Jump to content

1 Question A Bunny Et 1 A Manubasse


Tiny Anne

Recommended Posts

Surtout que si tu dis que tu te fais chier avec les triades au bout de quelques mois voir même une année c'est que tu n'en a pas fait le tour. Entre les bosser par position sur 12 frettes en sweeping dans toutes les tonalités ya déja du boulot rien que technique.

Après les utiliser en faisant des walking alternance note de la triade note faible. Après l'improvisation sérieusement je découvre très souvent des facons de jouer les triades auquel je n'avais pas penser. Tu peut triper des heures en faisant des accords pas forcement besoin de plus de 3 notes pour s'amuser.

Vraiment les triades c'est le fondement une fois que tu maitrise ca que tu les as digérées tu fais un grand pas et rajouter les 7 eme et plus ca se fait très vite si les triades sont intégrées.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Bien compris manubasse.

bunny c'est pas que je voulais autre chose que ce qui m'était demandé. Dans les exercices de manubasse sur les gammes, il y a les exercices avec les triades et ensuite les mêmes exercices avec la 7 en plus. Du coup je me posais la question de l'intérêt.

Ne vous mettez pas en colère, j'ai bien saisi l'importance des triades là :mf_fart: (c'est de l'humour... )

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai du faire des recherches pour te répondre (Audiard c'est pas un bassiste et en plus c'est pas ma génération alors j'y connais rien) :

Oui c'est bien de savoir jouer comme ce qui est demandé mais on peut aussi jouer la grille en dynamitant, en dispersant en ventilant... façon puzzle :lol2:

Bon sur le travail des accords et des gammes, je me pose une question :

Vaut il mieux travailler une seule gamme dans une seule tonalité tous les jours, puis quand on maîtrise passer à la tonalité suivante et quand toutes les tonalités sont acquises passer à la gamme suivante ?

Ou vaut il mieux travailler une gamme un peu dans toutes les tonalités tous les jours et quand c'est acquis passer à la gamme suivante ?

J'y consacre deux heures par jours, et c'est vrai que travailler que la même tonalité deux heures c'est barbant (mais je le fais, j'ai dit que je ferais ce qu'on me dit de faire, mais ca m'empêche pas de me poser des questions :mf_prop: )

Link to comment
Share on other sites

Perso je détermine d'abord les gammes que je veux apprendre (là par exemple je bosse les modes issus de la gamme mineur mélodique) et je les bosse chacun un jour, quand je les ai tous fait je recommence au premier.

En faisant comme ça je pense que faire travailler la mémoire à long terme, j'ai déjà essayer de bosser intensivement chacun à son tour et le problème c'est qu'une fois arrivé au dernier, j'avais déjà un peu perdu des automatismes acquis sur les premiers..

Sinon une petite question Tiny Anne (un peu hors sujet, n'hésitez pas à me le dire et je modifierai mon message), je suis un peu les topics de théories puisque je suis plus ou moins dans la même situation que toi, et je me demandais: tu joues en groupe aussi ?

Le travail chez soi est fondamental et la théorie aussi, mais je pense que le travail en groupe est au moins aussi important, et de ce que j'en ai entendu d'un pote batteur qui est au MAI tu vas passer pas mal de temps à devoir jouer des trucs simples mais bien en place donc ne néglige pas le travail basse/batterie :)

Link to comment
Share on other sites

Quand ca te gonfle un peu tu peux jouer ta gamme en changeant de tonalité selon le cycle des quintes.

Ce qui peux etre marrant c'est de prendre par exemple la gamme pentatonique majeure en premiere position. Tu la joue après tu passe en fa ( cycle des quintes toujours ) mais dans la même position.

Tu commence donc en position 1 et après tu seras obligée de changer de position jusqu'à la 15 eme frette. Oh et quand tu retombe sur Do dans ton cycle tu passe en Do diese.

C'est un exemple d'exo mais il y en a plein d'autres.

Quand tu dis 2 heures c'est travail gammes/arpeges/accords ?

Si c'est uniquement les gammes je trouve que c'est beaucoup trop impossible d'être concentré deux heures en jouant des gammes ou seulement pendant une petite semaine. Ne va pas cramer ta motivation.

