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Choisir Une Finition Pour Ma Jazz Bass


gre

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Gargouill : j'allais t'envoyer un petit mp pour m'envoyer la tru-oil, c'est très sympa de ta part mais en fait en réfléchissant je me dis que j'ai pas trop la possibilité de faire des essais différents, c'est un peu pour ça que je demande des avis ici.

Je vais choisir un procédé et puis me lancer. Après c'est pas pour ce que ça coute les huiles c'est vraiment la solution économique.

Dans le kit Birchwood en plus de la tru-oil il y a ça aussi a passer en finition après 7 jours quand même :

https://www.birchwoodcasey.com/Refinishing/Wood-Finishing/Stock-Sheen-Conditioner.aspx

quelqu'un a essayé ?

Q: What kind of finish will Stock Sheen & Conditioner give me?
A: It will take your finish down to a hand rubbed satin finish.

Bon sinon la finition d'Epsila sur le bois clair est superbe. L'huile de lin passée avant c'est vrai que sur le clair c'est vraiment pas joli. Too much yellow !!!

Je suis pas contre une teinte un peu jaune mais là c'était effectivement trop. Du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup en utilisant soit tru-oil, soit minerale bio machin syntilor, soit la Dolga Liberon qui d'après ce que je comprend les 3 c'est blanc bonnet et reciproquement mais y ajoutant un pourcentage d'huile de lin comme ça y aura une légère teinte.

Soit je fais le basique huile de lin et térébenthine mais je prend de l'huile de lin clarifiée aux UV utilisée apparemment pour la peinture à l'huile.

http://www.sennelier.fr/Huile-de-lin-clarifiee_fiche_4237.html

Je pense que ça ne l'empêchera pas de jaunir avec le temps mais teintera beaucoup moins qu'une huile de lin basique et du coup prendra peut etre un jaunissement un peu plus naturel.

Et comme en cherchant à droite et à gauche je me complique plus la vie qu'autre chose, c'est bon ça, je tombe aussi sur ça :

http://www.sennelier.fr/Huile-de-lin-cuite_fiche_4239.html

bon alors évidement elle a l'air bien foncée mais le descriptif est séduisant. Alors évidement c'est pour la peinture mais bon pourquoi pas.

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soit tru-oil, soit minerale bio machin syntilor, soit la Dolga Liberon qui d'après ce que je comprend les 3 c'est blanc bonnet et reciproquement mais y ajoutant un pourcentage d'huile de lin comme ça y aura une légère teinte.

Evite de faire des mélange hasardeux.

Sous le nom de "huile", y a tout et n'importe quoi. La Syntilor Nature protect n'a rien d'une huile classique, c'est pas gras, ça se nettoie à l'eau. J'avais fait l'essai d'en mettre par dessus de l'huile de lin... ça ne sèche pas.

Mon huile de lin est vraiment jaune en flacon. Une passe ça ne teinte pas trop, mais forcement en accumulant les couches sur un bois clair, on finit avec une gratte jaune. On aime ou pas, mais à choisir je préfère une huile ambrée. (ou incolore)

L’intérêt de la True oil ou similaire, c'est que tu as un mélange "huile" /vernis donc une meilleure protection.

Tu peux toujours faire un mini essai dans une cavité micro ou électro ou le neck pocket mais c'est pas évident d'extrapoler

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Je viens de voir que l'huile meuble de Liberon est déjà à base d'huile de lin et pour l'aspect visuel :

"L’huile réchauffe la teinte du bois (comme un bois mouillé)"

D'après Dolga ça polymérise comme la true oil, et Liberon est une bonne gamme de produit que tu trouves facilement dans les brico-truc à côté de chez toi.

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Huile dure (huile de lin+ sicatif naturel, généralement à base de résine de pin), vendu en bidon prêt à l'emploi.

Comme son nom l'indique, le fini est assez dur, plutôt satiné, et respire comme de la cire.

je l'ai utilisé sur des parquets pour commencer, puis sur des meubles.

belle finition, durable, agréable et respirant.

désormais je me dis que pour un instru', ça peut être très bien aussi...

aprés, c'est plutôt galère à mettre en oeuvre: long au séchage surtout!

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Je suis en train de refaire une Blazer en naturel.

C'est quasi la même finition que toi.

J'ai mis de la Tru-oil, mais après 3 couches, je trouvais que cela jaunissait un peu trop... comme la basse d'Epsila.

Du coup je l'ai reponcé et opté pour la Liberon (qui va progressivement disparaitre du marché, je les avais appelé car je ne l'ai pas trouvé de suite)

Le corps est en Frêne, et avec la Libéron, cela jaunit un peu moins qu'avec la Tru-oil...

