Jump to content

1 Question A Bunny Et 1 A Manubasse


Tiny Anne

Recommended Posts

Bonjour,

D'abord si je cite bunny et manubasse, ce n'est pas parce que je n'aime pas les autres intervenants, c'est juste que j'aimerais avoir un éclaircissement sur des points qu'ils ont abordés dans d'autres sujuets.

manubasse :

Dans la discussion sur les blogues, tu indiques que sur le fond tu te sens largué pour donné ton avis sur un des blogs. J'en conclus donc que tu t'es limité (volontairement ou pas) à des "essentiels" de la théorie. (J'espère que tu ne me trouves pas trop indiscrète).

Comme tu as l'air d'avoir quand même une bonne pratique (je ne sais pas si tu joues en groupe ou juste pour le plaisir...) je me demandais quelles sont les limites que tu juges essentielles ? C'est à dire quelle est la partie théorique indispensable à un musicien qui veut aller plus loin que juste jouer chez lui. (Et du coup, quelles sont les éléments théoriques sur lesquels tu considères qu'on peut faire l'impasse ou plutôt les remplacer par un bonne connaissance du manche)

bunny :

Dans une discussion sur les modes (c'est mon obsession, j'y comprends rien, enfin je comprends et des que j'arrive a Aeolien, je comprends plus puisque du coup on est dans la relative et ca me perturbe... bref c'est pas la question) tu dis :

Avant de vouloir comprendre les modes il faudrait d'abord harmoniser tes gammes.

Qu'est ce que veut dire "harmoniser une gamme" ?

Moi je comprends ca comme "définir tous les accords qui peuvent exister dans cette gamme, et au passage si c'est dans le cadre d'un travail sur l'instrument, travailler les positions et les renversements sur ces accords.."

Pourrais tu me dire (si c'est pas un concept trop avancé) ce que tu entends par "harmoniser une gamme" ?

Merci d'avance.

Edit pour les modes, il y avait une excellente réponse de Mibuuu (désolée je dois écorcher son pseudo, je ne l'ai pas retenu) qui disait qu'au conservatoire cela n'était abordé qu'en deuxième cycle parce que jugé trop perturbant pour les élèves, j'ai donc bien compris que la notion de mode doit être mise de coté pour l'instant.

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Tiny Anne,

En fait je ne joue plus de basse depuis des années car j'ai des gros problèmes de dos et à un moment donné il a fallu faire un choix entre mon travail et mon passe-temps, c'est pour ça que j'ai ouvert mon site internet. Lis ces 2 pages de mon site si tu veux en savoir plus:

http://manucoursdebasse.com/index.html

http://manucoursdebasse.com/presentation.html

C'est un peu difficile de situer mon niveau en théorie, disons que j'ai de bonnes connaissances en ce qui concerne les intervalles, les gammes, et les arpèges et comment placer des chromatismes dans son jeu (essentiel pour la basse walking). J'ai des bonnes connaissances également sur les renversements d'accords mais par contre en ce qui concerne les cadences, les substitutions d'accords et les ajouts d'accords qui ne font pas partie d'une gamme (ce qui correspond un peu au sujet développé sur le blog de nightpops) là je suis largué.

En fait pendant ma carrière de musicien je n'ai toujours joué que des reprises (orchestres de bal ou groupes de blues) et mon niveau théorique se limitait à la gamme majeure et à la connaissance des principaux arpèges, au début sur des parties de basse "à la AC/DC" je me contentais d'une grille d'accords et j'apprenais par coeur les lignes de basses un peu plus compliquées, plus tard (au début de la MAO) je jouais à vue sur des partitions que j'imprimais ce qui veut dire que j'étais surtout un très bon lecteur en clef de Fa. Donc en fait vu que je ne m'écartais pas des lignes de basse que j'avais à jouer je n'avais besoin d'aucun bagage théorique et il faut savoir que dans un orchestre de bal il faut pouvoir jouer un répertoire d'environ 80 morceaux, je passais pratiquement tout mon temps à bosser le répertoire de l'orchestre dont je faisais parti et de la technique pour essayer d'améliorer mon jeu mais par contre je n'avais pas vraiment le temps pour apprendre de la théorie musicale et c'est bien plus tard que je m'y suis intéressé.

