Jump to content

4 Ohms, 8 Ohms, Je Ne Comprends Rien :(


Recommended Posts

Posted

Bonjour les amis,

ayant fui les cours de physique au collège je me retrouve aujourd'hui comme un fruit devant ces chiffres :fool:

Je vous explique. Je compte acheter ma première tête d'ampli qui a une puissance de 300W RMS sous 4 Ohm.

Je souhaite coupler à cette tête une enceinte de 300W sous 8 Ohm.

Concrètement, qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce que je vais pouvoir imposer mon son en groupe (pop/rock) lors des répéts et en concert ? Quelle puissance réelle je vais avoir ?

Merci pour votre aide :give_rose:

Posted

La puissance en watt rms de lampli c'est la puissance envoyée a ton haut parleur.

Les ohms c'est la resistance du bobinage du haut parleur. Si tu as une faible tension d'alimentation il faut privilegier le 4 voir 2 ohms c'est ce qu'on retrouve sur des systèmes automobile par exemple.

Sur de la sono un bobinage a 8ohm a besoin d'une plus grosse tension mais avec un ampli sur du 220 tu l'aura. L'HP ayant une plus grosse resistance tu auras moins de distorsion (certains systèmes hifi sont en 16ohms...).

Il n'est pas préconisé de monter des enceintes en 4ohms sur une tête en 8ohms, trop de tension. L'inverse est possible avec une légère perte de puissance et des hauts parleurs qui ne seront pas a fond de leurs capacités.

J'espère avoir été a peu près clair dans ces explications. A pluche

Posted (edited)

Salut,

3 points simples et très utiles pour ne plus (trop) se prendre la tête avec les ohms.

1- La résistance en ohm de tes baffles doit être supérieure que celle de ta tête. Ça s'est pour la sécurité, ne pas griller ta tete qui tournera trop vite et chauffera trop.

2- pour calculer la résistance de tes baffles, il y a une formule simple (produit des résistances de baffles) / (somme des résistances des baffles). Par exemple 2 baffles 4 et 8 ohms: ( 4 * 8 ) / ( 4 + 8 )= 2.67. Donc ta tete doit supporter le 2ohm pour y connecter ces 2 baffles.

3-Parfois la résistance de tes baffles est supérieure a celle de ta tete. Dans ce cas, ta tete va tourner en sous régime et ne délivrera pas toute sa puissance. Par exemple, sous 4ohm 500 watts et sous 8 ohms 250 watts. Cela te permet de moduler ta stack en fonction de tes besoins.

Voilà, des experts pourront t'en dire plus...

JF

Edited by jfdenise
Posted

siata tête dampli fait 300w sous 4ohm (ce que font la plupart des têtes transistors) tu peux lui lettre une enceinte de 8ohm mais tu n'auras que 150w/180w de ta tête , ou 2 enceintes de 8ohm et la tu auras tes 300w de ta tête , ou une enceinte de 4ohm et la aussi tu auras les 300w de ta tête . C'est tout simple .

Posted

Merci les amis pour ces informations.

Si je comprends bien je vais avoir une sortie son de 150/180W dans ma configuration (tête 300W sous 4 Ohm et ampli 300W sous 8 Ohm) :crazy:

Si j'ajoute mon ampli habituel transistor de 160W sous 8 Ohm je vais avoir quelle puissance en sortie au total ? 160+180 ou 160+300 ? Ca comporte un risque de dépsser la puissance de la tête avec les amplis ?

Merci pour vos conseils :good:

Posted

En gros la majorité les tete tourne en 4/8 ohm. si tu tourne en 8ohm tu n aura pas la puissance max de ta tete. si tu tourne en 4 ohm oui, si tu tourne en 2 ohm et bien tu n aura plus que tes yeux pour pleurer......

Si tu as tete +1 baffle 8 ohm, et bien tu n aura pas toute la puissance de la tete, par exemple 180W sous 8 ohm au lieu de 300w

si tu as tete +1 baffle en 4 ohm tu aura la puissance max 300w

si tu as tete + 2 baffles en 8 ohm, ça ferra 4 ohm et donc la puissance max 300 w

si tu as tete + 2 baffles en 4 ohm aie aie aie aie aie

Posted

et si je ne me trompe pas pour avoir les 4 ohm full power avec une tete ça se branche comme ça:

tete-----------cab

/

/---------------cab

et non comme ça

tete -----cab------cab

c est a dire en parallèle et non en série

Posted

Ok merci 3113,

Donc, concretement selon ton schéma ça va me donner ça :

Tête 300 W / 4 Ohm ------------------ baffle 300 W / 8 Ohm

/

/---------------------------------------------baffle 160 W / 8Ohm

Est-ce que c'est viable ?

