Jump to content

Le Club Du Diy


Glooby

Recommended Posts

J'ai vu qu'il y avait des clubs pour à peu près toutes les marques et aussi pas mal de luthiers mais je n'ai pas trouvé d'espaces pour les gens qui font eux mêmes leurs instruments. Ça risque d'être un club un peu fermé mais j'estime qu'on ne démérite pas et qu'on a notre place dans cette rubrique et pas uniquement dans la section lutherie :bleh:

Donc amis des copeaux, postez vos œuvres et partagez vos designs persos :dance2:

J'entame le bal avec cette basse que j'avais réalisé pour les 40 ans d'un ami:

djyjrh.jpg

Diapason 34", corps acajou, table érable ondé, manche érable ondé, touche ébène 22 cases, micros Nordstrand NJ4n/NP4/DC4b ser, électronique passive vol/tone push/pull/sélecteur 6 positions, mécas Gotoh, chevalet Goldo

J'ai participé à d'autres réalisations mais je laisserai Epsila en parler si elle le souhaite puisque les basses sont à elle ^_^

A vous cheers.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, désolé mais ce genre de travaux est réservé aux potes de longue date que je ne compte que sur les doigts d'une main :p

dans le même genre et plus récemment (cette année), j'ai aussi fait une guitare pour les 40 ans d'un autre pote (vu que c'est des amis d'enfance forcément ça s'enchaîne!)...on est loin de la basse surtout que c'est une guitare plutôt petite même si elle reste jouable par un adulte mais comme il a des gosses, je me suis dit que c'était pas plus mal s'ils veulent s'y mettre un jour:

4za0sr.jpg

J'avais fait un petit sample de la bestiole avant de la confier à son propriétaire actuel:

la table est magnifique.

Le manche est pas dégueu non plus :mf_prop:

20.32.jpg

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Rhooooo l'autre comme il se la pète :lol2:

A moi :

- la refection de la Yamaha BBN-5 :

face10.jpg

- la Stratocaster :

dsc04189a.jpg

J'ai quelque réserve quand au fait de poster des guitares sur un forum de basse, mais comme Glooby l'a fait, je fais pareil :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Ma première réalisation

"Capricorn"

zjmchc.jpg7rozlf.jpg

Projet terminé le : 10/11/13, basse 4 cordes fretless , diapason 32", manche vissé,

Essences: corps acajou, table érable ondé teinté noir, manche acajou, touche ébène, tête sipo, filets cocobolo (+placages érable teinté noir et tamo)

Finition : résine + vernis base aqueuse, incrustation capricorne en aluminium gravé,

Electronique : micros Bartolini BC4CBC B & T, 1 volume, 1 tonalité, sélecteur 3 positions

Link to comment
Share on other sites

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=624436image.jpg]624436image.jpg[/url]

699779image.jpg

Un 1er essai, mené à son terme et c'est bien la seule réussite. Manche qui risque pas de bouger vu l'épaisseur, frettage digne d'un chinois sous acide ( et encore, un qui faisait de la couture la semaine précédente...), et finition réalisé avec un verni plus teinte avec l'aide du proprio de cet instrument ( qui a huit ans et la voulait pour noel, il a fallu faire vite...)

Ce 1 er projet m'a juste donné envie d'attaquer plus sérieusement le 2e. Méfiez vous : le virus des copeaux, c'est très facile à attraper.

J'ai oublié de préciser : corps en mdf, manche en chêne et touche en ebène ( donc en gros fait avec ce que j'avais sous la main....) micros et accastillage récupéré sur une aria pro 2 absolument vilaine que je suis en train de "relooker".

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Le dessin du corps est un mélange de ma jp plume et d'une steinberger spirit (celle avec un corps). Le diapason est de 34, donc standard mais j'ai mal calculé mon coup et les pontets sont au taquet pour arriver à la règler correctement.

Le mdf est une vrai merde. J'ai utilisé ça sans penser aller au bout, je voulais juste me faire une idée avec les vrais proportions de ce que ça pourrait donner et c'était une 1 ere en tout. Première fois que j'utilisais une défonceuse etc... Avant ce projet mes états de service se limitaient au montage d'une étagère ikéa! En terme de tenue, on verra je ne l'ai finie qu'à noel.... Pour l'instant ras.

Pour la "finition", pas de résine. Je me suis contenté d'acheter un pot de verni chez merlinpinpin avec un tube de colorant, un bocal pour mélanger le tout et une vingtaine de couches.... Le résultat est à la hauteur de l'investissement : pitoyable.

J'attaquerai bientôt la "vrai" version de ce projet, en érable, ce sera plus classique...

Link to comment
Share on other sites

Le mdf est une vrai merde. J'ai utilisé ça sans penser aller au bout, je voulais juste me faire une idée avec les vrais proportions de ce que ça pourrait donner et c'était une 1 ere en tout. Première fois que j'utilisais une défonceuse etc... Avant ce projet mes états de service se limitaient au montage d'une étagère ikéa! En terme de tenue, on verra je ne l'ai finie qu'à noel.... Pour l'instant ras.

Pour la "finition", pas de résine. Je me suis contenté d'acheter un pot de verni chez merlinpinpin avec un tube de colorant, un bocal pour mélanger le tout et une vingtaine de couches.... Le résultat est à la hauteur de l'investissement : pitoyable.

Quand tu te lances la dedans sans aucune expérience, t'es quand même toujours content de voir ton insrument terminé et fonctionnel. Après tu fais le tour de tous les défauts et ça te sert d'apprentissage pour la suivante.

C'est vrai que la finition n'est pas top ... mais quand tu passes un vernis(merlinpinîn ou topmégapro) au pinceau, au rouleau ou au pistolet, tu dois ensuite poncer les défauts de surface et polir. C'est juste que ta finition n'est pas finit :wink:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Le Warmoth qu'on monte soi-même.. c'est du DIY ?? :mf_bookread:

J'avoue que c'est tendancieux, et y a déjà un club Warmoth :bleh:

Personnellement, je fais tout de même un gros distinguo entre quelqu'un qui achète des pièces et les fait monter par un tiers (ou achète carrément chez un assembleur) et quelqu'un qui monte et fait sa finition soi même.

Soit le bienvenu au club :drunk:

Link to comment
Share on other sites

En fait le corps est petit et surtout très étroit au niveau du micro p, une petite photo avec une basse plus classique à titre de comparaison.

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=706483image.jpg]706483image.jpg[/url]

Concernant la finition, j'ai un autre projet en cours "spécial finition" justement. J'attaquerai probablement la teinte ce mois ci. Et là j'aurai probablement plein de questions à poser...

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...