Concernant le niveau de théorie requis je pense qu'il faut se poser la question dès le départ: jusqu'ou je veux aller ? (attention je parle d'un musicien amateur qui joue pour le plaisir pas de quelqu'un qui veut en faire son métier), prenons l'exemple du bassiste d'AC/DC un de mes groupes préférés d'ailleurs, 80% du temps il se contente de jouer des croches sur la fondamentale de chaque accord, là je pense qu'il n'a pas besoin de connaissances théoriques pour tenir sa place dans le groupe. Pour faire la même chose que lui il faut privilégier le travail du médiator, le rythme et le groove (qui n'a pas tapé du pied en écoutant un morceau d'AC/DC?), l'endurance et l'art de faire sonner une ligne de basse répétitive (pas si facile qu'on pourrait le croire).

Par contre un bassiste de funk, de fusion ou de jazz va forcément avoir besoin d'une bonne connaissance des gammes, des arpèges, des modes, de certaines techniques de jeu (hammers / notes muettes / notes courtes / etc...) et des rythmes plus compliqués (contretemps et doubles-croches en l'air par exemple).

En ce qui concerne l'harmonisation d'une gamme, ça consiste à jouer les accords correspondants à chaque degré d'une gamme (pour les guitaristes et les pianistes) et en ce qui concerne les bassistes à jouer les arpèges correspondants à chacun de ces accords, par exemple pour la gamme Majeure de Do nous avons:

accords à 3 notes:

Do Majeur = Do Mi Sol

Ré mineur = Ré Fa La

Mi mineur = Mi Sol Si

Fa Majeur = Fa La Do

Sol Majeur = Sol Si Ré

La mineur = La Do Mi

Si mineur quinte diminuée = Si Ré Fa

accords à 4 notes:

Do Majeur 7 = Do Mi Sol Si

Ré mineur 7 = Ré Fa La Do

Mi mineur 7 = Mi Sol Si Ré

Fa Majeur 7 = Fa La Do Mi

Sol 7 = Sol Si Ré Fa

La mineur 7 = La Do Mi Sol

Si mineur 7 quinte diminuée = Si Ré Fa La

Voici un exercice qui te fait jouer les arpège de la gamme Majeure de Do, tu joue un arpège ascendant (de la note la plus grave à la note la plus aigüe) suivi d'un arpège descendant (de la note la plus aigüe à la note la plus grave):

http://manucoursdebasse.com/exercices/gammesexercice001basse.jpg

c'est un travail indispensable pour jouer de la basse walking par exemple, voici un lien qui concerne l'initiation à la basse walking:

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_harmonie/initiation_walking.html

Pour terminer je pense qu'un pianiste ou un guitariste peuvent jouer seuls à la maison et se faire plaisir, mais par contre pour les bassistes et les batteurs le travail en groupe est quasiment obligatoire, pour moi ces 2 musiciens sont là avant tout pour faire un travail rythmque, pour reprendre une formule existante: "considére qu'un groupe de musiciens est une maison et que la basse et la batterie sont les fondations de la maison, si les fondations sont bancales la maison finira par s'écrouler".

Bon courage pour la suite et à bientôt.

P.S. j'adore le logo animé qui est situé en bas de tes messages, tu a conçu ça comment ?

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta longue réponse manubasse.

Alors moi c'est pas que j'ai envie absolument d'en faire mon métier pour gagner de l'argent et tout ca. Mais j'ai envie d'en faire mon métier parce que j'ai jamais fait autre chose, et surtout j'aime la basse, juste la basse et rien que la basse... alors si j'arrive pas à en faire mon métier, j'ai plus que l'option mariage...