Désolé je fais mon boulet mais je veux être sur de ce que je fais et comprendre ce que je fais aussi !

Posted (edited)

Bonjour @Brunorc,

je ne comprends pas vraiment le schema. Mais je peux te dire que les cabs sont généralement connectés en parallèle, c'est la grande norme. En série les resistances s'additionnent, ce n'est pas le cas ici.

Petit calcul pour ton cas précis: 8x8/8+8 = 4ohm.

Donc ta tete est OK elle va sortir ses 300W qui vont se diviser sur tes 2 baffles. Chaque baffle va prendre 150W lorsque t'on ampli sera à fond.... Ta baffle en 160W sera peut être un peu juste, mais je parle bien de mettre ton ampli à fond. Donc si tu pousse pas au max c'est bon.

Edit: Pour te montrer que tu risque pas grand chose avec une tete plus puissante qu'une baffle. J'ai une tête en 350W qui alimente un petit cab de 200W. Ca marche très bien. Je pousse dessus parfois, on sent tout de suite quand ça n'aime pas trop... Le fait de connecter une tete a un cab n'a aucun effet si les Ohm sont OK. Et dans ton cas c'est OK.

C'est plus clair?

JF

Edited by jfdenise
Posted

Yes ! Cas concret j'ai tout compris. Merci JF :mf_bookread:

L'ampli 300W est monté en 4x10 et celui que j'ai actuellement en 160W est en 1x15

Connais-tu la différence entre les speakers de 10 et ceux de 15 ? Un intérêt particuliers ?

Posted

Personne pour m'expliquer la différence entre un speaker 15 pouces et 4 speakers 10 pouces ? :unknw:

Il doit bien y avoir un interet à avoir l'un plus que l'autre les amis !

:help:

Posted

non pas d'interet , seulement une question de gout ou de budjet ou de place ou les 3 ! Perso j'adore mon 4x10 mais c'est pour les scènes , podium . Dans un resto/pub , c'est trop gros et puissant , donc je prend mon 12p. Il faut que tu essayes pour te faire une idée et choisir ...

  • 5 weeks later...
Posted

je profite du topic ouvert pour poser une question qui me perturbe.

un baffle 4x10" sous 8 ohms, dispose t'il de hp tous sous 32 ohms ?

ou ce sont des 16 ohms, mais l'astuce pour que ca fasse pas 4 ohms se trouve ailleurs ?

Posted (edited)

ha oui, pas mal!

je me demandais de mon côté si je pouvais enlever 2 gamelles de mon 4X10 sans en changer l'impédance, nickel ce lien, merki!

Edited by manmane
Posted

cool ton lien Snikpout merci :)

Je savais pas que je pouvais utiliser un cab 8 + un cab 4 en série sur un amp 4ohm mini. C'est cool.

En série on utilise bien qu'une sortie de l'amp pour relier un des 2 cab et de ce cab on alimente l'autre, c'est bien ça?

Dans ce cas la puissance sera répartie équitablement? Y a pas un cab qui va sonner plus fort que l'autre ?

Posted

Je crois qu'un baffle 8 ohms associé a un baffle 4 ohms. Va faire tirer autour de 3 ohms a l'ampli.. Légère surchauffe.. Sauf si il va jusqu'à 2 ohms constructeur. Mais pour la répartition du volume. Je me pose la même question..

Posted (edited)

en fait sur le lien de Snikpout y a les répartitions de puissance, j'avais pas vu. Sauf que je sais pas comment ça marche selon comment est câblé un cab 4ohm avec par exemple 2 gamelles et un tweeter.

Sinon un cab de 8 + un de 4 en série, font 12ohm. Ca fait 3ohm seulement s'ils sont en //

Edited by gre
Posted (edited)

Non mais ce que dit gre c'est 2 cabs en série, du coup au lieu que l'impédance diminue, elle augmente. Par contre en général, les 2 jacks à la sortie du cab sont câblés en parallèle donc à moins d'une modif de câblage, 4+8 sur un amp de 4 = pas bon comme tu dis Lagoula.

