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Le Club Des Amplis À Lampes


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Bienvenus sur le club des Fanatiques du Tube d'OB!

Sur ce ce premier post figureront une base de donnée des amplis des membres et quelques liens indispensables.

Commençons par la base de donnée :

Arno :

- Matamp

B'boom :

- Basset Hound (et enceinte Barefaced rétro Two10)

Bigyouth :

- Aguilar DB 728 (amp) et Aguilar DB 680 (préamp)

Binuche :

- vd amps Neptune MK2

- Marshall VBA400

Brutalover :

- Orange AD200 MK3
- Sound City 120 PA Mark4
- FBT 500BR

Bytor :

- Ampli de puissance Ampeg SVT 300

- Trace Elliot quadra valves 200 watts

Cassius :

- Ampeg SVT - CL

Francois :

- Orange AD200B 2008

Gargouill :

- Mesa Boogie Bass Prodigy

JPWilliams :

- CDM MTA 100BH

Ledo :

- Traynor YBA 200

Lours :

- Fendersuper bassman 300 et son 6*10

- lb-30 Ashdown custom shop avec son 1*15 dédié

LowlO :

- Trace Elliot V Type (avec le 4/12 dédiée)

Pandaman :

- Hiwatt DR 201

Pedroaabsinthe :

- Ampeg SVT 2 Pro

Ristov :

- Trace Elliot V-type V6

Sixkaflower :

- Sound City 120

Tonio :

- Traynor YBA200-2

Wonderbro :

- Aguilar DB359 (cab Aguilar GS 410)

Quelques liens :

excellent topic créé par ShavO qui rassemble les réparateurs dignes de ce nom :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71116-liste-des-rparateurs-dampli-lampes/

Un sujet qui traite du réglage de bias :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/45064-controle-ou-reglage-du-bias/?hl=bias

Un autre sujet qui traite de kits d'ampli :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83727-assembler-une-tete-bass-toute-lampes/?hl=lampes

lien qui traitent du fonctionnement d'un ampli à lampes (merci Gargouill)

http://renaud.battle....fr/index24.htm

Allez hop, c'est parti...

Kt88_power_tubes_in_traynor_yba200_ampli

Edited by wonderbro
  • Like 1
Posted (edited)

@ brutalover : J'étais sûr que tu répondrais présent, espèce de fondu du tube!

tout pareil pour moi : c'est vraiment une question de budget qui me retient.

Il y en a tellement qui me font envie, ça représente un budget indécent.

Bon, je vais arrêter de me faire du mal.

Voilà un lien qui déboite. il faut jeter un oeil au post #8, il y a la photo d'un ampli 2x500 w tout lampe. si, si.

https://www.gearslutz.com/board/so-many-guitars-so-little-time/972301-valve-bass-amp-800w-1200w.html

Edited by wonderbro
Posted (edited)

En 'vla un chouette sujet !

Chez moi, c'est "V6" ... non non, je la vends pas !

Si seulement je pouvais avoir le 2x15 et le 4x12 de la même série ... bonjour le son ! ... et adieu mes lombaires !

Edited by ristov
Posted (edited)

j'en suis. Après vingt ans de transos de tout type je suis passé au full tube il y a 5 ans... Blam !!

mes miens :

dscf6247.jpg?w=500&h=368

vd amps Neptune MK2

IMG_7179.jpg

Marshall VBA400

j'ai eu aussi dans le désordre un Marshall 2061x, un carlsbro cs60tc et un EBS T90...

Edited by binuche
Posted

Je n'en fais plus parti pour plusieurs raisons. Le poids, l'entretien parfois couteux (sur des modèles anciens) et surtout le type de son dont j'avais besoin dans mon groupe, plus sec, moins gras. Mais j'en ai eu pas mal, et j'aime quand même bien ça.

Dans l'ordre :

- Fender Bassman 50 Silverface

- Mesa/Boogie Bass 400

- Fame machin 300

- Venus 20w (je pourais même pas retrouver le modèle :D).

- Hiwatt Custom 50

- Sound City 120

J'ai pu jouer vite fait sur Orange AD 200, Bassman 100, Hiwatt 100, mais jamais d'Ampeg.

Posted (edited)

Ah yes, j'en suis !

J'ai une Trace Elliot V Type depuis 10 ans maintenant et j'en suis toujours aussi ravi !

200W de pur jus à lampes.

Effectivement, c'est lourd, fragile, ça coûte un bras. Du coup, j'ai aussi une hybride (Ashdown) qui sonne bien mais reste tout de même en dessous.

Mon GAS serait une SVT CL. J'ai pu en jouer une quelques semaines et j'ai adoré le son.

