kascollet Posted October 13, 2014 at 12:07 PM Posted October 13, 2014 at 12:07 PM (edited) Tout le monde est d'accord il me semble. Il n'y a que la vibration des cordes qu'on entend dans l'ampli, mais cette vibration dépend des caractéristiques de toute la lutherie. Edited October 13, 2014 at 03:43 PM by kascollet Quote
Glooby Posted October 13, 2014 at 12:32 PM Posted October 13, 2014 at 12:32 PM Tout le monde est d'accord il me semble. Il n'y a que la vibration des cordes qu'on entend dans l'ampli, mais cette vibration dépend des caractéristiques toute la lutherie. Bah pas tout à fait en ce qui me concerne mais c'est juste pour faire chier et alimenter un débat sans fin Pour moi cette influence est réelle mais minime en comparaison d'éléments bien plus importants pour la vibration de la corde à commencer par la façon dont on les fait vibrer (merguez power comme on dit par ici), la corde en elle même et les points d'appui (l'assemblage corps/manche en fait partie mais je parle plutôt des pontets/frettes/sillet). Et c'est sans compter aussi sur la part de microphonie des micros qui fait que même waxpotté ou je ne sais quoi d'autre il y a une proportion (relativement faible et variable) de vibrations autres que celle des cordes dans ce qui sort de l'ampli. Pour moi, mais c'est juste une conviction personnelle que je n'arriverai jamais à prouver, cette part d'acoustique due à la microphonie est plus importante que l'influence d'un matériau quelconque sur le comportement vibratoire de la corde...et vu que ce matériau quelconque a une incidence sur l'acoustique, bah c'est un peu indissociable donc improuvable Quote
gargouill Posted October 13, 2014 at 12:48 PM Posted October 13, 2014 at 12:48 PM (edited) Bah pas tout à fait en ce qui me concerne mais c'est juste pour faire chier et alimenter un débat sans fin Pour moi cette influence est réelle mais minime en comparaison d'éléments bien plus importants pour la vibration de la corde à commencer par la façon dont on les fait vibrer (merguez power comme on dit par ici), la corde en elle même et les points d'appui (l'assemblage corps/manche en fait partie mais je parle plutôt des pontets/frettes/sillet). Qu'est ce que tu chantes ? C'est la lutherie ça. Tiré du site de jbbourgeois: Entre le "médium" (doigts, médiator, archet, e-bow, etc.) et l'auditeur situé dans la "salle d'écoute" (pour une guitare non ré-amplifiée), on trouve une chaîne de transferts d'énergies mécaniques, électromagnétiques électriques ou acoustiques, éventuellement doublée "boucles de contre-réactions" (ou réactions) diverses, qui donnent à l'instrument son caractère unique. En particulier, les "réactions électriques" bien connues des électroniciens, s'y trouve enrichies de "réactions mécaniques" dues à la lutherie (au sens classique) et à des "réactions acoustiques" (trop souvent ignorées). De sorte que, seul le médium (donc le musicien) se trouve libre de son action, la lutherie de la guitare s'étendant, au travers de l'ampli, jusqu'à la salle d'écoute. En ce sens, la "lutherie" de la guitare électrique est encore plus complexe que celle de la seule guitare, qui est déjà d'une complexité ... affolante. Je vais fouiller voir si je trouve des précisions et arguments à cette affirmation. Edited October 13, 2014 at 12:54 PM by gargouill Quote
Glooby Posted October 13, 2014 at 12:53 PM Posted October 13, 2014 at 12:53 PM (edited) Qu'est ce que tu chantes ? C'est la lutherie ça. J'ai pas dit le contraire, je voulais juste dire que pour moi les points d'appui en eux mêmes étaient plus importants que le support de ces points d'appui, je me suis ptet mal exprimé euh tant qu'on reste dans un support acceptable dans ce qui nous intéresse cela va sans dire, c'est sur que si on met un manche en mousse et qu'on arrive du coup même pas à tendre les cordes, ça le fait pas Edited October 13, 2014 at 12:55 PM by Glooby Quote