Consacrer 1h30 en tout pour gammes/arpeges/accords c'est suffisant si tu le fais tout les jours de toute l'année.

Ce qui peut être interessant c'est de bosser 20min ta gammes et après de se prendre une grille classique et d'improviser avec cette gamme en essayant un peu toutes les positions pendant 10/20 min. De ce fait tu l'integreras beaucoup plus vite.

Pareil pour les arpèges.

Après ce n'est qu'une méthode qui a fonctionné pour moi si ce chemin la ne marche pas du tout pour toi tu as l'air assez mature pour trouver tes propres voies d'apprentissage.

Link to comment
Share on other sites

Merci mibuuu de ta réponse (et BassMatt aussi, j'avais pas vu ta réponse donc j'ai édité pour rajouter):

non en fait la gamme je la travaille juste quelques minutes pour l'avoir dans les doigts, mais les deux heures c'est surtout arpèges/accords (les gammes toutes seules j'avais déjà travaillé comme ca, mais ca m'a vité ennuyée).

La partie que tu dis "ce qui peut être intéressant" : J'ai toute une collection de Jazz Play Along d'Hal Leonard, que j'avais travaillé en rejouant simplement les partitions telles quelles, je m'étais dit que je pourrais mélanger avec les gammes (travailler la gamme et les accords d'un des morceaux, puis essayer de jouer sur le playback en ne me servant que de la grille d'accord). Mais comme j'ai pris la résolution de suivre les conseils qu'on me donne, pour l'instant je m'en tiens à ce qu'on me dit.

Je te dirais qu'à mon avis j'ai l'"air" assez mature, mais en fait je suis surtout douée pour toujours essayer d'attaquer pare la fin au lieu de prendre les choses dans l'ordre je crois.

Sinon le cycle des quintes et des quartes, je connais l'ordre des cycles, mais sans savoir ce qu'on fait de ces cycles. Alors pour l'instant je m'en occupe pas trop.

Alors BassMatt, j'ai joué avec des musiciens de mon âge (on s'était rencontré dans un échange muscial inter-collège) pendant presque un an l'année dernière. Mais déjà j'avais des problèmes (je suis une vraie peste, je travaille hyper dur et j'arrive pas à admettre que les autres ne travaillent pas autant) et surtout mon père a mis un terme parce que certains buvaient et fumaient (pas que des cigarettes), voilà donc c'est dur de concilier mon sale caractère, mon jeune âge, les choses que mon père veut m'éviter.

Ca fait que c'est dur de jouer avec des jeunes de mon âge (les musiciens "sérieux" de mon âge que je connais, ils sont au conservartoire, et ils ont une vision trop "intellectuelle" de la musique, pas assez d'émotion à mon goût, et surtout j'ai pas leur niveau dès qu'il s'agit de discuter théorie, ce qu'ils aiment bien faire pour bien faire remarquer qu'ils sont "supérieurs").

Donc pour l'instant je me contente de jouer sur des morceaux en play along (des morceaux enregistrés par des musiciens mais sans la basse, dans n'importe quel style)

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Pour que le travail soit efficace et pour que la mémoire travaille de manière productive et non mécanique et donc que ça paie, il est intéressant de se demander : qu'est ce qu'on on est en train de bosser ? pourquoi ? et dans quel but ?

Tout ce qui est donné ici est souvent très quantitatif. C'est vite l'usine à faire des arpèges et des gammes dans tous les tons sur tout le manche a cloche pied tout en sifflant la marseillaise avec triple salto back flip. Enfin ça peut aller très loin les combinaisons sont possible à l'infini. On travaille des heures, on se fait chier, et quand on joue de la vraie musique on a l'impression de rien utiliser de ce que l'on a travaillé.

Le piège à mon sens c'est d'être mécanique, l'instrument basse à frettes tire le cerveau vers se fonctionnement mécanique et visuel et c'est un piège.

Quand on travail des triades on travaille quoi en fait ? juste des positions, des doigtés ? C'est quoi le rôle de la basse ? qu'est ce qu'on met en valeur quand on joue 1 3 ou 5 pourquoi pas la 7eme ? et si on joue juste 3 5 7 c'est une triade aussi non ? Comment le cerveau différencie tout ça si il ne joue que des cases ?

