Jump to content

Ampli À Lampes Pour Basse ?


Tornado

Recommended Posts

Bonsoir la communauté :)

Je me tourne vers vous, car je souhaiterais changer d'ampli : en effet, j'ai aujourd'hui un Hartke A35, et je voudrais passer à l'ampli à lampes pour basses

J'aimerais beaucoup en prendre un Fender, mais je n'y connais strictement rien, donc, je me tourne vers vous vous vos avis.

Niveau budget, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

Merci par avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

http://www.thomann.de/fr/bugera_bvv3000_infinium.htm

maintenant la vraie question, c'est en as-tu vraiment besoins / envie. Passez d'un a35 à aussi différent c'est une grosse marche. Comme Piedo le dit, il faudrait peut être réfléchir un peu plus ?

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'un guitariste lui a dit que c'était mieux, je me trompe ? :p

Voilà ce que ça donne les prix des lampes : http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=pieces_sup_tubes_basses&oa=pra

Et avec ça t'as pas encore le baffle.

Sinon tu ferais mieux de trouver un ampli transistor qui marche et si il te manque du grain y a une foule d'overdrives en tout genre pour s'amuser. Ou alors tu revois ton budget, mais comme t'as pas l'air vraiment trop dans le bain (et c'est normal, j'étais très nul à l'époque moi aussi), je te déconseille de claquer plus de 500e dans un ampli "parce qu'il a des lampe" ou pour une autre raison.

Link to comment
Share on other sites

Les lampes pour la basse c'est bien cool mais c'est loin d'être une obligation.

Dans tous les cas ton budget est insuffisant. Des petits combo à lampes pas cher pour basse ça n'existe pas vraiment (à contrario du rayon guitariste où la demande est énorme).

Il te faut ou revoir ton budget largement à la hausse, parce que tu es sûr de ce que tu veux, ou alors tu t'oriente vers du matos transistor (ça fonctionne très bien aussi)
Perso j'ai les deux et il y a des avantages et des inconvénients aux deux.

Au cas où, il arrive à de très rares occasions que cette tête tourne d'occase http://www.thomann.de/fr/ashdown_little_bastard.htm
Ça te laisserai de la marge pour un baffle bof d'occase.
Mais attention tu parts sur du très typé rock !! (j'ai eu une tête lampes de la même marque)

Essaye de réfléchir à tout ça sans te faire influencer !
Perso si je cherchais un combo à lampes pour jouer chez moi (et quand même un peu en répète) je prévoirai un budget de 1500€/2000€ (et accésoirement je prendrai un combo [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] B30 !)
En un peu moins cher que [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], typé hyper vintage et trouvable d'occase tu as ça aussi http://www.thomann.de/fr/fender_59_bassman_ltd_gitarrencombo.htm
Mais ça sera presque le double de ton budget et c'est aussi ultra typé ! Donc la faut être sûr de ce que tu veux !

Link to comment
Share on other sites

Alors un petit retour sur cette tête Ampeg GVT5H Full tube Classe A 5 W :

-POUR UN VOLUME DE SALON : c'est une tuerie , le vrai son ampeg full tube , pas de la simulation , de la classe D ou autre , c'est vraiment très beau en ce qui concerne le grain , l'EQ 2 bandes baxandall fonctionne très bien pour la basse , il y a vraiment assez de basse qui sort de ce truc donc aucun problème à ce niveau là.

Le son étant vraiment excellent à faible voir très faible volume je me suis surpris à jouer jusqu'à 23 h dans mon appart avec la petite famille qui dort , chose impensable avec mes autres amplis.

Le faible volume ne permet pas de jouer en groupe à mon avis avec une seule enceinte , après les deux sorties de 4 ohms permettent de lui brancher par exemple 4 cabs 12" en 8 ohms à tester à mon sens.

Citation tirée de bassmasta.

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi. Je joue sur un Blackheart Killer Ant de 1W à la maison. Il n'y a qu'un potard de volume sur la tête, mais de toute façon, je crée mon son avec le préamp au pied, en pédale (VT Bass).

Branché dans le 2x10" Mesa, ça marche à faible volume, même si la disto arrive rapidement, j'ai suffisamment de headroom pour jouer dans une pièce de 12m².

Par contre à la gratte, branché dans un 2x12" Harley Benton, c'est la cata. Il faut pousser un peu et c'est déjà trop fort pour avoir un crunch tout en étant serein par rapport aux voisins.

Je rejoins les avis au dessus. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux technologies (transistor ou lampe).

Si c'est pour jouer uniquement chez toi, à bas volume, les lampes ne t’amèneront rien. Un ampli à lampe, ça se pousse pour profiter du drive des lampes. C'est à dire pousser le gain pour entendre les lampes de préamp, et pousser le master pour entendre les lampes de puissance. Ou pousser le volume pour tout entendre sur les têtes qui n'ont pas de master volume.

