Jump to content

Cab En Standalone, 4Ohms Pour De La Musique Rockifiante


grossmit

Recommended Posts

Hello,

J'ai besoin de vos précieux conseils pour ma prochaine et j'ose l'espérer dernière config pour longtemps (comme d'hab quoi...).

J'ai une Ampeg V2 de 76 montée en KT88 qui se fait bichonner chez nos amis de VHM et j'ai une grosse envie de rationaliser mon matos.

C'est à dire, ne me trimbaler qu'un cab, en 4ohms.

J'ai pas un budget faramineux non plus, dans l'ordre de 700€ max max donc ça me parait plus approprié de taper dans de la bonne occaz.

- Il y a ce fameux 410hlf qui me fait de l'oeil, après les goûts, les couleurs du son Ampeg...

- Il y a un Schroeder 1515 (un face et un à 90% vers le sol) en occaz quelque par qui m'intéresse. Après, est ce qu'il est trop "sub" ? Je ne sais pas, il parait que non mais je veux bien un avis. C'est clairement pas typé "rock" mais franchement qu'est ce que ça change ?

- Les Mesa, c'est trop cher hors les vieilles séries "diesel".

- Le bon vieux Ampeg 810, en occaz je peux éventuellement en trouver.

et puis je sais pas trop quoi d'autre.

- Des vieux Sunn qui se baladent à l'occaz ?

Markbass, j'en veux pas parce que je ne porte pas de baskets jaunes pour aller avec le baffle.

Je me dis que j'ai peut être besoin d'un cab assez "précis" (ce qui irait à l'encontre des Ampeg, A PRIORI, les goûts, les couleurs).

Si vous avez des avis, des conseils, je suis tout ouïe.

Pour info, je joue dans un groupe, basse/batterie/chant et that's it. Donc j'ai quand même besoin d'articulation.

Bien à vous

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Je me dis que j'ai peut être besoin d'un cab assez "précis" (ce qui irait à l'encontre des Ampeg, A PRIORI, les goûts, les couleurs).

Peut être le 212 Ampeg, en neo je crois.

Par contre je sais pas si ça arrose assez.

Faudrait demander à eyoyo du forum, il en a un.

Édit: Arf, hors budget.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Dommage d'avoir exclu le Markbass juste pour le look, parce qu'ils font du super matos quand-même.

Surtout que si tu te débrouilles un peu (je pense notamment à Mercantino Musicale) tu peux choper un 104HF avec les gamelles B&C noires (comme le mien) à prix très sympa qui va allier le look all black à la précision du son.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis en amplification il y a un moment où il faut mettre le paquet pour être tranquille longtemps.

Si tu hausses ton budget dans les 1000 € et quelques, tu entres dans le haut de gamme et la modernité, le domaine des Epifani, Bergantino, Hevos et autres Glockenklang. En occaze ce sera un peu moins bien sûr.

La différence de qualité, de puissance par kg et de rendement est phénoménale et vaut vraiment le coup de s'y pencher.

Autant je peux comprendre qu'on se tourne vers les classiques pour les amplis surtout à lampes, autant pour les HP la technologie a fait un tel bond en avant ces dernières années que les vieilles solutions n'ont plus aucun intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Ca n'est pas rarissime, toutes ces marques sont distribuées en Europe, je ne crois pas que ce soit le cas de Schroeder. Elles sont juste plus rares parce que plus chères.

Barefaced rentre dans la même catégorie et oui, on est très au dessus des modèles plus courants et moins chers type Markbass. Pas seulement pour le rendement mais pour la qualité du son.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, si tu as l'occasion de pouvoir tester un Schroeder, tente le coup, surtout en 1515. J'ai eu un 1212L pendant très longtemps en stand alone et c'est vraiment très très bon.

C'est pas très fin mais la diffusion est juste exceptionnelle, ça sonne très très fort et du c'est du 100% efficace. C'est vraiment fait pour faire du live, partout et pour tout type de musique, dans toutes les conditions. En 1515 ça doit gagner un poil en rondeur par rapport au 1212L et ça doit être pas mal du tout.

Je suis assez de l'avis de Ad concernant les baffles. je nuancerais juste en disant que, pour ma part, je trouve que que les goliath SWR ont encore leur mot à dire au niveau du son, ça reste très très bon mais alors au niveau encombrement/poids ... Ils sont complètement à la rue !