J'ai cru, jusqu'à ce que je vienne ici que connaître les notes, les rythmes, les accords, les gammes (enfin celle que je connais : mineure, majeure, penta et blues) et savoir lire une partition en clé de Fa ca suffirait, et que le reste c'est que du travail. Maintenant je vois bien en lisant les sujets dans la partie théorie, que pour évoluer dans le milieu musicien, la technique ca suffira pas. Alors voilà quoi, je cherche ce que je dois faire pour être vraiment au point dans 3 ans pour ma première étape, le MAI à Nancy, et après on verra comment ca s'est passé pour savoir si il y a une suite.

Pour ta réponse sur l'harmonisation, je suis contente de voir que j'avais bien compris, et c'est ce que je suis en train de bosser en ce moment avec tes exercices (bon j'ai pas trouvé toute seule que je devais bosser ca, tu es venu me mettre les liens dans une autre discussion)

Pour la signature animée, c'est un graphiste professionnel qui fait ca, j'ai pas le talent pour faire ca moi même. J'ai fait faire cette signature pour faire un peu plus pro (mon père donne des cours à des jeunes bassistes, mais il me supporte pas comme élève et moi je le supporte pas comme prof.. Et dasn son groupe d'élèves il y en a toujours qui veulent juste apprendre à jouer des morceaux sans plus, alors comme ca le fait... euh je veux dire comme ca l'ennuie, il m'a demandé de leur apprendre à juste jouer des morceaux mécaniquement, alors je trouvais qu'une belle signature ca faisait mieux et j'ai juste fait rajouter le logo onlybass pour le forum ici)

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire qu'il trouve que je perturbe trop ses cours, et que les élèves qui veulent juste jouer des morceaux mécaniquement ne vont rien retirer de cours qui mèlent théorie et pratique. Alors il fait d'une pierre deux coups...

Je précise qu'il s'agit de cours qu'il donne bénévolement (dans un centre socio culturel) une fois par semaine, et donc oui il veut bien donner de son temps, mais il n'aime pas avoir l'impression de perdre son temps.

Par exemple, tu ne peux pas en même temps expliquer à une série d'élèves la position des notes sur le manche et avoir à coté une autre série d'élèves qui veulent juste savoir répéter un morceau sans savoir les notes, juste en se rappelant 2ème case, 5ème case...

Voilà, mon père considère que c'est pas parce que c'est du bénévolat, que ca ne doit pas être instructif pour ceux qui le souhaitent, et les deux groupes ensemble, c'est le bordel.

Mais par contre, il ne veut pas non plus exclure de ces cours ceux qui ne veulent que jouer, alors il m'a demandé cette année si j'aimerais les aider, et j'ai dit oui. (Je te rassure, si il y en a un qui est exploité à la maison , c'est plus le papa par sa fille que le contraire :lol2: )

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

ayant aussi fait l’expérience avec mes enfants, et ayant lu pas mal d’expérience d'autres parents, avoir ses propres enfants comme élève ça ne fonctionne que très rarement, je l'ai déja expliqué sur un autre topic de cette section
par contre tu apprends beaucoup de ton père, mais sans toujours t'en rendre compte B)

pour l'harmonisation des gammes tu as très bien compris, et Manu l'a bien completé
bon là c'est que la gamme majeure, mais c'est pour bien expliquer comment cela fonctionne et donc après harmoniser les autres gammes
en extraire les accords pour chaque degré
savoir les jouer, les enchainer
c'est ce qu'on appelle aussi les triades
pour chaque accord parfait tu as 3 notes plus l'octave
pour chaque accord de 7ème, tu as 4 notes plus l'octave
donc t'as déjà une trousse bien rempli pour démarrer l'improvisation

