Jump to content

Des Idées, Des Pistes Pour Un Solo Sur Grille De 2 Accords ?


Gaffophone

Recommended Posts

Salut à tous,

En préambule, je précise que je ne suis pas du tout un soliste et ne l'ai jamais été.

Mon niveau d'improvisation reste limité à des rythmique mais pas à des solos.

Mais pour le coup je dois en faire un dans un morceau et la partie solo tourne sur 2 accords en boucle : DM7 et CM7.

Je sèche très vite et je tourne en rond, raison pour laquelle je me demandais si vous auriez des idées afin d'agrémenter un peu les choses ?

Merci d'avance les gars ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je fais actuellement mais j'ai vraiment l'impression de tourner en rond.

Est-ce qu'il existerait quelques gammes ou accords qu'on peut adapter sur ce genre de grille très (trop) simple, une sorte de recette passe-partout mais qui me permettrait d'avoir un peu de variété ?

Link to comment
Share on other sites

My2c

Des fois une tite quarte augmentée (maj#11) pour varier, sur l'un ou l'autre, ou les deux, ça le fait, mais voir le contexte.

Une tite 9ème aussi?

En tant que cartésien, je considère qu'il me faut compenser en faisant au feeling (et jsuis pas un pro des solos).

Link to comment
Share on other sites

Le feeling ça n'empêche pas de tourner en rond je pense, ça fait jamais de mal d'avoir quelques outils en plus.

Tu aurais différents options, essaye déjà d'explorer tous les modes dérivés, c'est à dire par exemple sur CM7 au lieu de penser Do Ionien tu peux penser Mi phrygien (en plus la tierce a la même fonction que la tonique), rien que le fait de changer ça donnera une toute autre couleur, même si ce sont exactement les mêmes notes. Plein d'options avec ça, à toi de voir quelles couleurs te plaisent, laisse toi guider par ton oreille, en évitant les notes qui frottent trop (sur un accord majeur 7 qui frotte beaucoup, les autres tensions passent toutes assez bien).

Sinon quand ça devient monotone tu peux essayer de jouer sur une sorte de "grille fantôme", donc au lieu de considérer qu'on est toujours sur le I, tu sous entend des changements d'accord dans ton impro.

Après ça tu as d'autres options, si par exemple tu pars sur un II V I "fantôme" tu peux essayer de substituer le V par l'accord 7 qui a pour tonique son triton (en do par exemple tu pourrais jouer Db 7 au lieu de G7, ce qui permet au passage de faire une descente chromatique vers le do). Rajouter des accords de dominante secondaire aussi..

Enfin bref il y a plein d'options, je suis peut être parti un peu loin mais bon, c'est pas facile du tout de faire sonner des grilles hyper simples donc avoir quelques moyen de diversifier un peu c'est toujours utile :)

Link to comment
Share on other sites

Une penta toute simple marche très bien.

Celle de Ré majeur va bien, il y a des notes intéressantes (et des intervalles intéressants).

La penta permet à partir de limiter les notes au début pour bien entendre leur façon de sonner avec les accords (quitte à ajouter les autres notes de la gamme après).

Bien penser aussi à la construction du solo, il doit y avoir une progression dans l'intensité et dans les idées.

En travaillant chaque idée pendant un moment, il va se dégager des phrases et des plans qui sonnent bien pour chaque idée sur la grille.

Ensuite il faut organiser les différentes idées pour qu'elles s'enchaînent et qu'il y ait un progression intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Pas de gamme commune entre DM7 et CM7... sauf les pentatoniques majeures de D et C, c'est déjà ça !

Pour coller ces 2 accords, tu peux utiliser les gammes majeures correspondantes ainsi que le modes lydiens (#4) correspondants : DM, CM, D lydien, C lydien

Cela te fait 6 gammes !

Si tu es prêt à qq concessions harmoniques, tu peux utiliser la gamme C majeur ou C mineur mélodique (ou D mixolydien et D Bartok I) pour ces 2 accords : ton DM7 sera joué avec une 7m (blue note) et une #4 (blue note)... à toi de voir !

