer le tempo, sans jamais me baisser...

Tout ça me donne des possibilités très complètes dans un encombrement réduit.

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Edited by Snooopy
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dediou ! le pedalboard de pro !

Lowlo: c'est quoi le truc à gauche de ton B3, dans le pedal board.

Et le line 6, c'est quoi ? Un genre de bass synth ?

A gauche ? Rien du tout ! Les bandes velcro et un reflet :)

Le Line 6 est un delay. Très bon d'ailleurs et pas cher du tout. Dans la lignée du DL4 mais en beaucoup plus petit (et moins de fonctions évidemment)

Edited by LowlO
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Désolé pour le "bordel" de câbles d'alim, mais j'en ai une qui vient de rendre l'âme et je suis en train de réagencer, ensuite ils vont tous disparaître et ça sera plus "propre".

En tout cas multi et non multi s'entendent bien chez moi.

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Perso, j'avais demandé conseil sur le forum pour trouver une pédale capable de rempalcer ma réverbe, mon chorus et mon delay pour un gain de place.

On m'avait conseillé la pédale multi effet Zoom MS60B et depuis je n'utilise presque que celle là !
Par contre, pour répondre au sujet, malgré se multi effet j'utilise quand même d'autres pédales :
mes distos : BETA overdrive, B7K et Brimstone (au choix)
Mon compresseur MXR, mon enveloppe de filtres MXR, mon preamp DI MXR, un looper, un boost et mon Octaver MXR

Par contre, pour le MS60B, il peut être utile de le placer dans une boucle pour mieux gérer le changement de son (comme l'exemple de Snoopy)

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