après, bon, faire que de la basse ton métier, ça va pas être évident
ou alors faut avoir beaucoup de chance et démarrer des le début avec des pointure en montrant ce que l'on sais faire, et encore
si tu n'aime pas d'autres instruments, je te conseille de bosser ta voix, savoir chanter, pour faire des chœurs, ou carrément son propre truc est une corde de plus à ton arc qui te permettrai d'avancer encore plus, et d'assurer un peu plus dans le métier

maintenant rester en France pour parfaire ton éducation musicale, je suis pas sur que ca soit un très bon plan, et là est le soucis aussi
moi j'ai appris à l'ancienne, à la force des doigts, et me suis placé comme cela dans le métier
c'est plus tout a fait pareil aujourd'hui
donc a toi de voir quel chemin tu veux prendre et comment aboutir à ton but

Link to comment
Share on other sites

En fait quand j'ai fait la distinction entre un musicien amateur et un musicien professionnel dans mon précédent message je voulais juste faire comprendre à notre amie Tiny Anne que dans le cas d'une bande de potes qui répétent de temps en temps (groupe de reprises ou de compos peu importe) pour se faire plaisir s'il y a une ou plusieurs personnes dans le groupe qui ne sont pas capables de jouer un morceau à cause d'un manque de technique instrumentale ou d'un manque de connaissances théoriques ce n'est pas bien grave (dans une certaine mesure bien entendu)

Par contre dans le cas d'un musicien professionnel qui doit bosser un répertoire pour partir en tournée avec un groupe et / ou qui doit enregistrer en studio s'il n'arrive pas à faire quelque chose que ce soit à cause d'un manque de niveau technique ou d'un manque de connaiissances en théorie musicale là je pense qu'il ne restera pas professionnel bien longtemps.

Sinon pour rebondir sur ce qu'a dit bunny, j'avais eu l'occasion de discuter avec un musicien professionnel qui est resté plusieurs années dans ma région avant de déménager dans la région de toulouse qui était aussi bon à la guitare qu'à la basse: http://www.youtube.com/results?search_query=Jacky+Grandjean+ et il m'avait dit que pour faire de la musique son métier il fallait 3 choses: être doué, travailler et en vouloir et que si ces 3 choses n'étaient pas réunies il valait mieux ne pas tenter l'aventure.

Effectivement je pense qu'une personne douée mais qui ne travaille pas beaucoup sa technique instrumentale n'ira pas loin et qu'à l'inverse quelqu'un qui n'a aucun don pour la musique aura beau passer plusieurs heures par jour sur son instrument il ne fera pas carrière non plus (ça ne doit pas les empêcher de continuer à faire de la musique pour le plaisir bien entendu).

Quand au fait d'en vouloir je pense qu'il y a souvent des périodes de vaches maigres dans ce métier et bien souvent les musiciens qui s'en sortent ont un(e) conjoint(e) qui eux ont un salaire régulier.

En plus il faut vraiment être prét à faire des choses dont on n'a pas franchement envie dès le départ, je me souviens que mon prof de musique avait joué de la basse dans un festival de musette donc plusieurs heures d'affilée à accompagner des accordéonistes (je n'ai rien contre ce genre de musique mais bon pour un bassiste ça se limite souvent à l'enchaînement fondamentale / quinte) juste pour toucher un cachet et surtout une vignette d'intermittent du spectacle.

Je me souviens également d'un message qui était paru sur un autre site (zikinf il me semble) ou un jeune qui venait de finir ses études posait la question suivante: est-ce que je dois aller chercher un boulot qui correspond à la formation que j'ai appris ou est-ce que je peux faire de ma passion actuelle (la musique donc) mon métier ? et il annonçait dès le départ que s'il fallait qu'il donne 15 ou 20 heures de cours de guitare par semaine pour s'en sortir financièrement ça ne l'intéressait pas, et bien je peux vous dire que toutes les réponses à son message ont été unanimes: si tu pense pouvoir vivre de la musique avec cet état d'esprit ce n'est même pas la peine d'essayer et il vaut mieux t'orienter vers le métier que tu a appris dans tes études!