En revanche, j'ai eu l'occaz de tester une Traynor YBA 200 qui ne m'a pas vraiment emballée.

Et aussi une Orange AD que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé très rock et donc pas dans mon trip.

DSC_0258.jpg

J'ai aussi le 4x12 qui va avec mais je ne le joue presque jamais tant il est gros et lourd... Les potos du groupe râlaient chaque fois que je parlais de l'emmener en concert :)

Ca donne ça (photo pourrie mais c'est tout ce que j'ai)

amp-speakers-245d903.jpg

Edited by LowlO
Posted (edited)

Cool que ça vous plaise, les gars!

Lowlo : pour des besoins logistique de répét, je cherche en ce moment petit ampli d'appoint, avec un petit cab, et je ne trouve pas.

tout me semble fade...

Je suis curieux d'écouter ces Trace Elliot à tube, les utilisateurs en sont vraiment contents, apparemment.

Totor : Je connais beaucoup de personnes qui ont franchi différentes étapes avant d'arriver aux amplis à lampes, mais vraiment très peu qui ont fait le chemin en sens inverse. C'est la magie du tube.

Cagneu : J'ai résolu le problème en utilisant la Rusty Box. Ca demande un peu de temps de réglage, mais si je veux un son sec, c'est possible, en combinant avec le gain de l'ampli.

Je suis venu aux amplis à lampes un peu bizarrement.

Au départ, j'étais fan de hifi à tube. J'avais un ampli anglais vintage pour écouter mes disques, et un convertisseur également à tube pour convertir le signal de mes CD en audio.

Mais pour jouer, j'utilisais un SVT3 qui me convenait très bien.

Il y a une quinzaine d'année, je me suis retrouvé avec mon groupe à partager une "cave de répét" parisienne avec 2 autres groupes. C'était la folie niveau matos :

Les 2 amplis basses dispos étaient un énorme Fender Bassman vintage avec un 2x15 et un Ampeg Portaflex d'origine, restauré (une merveille absolue de son…).

J'ai répété 2 ou 3 ans sur le Fender, et j'ai compris très rapidement qu'il n'y avait pas de retour en arrière possible.

Après, j'ai cherché pendant quelques temps le bon ampli.

J'ai un pote qui a plusieurs SVT de plusieurs époques (dont un, datant de la première moitié des 70's, récupéré dans une poubelle de studio et refait à neuf, qui sonne vraiment de folie et qu'il loue maintenant à prix d'or pour des bassistes prestigieux sur des tournées non moins prestigieuses) que j'ai essayé, plus quelques autres essais (miam, les Hiwatt!).

J'ai raté quelques affaires, notamment un système complet Hiwatt vintage neuf pour un prix débile...

Et puis j'ai trouvé un Aguilar DB 359.

Ca ne tiendrait qu'à moi, J'en aurais une bonne dizaine d'autres :

Un SVT CL, un SVT 2, un portaflex (il sonne de la mort, et en plus c'est très beau) Du Hiwatt (fan absolu), Du Green Amp, du Orange,…

A tout hasard, est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté le montage de kit, type çà? http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_AMP_Kit_PLEXI_HEAD_AMP_Kit_PLEXI_HEAD/Amp_Kit_Plexi_150W_Bass_Guitar_3419

Besoin de connaître vraiment l'électronique, ou quelques talents en soudure et un peu de bon sens suffit?

Edited by wonderbro
Posted (edited)

Et ben mon cochon.

Et le 15 pouces c'est aussi un Trace ? Connais pas du tout Trace.

Rohh: grillé par Wonderbro, du coup ça suit plus du tout. On a pas le temps d'hésiter sur ce forum...

Bon, ben pendant que j'y suis, comme certains le savent, j'attends un Bass prodigy ( parti hier de Deutschlandie ) et sinon j'ai eu une Svt 2* pro que j'arrivais pas à décoller du sol et une V4bh. Et sinon en ce moment..bip..bip..passe dans un nuage.

* si en fait j'arrivais à la décoller du sol, c'était l'épaulé jeté que j'avais du mal.

Edited by gargouill
Posted

Non, c'est un home-made qui marche pas mal mais que je n'utilise que lorsque je joue pas fort et seul.

@Wonderbro:

Les kits ont l'air bien mais ce que j'ai retenu au fil du temps et des discussions sur le forum, c'est qu'il faut travailler avec de la grosse tension (les spécialistes me corrigeront si je dis une connerie, je suis une tanche en électronique) et qu'il faut vraiment savoir ce que tu fais !

Posted (edited)

Besoin de connaître vraiment l'électronique, ou quelques talents en soudure et un peu de bon sens suffit?

Dans le lien que j'ai filé, à un moment il parle de l'entretien et il dit que même les mecs dont c'est le métier ont la trouille d'y foutre les mains de dedans..

