Jump to content

Allo! T'es Bassiste T'aimes Pas Les Pb? (Et Oui...aussi!)


manmane

Recommended Posts

Azur, je me souviens de ta jazz basse qui sonnait du feu de dieu. Et ton micro jazz Manche sonnait quasi comme celui d'une PB. Je trouve dur avec ton ex.

Après il faut dire qu'il y a les bonnes PB et les mauvaises PB. La bonne PB, elle a un corps et un micro de PB et elle sonne comme une PB. Ça c'est une bonne PB. Sinon il y a la mauvaise PB. Elle a un corps et un micro de PB et elle sonne comme une PB, mais c'est une mauvaise PB.

D't façon tout ça c'est des questions à la con...

Trop de PB tue la PB...

PBiste qui roule ne ramasse pas de rousses ( ni brune ni blonde d'ailleurs)

A PB, PB et demi

Un micro PB averti en vaut deux ( d'où le split coil)

Pour ma première basse je ne voulais pas de PB car je trouvais nul de n'avoir qu'un micro. Je ne regrette pas mon choix et je milite pour la PJ.

Link to comment
Share on other sites

Bah, du moment qu'il y a une électro et un micro precision, pour moi ça reste dans les clous.

Pour ma part, la PB reste la seule basse "classique à l'ancienne" qui m'intéresse réellement.

C'est la seule Fender (ou bonne copie) que j'aimerais acquérir un jour.

Les JB, j'ai donné, ça sonne bien, c'est polyvalent, mais ce n'est pas ma came (sur le chevalet, c'est trop coin coin pour moi, sur les deux micros, trop creusé et "propre", et le micro manche sonne, mais pas aussi bien qu'un PB à mon goût. Au final je passe ma vie à tripoter les potards sans être forcément satisfait). Là je parle des JB passives classiques, pas des versions "modernes" actives (type Sado, Nordstrand etc.), pour moi on sort de la simple JB à ce stade. Cela dit j'ai entendu sonner monstrueusement certaines JB, mais pas celles que j'ai eu.

La PB c'est simple, du bon vieux meulage "toutafond" avec filets ronds, au son velouté en jouant avec la tonalité, voir des flats ...

Ceci dit, j'ai mis des années à apprécier ce type de basse et de son, au départ ça ne m'attirait pas du tout.

Pas Mieux...

JB mouais, PB j'ai mis des annees, et depuis plus de JB.

Link to comment
Share on other sites

Hehe le Flaneur, oui je suis un peu dur, elle sonnait, mais n'avait pas ce petit "truc" qui me fait aimer une basse ... Je trouvais ça bien, mais très mainstream et sans âme comme son (dur à décirre).

Je suis aussi assez fan de la config PJ, au final :wink: (Avec un P en position classique ceci dit, le J ne sert pour moi qu'en soutien, je ne l'utilise jamais seul. Mais c'est valable pour toutes mes basses, je joue rarement du micro chevalet seul)

Link to comment
Share on other sites

Ben le sujet, si j'ai compris le titre, c'est de venir dire pourquoi t'aimes pas les PB...

On peut recentrer la discussion mais ça va vite partir aux oubliettes.

A part quelques Foderistes qui renient leurs origines, à savoir fantasmer sur une Squier Affinity il y a 20 ans quand ils avaient des boutons sur la face, on va pas voir grand monde..

Link to comment
Share on other sites

Oui, une excellente PB, elle est active, le micro est jazzy et décalé façon MM lol

Les mécas en forme de coeur donnent un plus indéniable par rapport aux Fender mais tu peux qualifier ça de chelou ;-)

http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=179368

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

J'aimais pas les jazz ; je ne jurais que par Warwick...

J'aime toujours les Warwick, mais maintenant je préfère les Jazz.

J'aime toujours les Jazz mais maintenant j'aime les PB en plus..

ça devient compliqué.. plus je joue, plus je "simplifie" l'équipement...

Une Jazz et une PB c'est le bien, le reste c'est pour se faire plaisir ou pour faire beau mais ça sert à rien.

Bisous les nouilles

Link to comment
Share on other sites

La résistance ua changement : à force de garde ce qui est sûr et qui marche, on n'évolue plus, on a peur d'aller voir ailleur.

Voilà pourquoi quand on demande l'avis aux forumeurs pour modifier sa stingray, ils réagissent comme des religieux, on avance !

