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Skalavera - Essais Tonestyler


skalavera

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  • 4 months later...

tu connais cette marque ??? je penses pas que ce soit peu chère, mais bon, ça à l'air compact en tout cas...

http://www.sodimatel-fasteners.fr/electronique/commutation-electronique.html

Sauf que le double volume concentrique en 250 k lin ça existe pas !

ça existe, mais c'est plus pour les guitares... il en existe sinon en 250/500 k, après est-ce vraiment dérangeant ??

Oui, le coup de 3 condos sur un on-on-on, c'est Skalavera lui-même qui le postait dans ce topic plus haut. Comme quoi :D

d'après calculs, le problème, c'est que ça fera jamais un truc linéaire, genre des aigües coupé : moyennement / beaucoup / presque pas... quittes à mettre quelque chose, autant mettre un rotary switch. et si pas assez de place (normalement, il prend la place de la tonalité classique... ce qui fait qu'il ne prend pas de place), la sortie micro peut toujours être décalée (tranche ou changer la plaque de contrôle).


pour la recherche de switch rotatif... j'ai pas trouvé d'engin avec push/pull, pour éviter d'avoir un switch en plus ou mettre le push/pull sur un autre potard... pourtant, j'imagines que ça doit bien exister...

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tu connais cette marque ??? je penses pas que ce soit peu chère, mais bon, ça à l'air compact en tout cas...

http://www.sodimatel-fasteners.fr/electronique/commutation-electronique.html

Grayhill c'est très bien mais très cher aussi (et difficile d'approvisionner en petite quantité. C'est ce switch qui est monté par Stellartone sur ces Tonestyler.

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  • 4 months later...

Un dolgatone commandé, et un autre en cours de fabrication...

ici, mon problème est de loger la bête, parce que ça prend de la profondeur... alors j'ai trouvé un truc pour gagner de la place pour un 6 positions...

J'ai pris un 2way-6position... au lieu de me servir que d'un way, et laisser un côté vide, j'ai relié les deux pattes ensemble (celle qui sont au centre), et je vais mettre une patte, un condo, une patte, un condo, etc.

Donc en gros ça donne, comme positions pour aller du plus ouvert au plus fermé, pour un droitier :

- position 12 la plus aiguë

- position 5

- position 10

- position 3

- position 8

- position 1 la moins aiguë

Ou alors, une autre option était possible... mettre les condos d'un côté, et les résistances de l'autre...

- position 12 et 6, sur l'une le condo, sur l'autre la résistance antipok

- position 5 et 11, condo pour l'une, résistance pour l'autre

- etc.

l'intérêt étant de pouvoir tordre les condensateurs en les pliants sur le côté, alors que sur chaque position, c'est pas vraiment possible de part leur concentration...

une petite photo pour résumer (en rouge, les parties isolée, dont les pattes coupées car inutilisée, en gros une sur deux...)

1414275397-dscn9298.png

Edited by skalavera
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J'ai pas compris. Tu fabriques toi même ou tu as commandé à Dolga ?

en fait, les deux... j'en ai fais deux, dont un ça me convenait pas (pour ma SX un pole pour la tone JB, un tone pour le piezo), coupait torp de graves pour le JB (micro DP123, j'avais mis un 100 nF... pas indispensable). J'ai rectifié le tir...

Je penses en faire un (donc celui que j'ai présenté hiers) pour la Fernandes Atlas 5x.

Et donc, j'en ai commandé un à Dolga... parce que déjà, sans lui, j'en aurai pas fais... donc c'est un brin de reconnaissance de son travail qu'il a exposé ici-même. Ensuite, pour ma Squier, l'ouverture n'est pas très grande, et j'ai pas envie de sortir les ciseaux à bois... je me sens pas trop encore de faire en CI... pas trop trouvé le "constructeur" de CI, et puis les dessins, c'est Dolga qui les a fait. Alors je vais rester sur cette option.

L'autre évolution à laquelle je penses, dans le montage du Dolgatone, c'est toujours mettre sur une plaque à part les condensateurs et résistance... en utilisant ce type de plaque électronique (http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fminitechnoblog.files.wordpress.com%2F2010%2F03%2Felectroniquecivero001c1.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fminitechnoblog.wordpress.com%2F2010%2F01%2F06%2Fseance-19-realiser-une-ou-plusieurs-solutions-techniques%2F&h=300&w=405&tbnid=5VV68QAy0oxMGM%3A&zoom=1&docid=7p3-kG-WD3lx4M&ei=_MZMVKuWFYagPfnFgbgO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=216&page=11&start=414&ndsp=48&ved=0CJABEK0DMC44kAM)... en mettant une résistance SMD et par dessus le condensateur... ou vis versa... un condensateur SMD et la résistance pour un gain de place...