Edited by gargouill
Posted

J'en suis aussi .

J'ai eu dans l'ordre un petit ampeg gvt 5w pour le salon puis je suis passé sur du plus gros avec un bassman 100 de 73 et enfin j'ai fini chez ampeg avec une v4bh de 2006 qui me régale couplée à un svt210he en répèt .

Pour les tournées j'utilise un stack aguilar en class D.

Posted (edited)

Oui, je sais pour les tensions.

Il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est sûr.

edit : réponse destinée à Lowlo et Garg.

Ce n'est pas du tout d'actualité pour moi, mais je trouve l'idée intéressante de savoir que tu joues vraiment sur ton ampli, dans tous les sens du terme.

Gargouill : Je suis intrigué par le Bass Prodigy, en particulier par son poids contenu. Je suis pressé d'avoir un retour de ta part sur le son qui en sort.

Edited by wonderbro
Posted

j'ai été vraiment à deux doigts de monter le kit de tubeampdoctor l'année dernière et je suis tombé sur Vd Amps. J'ai préféré d'abord pour une question de temps et ensuite pour les échos. C'est clair qu'il faut prendre ses précautions, les tensions sont très élevées.

C'est je pense un bon ampli, le kit reste assez élevé en prix je trouve.

Posted

@ LowlO :

Tu ne vas quand même pas changer une V-Type pour une SVT CL ? En plus, tu as le 4x12 qui va avec !

Ce serait une belle erreur ! Surtout avec la mauvaise qualité actuelle des composants d'Ampeg, depuis qu'ils sont fabriqués en Asie. (c'est aussi l'avis de Manu, réparateur d'ampli à lampes à Mons-Belgique - Ritual Tube Workshop).

Ou alors, fais comme moi : change ta V-Type pour une V6 ! ... T'aurais plus qu'à coller une belle moquette verte sur ton 4x12 !

Maintenant, si tu trouve ton 4x12 trop lourd, je suis preneur ! Bien dommage que tu habites si loin, je rêve d'essayer ce box avec ma V6 (mais bon ... je suis en Belgique, moi)

Posted

les 2 miens,

le super bassman 300 et son 6*10, pour répètes et concerts ( le poids n'est pas un soucis chez les bombtrain)

et le lb-30 Ashdown custom shop avec son 1*15 dédié, un portaflex version british, pour des sessions maison + petits concerts

j'ai et eu du classe D aussi, aguilar et un svt 7 pro en sparing du fender, mais pour mes oreilles les lampés ont toujours eu ma préférence ( ex orange ad200 et svt cl)

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  • Like 1
Posted (edited)

Lowlo : Ton 4x12 et ton ampli, ça doit brasser de l'air!

Question : Vous avez déjà testé çà?

medium2.jpg

Je trouve ces amplis super beaux (une vraie midinette, ce Wonderbro) et, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai bien aimé la vidéo de démo (au casque).

Il y a aussi des sound clips.

Par contre, je me demande comment ils font pour annoncer 225 W avec 4 KT88...

http://www.reevesamps.com/custom225.htm

Edit : On a posté en même temps, lours.

Super ton matos, vraiment super.

J'ai un souvenir ému et très rock'n'roll du vieux Bassman et son 2x15 sur lequel j'ai joué des années.

Quand au Ashdown, J'aimerais beaucoup essayer, vu que je rêve d'un portaflex.

Edited by wonderbro
Posted (edited)

Hello la jeunesse,

Quelques questions pour vous concernant ma nouvelle tête.

Essayée chez le vendeur, son de tueur, mais une fois à la maison et le manuel lu, j'ai deux trois interrogations :

395728026_i01.jpg

J'ai lu que le petit switch "Polarity" servait à réduire le bruit (parasite) que pouvait faire la tête. En gros, quand j'allume la tête (et après avoir laissé les lampes chauffer) je test pour voir qu'elle est la position qui rend la tête moins bruyante (- / neutre / + ) ?

Autre question, pour le réglage du Bias, est aussi simple que sur cette video ?





Merci merci pour vos éclaircissements...

(ah ! combien de temps vous laissez chauffer les lampes ? 10 min ? 15 ? 20 ? ) Edited by Cassius
Posted

Lowlo : Ton 4x12 et ton ampli, ça doit brasser de l'air!

Question : Vous avez déjà testé çà?

medium2.jpg

Par contre, je me demande comment ils font pour annoncer 225 W avec 4 KT88...

Mon Traynor YBA200-2 est annoncé à 200 watts avec 4 KT88 également, ce n'est pas si éloigné. Je précise que je suis loin d'être un expert des amplis à lampes !

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