Jump to content

Parlons Poweramp


geomath

Recommended Posts

Bonjour à tous,

les étrennes étant arrivées, je commence à lorgner sur les pré-amplis, avec quelques vues sur les Ampeg et Tech21.

j'ai, ceci dit, des questions sur les amplis de puissance. Mes connaissances en la matière étant proches du néant, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

En principe, je devrais faire comme ça :

Basse => Tuner => Pré-amp ==> Power Amp ==> Baffle.

Sachant que : je n'ai qu'un baffle, un 212 pouvant encaisser 600W en 4ohms.

Est-ce qu'un truc comme ça irait ?

http://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

En partant du principe que le pré-amp serait un Tech 21 SansAmp RBI par exemple.

Merci pour vos réponses. :D

Edited by Cagneu
Link to comment
Share on other sites

Je lorgne aussi sur un ampli de puissance de chez thomann. Ils ont un mode bridge qui, si j'ai bien compris, permet de le passer en mono et de profiter de plus de puissance sur un seul canal (voir le manuel sur le site). Je trouve pas l'info de la puissance de sortie en bridge sur le modèle que tu as mis en lien, mais on le trouve sur d'autres (dont celui que j'ai mis en lien). Si tu veux seulement faire du mono, en utilisant le bridge ça pourrait te permettre de prendre un modèle moins puissant (donc moins cher, moins lourd, qui chauffe moins etc…).

Link to comment
Share on other sites

Et dans les exemples précédemment cités, notamment celui ci :

http://www.thomann.de/fr/the_tamp_d4500.htm

N'y a-t-il pas de problème à n'utiliser qu'un Input et un Output, sans bridge ni quoi que ce soit ?

EDIT : Si je veux utiliser un 2ème canal du poweramp, par exemple pour alimenter une enceinte de retour, pas de soucis à ce que les différents canaux envoient à des appareils n'utilisant pas le même ampérage ? (par exemple mon ampli sur le canal 1 en 4ohm, et le retour sur le canal 2 en 8ohm)

Merci

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Aucun problème.

Virtuellement parlant, il faut considérer qu'il y a deux amplis séparés. Si on en utilise qu'un seul, aucun problème, le second ne consommera quasiment rien, voir sera en veille.

C'est justement l'avantage, avec un filtre actif, on il est possible de couper la bande passante en 2, et alimenter différemment 2 cabs. Voir mettre par exemple un effet que sur une voie.

C'est polyvalent, rien n'empêche d'utiliser un des amplis pour une basse et l'autre voie pour un clavier ou un gratteux, ou un retour. Ils sont indépendant donc pas de souci.

Et comme c'est souvent du matos pro, on retrouve la plupart du temps du XLR ou jack, cosse en entrée, des paramètres de filtrages pour chaque voie, une impédance en sortie variable, un bornier cosse, fils ou fiche banane et Neutrik, le brigde etc

Tout est fait pour faciliter la vie aux gens qui l'utilisent.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème plus ou moins similaire, bien que je ne désire pas un power amp ...

Je vais recevoir d'ici quelques jours un Sansamp RBI, j'envisage plus cette unité comme un drive dont je pourrais sculpter le son grâce à l'équalo que comme un preamp.

D'où ma question, où le placer dans ma chaîne constituée d'un ampli GK700-RBII et d'un pedalboard (disto, fuzz, wah, phaser, chorus et flanger) ?
Est-ce que je fais : basse -> Sansamp -> pedalboard -> input de l'ampli ou basse -> pedalboard -> Sansamp -> input de l'ampli ?

Je précise que je ne désire pas bypasser le preamp de l'ampli en entrant le Sansamp dans le return. En effet, j'apprécie beaucoup le grain de mon GK et son preamp me servirait à amener de fines corrections en fonction des salles dans lesquelles je joue. En gros, mon son de base brut serait le fruit du Sansamp et le son affiné l'addition du preamp GK.

D'avance merci pour vos avis ;-)

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...