Sinon Tiny Anne tu peux très bien concilier les 2 choses, le mariage plus une carrière en tant que musicienne ça ne doit pas être incompatible je pense, par contre même si tu es encore un peu jeune pour aborder ce sujet je te déconseille fortement les histoires de coeur avec des musiciens avec qui tu aura l'occasion de jouer dans le futur car en cas de rupture ou même de simples engueulades dans le couple c'est vraiment pesant pour l'ensemble du groupe (et crois-moi il y a déja suffisamment d'autres raisons pour qu'il y est des tensions dans un groupe) et c'est souvent à la fille qu'on demande de partir pour rétablir l'équilibre dans un groupe (le monde de la musique est souvent assez macho il faut bien le dire).

P.S. pour l'ami bunny ou pour d'autres personnes qui vont lire ce post est-ce que l'on peut harmoniser les gammes sur des accords plus complexes que les accords de 7ème ? c'est à dire avec des accords de 9ème ?, de 11ème ?, de 13ème ?, j'avais fait un essai avec des accords de neuvièmes mais ça sonnait franchement bizarre par moment.

Bon courage à Tiny anne pour la suite et à bientôt!

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Sinon Tiny Anne tu peux très bien concilier les 2 choses, le mariage plus une carrière en tant que musicienne ça ne doit pas être incompatible je pense

J'ai senti que ce que disait Tiny ane était de l'humour cynique.

Elle ne se voit pas réussir dans des études sérieuses aboutissant à un métier "à la con", et ironise sur le fait que si elle foire en musique il lui restera l'option mariage, ( sous entendu avec un riche de préférence ).

@Tiny Ane.

En tout cas c'est sur que les études sérieuses donnent l'impression de compromettre et pervertir son âme, et c'est sans doute en partie vrai, mais il faut savoir faire la part des choses et éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Évidemment ton père à du te le dire 150 fois, et malheureusement il a raison :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

hahaha mon père va te détester bunny (je rigole... enfin à moitié), je lui dis depuis des années que je dois aller dans une école à l'étranger, (je sais déjà depuis longtemps où je veux aller) mais mon père a mis comme condition que je fasse la MAI pour être confronté à d'autres personnes qui veulent aussi en faire leur métier, à des profs qui vont être exigeants, bref il dit que c'est pour voir si je peux sortir du monde des bisounours et aller dans la jungle...

Je sais que c'est dur, mais je le sais encore plus qu'un garçon, moi j'ai l'habitude, quand on est une fille, en plus d'être bonne techniquement, douée, de travailler dur, et ben il faut le faire mieux et plus que les garçons pour être pris au sérieux.

D'ailleurs, j'ai appris l'anglais très jeune je parle aussi russe (mais pas parfait) et tout ce que j'apprends dans des méthodes, je l'apprends en anglais. Alors un des premiers trucs que j'ai compris quand je me suis dit que je voulais en faire mon métier, c'est que pour être musicien de jazz, ca se passe pas en France. Mais je crois bien que mon père a raison, si je ne suis pas capable de m'imposer dans une école en France, alors je n'ai rien à faire dans une école plus prestigieuse. (Il a fait le CMCN qui est l'ancétre du MAI, et il m'a dit que là j'allais voir des gens aussi ou plus motivés que moi, des musiciens qui tournent depuis des années, des "fils de..." qui ont déjà leur carrière toute tracée même si ils ne sont pas les meilleurs, des monstres de théorie... Il dit que ca doit me servir à apprendre au niveau musical, mais aussi à avoir des contacts et me situer dans un contexte ou il y a de la concurrence en face)

Sinon sur le sujet des gammes, j'ai repris les exercices, parce que je ne travaillais pas les accords qui n'étaient pas parfaits en me disant qu'ils ne rentraient pas dans la gamme (par exemple le Si mineur dans la gamme de Do). Par contre (c'est mon côté "je veux aller vite" ) est ce que je suis obligée de travailler les accords à trois sons puis ensuite les accords avec la 7ème en plus ? Ou est ce qu'on peut directement travailler les accords7 puisque les fondamentales, tierce et quinte sont communes ? Comme je connais déjà les accords principaux (j'ai encore quelques soucis avec des sus4 par exemple ou je suis obligée de réfléchir) je me suis dit autant travailler direct les accords avec la 7ème.

