Jump to content

Suite de....A quoi sert un ampli sur scène????


Popa Schultze

Recommended Posts

Point noir spécial pour les scènes en bois qui rebondit qd on marche dessus : rien à  faire' date=' le son est tout bouffé par ce plancher ![/quote']

En ce qui concerne ce problème, il suffit de recouvrir la scène de tapis...

Sinon, pour les concerts j'ai eu 3 types d'expériences :

- le concert de base ou c'est le groupe qui se démerde avec ses potes. Généralement le son est pas super top en façade, mais y'a un confort important pour les musiciens et du coup la prestation est bonne.

- le concert avec une société spécialisée dans la sonorisation. Là  c'est pas mal pour le son mais les mecs sont pas forcemment amateur de ton style et savent pas forcemment ce qui correspond comme réglages pour que tout sonne bien. Mais bon, le matos est plus costaud, y'a souvent un bon retour et le confort est quand même pas mal. Et si les mecs s'y connaissent bien la c'est ce qu'il ya de mieux. Du coup la prestation est pas mal et en plus la façade est assez bonne

- le concert ou c'est un vrai pro des instruments qui s'occupe du son. Là  le son est nickel chrome, y'a un bon retour et tout sonne bien. Souvent un peu trop même. On y perd en confort, on y gagne pour le rendu en façade. A moins que le type sache ce qui te correspond comme son et là  c'est la meilleur option possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moquette -> fort coefficient d'absorbtion (absorption? oputain, les neurones... sad: )

fort coef d'abs... -> le son est moins réfléchi (entends réverbéré)

donc, si il y a trop de reverb ça contribue à  améliorer l'acoustique, oui.

ce n'est pas le son qui est diminué, mais ses réflections.

mais pour l'usage cité plus haut, c'est plus une histoire de vibrations solidiennes que d'acoustique.

Link to comment
Share on other sites

on est d'accord, c'est ce que j'appelle vibrations solidiennes. c'était juste pour faire la différence entre isolation phonique (on bloque le son) et traitement acoustique (on améliore le son).

effectivement, j'ai déjà  rattrapé l'acoustique désastreuse d'un lieu en mettant des pendrillons (des gros rideaux) pour encadrer la scène et le public

pour le cas du plancher, le rôle de la moquette est de diminuer le couplage des structures (comme les mousses sous les enceintes). le top, c'est un plancher flottant, mais ça s'improvise pas trop au moment de monter sur scène ;)

Link to comment
Share on other sites

ben comme tout le monde, j'ai eu de bonnes et de mauvaises experiences.

Ca arrive de voir des quiches avec des tables Midas a 40 plaques faire un son tout pourri et des mecs qui ont matos de merde mais, qui savent exploiter le moindre mm de ce matos, c'est souvent de la bidouille, mais le resultat est la.

Le gros probleme c'est quand on est un petit groupe et que l'(on joue sur un plan ou c'est une grosse boite qui a decroché le budget: c'est generalement le stagiaire qui s'occupe de vous et la c'est cata.!!! j'ai deja eu à  expliquer a un mec ce qu'etait un cable XLR... et quand tu demandes du gaffa et qu'on te reponds:" quoi??? gaffa quoi??? Ah oui le gros scotch noir..." et bien fuyez. :lol:

Je me fous de savoir si ca existe "ingenieur du son" ou pas. Tout ce que je veux c'est que le mec sache faire son boulot un minimum pour que la prestation soit bonne. Generalement ca se passe plutot bien, mais je ne suis jamais en facade pour juger donc... :rolleyes:

Apres faut pas toujours jeter la pierre aux ingés-sons, un mauvais son vient souvent de la source(zicos).

Link to comment
Share on other sites

pour l'histoire de moquette, j'ai rien de rien compris...j'ai essayé pourtant, mais en vain... :cry:

j'ai capté l'histoire de découplage...et ça serait donc une bonne chose de mettre de la moquette sur le sol non?

sinon c'est sur que la sono est pas la pour embellir le son :rolleyes:

si les zicos balancent un son vraiment pourri, y a pas grand choses a faire...

mais bon, si un mec doit gèrer la sono et que la notion d'XLR lui est étrangère...je donne pas cher du son final :lol:

Link to comment
Share on other sites

La moquette c'est ok sur les murs si ça peut empêcher une réverbération qui rendrait le son pourri.

Sur le sol, c'est une autre affaire : si ton HP est à  même le sol, le son sort étouffé. Si en plus, tu mets de la moquette sur du bois (plus mou que tu carrelage ou du béton), c'est pire. Si tu surélèves ton ampli, ça va déjà  mieux !

Link to comment
Share on other sites

Juste ce qu'il faut pour ne pas entendre la basse, quoi...

:rolleyes:

Avec mon petit combo Trace 65W et son 12 pouces qui me sert de retour avec un son plutôt medium, je m'entend beaucoup mieux que dans les gamelles de 15 pouces + tweeter des retours chants+basse (pour le gratteur-chanteur).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Et d'un autre côté je suis toujours surpris quand le son dans un concert pro n'est pas bon...

Les 2 exemples que j'ai en tête :

- Marcus Miller à  l'Olympia (je sais plus quelle année) : son beaucoup trop fort, la basse de Marcus saturait

- Erik Truffaz au New Morning (le mois dernier) : le son était génial (une batterie soignée comme jamais j'en avais entendu en concert), mais le détail qui tue : on n'a pas entendu la contrebasse de tout le concert :cry:

Au New Morning ça arrive souvent, c'est des vraies tanches à la table.

A un concert de Nguyen Le, Linley Marthe était quasi inaudible, je suis aller demander plus de basse à la table. (ptetre insultant pour eux, mais j'ai payé ma place moi lol). Après m'avoir regardé de travers, ils ont envoyé un gars écouter et quelques secondes après, ho miracle enfin on entendait et ressentait la basse.

A un concert de Living Color pareil.

Zawinul Syndicate avec Linley Marthe, pareil, la basse bastonnait pas assez en volume.

Link to comment
Share on other sites

Héhé ouaip beau déterrage. Mais ça n'empêche pas de reprendre la discution !

Ainsi donc, moi, mon combo tout pourri (Hartke A100) je m'en sers effectivement sur scène-live. Je le place derrière.

Ca me serts pour ne pas avoir à envoyer ma basse dans le retour : ça rendrait le reste trop brouillon, le retour est pas très puissant en plus.

Et surtout : c'est surtout pour que le guitariste m'entende bien. Pour moi ça serait trop fort avec mon combo ou le retour : je tourne mon combo à moitié sur le combo, en direction du guitariste. Comme ça moi je m'entends un peu (ça permet quand même de contrôler que la basse marche quoi, genre que j'ai pas oublié de remonter le volume sur la basse, et pour faire quelques nuances quand même) ... et le guitariste m'entend vraiment bien. Valà valà.

Link to comment
Share on other sites

La pelle d'or, c'était juste pour taquiner Mirak :wink:

J'aimerais quelques précisions SVP :

une basse + un ampli (tête ou combo), je comprends comment ça marche; mais lorsque vous utilisez un combo en retour, où est branchée la basse ?

Plus généralement, comment branche-t-on un retour : c'est un baffle déporté de l'ampli ?

Désolé pour ces questions de béotien (et j'avoue ne pas avoir fait de recherche, c'est le topic qui m'inspire ces questions) :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...