Le transistor, c'est souvent la philosophie inverse : on profite au mieux de la première moitié de la course du potard de volume pour avoir un son clean.

Le transistor hybride (lampe en préamp) lui est basé sur le principe de pousser le gain pour obtenir la disto du préamp tout en ayant un étage de puissance clean, relativement léger en comparaison des lampes, et puissant.

Autre chose. Un ampli à lampe s'entretient. Un relampage (à faire tous les 2-4 ans si je ne m'abuse) ne s'improvise pas et cela peut coûter cher selon les amplis.

Pour ton utilisation, je te recommande plutôt les simus d'amplis à lampe de type Sansamp, branché dans un ampli transistor ou hybride.

Si tu veux absolument des lampes, alors dirige toi vers les 5W/15W de gratteux. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracle sur ces petits amplis, surtout si tu n'as pas une équa et un gain adapté.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Ça doit être sympa ce petit ampli, après qu'est ce que ça vaut ?? J'en sais rien !

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'un ampli à lampes doit être poussé. Ça dépend de ce que l'on veut. Les lampes c'est la meilleur technologie pour amplifier un signal "entier" c'est surtout une histoire de sinusoïdale.
Pour les instrument ça a surtout été utilisé pour la saturation lampes ou alors pour le léger grain que peut avoir une lampe quand elle est poussée.
Mais un ampli à lampes joué à bas volume c'est aussi très utile, ça permet d'avoir un son fidèle, relativement droit et avec une plus grande richesse harmonique que la technologie transistor.

Exemple, j'ai une chaine Hifi à lampes qui a été acheté dans les années fin 80. C'est du très haut de gamme et c'est de 80w à lampes, pour une chaine de salon !
Alors vous imaginez bien que l'on ne met largement pas le volume à fond ! Le truc c'est que la grosse réserve de puissance permet d'avoir un son précis à bas et moyen volume !

C'est pour ça que ma mère (chanteuse classique avec une hyper bonne oreille) a fait cet achat, elle a testé des dizaines d'amplis avant de prendre celui là sans même savoir ce qu'est une lampe. C'était le seul ampli qui faisait ressortir les harmoniques naturels de la voix classique.
Bien sûr, il y avait le tourne disque et les enceintes qui allaient avec.


Tout ça pour dire (encore une fois) que lampes, transistor etc, c'est pas tellement une question de puissance, de mieux ou moins bien, c'est une question de goûts, de choix de son et surtout d'un rapport entre (avantages inconvénients).
Pour l'auteur, même si je suis pour les lampes, je pense qu'il aura plus d'inconvénients que d'avantages.
Perso où je garderai mon combo ou j'achèterai une bonne enceinte et une petite tête transistor. Comme si si un jour tu es décidé à passer sur du lampes avec le budget qui va bien pour éviter les mauvaises surprises, tu auras déjà l'enceinte !


Moi j'aime les son relativement droits et je joue chez moi à bas volume avec ma [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s, ça fonctionne très bien. Par contre c'est 1500€/2000€ sans l'enceinte et c'est 18kg.
C'est pour ça que j'ai une petite Genz Benz class D (qui me sert pas trop mais que j'ai au cas où).
Le son de ma 100s on peut dire qu'il va de très précis et hifi à bas et moyen volume, à un peu plus rock quand tu pousse le ain jusqu'à overdrive quand le gain est à fond.
Mais c'est une tête lampes tout usage, par exemple si je branche un clavier analogique ça sert à rien d'avoir du grain. Pour la basse je gère la balance entre gain et volume suivant le son que je veux.

Link to comment
Share on other sites

@ Canauos : Tu ne peux pas comparer l'amplification à lampe en hifi et en musique... Dans un cas on recherche une "haute fidélité", dans l'autre on recherche plutôt les distorsions harmoniques qui vont bien. Ce sont deux applications bien différentes d'une même technologie.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'un ampli à lampes dans une utilisation guitare ou basse sonnait bien mieux à fort volume... En même temps, j'ai surtout côtoyé des monstres de 200 ou 300 watts, ceci explique peut-être cela.

Link to comment
Share on other sites

@ Canauos : Tu ne peux pas comparer l'amplification à lampe en hifi et en musique... Dans un cas on recherche une "haute fidélité", dans l'autre on recherche plutôt les distorsions harmoniques qui vont bien. Ce sont deux applications bien différentes d'une même technologie.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'un ampli à lampes dans une utilisation guitare ou basse sonnait bien mieux à fort volume... En même temps, j'ai surtout côtoyé des monstres de 200 ou 300 watts, ceci explique peut-être cela.

Hé bien je ne suis pas d'accord avec toi !

Pour certaines applications, comme la guitare jazz et la basse (j'en passe), on ne cherche forcément ce que tu dis. Toi tu as choisis cette application parce que c'est ce que TU VEUX mais c'est peut être pas le cas pour tout le monde.

Surtout que de nos jour, il y a pas mal d’adeptes de la haute fidélité pour la basse.