Pour le mariage... évidemment c'était ironique mais bon quand je rencontrerais un garçon qui est prêt à faire toutes les tâches ménagères je changerais peut être d'avis :mf_prop:

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Avant de te lancer comme professionnelle il faut aussi bien avoir conscience de la réalité du métier qui n'est plus uniquement "musicien interprete".

Il faut bien comprendre que la plupart sont musicien interprete la moitié ou les 3/4 du temps mais endossent bien souvent plusieurs autres casquettes. ( je dis la plupart parce que une minorité ne fait que jouer de la basse).

Tu vas aussi être amenée à faire de l'enseignement ( parfois beaucoup parce que c'est un revenu plus régulier) mais aussi des boulots de composition, arrangement, de la MAO.

Un autre petit truc on est tout de même en 2014 et la concurrence est assez rude même chez les bassistes pour qui il y a plus de boulot que pour certains autres instrument.

Si tu veux mettre toutes les chances de ton coté pense très sérieusement à faire plus que la basse:

- De la contrebasse: super utile et pas que pour des plans en acoustique.

- Du chant: pour etre capable d'assurer des choeurs juste au début après tu fera des voix plus construites.

- Du piano: pas pour en faire ton instrument mais ca sert vraiment vraiment tout le temps et ca t'ouvre un monde énorme.

T'arrive à une audition t'es pas forcément la meilleure des bassistes présent(e)s mais t'assure les choeurs tu peux faire de la grand mere sur les morceaux qui en ont besoin, du synthbass à l'occasion ca peut faire la difference.

p.s: ca à un peu dérivé du sujet initial si je suis out on peut créer un nouveau topic.

Edited by mibuuu
Link to comment
Share on other sites

Bah, en fait je sais bien au fond moi tout ce que vous dites, mais là autour de moi tout le monde me dit d'en profiter, et d'essayer de donner tout ce que je peux pour pas avoir de regrets plus tard, si j'y arrive pas, ben tant pis, je serais toujours amoureuse de ma basse et elle sera toujours avec moi.

L'année dernière mon conseiller d'orientation m'a dit que j'étais à un âge où il fallait quand même que je pense sérieusement à mon avenir, donc j'ai conscience de ca.

Je sais bien que j'arriverais surement pas à réaliser mon rêve (mon rêve c'est un SAMV , c'est comme un SMV mais avec une petite Anne en plus), mais tant pis, j'en rigolerais dans 15 ans en jouant de la musette à la fête du cochon. (ben oui je rêve grand, mais je suis prête à tout pour jouer de la basse, même la musette si il faut).

Bon en attendant, je vais être un peu moins sur le forum (je veux dire pas tous les jours), j'ai posé mes questions, j'ai eu mes réponses, du coup j'ai plein de boulot (si j'avais écouté les personnes autour de moi, ca fait longtemps que j'aurais fait tout ca, mais bon mieux vaut maintenant que plus tard...)

Merci de vos réponses et vos conseils.