Quel est le rapport de ce que l'on travaille par rapport à la réalité de la représentation auditive qu'on se fait de la musique et de la basse en particulier ?

A mon avis ces questions sont essentielles si on veut avancer de manière productive et si on veut donner du sens à ce que l'on joue et du choix des notes que l'on joue et dans quel contexte de jeu on les joue. Etre capable de donner du sens à une ligne d'accompagnement ou à un chorus de manière distinct et audible voire chantable :D. On est pas des machines que diable ! :mf_prop:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Vaut il mieux travailler une seule gamme dans une seule tonalité tous les jours, puis quand on maîtrise passer à la tonalité suivante et quand toutes les tonalités sont acquises passer à la gamme suivante ?

Ou vaut il mieux travailler une gamme un peu dans toutes les tonalités tous les jours et quand c'est acquis passer à la gamme suivante ?

J'y consacre deux heures par jours, et c'est vrai que travailler que la même tonalité deux heures c'est barbant (mais je le fais, j'ai dit que je ferais ce qu'on me dit de faire, mais ca m'empêche pas de me poser des questions :mf_prop: )

Dizzy Gillespie explique ici qu'au début il ne jouait que à l'oreille, et que en Si bemol majeur (do majeur sur trompette), jusqu'à ce qu'il se mange une gamelle.

http://books.google.fr/books?id=ACApPO-A3OYC&pg=PA24&lpg=PA24&dq=to+be+or+not+be+bop+B+Flat&source=bl&ots=sfN1OvRRu1&sig=FjO7MMOPuQMZFKUY5cLYH0UDsAg&hl=fr&sa=X&ei=s1hKU7KYIM2W0QWYlYHgAg&ved=0CEAQ6AEwAQ#v=onepage&q=to%20be%20or%20not%20be%20bop%20B%20Flat&f=false

Après avoir lu ça, on se dit qu'il faut donc absolument apprendre toutes les tonalités dès le début, mais en même temps, puisque ce n'est pas ce qu'il a fait, et bien rien ne dit que sa pratique initiale d'apprendre à jouer sur des morceaux en les transposant systématiquement en do majeur, n'apporte aucun bénéfice.

En fait jouer la gamme majeure systématiquement en do c'est vite chiant.

Par contre jouer sur des morceaux systématiquement transposés en do, là je trouve pas ça chiant, puisque changer de morceau me donne l'impression que ça change, alors que la tonalité est pourtant toujours la même.

C'est donc peut être que c'est pas tant le fait de rester dans la même tonalité qui est chiant, mais bien ce qui est joué.

Du coup, de ce point de vue là, changer de tonalité dès que c'est chiant, est ce que c'est pas une solution de facilité, qui fait qu'on va moins chercher à jouer des trucs changeants et intéressants ? :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pour le cycle des quartes et des quintes, on peut travailler en démanchés comme l'indique mibuuu mais on peut ausi alterner une tonalité sur les 3 cordes Mi / La / Ré suivi d'une tonalité sur les cordes La / Ré / Sol (sur une basse 4 cordes) comme je l'ai fait dans ce dossier pdf (là on travaille un arpège mais le principe reste le même pour le travaille d'une gamme):

http://manucoursdebasse.com/exercices/enchainezlesaccordsmajeurs7dansles12tonalites.pdf

à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Comme j'avais jamais vraiment bossé de cette manière avant, je vais m'en tenir pendant quelques semaines a juste travailler les accords, puis jhe ferais la même avec les accords 7 quelques semaines, et ensuite je viendrais à travailler les gammes différement en me basant sur vos exemples.

Ma question c'était plutôt est ce qu'il vaut mieux harmoniser une gamme dans une tonalité et passer à une autre tonalité quand on maitrise ou est ce qu'on peut travailler une gamme 15 minutes dans chaque tonalité et changer de gamme quand on sent que ca devient automatique(pour les deux cas je parle de travail tous les jours)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de travailler les gammes et les modes, pour ma part pendant assez longemps j'ai fait le truc suivant: chaque jour de la semaine on joue un des modes de la gamme qu'on bosse, sur tout le manche, aller-retour, dans les douze tonalités suivant le cycle des quintes. C'est rapide à faire, et on finit par bien avoir la gamme en question dans les doigts et dans les oreilles ^^ Et comme dans les gammes "normales" il y a 7 notes, ça colle pile poil aux jours de la semaine.

