Jump to content

Le Premier Jour Du Reste De Votre Vie (De Bassiste)


Bassvador

Recommended Posts

Si des morceaux te semblent dur à passer, ralentir le tempo aide vraiment. Une fois que le morceau passe à 70% de la vitesse normale, tu passes à 80%, etc... Je ne le faisais jamais avant cette année bien que j'avais lu que c'était une technique efficace, et je me suis rendu compte que ça fonctionne très bien.

20 morceau d'ici juin, ça devrait le faire !

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces réponses.

En fait, je me laisse un peu avoir car je me laisse embarquer quand j'écoute les paroles... ou le solo et du coup je rate le break, ou je me gourre quand on passe du couplet au refrain...

Rien de bien méchant... en fait.

C'est pas une question de rythme, là je suis même surpris de suivre... (là où je n'avais jamais passé 105, je me retrouve à jouer à 148 à la noire... sans souci)

C'est vrai que d'avoir bossé toujours avec un métronome ou une BAR me sert bien maintenant. J'en ai même eu les féloches du soliste...

Ce qui m'impressionne, c'est quand ils commencent une impro... me donnent une note, et donc à moi de trouver un truc...

Là je me sens tout chose et surtout paniqué parce que c'est le vide sidéral...

bon, je bredouille autour de la fondamentale... mais je suis paralysé dessus...

Je m'en fais pas plus que çà mais je me dis qu'il va bien falloir sortir de là et progresser pour apporter qq chose...

Link to comment
Share on other sites

ben suivant le style musical tu n'ira pas plus loin que la fondamentale

utilise les quintes et l'octave, ça sonne souvent bien derrière un solo

et bien utilisé cela donne un peu de claquant à ta ligne de basse
et la quinte en dessous, du coffre, cela suffit souvent à faire de belles lignes de basses sans se prendre trop le chou

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

un petit auto deterrage........

Donc voilà, quelques mois ont passé... un paquet de repètes... des litres de binouzes...

Et puis, un samedi soir... Premier concert!

P'tin!

c'était parti d'une boutade... qui est devenue réalité!

Le studio où on répète organise régulièrement des concerts pour promouvoir les locaux... en général ils en mettent 3 par soirée...

Les gratteux: " Chiche..???"

Le batteur;: " ah ouais, mais carrément!"

Moi: ".....*" (le *, c'est le bruit qu'a fait mon estomac quand j'ai essayé de bafouiller qq chose... et c'est le seul bruit qu'est sorti de ma bouche)

Bien sûr, les autres ont pris çà pour une approbation! morts de rire...

Autant vous dire que j'étais liquéfié quand ils m'ont appelé sur scène...

Petit stratagème pour jouer qq morceaux que je ne connais/maitrise pas encore...

Les 2 marches me séparant de la scène m'ont paru des montagnes, mes jambes tétanisées....

Les salauds, ils me l'ont fait genre l'école des fans: "tu t'appelles comment... tes parents sont là??"

Les 2 premiers morceaux, mes mains tremblaient... heureusement que c'était les morceaux les plus faciles...

Après, ce fut un grand moment de bonheur, où tous les morceaux ont été enquillés à une vitesse vertigineuse...

Je me souviens juste que, quand on a fini le dernier, et devant l'acclamation générale... je me suis dit qu'on ne pouvais plus en jouer, j'en connaissais pas un de plus!

Heureusement, si je puis dire, les lumières se sont allumées pour permettre au 3ème groupe de se mettre en place.

Certes, ils y a eu des pains, des bourdes... mais pas beaucoup...

Certes, je faisais une tête... du genre balai dans le fion, et je fixais mon manche comme s'il allait me parler tellement j'étais concentré...

Mais bon sang, quelle émotion!! quel panard!

On a tout déchiré!

Ok c'était pas Bercy... il devait y avoir entre 60 et 100 personnes dans la salle (dont certainement la moitié de potes, familles des 3 groupes) donc forcément un peu acquis quand même...

Des trois groupes, j'étais certainement le moins bon, le moins expérimenté (et aussi, accessoirement, le plus vieux!) mais qu'importe, je me suis senti porté, et tous les zicos m'ont encouragé quand ils ont su que c'était "ma première"...

J'ai mis 2 jours à redescendre de mon petit nuage!

Un chose est sûre, c'est que j'ai envie d'y retourner!

Et surtout l'envie de progresser!!!

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

... Mais bon sang, quelle émotion!! quel panard! ...

... J'ai mis 2 jours à redescendre de mon petit nuage! ...

... Un chose est sûre, c'est que j'ai envie d'y retourner! ...

Et ça va te faire ça à chaque fois, tu vas voir !

La scène, c'est addictif :-)

Link to comment
Share on other sites

c'est une drogue dure, mais saine, et qui en plus, vu l’adrénaline qu'elle fait monter, est vraiment bonne pour la santé et régénératrice de neurones, pour nous les vieux B)

Link to comment
Share on other sites

Autant vous dire que j'étais liquéfié quand ils m'ont appelé sur scène...

Les 2 premiers morceaux, mes mains tremblaient... heureusement que c'était les morceaux les plus faciles...

exactement pareil , sauf pour les mains , que je qualifierai de parpaings , et des trous de mémoires ..

bon le batteur qui se goure de morceau , et le gratteux qui stoppe tout en disant , " on répète " ..

sans oublier que le groupe était appelé sur scène , et j'étais le seul présent dans la salle , les autres arrivaient du bar :mf_fart::mf_dggb: ...

sinon pour le sujet , bin on a joué la première fois en répète , sans savoir qu'il fallait s'accorder , ni se suivre , un bousin sans nom ,

et le voisin du 4eme , est venu " beugler " dans le micro là dessus ... :mdrwave:

les choses sont devenues sérieuses , quand un gratteux avec 15 ans d'expérience est arrivé dans le groupe :dizzy::goute:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Chouette histoire, ca çhange et ça parle à beaucoup de monde sur ce forum.

Par contre je plussoie les copaings: ca ne sert pas forcément à grand chose de vouloir a tout prix rajouter des notes. Faut vraiment que ça serve le morceau et finalement ce n'est pas si souvent nécéssaire. Tonique, Tierces, Quintes (graves et à l'octave) suffisent souvent. Bien entendu, tout dépend du style de ce que vous jouez.

Par contre, la maîtrise de l'intention, de la durée, faire vivre chaque note... Ca, c'est l'oeuvre d'une vie.

Et les moments de grâce que j'ai pu avoir, passé les "premier émois", c'était ça. Quand tu es dedans, quand tu tiens la baraque si bien que tout le monde devient meilleur, comme portés par une forme d'osmose.... Rah, oui, ça quand ça t'arrive en concert... c'est magique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires et encouragements.

On fait du rock "festif"... surtout des compos. en français généralement.

Il y a aussi quelques reprises, plus ou moins fidèles:

Le désert de Capdeviel

La fille du coupeur de joint de Thiefaine

Le port d'Amsterdam (un peu en reaggae)

Knocking on heaven's door

etc

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Clair qu'on est sérieux plusieurs à être curieux d'écouter ça !

Haha, la tête de fion je vois exactement de quoi tu parles, on pourra se faire une battle de têtes concentrées ridicules si tu veux ;)

Ca fait plaisir à lire ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...