PS : Pour le SMS, ben dans ma vie il y a 3 choses que je dois jamais faire :

- mauvais résultats ou mauvaise conduite à l'école

- manquer de respect

- langage SMS et réseaux sociaux (j'ai droit à des lol ou des mdr mais pas plus)

C'est les 3 seuls raisons pour lesquelles mon père me punirait de basse, alors ces trucs là même pas en rêve je les fais :mf_laughbounce2:

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

pourquoi tu le réaliserai pas ton rêve??
t'as tout pour, la motivation, le but et l'envie
la masse de travail tu la connais et t'es prête à a surmonter, donc....

le MAI, oui... bon...c'est peut être plus le cmcn de papa, y a plus les fils de. et tout ça
mais y a toujours de très bons élèves, pleins de motivations pour réussir le diplôme
ce qu'ils font après, là c'est plus pareil, beaucoup d'élèves diplômes du MAI, et même des majors de promotions ne font plus de musique aujourd'hui
pas mal de ceux qui ont passé le diplôme, parce que tout le monde n'arrive pas à ce niveau, il faut avoir une certaine note aux épreuves trimestrielles pour avoir le droit de passer le diplôme, et ne l'ont pas eu sont aujourd'hui des musiciens confirmés
donc quelque part y a des questions à ce poser

mais mieux vaut avoir le diplôme et continuer si on est motivé
ensuite si on est très motivé, et qu'on a un tres bon niveau, y a possibilité de decrocher une bourse pour Berkeley, là ca commence à tilter hein B)
un à deux élèves par an y accèdent, pas plus, au MAI

ah vi, moi aussi j'ai rêvé depuis tout jeune de faire de la musique mon métier, aujourd'hui ça y est, je galère 7 jours sur 7 pour remplir mon porte monnaie, mais je fais ce qui me plait et j'enseigne la musique, surtout la basse B), et ce depuis 3 ans
maintenant je t'invite aussi a aller voir mon age sur mon profil
comme quoi tout vient a point a qui sait être assez motivé pour y arriver :wink:

Link to comment
Share on other sites

Et dit toi bien que tu as une grande chance ... etre sur de ce qu'on veut faire plus tard à ton age c'est assez rare.

En plus franchement les orchestres de reprise quand tu joue avec des gens que t'apprecie vraiment, humainement et musicalement c'est vraiment sympa faut pas le voir comme la corvée ou le niveau zero du musicien.

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est surtout ca que je veux : jouer avec des gens, mais en prenant du plaisir et en faisant la dingue... un peu comme magali ripoll (elle joue par exemple dans le groupe de "n'oubliez pas les paroles", mais aussi avec plein d'artistes). Parce que si c'est pour arriver à jouer avec les gens que j'aime, mais qu'on s'ennuie, alors là ca va pas être marrant. (je parle de faire la dingue, mais c'est en jouant sérieusement quand même)

Voilà sinon j'avais pris contact avec trois profs de chant, et il y en a une qui a l'air d'être comme je veux (en plus elle chante super bien) alors je commence demain. Elle m'a dit que ca m'aidera pour la basse, et que comme c'est pas pour devenir une pure chanteuse, ca sera moins dur. On va faire 2*1 heure par semaine pendant 6 mois, et puis après je verrais bien si ca m'apporte ou pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est super ca c'est vraiment une bonne direction.

ca va vraiment te faire faire des bonds musicalement à tout les niveaux pas que dans la basse.

Passé les debuts ou tu auras probablement quelques blocages du type je suis pas chanteuse mais bassiste ( qui a dit bassiste = raleur ) c'est vraiment gratifiant d'entendre un bout de mélodie qui te plait de le chanter et de le reproduire direct sur ta basse.

D'ailleurs tu as l'air assez fan de marcus miller. J'ai été à un de ses showcase il y a deux ans et il avait dit que le plus important pour un musicien c'est de pouvoir jouer ce qu'on entend intérieurement et que ca passe le plus souvent par le chant. Des qu'il y a un soucis il faut poser ca basse, le chanter pour que ca marche et après ca passe tout seul.

C'est un gros résumé du showcase pas une traduction littérale.