TexasFlood Posted October 20, 2014 at 06:21 PM Posted October 20, 2014 at 06:21 PM Je suis impressionné vous en connaissez des choses... mais sinon ça vous arrive de jouer de la basse quand ils vous reste du temps Quote
djridoo Posted October 20, 2014 at 07:45 PM Author Posted October 20, 2014 at 07:45 PM Ne relance pas le post malheureux Quote
kascollet Posted October 21, 2014 at 04:09 AM Posted October 21, 2014 at 04:09 AM Je suis impressionné vous en connaissez des choses... mais sinon ça vous arrive de jouer de la basse quand ils vous reste du temps Si tu as un problème avec la notion de forum de discussion, il faut sans doute t'abstenir d'y participer. Sérieusement, qu'est ce que c'est que cette remarque ? Quote
Bassorologue Posted October 21, 2014 at 04:47 AM Posted October 21, 2014 at 04:47 AM (edited) Faut pas s'emballer je crois , sans doute que Texasflood a de l'humour et taquine un peu... On peut être sérieux sans se prendre au sérieux. L'humour, c'est comme le silence en musique, c'est nécessaire. Edited October 21, 2014 at 04:50 AM by Bassorologue Quote
TexasFlood Posted October 21, 2014 at 08:29 AM Posted October 21, 2014 at 08:29 AM Merci Bassorologue, heureusement qu'il y en a qui ont de l'humour. Djiridoo avait raison... c'est vrai qu'il est tendu ce topic :-) Quote
gargouill Posted October 21, 2014 at 08:39 AM Posted October 21, 2014 at 08:39 AM (edited) niveau cordes, je suis entre 2,5 et 3,5 mm à la douzième case, ca me parait pas mal, en fait j' avais demandé un réglage assez haut pour pouvoir jouer au médiator. y' a des tutos pour remonter le manche au talon? On peut jouer au médiator avec une action plus basse sans pour autant que ça frise, et en attaquant quand même un peu. Genre 2,5 mm sous le mi et finir à 2 mm sous le sol. 3,5 à 2,5 c'est beaucoup. Après t'as peut être un grosse attaque.. Merci Bassorologue, heureusement qu'il y en a qui ont de l'humour. Djiridoo avait raison... c'est vrai qu'il est tendu ce topic :-) En même temps, un topic sur le réglage des manches.. Edited October 21, 2014 at 08:38 AM by gargouill Quote
TexasFlood Posted October 21, 2014 at 09:03 PM Posted October 21, 2014 at 09:03 PM En même temps, un topic sur le réglage des manches.. Quote
djridoo Posted November 18, 2014 at 01:53 PM Author Posted November 18, 2014 at 01:53 PM (edited) Pour la Morris c'est bon elle est bien réglée. maintenant c'est au tour de ma Squier PB, j' ai mis des cales au talon (2 vers le bas et une en haut), j' arrive à avoir une action assz basse à la 12ème (3mm) mais les pontets sont quasi au taquet (à ras le chevalet)... Le truss ne peut pas être plus tendu sinon ca frise à la deuxlème case et j' ai une note qui ne résonne pas longtemps à la 10ème case grrrrrrrr. Edited November 18, 2014 at 01:54 PM by djridoo Quote
cg.lutherie Posted November 23, 2014 at 09:38 AM Posted November 23, 2014 at 09:38 AM tu peu faire une cale bien ajustée à toute la taille du neck pocket, de 1mm d'épaisseur, comme ça tu garde un appuis manche/corps correct, pas juste sur deux cales. Et 1mm te permet d'avoir une marge de réglages. c'est bizare ces manches trop bas il en dis quoi ton luthier? Quote
djridoo Posted November 23, 2014 at 04:00 PM Author Posted November 23, 2014 at 04:00 PM je vais passer le voir cette semaine car j' ai mon sillet qui a pété sur ma Squier PB ...grrrrrr sinon c'est la 3ème fois que j'achète une basse et où le dernier repère arrive à la moitié du pickguard (mon ex PB de 83, ma Squier PB et ma PB Morris). Quote
Recommended Posts