C'est pas trop mal... après 4 couches.

J'envisageais de poster ce que j'avais entrepris, mais mon pc perso est bien planté... et avec celui du taf je suis bloqué (impossible d'ouvrir imageshack et consort)

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Je suis en train de refaire une Blazer en naturel.

C'est quasi la même finition que toi.

J'ai mis de la Tru-oil, mais après 3 couches, je trouvais que cela jaunissait un peu trop... comme la basse d'Epsila.

Du coup je l'ai reponcé et opté pour la Liberon (qui va progressivement disparaitre du marché, je les avais appelé car je ne l'ai pas trouvé de suite)

Le corps est en Frêne, et avec la Libéron, cela jaunit un peu moins qu'avec la Tru-oil...

C'est pas trop mal... après 4 couches.

J'envisageais de poster ce que j'avais entrepris, mais mon pc perso est bien planté... et avec celui du taf je suis bloqué (impossible d'ouvrir imageshack et consort)

Tiens intéressant. Toi qui a comparé les 2, qu'est ce que tu en penses ? A part la couleur.

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Sans vouloir troller le post...

En fait, l'application se fait de la même manière.

Pour ma part, j'ai utilisé des compresses stériles en coton. Je m'étais brulé l'année dernière, et j'avais eu" droit" à une boite de 100 compresses... alors que 10 aurait suffi...

Donc je les "recycle"...

Pas de différence notable (hors teinte, quoi que... ce n'est pas non plus hyper flagrant) mais la Tru seche plus vite.

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ça depend , pour moi ça change tout , je vais pas m'investir de la meme maniere sur une us de 76 que sur une squier .

mais bon , tu veux pas de couleur de toute facon ... sniff

Question intégrité je pense pas être trop incohérent :)

4428475283_a0ab5223c8_m.jpg

76jb02.jpg

DSC_0141.jpg

Bassvador : ne troll pas le post stp :D

bon si t'as des photos de ta blazer c'est bien aussi :)

Je pense que pour l'instant je vais rester sur une bonne huile de lin clarifiée + térébenthine + éventuellement du siccatif.

Une fois la ou les couches passées (on verra) puis bien sèche j'ai pensé à un polissage avec une pate de finition et ce genre d'ustensile :

Foam_Polishing_Pads_All_4_sizes.jpg

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juste comme ça :

j'ai entendu dire que l'huile de lin n'était pas super a utiliser , a travailler , ça pue et c'est poisseux .

l'huile de teck de grande surface serait peu être une alternative intéressante ( en sachant qu'il y a aussi de l'huile de lin mélangé avec ) .

bref , c'est peut être une piste intéressante a creuser .

Edited by Djame
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Bon ben de toute façon trop tard je suis allé faire mes emplettes cet aprem.

Voici le produit de ma pêche :

936137IMG9788.jpg

donc à suivre pour la mise en oeuvre et le résultat.

en fouillant dans des bacs de destockage à Casto j'ai trouvé ça :

268683IMG9790.jpg

je m'en suis pas privé ils étaient à 2euros, j'en ai pris 2. Mais y avait pas d'incolore. Ils trouveront une autre utilité.

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Je vais essayer d'attaquer ça samedi.

Pour le process, en fouillant à droite à gauche ce qui revient souvent c'est un pourcentage plus élevé d'huile de lin à chaque passe en commençant à 50/50 avec 3 à 5% de siccatif à chaque fois.

Pour une meilleure pénétration il faudrait que l'huile soit à bonne température genre 40°. Je vais en profiter pour couper des patates.

Le seule truc à priori qui me pose question c'est le passage abrasif entre les couches. Je me demande si les particules égrenés ne vont pas s'agglomérer avec le gras

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je pense que tu es en train de monter une usine à gaz.

passe déjà une couche de ton huile et tu verras, poncer à chaque passage d'huile ne te servira à rien sauf a incruster de la poussière.

la mèche de coton par contre c'est très bien.

la laine d'acier risque aussi de t'ouvrir les pores du bois, ce qui n'est pas forcement l'effet recherché. donc a voir...

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Le fait de poncer entre chaque couche (à condition que tout soit sec, off course) c'est parce que, surtout après la première couche, les fibres du bois ont tendance à se relever... ce qui donne des petits points durs, quasi invisibles à l'oeil, mais perceptibles au toucher....

Pour les photos de la Blazer, ben je vais tenter le coup, mais c'est pas gagné...

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