Heureusement que beaucoup de bassistes renommés (souvent les virtuose, mais pas que ) jouent sur des modèles originales de luthiers, avec un son qui fait plus que très bien leur job !

Perso les Fender c'est finit :p

Link to comment
Share on other sites

Oui, une excellente PB, elle est active, le micro est jazzy et décalé façon MM lol

Les mécas en forme de coeur donnent un plus indéniable par rapport aux Fender mais tu peux qualifier ça de chelou ;-)

http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=179368

c'était juste de la provoc'...

et PB ou pas, elle est super mimi ! :mf_lustslow:

faudrait que j'essaye une fretless touche érable un jour, par curiosité...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

J'aimais pas les jazz ; je ne jurais que par Warwick...

J'aime toujours les Warwick, mais maintenant je préfère les Jazz.

J'aime toujours les Jazz mais maintenant j'aime les PB en plus..

ça devient compliqué.. plus je joue, plus je "simplifie" l'équipement...

Une Jazz et une PB c'est le bien, le reste c'est pour se faire plaisir ou pour faire beau mais ça sert à rien.

Bisous les nouilles

Et j'ai des preuves en images :)

Link to comment
Share on other sites

c'était juste de la provoc'...

et PB ou pas, elle est super mimi ! :mf_lustslow:

faudrait que j'essaye une fretless touche érable un jour, par curiosité...

Merci !

Mets des flats (de préférence en nylon) parce que sinon ça bouffe le vernis.

Il y a une PB fretless érable à 1700E sur zikinf.

Ma Precision préférée la fretless touche érable, même si j'envisage peut-être une 6 cordes fretless sur mesure... vu que Fender est infoutu de proposer une gamme de fretless digne de ce nom en 2014, une honte.

http://www.shukerguitars.co.uk/pbass.html

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

La résistance ua changement : à force de garde ce qui est sûr et qui marche, on n'évolue plus, on a peur d'aller voir ailleur.

Voilà pourquoi quand on demande l'avis aux forumeurs pour modifier sa stingray, ils réagissent comme des religieux, on avance !

Heureusement que beaucoup de bassistes renommés (souvent les virtuose, mais pas que ) jouent sur des modèles originales de luthiers, avec un son qui fait plus que très bien leur job !

Perso les Fender c'est finit :p

La PB est ma basse, je le sais aujourd'hui, pourquoi voudrais-tu que j'aille chercher ailleurs ce que j'ai sous la main ? Que veux-tu que je foute qvec une basse de luthier en table de manguier du bourbonnais alors qu'une simple PB me comble ?

Les musiciens classiques font souvent toute leur carrière/vie musicale avec le meme instrument, est-ce vraiment parce qu'ils ont peur d'avancer ?

La résistance au changement ? Parce qu'on peut envisager de ne pas changer d'instrument si on est satisfait de ce qu'on a sous la main? T'as pas l'impression d'abuser un peu ?

Quand à la remarque sur les pros, ca tient pas debout. Combien d'entre eux jouent sur des valeurs sûres comme une PB, une JB, une SR ?

Link to comment
Share on other sites

La PB est ma basse, je le sais aujourd'hui, pourquoi voudrais-tu que j'aille chercher ailleurs ce que j'ai sous la main ? Que veux-tu que je foute qvec une basse de luthier en table de manguier du bourbonnais alors qu'une simple PB me comble ?

Les musiciens classiques font souvent toute leur carrière/vie musicale avec le meme instrument, est-ce vraiment parce qu'ils ont peur d'avancer ?

La résistance au changement ? Parce qu'on peut envisager de ne pas changer d'instrument si on est satisfait de ce qu'on a sous la main? T'as pas l'impression d'abuser un peu ?

Quand à la remarque sur les pros, ca tient pas debout. Combien d'entre eux jouent sur des valeurs sûres comme une PB, une JB, une SR ?

On enrevient à la "valeur sûr" !

Tu pars dans une autre direction, je parle plus généralement de l'histoire de la basse : Fender et cie ont fait leur preuve, mais est ce une raison de vouloir à tout prix resté dans ce courant, ce conformisme ?

Quand on veut modifier sa JB PB MM et cie on a une horde de réfracteurs qui hurlent au sacrilège , pourquoi ?

Parce que "ça ne se fait pas " c'est comme ça" tu veux changer ? ben non on veut pas . Je parle de la basse mais ça touche tous les domaines.

La comparaison avec les musiciens classiques ne tient âs debout, une basse de luthier n'est pas forcément en loupe de machinchose, on parle surtout ergonomie, micros et placement, essences différentes.

