Jump to content

Iconic Sound - Optical Analog Instrument Cable


Jan

Recommended Posts

Un nouveau produit ou plutôt un concept en recherche de partenaire pour vendre une licence.

A priori la vidéo n'est pas réellement destiné au clients finaux mais plutôt a des distributeurs/fabricants ce genre de chose. Donc en théorie elle doit être mieux et plus pro, ce qui n'est pas le cas :D

Alors de quoi on parle ? d'un câble instrument utilisant une fibre optique gainé, avec un look djen's ( ou comment débiter une batterie pour rien )

Sur le papier le concept est intéressant. Il y a bien 10 ans, j'avais testé un concept similaire mais pas terminé. Le problème a l'époque sur le proto ( hormis au niveau électro ) était la section de la fibre optique qui était standard pour une application électronique. Donc section externe de 2-3mm, pas d'enrobage supplémentaire comme ici.

Cependant l'avantage mis en avant était de pouvoir couper cette fibre, sans outil particulier pour faire un câble sans soudure donc.

La réalité est que suivant les fibres et ce que l'on attend, il est nécessaire d'avoir des outils particulier, polir la fibre coupée etc

kit-de-polissage-manuel-pour-connecteurs

De plus, que ce soit en plastique ou en verre, ce type de matériel est très fiable en usage fixe ( baies, application médicales ) autant je le vois mal atterrir chez les musiciens. Le simple fait de plier son câble ou de s'amuser avec, règle le souci.

De plus si la fibre plastique est pas très cher, celle en verre est complexe a fabriquer et même si sa bande passante est très importante, c'est absolument pas adapté a des applications de ce type. Enrobée ou pas. Enfin pour moi pas de doute c'est du plastique. Et je doute que le rayon de courbure et ce genre d'élément soit pris en compte par des gens allant jammer ou faire une répet :D

Sans rentrer trop dans les détails, il y a plusieurs type de catégorie, soit le mono mode, soit le multimode qui permet de passer plusieurs faisceaux d'informations en même temps sur la même fibre. Idem vu la technologie je penche sur du mono.

Contrairement a un câble qui a sa bande passante, sa capacitance, ici tout est différent puisque c'est de l'optique. Par contre ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'inconvénients. La bande passante max est fixe, et une longueur max aussi.

Le "top" c'est généralement laser en émission, photodiode en réception et fibre verre. Mais vu la conso globale de ce type de montage + conversion, sur batterie c'est OUT ( manque juste une idée marketing de rajouter des tubes sur le circuit audio et on est au top )

Car en fait normalement tout passe en numérique, ce qui implique pour l'audio une double conversion A->N a l'entrée, N->A a la sortie.

Ex :

RTEmagicC_ext_fiberopt_iso_4_en_small.jp

Ils indiquent qu'il semble ne pas y avoir de conversion ( analog transmission, not digital ) mais je me demande si c'est une astuce marketing pour parler du système complet sans parler de la connexion entre les deux modules...

AFL-220%20Block.gif

Ce genre de système par exemple, peut accepter l'analogique, mais idem, ne pas oublier qu'en optique il y a forcement des étapes supplémentaires par rapport a un signal donné par 2 fils.

Donc même si le système est basique ( led + photodiode bas de gamme ) je ne vois pas comment parler de liaison analogique, là ou tout est numérique. Idem tout ce qui est multiplexage complique encore la donne, donc out.

Bref en pratique et en théorie, j'ai du mal a comprendre encore une fois. On n'est pas dans le registre "câble super cher qui apporte rien de plus" mais entre la double conversion, la fragilité du système, l'alimentation nécessaire, je me demande quelle catégorie de musiciens cela risque d'intéresser. Quoique avec un "bon" marketing on arrive bien a vendre des câbles pour instrument acoustique, basse et studio, comme quoi entre ce qu'on nous vend, ce que certains sont persuadés d'acheter, et réalité des choses, il y a un monde. L'important c'est d'en être persuadé, probablement :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu passer la news sur AF. Moi ça m'a inspiré un facepalm :

http://fr.audiofanzine.com/cable-optique-adat/iconic-sound/light-lead/forums/t.553717,commentaires-sur-la-news-namm-de-l-optique-pour-vos-cables-guitare,post.7702985.html

En plus de l'argumentaire marketing un peu foireux à mon sens, à mon avis on est dans le domaine de la mouche écrasée avec un marteau-piqueur. Quand en plus on sait que même avec une simple tapette, les guitaristes sont totalement hermétiques à l'écrasage de la-dite mouche...

Je précise :

Les soucis que posent le câble guitare tel qu'il existe aujourd'hui sont pour moi au nombre de deux :

1) Forte impédance des micros guitare donc sensibilité aux éléments parasites comme la capacité du câble

2) Transmission en mode commun donc sensibilité aux parasitages externes

Les deux problèmes se résolvent d'une manière simplissime : une putain de DI dans la gratte ou juste à sa sortie, et une autre à l'inverse à l'entrée de l'ampli. Ca ne coûte rien, c'est facile à mettre en oeuvre, et ça marche. Et pourtant, c'est rarement employé. Je ne peux donc m'empêcher de penser que c'est un problème dont tout le monde se fout, ou, plutôt, que les gens préfèreront toujours déblatérer sur "le son des câbles" que sur une approche rationnelle du problème.

Sans compter que d'autres avancées, comme simplement l'actif, n'ont toujours pas percée dans ce domaine, fondamentalement ultra-conservateur.

Alors un câble optique... je rigole doucement...

Ca ne m'empêche pas de suivre ce genre de choses, l'innovation c'est toujours un peu de tout en vrac et c'est difficile de savoir ce qui au final constituera le matériel de demain. On n'est jamais à l'abri de se tromper.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...