Link to comment
Share on other sites

Comme j'avais jamais vraiment bossé de cette manière avant, je vais m'en tenir pendant quelques semaines a juste travailler les accords, puis jhe ferais la même avec les accords 7 quelques semaines, et ensuite je viendrais à travailler les gammes différement en me basant sur vos exemples.

Ma question c'était plutôt est ce qu'il vaut mieux harmoniser une gamme dans une tonalité et passer à une autre tonalité quand on maitrise ou est ce qu'on peut travailler une gamme 15 minutes dans chaque tonalité et changer de gamme quand on sent que ca devient automatique(pour les deux cas je parle de travail tous les jours)

puisque le gros de ma formation , c'est faite en école , il m'a était demandé de voir une position ( forme , mode ,renversement, comme on veut ) d'une gamme , dans une tonalité chaque jour , la position en C , la même en Bb le lendemain etc..

le shéma reste le même , et ça " rentre assez vite " ... c'est un élément purement technique hein , à faire un petit quart d'heure en variant le rythme aussi ( croches , triolets , doubles croches etc...)

après je partage l'avis de Gre , c'est du mécanique , il faut absolument confronter le bout de gamme vue , sur un support musical dans la tonalité travaillée ... tordre ça dans tous les sens , se chanter des petites phrases avec etc..

ça ,ça doit être le gros du travail pour moi , c'est la que commence son chant intérieur ..

ne pas oublier aussi d'écouter les accords du support , en repérant les notes qui ressortent le plus et essayant de se coller dessus .

petit lien sympa , pour un support musical dans tous les genres

http://www.youtube.com/results?search_query=backtrack+bass

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit la "mecanique" de la gamme ca vient finalement assez vite après faut pouvoir l'utiliser dans un contexte musical sinon elle restera toujours un exercice technique.

Elle n'a alors pas plus d'interet musical qu'un déliateur qui est plus efficace pour les doigts.

La ou je rejoins gre c'est que des gammes il y en a à ne plus savoir quoi en faire il faut bien savoir dans quelle direction tu vas en bossant une gamme.

Link to comment
Share on other sites

Voila c'est ce que je voulais dire par "quand ca commence à devenir automatique". C'est qu'au bout de quelques heures sur une gamme ca devient mécanique. Donc je me demandais si lorsque ca devient mécanique, il ne vaut pas mieux changer de tonalité et ou de gamme.

Maintenant je crois que j'ai aussi compris que je dois quand même travailler toutes les gammes et tonalités (enfin je connais que 4 gammes donc ca va pas faire trop non plus) pour qu'elles deviennent mécaniques justement avant de commencer à travailler les gammes d'une manière différente.

On dirait que c'est évident pour vous, mais je pense que vous avez aussi du passer par une phase au début de juste les jouer mécaniquement avant de passer à les travailler en fonction d'un contexte. Enfin à chaque fois que je pose des questions sur la théorie (ici ou ailleurs), on me dit de travailler les gammes, les accords et leurs renversements, donc je me dis que une fois que ca sera fait, ben ca sera fait.

Donc si je comprends bien, une fois qu'on a travaillé les accords sur une gamme et que ca devient mécanique, il vaut mieux passer à une autre gamme ou une autre tonalité, et revenir sur cette gamme quelques jours plus tard.

Link to comment
Share on other sites

non justement c'est une fois que la "mécanique" de la gamme, sous entendu les doigtés les positions etc, est fluide que tu peux l'utiliser dans un contexte.

Si tu passe tout de suite à une autre gamme tu restes sur un exo mecanique mais jamais rien d'autre.

En bref une fois que techniquement tu connais cette gamme faut t'amuser avec.

Tu peux essayer d'improviser toute seule au début apres tu te met une grille de blues, ou une grille simple que tu connais et tu t'amuse avec pour voir ce que ca donne.

mais ca faut pas le faire 2 min et s'arreter tu te met un petit timer style 20 min et tu t'amuse !!

