Jump to content

Re-Réglage Manche?


djridoo

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout le monde est d'accord il me semble.

Il n'y a que la vibration des cordes qu'on entend dans l'ampli, mais cette vibration dépend des caractéristiques toute la lutherie.

Bah pas tout à fait en ce qui me concerne mais c'est juste pour faire chier et alimenter un débat sans fin :D

Pour moi cette influence est réelle mais minime en comparaison d'éléments bien plus importants pour la vibration de la corde à commencer par la façon dont on les fait vibrer (merguez power comme on dit par ici), la corde en elle même et les points d'appui (l'assemblage corps/manche en fait partie mais je parle plutôt des pontets/frettes/sillet).

Et c'est sans compter aussi sur la part de microphonie des micros qui fait que même waxpotté ou je ne sais quoi d'autre il y a une proportion (relativement faible et variable) de vibrations autres que celle des cordes dans ce qui sort de l'ampli.

Pour moi, mais c'est juste une conviction personnelle que je n'arriverai jamais à prouver, cette part d'acoustique due à la microphonie est plus importante que l'influence d'un matériau quelconque sur le comportement vibratoire de la corde...et vu que ce matériau quelconque a une incidence sur l'acoustique, bah c'est un peu indissociable donc improuvable :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bah pas tout à fait en ce qui me concerne mais c'est juste pour faire chier et alimenter un débat sans fin :D

Pour moi cette influence est réelle mais minime en comparaison d'éléments bien plus importants pour la vibration de la corde à commencer par la façon dont on les fait vibrer (merguez power comme on dit par ici), la corde en elle même et les points d'appui (l'assemblage corps/manche en fait partie mais je parle plutôt des pontets/frettes/sillet).

Qu'est ce que tu chantes ? C'est la lutherie ça.

Tiré du site de jbbourgeois:

Entre le "médium" (doigts, médiator, archet, e-bow, etc.) et l'auditeur situé dans la "salle d'écoute" (pour une guitare non ré-amplifiée), on trouve une chaîne de transferts d'énergies mécaniques, électromagnétiques électriques ou acoustiques, éventuellement doublée "boucles de contre-réactions" (ou réactions) diverses, qui donnent à l'instrument son caractère unique.

En particulier, les "réactions électriques" bien connues des électroniciens, s'y trouve enrichies de "réactions mécaniques" dues à la lutherie (au sens classique) et à des "réactions acoustiques" (trop souvent ignorées).

De sorte que, seul le médium (donc le musicien) se trouve libre de son action, la lutherie de la guitare s'étendant, au travers de l'ampli, jusqu'à la salle d'écoute.

En ce sens, la "lutherie" de la guitare électrique est encore plus complexe que celle de la seule guitare, qui est déjà d'une complexité ... affolante.

Je vais fouiller voir si je trouve des précisions et arguments à cette affirmation.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu chantes ? C'est la lutherie ça.

J'ai pas dit le contraire, je voulais juste dire que pour moi les points d'appui en eux mêmes étaient plus importants que le support de ces points d'appui, je me suis ptet mal exprimé :unknw:

euh tant qu'on reste dans un support acceptable dans ce qui nous intéresse cela va sans dire, c'est sur que si on met un manche en mousse et qu'on arrive du coup même pas à tendre les cordes, ça le fait pas :lol2:

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Je suis impressionné vous en connaissez des choses... mais sinon ça vous arrive de jouer de la basse quand ils vous reste du temps :lol2:

Si tu as un problème avec la notion de forum de discussion, il faut sans doute t'abstenir d'y participer.

Sérieusement, qu'est ce que c'est que cette remarque ?

Link to comment
Share on other sites

niveau cordes, je suis entre 2,5 et 3,5 mm à la douzième case, ca me parait pas mal, en fait j' avais demandé un réglage assez haut pour pouvoir jouer au médiator.

y' a des tutos pour remonter le manche au talon?

On peut jouer au médiator avec une action plus basse sans pour autant que ça frise, et en attaquant quand même un peu. Genre 2,5 mm sous le mi et finir à 2 mm sous le sol. 3,5 à 2,5 c'est beaucoup. Après t'as peut être un grosse attaque..

Merci Bassorologue, heureusement qu'il y en a qui ont de l'humour. Djiridoo avait raison... c'est vrai qu'il est tendu ce topic :-)

En même temps, un topic sur le réglage des manches..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour la Morris c'est bon elle est bien réglée.

maintenant c'est au tour de ma Squier PB, j' ai mis des cales au talon (2 vers le bas et une en haut), j' arrive à avoir une action assz basse à la 12ème (3mm) mais les pontets sont quasi au taquet (à ras le chevalet)...

Le truss ne peut pas être plus tendu sinon ca frise à la deuxlème case et j' ai une note qui ne résonne pas longtemps à la 10ème case grrrrrrrr.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

tu peu faire une cale bien ajustée à toute la taille du neck pocket, de 1mm d'épaisseur, comme ça tu garde un appuis manche/corps correct, pas juste sur deux cales.

Et 1mm te permet d'avoir une marge de réglages.

c'est bizare ces manches trop bas :mellow:

il en dis quoi ton luthier?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...