gre Posted September 8, 2014 at 11:43 AM Posted September 8, 2014 at 11:43 AM (edited) avant elle était comme ça : depuis hier elle est comme ça : outre le fait qu'esthétiquement j'aimais pas trop la teinte du vernis. Le refin, fait par un luthier certainement car tres bien fait mais trop épais à mon goût, surement du vernis pu. Ca fait longtemps que j'avais envi d'enlever ce gros stoc de plastic sur ma basse adorée. Voilà chose faite. J'ai fini le ponçage par du 320. Ca me convient parfaitement, elle est douce comme le cul d'une prépubère. Maintenant se pose la question de la finition. Je poste donc pour avoir vos avis vos conseils pour pouvoir choisir et avoir le moins de surprise possible. J'ai pensé à une finition huilée genre lin+térébenthine. Est ce que le frêne va beaucoup foncer? Existe t-il plusieurs qualité d'huile de lin disponible? Est ce qu'il y a d'autres huiles qui teinte le bois différemment ? est ce une mauvaise idée? et que puis je faire comme autre finition? évidemment autre que peinture et vernis. Même si le gain et de nature pignolesque avant tout la priorité est d'ordre mécanique l'esthétique aura son importance mais vient en 2eme plan. Amis de la pignolade à vous les studios edit : petite précision : sur la 2eme photo la couleur du bois semble satisfaisante, en réalité le bois est beaucoup plus clair, la photo n'est pas fidèle. Si je pouvais avoir ce rendu ça serait pas mal. En fait en réalité on dirait un meuble ikea alors qu'avant le ponçage on aurait dit un meuble formica à mémé. Entre les 2 ça sera idéal Edited September 8, 2014 at 11:48 AM by gre Quote
Lokiz Posted September 8, 2014 at 12:30 PM Posted September 8, 2014 at 12:30 PM et pourquoi pas une cire? genre cire Warwick mais tu choisies une teintée, ça s'applique facilement au chiffon, ça brille, plus tu en mets plus ça fonce, donc tu contrôles bien comme ça. après, les gouts et les couleuvres... j'aurais la même, j'irais me faire faire un petit Sherwood green relic avec pick parchement, et c'est tout. Quote
Hypergol Posted September 8, 2014 at 01:58 PM Posted September 8, 2014 at 01:58 PM +1 voire un shell pink Quote
gre Posted September 8, 2014 at 02:02 PM Author Posted September 8, 2014 at 02:02 PM y parait que c'est bien ça : Quote
Yocash Posted September 8, 2014 at 02:14 PM Posted September 8, 2014 at 02:14 PM la tru-oil on s'en sert surtout pour les manches non-vernis sur les conseils des mecs de chez musicman. J'en ai à la maison, ça protège/nourri le bois mais ne lui donne aucune teinte; je doute que ce soit ce qu'il te faut. Quote
gre Posted September 8, 2014 at 02:36 PM Author Posted September 8, 2014 at 02:36 PM ca donne même pas un aspect un peu "mouillé" ? Quote
foulala Posted September 8, 2014 at 02:49 PM Posted September 8, 2014 at 02:49 PM (edited) Pour ça faut de l'huile l'extrait de Pachole. Edited September 8, 2014 at 02:51 PM by foulala Quote
dd33 Posted September 8, 2014 at 03:00 PM Posted September 8, 2014 at 03:00 PM et pourquoi pas une cire? genre cire Warwick mais tu choisies une teintée, ça s'applique facilement au chiffon, ça brille, plus tu en mets plus ça fonce, donc tu contrôles bien comme ça. après, les gouts et les couleuvres... j'aurais la même, j'irais me faire faire un petit Sherwood green relic avec pick parchement, et c'est tout. Avant de cirer une basse faut d'abord la huilé quand même. Quote
hoochiekoochie Posted September 8, 2014 at 04:32 PM Posted September 8, 2014 at 04:32 PM Je la vois plus en solid color effectivement. J'avoue qu'un sherwood green des familles là-dessus... vlà la basse ! Quote
Djame Posted September 8, 2014 at 05:04 PM Posted September 8, 2014 at 05:04 PM (edited) déjà , c'est quoi cette basse exactement ? perso , mon choix de finition sera diffèrent selon la basse , a cause de l'investissement personnel et financier . ( surtout personnel ) Edited September 8, 2014 at 05:08 PM by Djame Quote
redcarp Posted September 8, 2014 at 05:07 PM Posted September 8, 2014 at 05:07 PM (edited) Je tripe complètement sur les solid color old school, quand fender utilisait les peintures des bagnoles ricaine. Je suis moins fan des finition naturelle. Cependant, tu as raison de faire un refinish. Le vernis qu'il y avait sur ta basse était effectivement très moche. Mes préférence vont vers une shorline gold ou teal Green surtout avec les repères bloc et le biding de touche. C'est la classe. Edited September 8, 2014 at 05:13 PM by redcarp Quote
Djame Posted September 8, 2014 at 05:15 PM Posted September 8, 2014 at 05:15 PM (edited) Ya de la télépathie dans l'air , c'est ce que je ferais aussi ..... mais sur une us . Edited September 8, 2014 at 05:15 PM by Djame Quote