Tu vas voir qu'au bout d'un moment tu vas trouver des trucs interessant qui vont enrichir ton vocabulaire et l'appropriation de la gamme.

Et comme tu t'es bien marrer à essayer des phrases saugrenues le lendemain t'es motivée pour continuer à explorer cette gamme

Si tu as moyen de t'enregistrer c'est encore mieux ca fait beaucoup progresser.

Ca vaut pour les arpeges aussi.

Edited by mibuuu
Link to comment
Share on other sites

ah bon, alors en fait ce que je peux faire, après avoir travaillé une gamme et que ca commence à devenir mécanique, c'est prendre un plaback jazz qui correspond à ce que je viens de travailler en gamme et tonalité, (comme j'en ai plein mais que je jouais juste comme la partition), mais en prenant juste la grille d'accord au lieu de prendre la partition.

J'ai bien compris que ca devait pas être au bout de 10 minutes, la en une semaine j'ai vu, il me faut 4 à 6 heures sur une gamme avant que ca commence à devenir mécanique, donc ca veut dire au moins 3 jours sur une gamme (et une tonalité) en faisant les accords et les renversements.

Donc je fais une gamme dans une tonalité, une fois que ca devient mécanique, j'essaie de voir ce que ce peut m'apporter en pratique, et je commence à travailler une autre tonalité, etc...

Link to comment
Share on other sites

Ouais essayer d'improviser, et si on galère trop, alors faire des trucs plus faciles, comme repiquer des morceaux et mélodies à l'oreille en les transposant dans le ton de cette gamme.

Par exemple si on bosse la gamme do majeur.

Alors on cherche un truc en majeur dans sa discothèque, par exemple Boys Don't Cry, et on repique le chant et la basse sur la basse, mais en le jouant en do majeur.

Si on veut rejouer par dessus le morceau alors là faut un changeur de pitch.

Et sinon concernant l'apprentissage du jazz, la façon dont c'est retranscrit dans cet épisode de young indiana jones me semble plus proche de la réalité, en tout cas pour les pionniers du jazz

https://www.youtube.com/playlist?list=PLiIOt3RQJ5DLwbp06QSG8y0XXMj9n8w2z

prendre un thème à la con, broder autour, jusqu'à ce que ça rentre

c'est à priori comme ça qu'ils ont commencé, donc faut pas l'oublier non plus

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ls sur le jazz j'ai l'impression que tu brule des etapes ( je ne connais pas exactement ton niveau donc je peux me tromper).

Jouer le walking d'un autre va pas vraiment t'apprendre à en faire un toi même. Ca va te servir mais bien plus tard ya beaucoup de boulot à faire avant de jouer sur des standards divers et variés

On dérive de plus en plus du sujet initial. Ce que je te propose c'est de refaire un topic avec clairement un programme type d'une journée sur ta basse.

Ensuite de parler précisement de tes objectifs et par exemple des styles que tu aimerais aborder.

Ce sera plus lisible

Link to comment
Share on other sites

Ok mibuuu je crois que j'ai saisi, en fait dès que c'est mécanique, je fais un peu de détente en essayant de voir ce que je peux faire avec ce que je viens de travailler, sans forcément chercher la complexité au début... En fait j'essaie de comprendre à quoi ca peut mener, et je repars ensuite en exercice.

Non je disais Jazz, c'est juste parce que j'ai des play alongs jazz en quantité, mais tu as sans doute raison, autant essayer de rester simple.

Ma journée typique... euh j'ai peur de passer pour une folle si je mets ma journée typique :lol2:

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ca !

Tu consacre une heure aux arpeges en do majeur pour partir du debut. Il vaut toujours mieux apprendre cet arpege sur une seule position pendant une demi heure et après faire un groove avec ces 3 notes l'autre demi heure.

Tu peux essayer un bout de mélodie avec ces 3 notes. le lendemain tu passe à une autre position et à la fin de la semaine tu as tout le manche.

Et puis inventer un groove avec 3 notes ca va te forcer à trouver des chemins auquels tu n'aurais pas forcement penser.

Ne t'inquiete pas pour ca au moins ca permettras de mieux avancer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...