Je crois qu'un baffle 8 ohms associé a un baffle 4 ohms. Va faire tirer autour de 3 ohms a l'ampli.. Légère surchauffe.. Sauf si il va jusqu'à 2 ohms constructeur. Mais pour la répartition du volume. Je me pose la même question..

Sinon un cab de 8 + un de 4 en série, font 12ohm. Ca fait 3ohm seulement s'ils sont en //

Grillé par gre.

Edited by gargouill
  • 2 weeks later...
Posted

Salut à tous on a bien compris que pour utiliser le max de sa tête x watt en 4 ohms il fallait avoir un cab 4 ohms mais qu'en est il de la qualité du son? il me semble que depuis que je suis passé avec un 4x10 markbass hf 4ohms apres un 4x10 harthke xl 8ohms , j'ai l'impression que quand je pousse il y a une légère perte de qualité .

  • 2 months later...
Posted

alors on va prendre 2 exemples concrets avec 2 combo que j ai eu en ma possession.

AER amp 2

http://www.michenaud.com/p4736/aer-amp-two.php

250W sous 8 ohm.Bon la tu ne peux pas mettre de cab aditionnel il restera comme il est c est a dire 250W sous 8 ohm.Point final.

Markbass cmd 151p

http://www.markbass.it/product_detail.php?id=71

Il fonctionne en 300W 8 ohm mais si tu ajoutes un autre cab de 8 ohm tu va tourner en 500W sous 4 ohm.

J ai été clair?

Posted

En fait, Chaos Teacher on ne peut pas savoir si on ne sait pas de quel ampli on parle et le mieux et de se référer au mode d'emploi.

A priori le haut parleur interne de ton combo est sous 8 ohm et donc tu as bien tes 150 w.
La question c'est : est-ce que l'ampli descend à 4 ohm ou pas ?

Si oui, tu dois pouvoir ajouter un baffle de 8 ohm et atteindre une puissance supérieure ( disons 200 / 250 mais c'est très variable ).
Si non ... ben tu restes avec tes 150 w.

Bref c'est quoi ton ampli qu'on aille chercher le mode d'emploi ?

Posted (edited)

Pour les amplis à transistors la puissance délivrée est dépendante de la charge imposée en sortie. Cette charge (impédance) du ou des cabs que l'on branche est donnée en ohms, et manque de bol pour la logique de prime abord, la valeur la plus faible de la charge correspond à celle qui va faire travailler le plus l'ampli.

Pourquoi? Cette impédance correspond en gros à la résistance face passage du courant (qui est directement lié à la puissance). Donc plus la valeur de la charge est élevée, moins le courant passera facilement. Une impédance de 0 ohms correspond à un court-circuit, là le courant tend alors vers une valeur infinie (et un ampli HS si il n'existe pas de protection interne). Donc 8 ohms supérieur à 4 ohms supérieur à 0 ohms => le courant délivré (et donc la puissance) augmentera au fur et à mesure que l'impédance diminuera.

Toujours pour les amplis à transitors la loi n'est pas forcément directe: ce n'est pas parce que l'on passe de 8 ohms à 4 ohms que la puissance délivrée par l'ampli est doublée.

Exemple: sur ma tête GK 400 RB IV, où l'impédance minimale est de 4 ohms, les puissances délivrées possibles sont 280 watts sous 4 ohms et 180 watts sous 8 ohms.

Bien souvent les amplis descendent à 4 ohms mini, 2 ohms restant possibles pour certaines marques. En revanche rien ne vous emêche de branncher du 16 ou du 32 ohms, la puissance délivrée sera alors en dessous de ce peut délivrer l'appareil pour 8 ohms.

Le mieux est donc de se référer à la notice de la tête ou aux indications notées à l'arrière.

A consulter ensuite sur ce forum:

- Branchement de plusieurs cabs : comment ne pas descendre en dessous des 4 (ou 2) ohms critiques?

- Puissance admissible pour le cab : c'est indépendant de son impédance et c'est aussi une valeur à vérifier.

Edited by Patator

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...