Jump to content

Choisir Une Finition Pour Ma Jazz Bass


gre

Recommended Posts

avant elle était comme ça :

7690758501.jpg

depuis hier elle est comme ça :

176973IMG9778.jpg

outre le fait qu'esthétiquement j'aimais pas trop la teinte du vernis. Le refin, fait par un luthier certainement car tres bien fait mais trop épais à mon goût, surement du vernis pu. Ca fait longtemps que j'avais envi d'enlever ce gros stoc de plastic sur ma basse adorée. Voilà chose faite.

J'ai fini le ponçage par du 320. Ca me convient parfaitement, elle est douce comme le cul d'une prépubère.

Maintenant se pose la question de la finition. Je poste donc pour avoir vos avis vos conseils pour pouvoir choisir et avoir le moins de surprise possible.

J'ai pensé à une finition huilée genre lin+térébenthine. Est ce que le frêne va beaucoup foncer? Existe t-il plusieurs qualité d'huile de lin disponible? Est ce qu'il y a d'autres huiles qui teinte le bois différemment ? est ce une mauvaise idée? et que puis je faire comme autre finition?

évidemment autre que peinture et vernis.

Même si le gain et de nature pignolesque avant tout la priorité est d'ordre mécanique l'esthétique aura son importance mais vient en 2eme plan.

Amis de la pignolade à vous les studios :D

edit : petite précision : sur la 2eme photo la couleur du bois semble satisfaisante, en réalité le bois est beaucoup plus clair, la photo n'est pas fidèle. Si je pouvais avoir ce rendu ça serait pas mal.

En fait en réalité on dirait un meuble ikea alors qu'avant le ponçage on aurait dit un meuble formica à mémé. Entre les 2 ça sera idéal

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et pourquoi pas une cire?

genre cire Warwick mais tu choisies une teintée, ça s'applique facilement au chiffon, ça brille, plus tu en mets plus ça fonce, donc tu contrôles bien comme ça.

après, les gouts et les couleuvres... j'aurais la même, j'irais me faire faire un petit Sherwood green relic avec pick parchement, et c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas une cire?

genre cire Warwick mais tu choisies une teintée, ça s'applique facilement au chiffon, ça brille, plus tu en mets plus ça fonce, donc tu contrôles bien comme ça.

après, les gouts et les couleuvres... j'aurais la même, j'irais me faire faire un petit Sherwood green relic avec pick parchement, et c'est tout.

Avant de cirer une basse faut d'abord la huilé quand même.

Link to comment
Share on other sites

Je tripe complètement sur les solid color old school, quand fender utilisait les peintures des bagnoles ricaine. Je suis moins fan des finition naturelle. Cependant, tu as raison de faire un refinish. Le vernis qu'il y avait sur ta basse était effectivement très moche. Mes préférence vont vers une shorline gold ou teal Green surtout avec les repères bloc et le biding de touche. C'est la classe.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà utilisé du tru oil, mais pas sur du frêne naturel. Je ne peux donc pas te dire si il mouillera.

ça dépendra du nombre de couches bien sûr.

L'huile de lin jaunit avec le temps.

Epsila à utilisé de l'huile minérale ( si je me trompe pas sur le nom ) pour son dernier projet et ça mouille très peu. Le résultat était superbe.

Manmane: rependrai ?

Djame: une 76 je crois.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Couleur no way les gars je vous avais prévenu. j'ai pas les moyens de faire une couleur et j'ai pas envie de le faire moi.

Et l'esthétique franchement c'est pas si important. Une fois le pg noir monté de tout façon les 3 parties ça ne se verra pas trop.

C'est en effet une Fender de 76 mais ça change pas grand chose au problème au final us ou pas c'est une jazz bass.

De quelle huile minérale il s'agit gargouill ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ça faut de l'huile l'extrait de Pachole.

Personne n'a relevé mais là... j'ai ri !

Sur la basse de ma fille (la petite RS Ibanez noire) j'ai mis une teinte (noir) mais tu peux te trouver un truc ambré plus ou moins sombre et tu finis lorsque c'est bien sec avec de la cire d'abeille. Pour l'Ibanez ça a bien marché et ça vieilli très bien. Relic naturel rapide et crédible !

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

J'ai appris un mot du coup.

En fait tu voudrais que ça mouille mais pas trop. Du coup je sais pas si cette huile minérale fera l'affaire. J'ai un petit pot de tru oil entamé, je regarderais demain si il n'a pas séché, auquel cas je pourrais te l'envoyer si tu veux faire un essai.

Oui, une finition cirée aussi. Dans l'ordre c'est huilé puis ciré si je me souviens bien.

J'ai aussi de l'huile de tung ;)

Je te ferais un petit colis et tu feras tes essais.

Ou sinon simplement une cire comme dit lokiz ou teinte + cire comme dit l'Oil.( ça permettrait de masquer les petits empiècements )

Il y a l'huile dure aussi.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Concernant l'huile Nature protect de Syntilor, je n'ai pas de recul pour savoir comment ça se comporte dans le temps, mais l'effet mouillé sur un bois clair est quasi inexistant. On reste sur les teintes du bois brut

En revanche la true oil (que je n'ai personnellement jamais utilisé) donne plus d'effet aux bois, dans tous les exemples que j'ai vu.

Dolganoff s'en était servi sur plusieurs bois, demande lui.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...