Jump to content

Ampli Basse Fabrication Française Main


worms

Recommended Posts

Globalement oui.

Tu sais le coût du transfo et des ventilateurs est déjà assez important l'air de rien. Mais souvent dans en DIY, on utilise des pièces provenant de différents endroits, il suffit de faire de la maintenance industrielle pour faire certains choix de fournisseurs etc

L'important et l'approche du DIY c'est de répondre a un besoin avec des pièces de qualité au meilleure coût, le troc, la récup, ce genre de chose. Même si le montage global n'est pas franchement super propre, le but premier est de répondre au besoin :yes:

Après l'électronique c'est juste une toute petite part de ce genre de chose, on peut l'appliquer partout ou presque. Minimiser l'achat en neuf, faire soit même, ne pas être dépendant d'une marque, savoir réparer, jeter le minimum, consommer en connaissance de cause, c'est une vision globale de la chose. Pour ma part je suis convaincu sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Le Crescendo ! Ca me rappelle quand j'étais ado et que je collectionnais les Elektor, Electronique Pratique, Radio-Plans Electronique Loisirs (RPEL) et Le Haut-Parleur.

J'en ai fait un paquet de montages, j'en ai toujours dans ma cave, j'avais même fait sauter les plombs plusieurs fois avec un cramage de chenillard de spots, je vois encore la fumée sortir du machin.

J'ai balancé toutes les revues un jour, j'avais seulement pensé à garder la photocopie d'un ampli audiophile, le 225 Turbo (RPEL de 82 si je me rappelle) dont j'avais fait les 4 platines mais je n'ai jamais terminé la bête.

A l'époque je n'étais pas bassiste sinon j'aurais peut-être le même genre de circuit chez moi à ce jour !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vraiment très étrange. L'alimentation semble être une class D, mais d'un autre coté une partie semble traditionnelle.

La section puissance n'est pas conventionnelle vu le nombre de transistors de sorties et le faible nombre de composants. 3 CTN pour la régulation de température ? Probablement une pour le ventilateur, le reste pour faire une compensation parallèle. Module blindé étrange.

Le préamp semble avoir sa V1 bypassé. Le blindage est un plus.

Bizarre.

Link to comment
Share on other sites

C'est un relais avec un blindage et un montage de protection CC et en fonction de la température aussi, enfin j'imagine sur la tranche.

Les tubes c'est comme tout, faut tester avec ce que tu as a proximité. Tu peux prendre une photo de la façade ? Je me demande ce que c'est, car il y a certains points assez étrange.

Link to comment
Share on other sites

OK

Bon je pense que c'est un ampli particulier qui est spécial au niveau de la partie puissance. Spécial dans le sens que la class D ou H qui est utilisée n'est pas commune. Ils ont probablement utilisés des transistors et quelques composants assez récent, difficile d'avoir un avis dessus, cela me semble différent de ce que j'ai l'habitude de voir au niveau technique en class D ( Peavey, Markbass, Genz etc ) Il n'y a pas beaucoup de composants ce qui est assez rare a ce niveau, mais comme c'est un PCB double couche, je ne peux pas m'avancer plus sur ce point.

Il y a un hybride niveau alimentation class D avec d'un coté quelque chose de traditionnel et de l'autre assez récent. J'ai du mal a comprendre, autant mettre un gros torique...

Enfin niveau de conception, il semble y avoir du boulot. Pas forcement très complexe, je pense que les transistors en questions le simplifient beaucoup, surtout quand les datasheets du fabricants donnent des "pistes", mais comme je ne les vois pas, je ne peux pas être sûr. Mais c'est quelque chose de différent.

Il doit y avoir des subtilités que je ne comprend pas, sans plus d'infos et de recherche, difficile d'en dire beaucoup plus. Le préamp semble assez traditionnel par contre.

Par contre s'il n'y a pas de CMS de l'autre coté du PCB, dans ce cas c'est un ampli réparable ( et pas dont le module nécessite un échange standard ), ce qui est une bonne chose. L'alim non séparée de la section puissance je ne suis pas fan par contre ( ce que fait quasiment tout le monde en class D )

Par rapport a la taille des radiateurs et la puissance, de toutes façon ce n'est pas un classe AB.

Si tu as une photo du préamp où on voit la carte, et les références des différents transistors sur les radiateurs, je peux te donner plus d'infos.

Pour résumer je comprend l'optique et le boulot de "simplification" sur la partie puissance, et plus globalement l'approche en terme de conception, mais il me manque des clés pour être plus précis. C'est intéressant, j'ai une approche plus traditionnelle, et je me demande en terme de perfs ce que cela peut valoir.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

j'ai joué pas mal de temps avec un ampli mini crescendo stéréo ponté sous 8 fabriqué par un ami à mes début, un gain et un volume ; ça sonnait bien !

Bonjour à tous,

je prélève ce commentaire qui m'a donné une idée sur une manip. que je voudrais faire.

Comment peut-on brancher un seul HP en se servant des 2 sorties d'un ampli, un Bose Amplus 100.

J'aimerai le transformer en ampli basse.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est de bridger ton ampli, tu attaques les deux entrées en opposition de phase (180°) et tu branches ton HP sur les deux sorties + de ton ampli. Tu doubles donc la tension, et aussi le courant et la puissance est multipliée par 4.

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...