Djame Posted September 8, 2014 at 05:24 PM Posted September 8, 2014 at 05:24 PM (edited) au niveau de la couleur , un exemple : genre ça Edited September 10, 2014 at 07:22 AM by Djame Quote
manmane Posted September 8, 2014 at 06:07 PM Posted September 8, 2014 at 06:07 PM (edited) moi aussi je le repeindrai! d'autant plus que le corps a l'air d'être en trois parties, ce qui n'est pas du plus bel effet... Sherwood green, avec un peau PG Tortoise brown!!! Edited September 8, 2014 at 06:47 PM by manmane Quote
gargouill Posted September 8, 2014 at 06:28 PM Posted September 8, 2014 at 06:28 PM (edited) J'ai déjà utilisé du tru oil, mais pas sur du frêne naturel. Je ne peux donc pas te dire si il mouillera. ça dépendra du nombre de couches bien sûr. L'huile de lin jaunit avec le temps. Epsila à utilisé de l'huile minérale ( si je me trompe pas sur le nom ) pour son dernier projet et ça mouille très peu. Le résultat était superbe. Manmane: rependrai ? Djame: une 76 je crois. Edited September 8, 2014 at 06:38 PM by gargouill Quote
manmane Posted September 8, 2014 at 06:48 PM Posted September 8, 2014 at 06:48 PM Manmane: rependrai ? . corrigé! Quote
gre Posted September 8, 2014 at 10:08 PM Author Posted September 8, 2014 at 10:08 PM Couleur no way les gars je vous avais prévenu. j'ai pas les moyens de faire une couleur et j'ai pas envie de le faire moi. Et l'esthétique franchement c'est pas si important. Une fois le pg noir monté de tout façon les 3 parties ça ne se verra pas trop. C'est en effet une Fender de 76 mais ça change pas grand chose au problème au final us ou pas c'est une jazz bass. De quelle huile minérale il s'agit gargouill ? Quote
gargouill Posted September 8, 2014 at 10:11 PM Posted September 8, 2014 at 10:11 PM http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81321-astela-basse-erable-merisier/page-3 Quote
L'Oil Posted September 8, 2014 at 10:15 PM Posted September 8, 2014 at 10:15 PM (edited) Pour ça faut de l'huile l'extrait de Pachole. Personne n'a relevé mais là... j'ai ri ! Sur la basse de ma fille (la petite RS Ibanez noire) j'ai mis une teinte (noir) mais tu peux te trouver un truc ambré plus ou moins sombre et tu finis lorsque c'est bien sec avec de la cire d'abeille. Pour l'Ibanez ça a bien marché et ça vieilli très bien. Relic naturel rapide et crédible ! Edited September 8, 2014 at 10:18 PM by L'Oil Quote
gargouill Posted September 8, 2014 at 10:20 PM Posted September 8, 2014 at 10:20 PM (edited) J'ai appris un mot du coup. En fait tu voudrais que ça mouille mais pas trop. Du coup je sais pas si cette huile minérale fera l'affaire. J'ai un petit pot de tru oil entamé, je regarderais demain si il n'a pas séché, auquel cas je pourrais te l'envoyer si tu veux faire un essai. Oui, une finition cirée aussi. Dans l'ordre c'est huilé puis ciré si je me souviens bien. J'ai aussi de l'huile de tung ;) Je te ferais un petit colis et tu feras tes essais. Ou sinon simplement une cire comme dit lokiz ou teinte + cire comme dit l'Oil.( ça permettrait de masquer les petits empiècements ) Il y a l'huile dure aussi. Edited September 8, 2014 at 10:27 PM by gargouill Quote
gre Posted September 8, 2014 at 11:39 PM Author Posted September 8, 2014 at 11:39 PM merci Gargouill c'est sympa. J'ai vu qu'il existat aussi de l'huile de lin clarifiée qui devrait moins teinter le bois. Le lin c'est bien pour les bois foncés mais pour les bois clair je suis moins emballé. Le lien que tu as mis d'Epsila est superbe. Ca me plait ça. Quote
Epsila Posted September 9, 2014 at 06:15 AM Posted September 9, 2014 at 06:15 AM Concernant l'huile Nature protect de Syntilor, je n'ai pas de recul pour savoir comment ça se comporte dans le temps, mais l'effet mouillé sur un bois clair est quasi inexistant. On reste sur les teintes du bois brut En revanche la true oil (que je n'ai personnellement jamais utilisé) donne plus d'effet aux bois, dans tous les exemples que j'ai vu. Dolganoff s'en était servi sur plusieurs bois, demande lui. Quote
gargouill Posted September 9, 2014 at 06:25 AM Posted September 9, 2014 at 06:25 AM Non, dolga c'est l'huile Ribéron je crois mais d'après lui c'est la même chose. Il me reste du tru oil gre. Let me know. Quote
Epsila Posted September 9, 2014 at 06:52 AM Posted September 9, 2014 at 06:52 AM Exact http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tuto-sur-la-finition-true-oil,433868,60.html Quote
Yocash Posted September 9, 2014 at 08:55 AM Posted September 9, 2014 at 08:55 AM La tru oil n'a aucun effet visuel sur mes manches érables (non vernis of course). Après sur le frênes il se peut que ça ai un effet, après vu la porosité du frênes des marais il risque d'en falloir une bonne dose. Quote
Recommended Posts