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Posted (edited)

Il a p'tt aboli le principe des mesures mais j'entend quand même un bon 4/4 (au moins les 2 premiers minutes)...

Edited by Jo
Posted (edited)

euh, oui, ça me semble plutôt assez carré tout ça...

Edit: Alors, bon, on est des gros nuls en fait... J'ai trouvé les partitions.... Ben, y a plein de signatures...

La première étude est en 2/16, la deuxième en 6/4, la troisième en 3/4... Euh, je continue ? :D

le lien: http://imslp.org/wiki/12_Etudes_in_All_the_Minor_Keys,_Op.39_%28Alkan,_Charles-Valentin%29

Re-Edit:

Je me suis dit que j'allais suivre le concert avec les parts pour rigoler quoi... Ben, ça ne correspond pas ou il y a un problème dans l'ordre des pièces ?

Re-re-edit, je ne lâche rien :)

La premiere pièce est Le Festin d'Esope en 2/4, on peut prendre ça pour un 4/4

Edit final !!!

En fait, le titre youtube est trompeur, elle ne joue que le Festin D'Esope qui est la douzième étude. J'ai suivi la partition jusqu'au bout, le piano c'est quand même un instrument de dingue !!

Edited by LowlO
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Grave ! J'aime bien comprendre les choses et là, ça n'allait pas du tout :D

Par contre, suivre la video avec la partition est franchement un chouette truc à faire.

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Charles-Valentin ALKAN en fait y'a différentes métriques, des ralentis et des accélération mais j'ai rien entendu d'impair comme métrique. Sur chaque partie on peut trouver le débit et les appuis sans trop de difficulté je trouve (après c'est sûr que ça change souvent ; par contre c'est bien écrit, les mouvements s'enchainent bien)

Jazz Ad le Calogero c'est du 6/4+7/4, et même du 6/4+6/4+1/4 si on suit le mouvement harmonique, y'a juste un temps ajouté en fin de paire de cycle, rien de fou là dedans je trouve.

Posted

C'est une blague, j'arrive pas à tenir une minute, une véritable torture, un texte d'une naïveté phénoménale, un vide musical intersidéral, n'est pas Jonasz qui veut.

Insupportable, tout simplement, c'est du 4/4, jusqu'où je suis arrivé.

Si tu parles de calogero, c'est pas en 4/4 le passage sur lequel s'ouvre la vidéo (vers 4min30), c'est une mesure de 6/4, et une mesure de 7/4. On peut l'écrire de plein de manières, mais pas en 4/4. Pas méga fan de calogero, mais l'idée rythmique est sympa pour de la pop.

Dans un tout autre genre, Richard Bona fait la même chose à l'envers sur Ngada Ndutu, une mesure en 7/4, puis une en 6/4 (du moins c'est comme ça que le compte, peut être n'est-ce pas pensé comme ça)

@Djooh ouais Jacob Collier est assez hallucinant, et joue très bien de la basse notamment, sur Close to You il pose un bon groove bien laidback (en 4/4 par contre celui là), grande classe!

Posted (edited)

Au taquet ? Pourquoi ? :) C'est vendredi, je suis ravi que cette putain de semaine un peu étrange soit terminée... Je vais pas tarder à filer à l'apéro...

Sinon, du coup, je suis en train d'écouter tout le live, ça tue. Point !

Edited by LowlO
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Tiens question, cette reprise, je la pense 7/8, c'est à dire que j'ai le pied en l'air une fois sur deux en début de phrase -- je parle des couplets.

Mais vous le compteriez comment 7/4 ?

La cover en question:

Edited by Jo
Posted (edited)

Tu parles de quel morceau Jo ?

ok, le morceau sur soundcloud, je croyais que c'était ta signature :db:

Edited by gaille
Posted (edited)

^^

Si tu le penses en /8 tu devrais pas avoir le pied en l'air sur un appui justement, ça c'est si tu le penses en /4.

Perso je le compte 7/8+7/8+7/8+8/8

(hs : c'est toi qui joue et chante là?)

Edited by gaille
Posted

Bin ça c'est plus la battue, non ?

La battue fait pas vraiment la métrique pour moi.

Certes y'a des conventions:

* 2/2 battu à la blanche

* X/4 à la noire

* 3*x/8 à la noire pointée

Mais quand on sort de ces schemas, ça devient nécessaire de préciser les deux battue et signature.

Sur cet exemple j'étais vraiment pas précis dans ma question, j'aurais du dire que je vois deux approches:

* avec une battue à la noire et une signature 7/8

* avec une battue à la croche et une signature 7/8, mais dans ce cas pourquoi pas dire que ma croche est ma noire et qu'en fait c'est du 7/4. :)

Posted

Ah ok.

Alors signature 7/8 et battue à la croche pour moi. Battre le 7/8 de ton exemple à la noire est pas logique, surtout à cause de la dernière tournerie qui est paire (et du coup tu te retrouve "à l'envers" sur la 2e reprise). Et pourtant c'est souvent que je bat la noire sur le 7/8 (notamment avec mon groupe où on joue quelques morceaux des balkans).

Après tu peux du coup le penser 7/4 effectivement. Mais je préfère le penser 7/8 car le débit (à ne pas confondre avec la pulse (ou battue) par rapport au tempo - et à l'esthétique du morceau, aux tourneries - est plutôt de la croche que de la noire à mon sens.

Mais ça c'est souvent qu'on peut signer rythmiquement différemment un morceau (genre un 3/4 en 6/8 et réciproquement). C'est aussi une question de ressenti et d'interprétation à mon avis;

Posted

yo, je viens de retomber sur ce morceau de Supergombo, un groupe afro/jazz/funk Lyonnais que j'aime bien,




Une métrique en 5/4, avec une mesure 4/4 au milieu de la grille, juste avant le retour au premier degré. A la fin de la 2eme grille, une mesure en 6/4 avant d'amorcer sur un pont en 6/8 bien vénère :) Du moins c'est comme ça que je l'entends...

Super groupe en tout cas :Just_Cuz_26:

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