Link to comment
Share on other sites

Par "rarissime" j'entendais qu'en +20 ans de basse je n'en ai jamais vu ou entendu en vrai. C'est vrai que Schroeder ça s'est trouvé comme ça que j'en touche un. Par contre ça me semble un peu dans la même catégorie que MB niveau rendement, poids/puissance avec 800W pour 19kg. Je ne sais pas quelle différence essentielle de conception il y a dans les marques que tu cites. Je suis encore incrédule sur le fait qu'un simple 12 puisse assurer un concert un peu énervé non repiqué en petite salle.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils.

C'est vrai que dans l'idéal de l'idéal et en suivant tes conseils Jazz Ad je me dirigerais vers un Barefaced retro six, le nouveau 69er.

Ou j'attends un peu et je prends ça ou d'occaz le Schroeder 1515.

J'ai mailé Schroeder pour une histoire de frais de port, ce mec est TRES cool et réactif. Je vais voir, peut être attendre un peu, vendre mon ampeg et voir chez Barefaced (même si attendre 2 mois un cab ne me parais pas très jouable...)

Link to comment
Share on other sites

+ 1000 pour le Barefaced Retro Six.

J'ai le '69er et c'est de la bombe pour les amplis à lampe. Le rapport qualité / prix / poids / diffusion / sonorités est vraiment tip-top. Et je ne doute pas une seule seconde que le Retro Six soit aussi bon - voir meilleur - que son "ancêtre".

D'ailleurs, j'avoue avoir hésité à revendre mon '69er afin de commander le Retro-Six, mais comme j'ai d'autres G.A.S sur le feu et que je suis pleinement satisfait par le '69er, j'ai mis de coté ce projet.

EDIT : Message rectifié grâce aux remarques de Totor ( merkiiii ! ) ; Fallait pas poster après l'apéro du repas de famille :drunk:

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Petit up, je discute avec notre ami Jorg Schroeder qui est définitivement un mec cool et pas avare en conseils. Je parlais avec lui du cab qui me conviendrait le mieux et il me dirige vers un 15" avec tweeter en stand alone. Qui est pourtant un modèle moins cher que ce que voulais au début.

Au départ, comme j'ai un tête 72w lampes (qui sonne plus gros que ce qu'il ne paraît mais 72w quand même) je voulais bêtement lui mettre lui plus gros baffle possible au cul. Mr Schroeder me dit qu'un que son 15" est l'idéal pour ma recherche et que lui mettre un baffle qui a plus de watts endommagerait ma tête car il serait trop demandant. Qu'en pensez vous ? Il a complètement l'air de connaître son affaire et son 15" de 600w a des specs terrifiants...

Link to comment
Share on other sites

Le coup de l'enceinte trop puissante qui flingue les amplis: pipo!

De toute façon, avec 72W, ta tête risque de tourner tout le temps au max de ses capacités et avec une puissance aussi limitée le choix d'un haut parleur à haute sensibilité logé dans une enceinte bien gambergée semble indispensable.

Attention toutefois au tweeter qui limite quelque peu l'utilisation de fuzz et distos en tout genre...

Link to comment
Share on other sites

Méfies toi des données techniques annoncées par Schroeder ; Mon ex- 21012L était censé descendre jusqu'à 30Hz, et il n'a jamais pu émettre des fréquences aussi basses que le '69er est capable d'émettre alors que la courbe de fréquence de ce dernier est annoncée pour 40Hz / 4kHz à -10dB.

J'avais beau monter le potard "bass" du Basset Hound, j'avais l'impression qu'il ne se passait plus grand chose en dessous de la grosse boule de bas-medium ( 80Hz ) si caractéristique des baffles Schroeder.

Perso, je ne te conseillerai pas cette marque si c'est pour le coupler avec un ampli à lampe.

Link to comment
Share on other sites

Après ses tweeters sont des titanium bullet (from outer space) réglables de 200w. D'après lui c'est pas loin d'être équivalent à un 10".

Il y a un canal disto sur l'ampli et je m'en servirai souvent donc j'espère que le tweeter n'est pas un problème...

@B'boom merci pour le conseil. Donc bof Schroeder d'après toi.

Et du coup l'histoire du baffle qui endommage la tête, ce sont bien des conneries ? Parce que d'une part je ne me suis jamais dit ça et je ne trouve pas d'explication rationnel au truc...

Bon j'ai un plan Glockenklang quattro d'occaz dans mes prix ou un Barefaced neuf pas dans mes prix. Mais qui me fais baver quand même.

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...