Jump to content

Leduc U Bass


Pierrebiguet

Recommended Posts

Salut,

Alors, vous avez fini votre assiette ?

Vous avez les mains propres et vous vous êtes brossé les dents ?

D'abord, la petite histoire.

En 2005, en juin, je pense, je suis allé chez Christophe pour commander une U-Basse U-MM6 Custom fretless.

Je lui verse un acompte et je m'apprête à patienter 6 mois à 1 an.

Puis, vers septembre-octobre, en discutant avec mon comparse guitariste de l'époque, nous lançons un nouveau projet où une contrebasse serait la bienvenue.

Je jouais déjà sur ma U-MM6 Custom frettée et une aussi une MP 628 SF active, et je m'en portais à merveille, puis je me souviens que Christophe avait déjà réalisé une contrebasse électrique, très moche à mes yeux.

Je lui téléphone pour lui demander où en était la fabrication de ma fretless et il me répond qu'il n'a pas encore commencé de série (enfin, on se comprend, hein, ça veut dire 2 ou 3 instruments, voire 4).

Je lui demande si on peut se voir très vite, car j'ai des idées.

Nous nous rencontrons le jour-même et, il accepte de changer mon projet et de s'orienter vers une U-Contrebasse 6 cordes avec micros magnétiques en bout de touche et piézos au chevalet, donc une contrebasse électrique dans la lignée des U-Basse.

En fait, il est littéralement emballé, car il estime avoir raté la précédente et je me vois dans l'obligation d'acquiescer.

De là, nous discutons d'abord beaucoup, échangeons des courriels, modifions les formes, nous voyons régulièrement, jusqu'à arriver à ce qui nous plaît (et oui, c'était un travail à deux).

Il me dit qu'il lui reste un superbe morceau d'acajou du Honduras ancien assez long et large pour pouvoir fabriquer l'instrument d'un seul tenant.

Il a aussi assez d'ébène aussi pour faire la touche.

La table flottante sera creusée et travailler d'un seul tenant dans ledit morceau de bois d'acajou.

Pour la petite histoire, cette contrebasse électrique a épuisé son stock d'acajou du Honduras âgé.

L'électronique sera composée de micros magnétiques EMG (les même que sur les NS Design) intégrés dans la touche et les piézos seront des RMC, mais sans le bordel MIDI et le tout avec simplement 2 volumes et 2 tonalités, donc un instrument simple à appréhender.

Les cordes pourront être de type NS Design (courtes) ou des cordes de contrebasse (longues), donc il fallait penser un cordier particulier.

Le chevalet sera lui plus classique, en érable.

Les mécaniques, des bonnes grosses Schaller.

Le pied, pour sa part, sera un ... NS Design.

Et voilà, nous nous voyons régulièrement et peaufinons le projet pendant 5 ans, puis Christophe sent que c'est bon et que tout peut démarrer.

Il colle la touche sur le manche devant moi.

Nous n'avons rien laissé au hasard et Christophe a fait un travail de fou au niveau de la conception et de l'installation afin d'éviter au maximum les vis (il y en a quand même).

Par exemple, les potentiomètres sont préassemblés et montés par la sortie jack !!!

Le travail le plus délirant est celui de la table flottante, pensée de A à Z, avant qu'elle ne soit mise en oeuvre, puisqu'elle est taillée directement dans le bloc d'acajou.

Encore 2 ans de patience, et un dimanche dans l'après-midi, un coup de téléphone de Christophe m'annonce qu'elle terminée et que je peux venir la chercher le jour-même.

Nous sommes le 9 juin 2013, je demande à mon épouse si ça l'intéresse de venir avec moi chez Christophe pour aller chercher ma U-Contrebasse et nous partons à Bassompierre ... prendre l'apéro, tant qu'à faire.

Au final, 7 ans de réflexion, pour ceux à qui ça dit quelque chose, pour un instrument extraordinaire qui dépasse toutes mes attentes, sauf que j'ai arrêté le duo l'année d'avant, pas grave.

Et, c'est au moment d'en prendre possession que Christophe m'annonce : Ce sera une série L, la L-09.

Quel honneur pour moi.

Restait à trouver un étui adapté pour le transport et, finalement, un étui non badgé Eminence fera l'affaire, parfaitement.

Tout se mérite, j'ai attendu 7 ans, vous attendrez bien encore un peu pour les photos...

Tony.

Link to comment
Share on other sites

La question qui fâche : combien qu'ça a coûté ???

Je viens de mater encore les photos, cette EUB tend plutôt vers la Rolls Royce que la Mercedes.

La mienne est plus basique à côté :

Pour le prix, on dira que quand on aime, on ne compte pas...

Ta Clevinger est un instrument de série, donc tu ne peux pas comparer.