La guitare jazz est un bon exemple. On cherche un son très droit sans distorsion. De coup beaucoup de guitaristes utilisent des amplis transistors. Mais il existe aussi des amplis à lampes spécialement conçus pour le clean de chez clean. C'est juste une question de choix.

Les amplis Hiwatt sont par exemple conçus pour jouer fort ou pas sans distorsion. Pourtant ce sont des amplis à lampes.

Les lampes apportent forcément quelque chose au son, mais de là à dire que pour les instrus, il faut pousser les lampes pour avoir de la satu ou du grain c'est faux.

C'est juste qu'on se dit que si on veut du clean, le transistor suffit, il est moins cher et moins contraignant. Du coup la technologie lampes est surtout utilisée pour avoir le son lampes poussé.

Pourtant d'un point de vue physique il me semble que le signal de la technologie lampes est plus lisse.

Après il y a d'autres choses à prendre en compte, la conception d'une lampe contribue au son, le circuit interne et déjà pré équalisé et pour finir on est dans la plupart du temps face à une eq passive, donc moins malléable.

Un ampli transistor a une eq active (avec boost et cut de fréquence actif) c'est différent.

Tout ça pour dire que ma tête à lampes [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100w est grossièrement programmé pour sortir un son clean clean avec un gain de 0% à 50%, ou alors avec du gain de 50% à 100%

Le son tout à midi a été programmé pour être fidèle.

Pour faire court, avant 50% tu as presque une tête HIFI et à plus de 50% tu as le son avec du grain. Pour le reste, tu gère avec le master. Mais si tu met le gain à 100% et le master à 1, tu fait cruncher la tête. (après il est évident que je parle de la section préamp, la section puissance peut aussi ajouter un plus si elle est poussée, à chacun de tester un équilibre entre les réglages).

Bref, tout ça c'est une question de choix mais ça me fait bien rire quand je vois des pro class D amateurs de son droits, dire que la lampe c'est fait pour jouer en satu.

J'aimerai bien faire un teste à l'aveugle entre ma tête lampes à midi et ma Genz Benz à midi, dans les deux cas ça sort droit, mais avec les lampes ça ajoute une chaleur et un timbre naturel inimitable !

Après ma première tête était une Ashdown BTA400, et je n'aurai pas du tout tenu le même discour, elle été hyper typée et les 400w lampes étaient carrément ingérables.

Avec cette tête 100W [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], je trouve que tu peux tout faire !

Ha oui et j'ai aussi entendu une tête Orange lampes et une Ampeg et on était aussi sur du très typé rock. Rien à voir avec la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] à midi qui est basée sur une tête Hiwatt all purpose, mais avec plus de possibilités au niveau du gain.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

entièrement d'accord pour dire qu'un ampli à lampe n'a pas à être poussé pour se mettre à sonner correctement. Et par rapport à la puissance, j'utilise des fois mon vba400 chez moi à volume très modéré, et ça sonne vraiment. Un potard de master ça commence à 0 et un lampe sait faire du son clair.

Link to comment
Share on other sites

En tete y'a aussi Genz benz qui fait bien l'affaire. La streamliner ou la shuttle . Et d'occase ça doit bien se negocier, genre à 500 E doit y'en avoir.

Dans les avantages, on va dire que outre le bon son qu'elle a , c'est que y'a pas trop de prise de tete pour la regler, elle est pas fournie en potard comme d'autres usine a gaz. Elle à une bonne sortie direct et aussi elle est ultra legere et transportable.

Elle tien dans la grande poche d'une house fender deluxe , c'est pour dire ;p C'est pas beau ça? ;p

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ridicule de prendre des lampes pour la Hifi, les transistors peuvent avoir une courbe de réponse parfaite ; les lampes c'est juste un anachronisme...

Je fais juste une petite parenthèse en HS, mais pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec. Va dans une boutique hifi (on parle hifi hein, pas du prêts à consommer comme chez darty, confo ou boulanger) près de chez toi et écoute n'importe quel style de zik sur un système audiophile à lampes avec les enceintes qui vont bien, je te promets que ta chaine de salon va te paraitre fade après... Le son est restitué dans toute sa splendeur! Le seul hic pour moi le prix... et bien sûr avoir une pièce assez grande pour disposer tes enceintes de façon cohérente.

Après, chacun voit midi à sa porte mais si j'avais les moyens...

Fin du HS.

Link to comment
Share on other sites

Les deux savent faire du son propre, et en mettant une overdrive avant l'ampli on a le son qu'on veut, on parle d'instrument, personne n'en a rien à foutre de restituer le son tip top d'une jazzbass je pense.

Ce qui est sur c'est que si on veut aller gratter le son drivé des lampes, faut pas prendre 200W de lampes dans son salon :p

Sinon, si on attendait un peu que le principal intéressé refasse surface ? Ca part en débat lampe/transistor et hifi là, pas sur que ça aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...