Edited by skalavera
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  • 2 weeks later...

Je préfère le mien :D

t'as aucun goût... moi qui croyais que tu avais des origines soviétiques, normalement, tu devrais préférer le mien pour son côté austère, d'aileurs, je vais l'appeler "l'iceberg"... on ne voit que la partie qui sort de l'eau, mais pas tout ce qu'il y a en dessous :mf_lustslow:

juste une petite question... y a t'il une raison pour que les condos soient visible, et pas côté rotary switch ??? c'est pour voir qu'ils sont bien là ??

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t'as aucun goût... moi qui croyais que tu avais des origines soviétiques, normalement, tu devrais préférer le mien pour son côté austère, d'aileurs, je vais l'appeler "l'iceberg"... on ne voit que la partie qui sort de l'eau, mais pas tout ce qu'il y a en dessous :mf_lustslow:

juste une petite question... y a t'il une raison pour que les condos soient visible, et pas côté rotary switch ??? c'est pour voir qu'ils sont bien là ??

Oui, si le CI est fait en plaque simple-face, tu est obligé d'avoir les CMS de même coté que les traces, sinon tu pourras pas souder le switch convenablement (les traces seront face au switch :) ).

Sur un CI double-face il serait possible d'avoir les composants d'autres coté. Mais je ne le ferais pas non plus - si jamais il y a besoin de réparer le circuit, ça ne serait pas facile. Ou si par exemple je soude un mauvais condensateur (ou qu'il soit défectueux) et que je me rends comte de cette erreur qu'après.

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  • 3 weeks later...

allez encore un petit tour ici... j'ai bien avancé ce week-end, avec une idée à la dernière minute qui devrait en valoir la peine, pour ce qui est du bricolage artisanal...

d'abord, hiers avec un varitone pour ma Squier, et aujourd'hui un second pour ma SX avec résistances et condensateurs... (au milieu sur la photo). il ne prend pas de place en hauteur... pas beaucoup plus que le CI de Dolga...

Celui de droite, on en parle pas... quasiment impossible à loger... il faut en fait le coincer.

Celui du milieu, celui du jour, en version classique, mais logeable avec des condo céramique

Celui de gauche, ma petite idée du jour... (pas monté, simplement testé le montage...)

231120142671.jpg

Edited by skalavera
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et donc l'explication de celui de gauche...

On va l'appeler le CI maison... à partir de la plaque d'essai découpé en petit morceau de manière à se caler sur deux pattes du rotary switch, il faut donc 6 plaquettes pour 12 pattes :

Donc en tout SMD, résistance et condensateur en parallèle, avec un fil de masse à faire passer au milieu. Une plaquette avec une rangée de 3 trous en plus, collecteur des fils de masse de toutes les plaquettes... et je vois pas pourquoi ça ne devrait pas rouler...

civaritone.jpg

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  • 2 weeks later...

la suite, lorel et hardy... pour ma SX, la version définitive, avec hardy, varitone 2 x 6 positions, et lorel, le mini rotary switch 2 x 4 positions pour le piezo.

Hardy, sera un "classic" et "boost" comme Dolgatone

Lorel, sera un 4 positions, avec sur un pole les résistances de décharge, et sur l'autre pole les variateur de tonalité, en CMS.

L'avantage de lorel, c'est qu'il tient facilement sur la plaque d'essai, pas trop dur à emboiter, et les pastilles dispo peuvent toutes être exploité comme il faut sans gaspillage. L'option que j'ai choisi sur celui-là, et donc de ne mettre qu'un composant par patte, mais en mettre deux n'est pas beaucoup plus dur. Du coup, c'est plaisant à faire...

mini_311957DSCN94111.jpg

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comme quoi, il faut toujours vérifier avant de monter... hardy était un 4 positions... avec deux entrées pourtant... suis dégouté...

le petit, j'ai mis :

- off (tout à la masse)

- bypass (patte nue)

- bypass volume réduit (une résistance de 180k à la masse)

- un léger coupe aiguë (condensateur de 1,5 à la masse)

c'est pratique ce piezo, ça permet de jouer au doigt avec des aiguës très coupés (des micros JB), et slaper, sans changer les réglages (le piezo prend le relais pour claquer les aiguës, comme si les JB était tout ouvert, alors qu'ils sont tout fermé).

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je vais choisir une option autre encore... avec un 4x2 positions pour les JB... un classic et un boost, et au niveau du switch sélecteur, une position off, équivalent au bypass... ce qui fera un total de 9 positions possible, en un minimum de place.

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