Cela dit, il y a longtemps, c'était ce qu'on faisait de mieux en EUB et ça douillait pas mal, non plus.

Merci pour la comparaison avec Rolls Royce, c'est flatteur.

Et à propos de l'attente, ça m'a permis de tester quelques autres EUB, dont :

Zeta, au final des fretless, sans plus.

Ergo, étonnante mais pas fiable du tout, pourtant l'électronique est basique, un piézo sous le chevalet : le problème vient de là, car le travail est méchamment saloppé.

NS Design, une réussite plus typée, mais fatigante pour la main gauche (enfin la droite pour toi).

Tony.

Link to comment
Share on other sites

Et pour les cordes alors ? Tu trouves ça ou ? Parce que la contrebasse à 6 cordes, ça m'intéresse pas mal aussi... :)

Comme Dolga l'écrit, sinon en D'Addario / NS Design, les jeux existent tout fait :

http://orchestral.daddario.com/OrchestralProductDetail.Page?ActiveID=4495&productid=27&sid=6f2f84f8-57da-4390-9692-fc14d61da8a3

http://orchestral.daddario.com/OrchestralProductDetail.Page?ActiveID=4495&productid=29&sid=3f88d5c2-a7ac-4e17-aa7e-04d9b07487d9

On les trouve chez Thomann :

http://www.thomann.de/be/strings_for_double_basses.html?oa=pra&sw=ns%20design

Et pour les cordes classiques, j'ai une préférence pour les Thomastik Spirocore et on trouve tout :

http://www.thomastik-infeld.com/family-detail/Spirocore%20Bass

On les trouve chez Tasset (commande ultra rapide hors stock) :

http://www.tasset.com/cordes-thomastik-spirocore-contrebasse-p-7388.html

Tony.

Et je viens de recevoir, à l'instant, mon TC Electronic Polytune à clipper, on va voir si ça marche sur la contrebasse...

Tony.

Link to comment
Share on other sites

Pour le prix, on dira que quand on aime, on ne compte pas...

Ta Clevinger est un instrument de série, donc tu ne peux pas comparer.

Cela dit, il y a longtemps, c'était ce qu'on faisait de mieux en EUB et ça douillait pas mal, non plus.

Merci pour la comparaison avec Rolls Royce, c'est flatteur.

Et à propos de l'attente, ça m'a permis de tester quelques autres EUB, dont :

Zeta, au final des fretless, sans plus.

Ergo, étonnante mais pas fiable du tout, pourtant l'électronique est basique, un piézo sous le chevalet : le problème vient de là, car le travail est méchamment saloppé.

NS Design, une réussite plus typée, mais fatigante pour la main gauche (enfin la droite pour toi).

Tony.

Euhhh non, ma Clevinger n'est pas un instrument de série. Ce n'est pas un instrument unique comme ta Leduc, mais elle a été faite sur commande et adaptée à ma condition de fausse patte et avec une cinquième corde.

J'en ai eu avec les accessoires pour autour de 5000 euros.

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Ben, t'aurais dû aller chez Christophe... pour un peu plus que ton budget, vu qu'il y a une corde en moins, il te faisait un truc de ouf, l'option gaucher étant gratuite (c'est l'avantage de la fabrication à la pièce).

J'annoncerai le prix quand Christophe aura fini son post sur son site pour la L-09 ou il le fera lui-même.

Tony.

Link to comment
Share on other sites

A l'époque j'habitais en Russie, et pas à 50 km de chez Christophe Leduc comme aujourd'hui. Et il n'était pas connu pour les EUB, je ne me suis donc pas posé la question.

La seule chose que je regrette est de ne pas avoir pris une 4 cordes, car il faut reconnaître que la B est balaise. j'ai essayé avec un C aigu et ça me sciait les doigts. J'espère que tu seras plus courageux et endurant que moi :)

Link to comment
Share on other sites

Une contrebasse 6 cordes , une table flottante, un résultat visuellement très beau (avis perso évidemment) ça fait une belle histoire tout cela.

Et pendant qu'on y est, puisque c'est le principe de la u bass, quelqu'un peut il développer ce principe de table flottante? J'ai déjà regardé sur le site de c leduc mais il n'y a pas tant d'infos que cela.

Link to comment
Share on other sites

Question bête : pourquoi la table flottante n'est elle pas totalement discossiée du corps ? ça apporte quoi selon CL ?

Christophe fixe toujours sa table flottante, en général par 4 points, ici les points sont supprimés puisqu'elle est inscrite dans le corps.

Cela améliore la qualité du son et de plus, il ne peut pas être copié (en théorie) puisqu'il a déposé un brevet mondial pour sa table flottante.