Link to comment
Share on other sites

oui donc moi je rejoins les copains là, la pentatonique est ton Graal, mais l'oiseau de nuit donne aussi de bonnes pistes pour un solo sympa

entre chromatismes et penta, t'as de quoi joliment embellir ton solo

Link to comment
Share on other sites

Pas de gamme commune entre DM7 et CM7... sauf les pentatoniques majeures de D et C, c'est déjà ça !

tu as aussi la penta de G qui peut couvrir les 2 accords :wink: , celle de F sur le C aussi ...

après pour le sujet , comme le dit bassmatt , si tu vois tes 2 accords comme des I degrés , aller chercher d'autres arpèges en jouant les II mineurs 7 dessus ( extensions ) ou d'autres arpèges/ modes de la gamme (s) ...

enfin tout dépend du style aussi , :wink:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Etant donné que ma science est extrêmement limitée, avant de tenter un solo, j'imagine dans ma tête ce que je souhaite jouer.

Celà me permets d'avoir quelques phrases clé, qui sonnent comme je le souhaite, que je place avec les notes des accords pour faire liaison.

Je me suis rapidement aperçu que je pouvais replacer la plupart de mes petits plans dans plusieurs morceaux.

ça reste empirique mais ça me permets de jouer ce que j'ai envie d'entendre et peut être de créer mon propre language (toutes proportions gardées).

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

En préambule, je précise que je ne suis pas du tout un soliste et ne l'ai jamais été.

Mon niveau d'improvisation reste limité à des rythmique mais pas à des solos.

Mais pour le coup je dois en faire un dans un morceau et la partie solo tourne sur 2 accords en boucle : DM7 et CM7.

Je sèche très vite et je tourne en rond, raison pour laquelle je me demandais si vous auriez des idées afin d'agrémenter un peu les choses ?

Merci d'avance les gars ! ;-)

Tu as une bonne réponse au sujet dans ce cours de Scott Devine traduit en Francais : https://www.youtube.com/watch?v=iT1MVOzhyfY

C'est super ! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Mon niveau d'improvisation reste limité à des rythmique mais pas à des solos.

C'est exactement pareil pour moi, et j'ai envie de dire, sers toi en...

Je m'explique:

Je me considère moi même comme étant un très mauvais soliste, et c'est pas bien bien grave car je suis vraiment pas fan des solos de basse.

De manière général, je n'aime, ni en entendre, ni en faire... ;-)

Je n'y connais strictement rien, ou pas grand chose en gammes et "théorie" mais ce que je fais, si je suis obligé, sous la torture de faire un solo, je me sers de ce que je fais le mieux comme base; la rythmique.

​Pourquoi ne pas utiliser et détourner simplement ce que tu sais bien faire en prenant comme par exemple base un riff simple que tu répètes, que tu modifies, et détournes peu à peu en changeant une note, puis deux, etc,... en changeant aussi de temps en temps les placements rythmiques de ces notes...

Je t'ai enregistré un p'tit truc vite faite sur ces deux accords:

​Dans les premières mesures, j'utilise, par exemple, une toute petite phrase rythmique que j'étoffe petit à petit...

Ça n'en devient pas un solo pour autant,... mais c'est éventuellement une bonne rampe de lancement...

Aussi, je trouve que de chanter ce que l'on aimerais jouer donne beaucoup de feeling à un solo, la voix étant l'instrument expressif par excellence, et même en n'ayant aucune connaissances des notes un peu "exotiques" faisables, petit à petit, le fait de chantonner t'emmènera souvent ailleurs par rapport à que ce tu ferais de manière plus "mécanique" à la basse.

Je trouve d'ailleurs, mais ça n'engage que moi, que les solos que l'on peut chanter son très souvent les meilleurs. ;-)

L'expressivité l'emporte souvent sur le nombre ou le choix des notes.

En ayant par exemple, un jeu dynamique incluant des différences de niveau d'attaque (un peu comme une voix toujours) et des modifs rythmique bien placé peut donner du groove au solo. Même si ce n'est pas virtuose.

Tout ce qui est "effet de jeu" comme les vibratos, les bends, les appogiature, ou autre "artifices" qui rendant le jeu plus expressif aident aussi à compenser un manque de virtuosité.

Ne pas rester cantonner à un endroit du manche mais alterner entre les notes aigues et graves, même au sein d'une même phrase.

Essayer selon moi, de conserver un certain groove même si on est à priori moins axé sur ce paramètre lorsque l'on fait un solo.

Bien sûr, ça dépend beaucoup du style du morceau.

Bon, ça ne fait de mon clip audio un bon solo pour autant, loin de là.

Encore une fois, je me considère très mauvais soliste mais voilà déjà quelques ingrédients qui peuvent "faire la blague" en cas de besoin...

Il y des personnes ici bien plus à même de te donner des indications théorique sur ce qui est faisable. ;-)

Tout ça mélangé,.... y a plus qu'à...... ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...