Jump to content

Allo! T'es Bassiste T'aimes Pas Les Pb? (Et Oui...aussi!)


manmane

Recommended Posts

J'aime beaucoup les PB, mais je suis pas du tout à l'aise avec les manches, trop large, rond, enfin, pas bien dessus, quoi.

pareil, le son de la soul, des années 60-70, Duck Duncan, James Jamerson... sans la Precision, la soul n'aurait peut-être pas eus ce truc en plus... mais c'est injouable comme bout de bois.

Link to comment
Share on other sites

Le SEUL reproche que je fais à la PB c'est le diapason trop court pour moi. C'est pour ça que je n'en ai pas. Parce qu'autrement j'aime le son, le look et le toucher de la PB fretless maple.

Sinon, il y a différentes touches, des micros type PB bobinés différemments, des épaisseurs et des largeurs de manche pour tout le monde, des poids différents, donc on peut trouver "sa" PB facilement je pense, si on en a besoin.

Link to comment
Share on other sites

Diapason trop court ? Tu joues sur 35" ?

C'est vrai que l'on peut trouver n'importe quel type de PB et si on ne trouve pas il y a Stevie G au service de la custo.

A ce sujet peut-on savoir pourquoi il n'y a pas de Precision fretless maple au catalogue ? Ca les écorcherait chez Fender d'en mettre une au catalogue en permanence ?

La seule fretless c'est la Squier touche Ebonol lignée ! Sont-ils suffisamment ahuris pour croire que ça suffit comme choix ?

Link to comment
Share on other sites

Eux c'est binaire ils regardent la marge qu"ils peuvent sortir d'un modèle, je pense que c'est très comptable.

Un modèle génial qui ne serait pas assez vendu ne les intéresse pas. Même si ça ferait "bien dans le catalogue".

Je pense que des marques comme Sandberg paraissent avoir une vision un peu plus proche des bassistes que nous sommes...

Moi je serait fans d'une jazz bass noire 1973 avec block inlays et manche precision => aucune chance que ça sorte de série :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

Diapason trop court ? Tu joues sur 35" ?

34,5 mais avec une touche de 66 cm, quand je suis sur P-Bass il me manque des notes pour certaines de mes compos.

Oui, donc bon, je modifie ma remarque : c'est pas le diapason le vrai coupable, c'est la touche des PB qui est trop courte pour moi, 20 notes c'est pas assez. En tout cas pour mon jeu.

(...) pourquoi il n'y a pas de Precision fretless maple au catalogue ? Ca les écorcherait chez Fender d'en mettre une au catalogue en permanence ?

Surtout que pour un joueur de fretless il y a une diférence sonore indéniable entre ébonol, palissandre, ébène, et érable. La touche est essentielle. Alors fender aurait pu garder cette merveille au catalogue :

1979-fretless-precision-bass1.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je préfère largement le palissandre et l'érable à l'ébène pour les fretless. [HS] En fait je n'aime pas du tout l'ébène [fin HS]

D'où mon intérêt pour ce modèle de PB. J'ai testé une Ibanez fretless maple dans un magasin de Pigalle, avec un micro PB, je me suis refait les lignes de basse de Police c'était génial.

Bon, c'est pas QUE ce son là non plus, bien sûr. Mais c'était tentant.

Un jour je vais craquer, je vais m'acheter ça (je l'ai testée, elle est très bien) et la défretter et hop !

squier-70s-pbass-630-80.jpg

Ce que j'apprécie également c'est que le micro PB n'est pas une machine à Mwâââ, je n'aime pas trop cette recherche perpétuelle du son moelleux sur une fretless, la touche érable vernie des Fender PB est bien pour ça, le Mwâââ reste possible mais pas éxagéré.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

PB fretless touche érable de 1971 , c'est pas mal non plus.....

(mais je ne devrais pas dire ça en fait puisqu'on est dans un sujet "j'aime pas les PB" , enfin des fois on se demande vu le nombre de posts qui y sont plutôt favorables !! )

Y avait pas déjà un sujet " envie de PB " ?

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Re-essai de la PB Classic Vibe 70 en magasin.

Elle tue.

Mais j'ai pas assez de cases pour m'exprimer. :mf_depressed:

C'est pas pour moi.

Mais elle tue, c'est clair... le bon gros son P-Bass, le confort, le "tonalité-toutafon" et le "tonalité-fermée" fonctionne comme c'est pas permis.

C'est un son classique et indémodable. Fender aurait pu avoir un son qui serait passé, dépassé... mais non, ce micro de P-Bass a quelque chose d'universel.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

C'est un son classique et indémodable. Fender aurait pu avoir un son qui serait passé, dépassé... mais non, ce micro de P-Bass a quelque chose d'universel.

Puais, la PB c'est un peu la 4L de la basse...

clairement pas un avion de chasse, mais c'est simple, pratique, fiable, et ça s'en sort toujours la tête haute! :mf_prop:

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

C'est un son classique et indémodable. Fender aurait pu avoir un son qui serait passé, dépassé... mais non, ce micro de P-Bass a quelque chose d'universel.

Surement le fait que ça grogne tout en restant chaleureux avec du coffre.

En tous cas, malgré leurs qualités, l'innovation et look aux antipodes, les Steinberger n'ont pas détrôné la PB...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...