Une contrebasse 6 cordes , une table flottante, un résultat visuellement très beau (avis perso évidemment) ça fait une belle histoire tout cela.

Et pendant qu'on y est, puisque c'est le principe de la u bass, quelqu'un peut il développer ce principe de table flottante? J'ai déjà regardé sur le site de c leduc mais il n'y a pas tant d'infos que cela.

En théorie, la table flottante permet de se passer de caisse de résonnance, en pratique, cette dernière est juste fortement réduite.

Le but est, en fait, d'avoir un rapport acoustique à l'instrument, en cela que c'est la main droite et par conséquent la table qui gère la dynamique de l'instrument.

En procédant de la sorte, un instrument électrique répond comme un instrument acoustique et le son s'en approche de façon très étonnante.

Maintenant un avantage et un inconvénient, qui pour moi, sont plutôt deux avantages : on peut la jouer sans ampli et elle sonne de manière assez puissante pour s'entendre, voire même accompagner un guitariste acoustique assez soft, mais elle ne pardonne rien.

De plus, par rapport à la U-Basse, cette contrebasse possède une véritable âme (dans tous les sens du terme) avec un secret de fabrication.

Concernant la table flottante, il peut être intéressant de lire les travaux de Félix SAVART, qu'on retrouve dans l'encyclopédie RORET sur la lutherie, qui sont, en gros, une bonne base pour la compréhension et l'explication du cheminement de l'idée de la table flottante.

Tony.

Edited by Hellzero
Link to comment
Share on other sites

Selon C. Leduc, la table flottante sert à recréer l'amplitude de vibration de l'ensemble chevalet/table/corde.

c'est ça qui donne ce son si caractéristique.

tu parle d'âme, ses U-Basse en ont une aussi, le chevalet coté aigu repose sur une âme qui repose sur le fond (c'est plus un bloc de bois qu'un âme a proprement parler).

et la table est barrée, pour supporter la pression des cordes.

la table flottante ne sert pas a remplacer une caisse de résonance, elle n'a d'intérêt que branchée (en quelque sorte), il suffit de demander a Christophe pour confirmer ;) .

F Gougi fait des instrument sur le même concept.

j'ai moi aussi bossé sur une contre-basse, avec "table libre", fixée en un seul point ; je n'ai par eu le temps de m'y remettre vraiment, mais c'est en projet.

en tout cas tu es patient :) .

Link to comment
Share on other sites

Selon C. Leduc, la table flottante sert à recréer l'amplitude de vibration de l'ensemble chevalet/table/corde.

c'est ça qui donne ce son si caractéristique.

tu parle d'âme, ses U-Basse en ont une aussi, le chevalet coté aigu repose sur une âme qui repose sur le fond (c'est plus un bloc de bois qu'un âme a proprement parler).

et la table est barrée, pour supporter la pression des cordes.

la table flottante ne sert pas a remplacer une caisse de résonance, elle n'a d'intérêt que branchée (en quelque sorte), il suffit de demander a Christophe pour confirmer ;) .

F Gougi fait des instrument sur le même concept.

j'ai moi aussi bossé sur une contre-basse, avec "table libre", fixée en un seul point ; je n'ai par eu le temps de m'y remettre vraiment, mais c'est en projet.

en tout cas tu es patient :) .

Christophe fixe toujours sa table flottante, en général par 4 points, ici les points sont supprimés puisqu'elle est inscrite dans le corps.

Cela améliore la qualité du son et de plus, il ne peut pas être copié (en théorie) puisqu'il a déposé un brevet mondial pour sa table flottante.

En théorie, la table flottante permet de se passer de caisse de résonnance, en pratique, cette dernière est juste fortement réduite.

Le but est, en fait, d'avoir un rapport acoustique à l'instrument, en cela que c'est la main droite et par conséquent la table qui gère la dynamique de l'instrument.

En procédant de la sorte, un instrument électrique répond comme un instrument acoustique et le son s'en approche de façon très étonnante.

Maintenant un avantage et un inconvénient, qui pour moi, sont plutôt deux avantages : on peut la jouer sans ampli et elle sonne de manière assez puissante pour s'entendre, voire même accompagner un guitariste acoustique assez soft, mais elle ne pardonne rien.

De plus, par rapport à la U-Basse, cette contrebasse possède une véritable âme (dans tous les sens du terme) avec un secret de fabrication.

Concernant la table flottante, il peut être intéressant de lire les travaux de Félix SAVART, qu'on retrouve dans l'encyclopédie RORET sur la lutherie, qui sont, en gros, une bonne base pour la compréhension et l'explication du cheminement de l'idée de la table flottante.

Tony.

Ton principe de relecture et d'interprétation devient fatiguant.

Tony.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...