T'es trop sur l'affeectif avec ta bassounette, ne t'inquiètes pas, je ne vais pas essayer de faire changer :lol:

Link to comment
Share on other sites

On enrevient à la "valeur sûr" !

Tu pars dans une autre direction, je parle plus généralement de l'histoire de la basse : Fender et cie ont fait leur preuve, mais est ce une raison de vouloir à tout prix resté dans ce courant, ce conformisme ?

Quand on veut modifier sa JB PB MM et cie on a une horde de réfracteurs qui hurlent au sacrilège , pourquoi ?

Parce que "ça ne se fait pas " c'est comme ça" tu veux changer ? ben non on veut pas . Je parle de la basse mais ça touche tous les domaines.

Ouais, enfin, je trouve que c'est atrocement simplifié. Sur le topic de modif de Zikman, on a parlé de perte de valeur marchande, on a aussi eue un échange sur les difficulté potentielle d'adapter les niveau de sortie entre les micros, et j'en passe. Alors réduire ca a du conformisme, j'hésite entre qualifier ca de mauvaise foi ou carrément de foutage de gueule. Beaucoup de personne sont intervenu avec un discours argumenté, pas systématiquement, mais c'est le cas pour la plupart. Je trouve ce que tu dit atrocement simpliste. Et pour continuer dans les lieu commun, j'aurai tendance à dire que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Je n'ai pas de basse de luthier, j'aime les PB et les JB et pour me traiter de conformiste, moi et la plupart des gens, il faudrai les connaîtres un peu, parce que c'est avec ce genres de racourci qu'on a fait les discours les plus réactionnaire.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

On enrevient à la "valeur sûr" !

Tu pars dans une autre direction, je parle plus généralement de l'histoire de la basse : Fender et cie ont fait leur preuve, mais est ce une raison de vouloir à tout prix resté dans ce courant, ce conformisme ?

Quand on veut modifier sa JB PB MM et cie on a une horde de réfracteurs qui hurlent au sacrilège , pourquoi ?

Parce que "ça ne se fait pas " c'est comme ça" tu veux changer ? ben non on veut pas . Je parle de la basse mais ça touche tous les domaines.

La comparaison avec les musiciens classiques ne tient âs debout, une basse de luthier n'est pas forcément en loupe de machinchose, on parle surtout ergonomie, micros et placement, essences différentes.

T'es trop sur l'affeectif avec ta bassounette, ne t'inquiètes pas, je ne vais pas essayer de faire changer :lol:

Il faut te le dire comment ? Si j'ai le son que je cherche avec ma PB, pourquoi veux-tu que j'aille me faire chier à tester des tas d'autres basses avec ce que cela implique d'achats, de vente, de colis à faire...

Ca n'a rien à voir avec le conformisme, ma PB de tous les jours n'est même pas une Fender.

Trop sur l'affectif ? Bien sûr !! C'est évident... Heureusement.

A force de voir des gens changer de basse comme de chemise, à cause de ce marché (puisqu'il faut l'appeler ainsi) en perpétuelle expansion, on oublie qu'un instrument devrait s'apprivoiser. On oublie qu'un instrument, une fois choisi, plus on le joue, mieux on le fait sonner, plus on fait corps avec lui. et plus il devient une simple extension de la main et de la pensée.

C'est pour cela que j'ai eu plusieurs JB par exemple; pour être tout à fait sûr que ce n'était pas ce que je recherchais.

Mais c'est sûrement parce que j'ai une formation classique et que très souvent, dans ce domaine, une fois que tu as un bon instrument, tu passes pas ton temps à le changer mais à le jouer...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Chacun ses gouts de toute façon , mais les basses de luthier avec des bois de l'autre monde et une elctronique ultra moderne ne m'interresse vraiment pas surtout à des prix de fou ... Ca n'a rien à voir avec le conformisme , c'est qu'une pb ou une jazz , tu la branches et t'as le son . 90% des bassistes professionnels jouent ou ont joué sur une jazz et une pb , c'est une réalité ...

Pour en revenir à la transformation d'une stingray de plus de 20 ans , je trouve ça juste dommage , surtout qu'il l'adore ça sr , il veut le son pb , achète une pb et garde ta sr stock , c'est plus que de la logique , surtout que des pb sur le marché yen a un stock pour toutes les bourses . Après bien sur , il fait ce qu'il veut ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...