Link to comment
Share on other sites

hahaha les bassistes sont raleurs ? ca explique pourquoi mon deuxième surnom est "la ptite chieuse" alors :lol2:

Sinon, je confirme, je suis un peu fan de Marcus... J'essaie de le voir au moins 5-6 fois quand il passe en France ou en allemagne, belgique, hollande... et j'ai ma technique secrète pour le rencontrer presque à chaque fois (je peux la dire elle marchera pas pour vous... je me mets près de l'entrée des artistes avant qu'il arrive, et je pense au truc le plus triste que je peux, quand il arrive je suis en train de pleurer, et la ptite fille qui pleure ca marche toujours).

Il m'a donné deux conseils, chanter la mélodie et pas la basse au moins dans ma tête et sentir la ligne de basse se créer toute seule par dessus, et comme je lui disais que j'avais de trop petites mains pour arriver à faire ce qu'il faisait il m'a dit de chercher ce que les autres ne faisaient pas parce qu'ils avaient de trop grandes mains, de travailler mes points faibles pour en faire de éléments personnels de mon jeu...

Le souci avec les concerts de Marcus, c'est qu'il en fait beaucoup juste pour l'argent, alors quand les organisateurs paient des petits cachets il fait un show d'une heure seulement, mais pour vraiment voir le vrai spectacle, il faut être là sur un show de deux heures, là t'en prends plein la tête, alors je le vois partout ou je peux.

Et bunny, tu me semblais plus jeune... mais bon quand on aime la basse on est toujours jeune. Mais tu dis que ca fait trois ans que tu vis de la musqiue, ca veut dire qu'avant tu avais un autre métier que la musique ? (j'suis indiscrète des fois :mf_prop: )

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

ça va très certainement t'apporter quelque chose, et cela t'aidera forcement à la basse
sinon pour la Magalie là, elle fais la folle là, mais elle a peut être d'autres projets sur lesquels elle joue plus sérieusement, à voir
tu ne vois la qu'une facette de la personne

dans ma vie d'avant j'étais tourneur/outilleur, dans de grosses boites et aussi syndicaliste et tout ça, je joue de la basse depuis l'age de 25 ans
depuis j'ai jamais arrêté de jouer:wink:
j'ai fais le MAI en 2010, payé par mon ex patron, qui voulait se débarrasser de moi pour mes faits syndicaux pendant le plan social qui avait été mis en place à l'époque
on a trouvé un bon accord là ou chacun y à trouvé son compte :wink:

j'enseigne la basse depuis, 2003, j'ai bossé au début comme prof chez Millonga, et en privé chez moi
depuis 2011 je suis en Allemagne ou j'enseigne en tant que professionnel, en école privé, et en collège en tant qu'intervenant extérieur, j'ai pas le statut de professeur des écoles,

et je joue aussi pas mal avec des groupes du coin
actuellement un tribute band d'Iron Maiden ou je tiens la basse, et là y a de quoi s'amuser vraiment avec l'instrument
un peu de mon parcours en musique https://soundcloud.com/alwax

voila tu sais presque tout sur moi B)

Link to comment
Share on other sites

Sinon sur le sujet des gammes, j'ai repris les exercices, parce que je ne travaillais pas les accords qui n'étaient pas parfaits en me disant qu'ils ne rentraient pas dans la gamme (par exemple le Si mineur dans la gamme de Do). Par contre (c'est mon côté "je veux aller vite" ) est ce que je suis obligée de travailler les accords à trois sons puis ensuite les accords avec la 7ème en plus ? Ou est ce qu'on peut directement travailler les accords7 puisque les fondamentales, tierce et quinte sont communes ? Comme je connais déjà les accords principaux (j'ai encore quelques soucis avec des sus4 par exemple ou je suis obligée de réfléchir) je me suis dit autant travailler direct les accords avec la 7ème.

Bonsoir Tiny Anne

Pour les accords dim ou dim7 ce sont des accords que l'on trouve principalement dans des grilles de jazz ou de musique latine donc oui il faut les bosser comme les autres.

Par contre concernant l'étape de passer par les triades avant d'attaquer les accords à 4 notes c'est justement le cas de figure typique pour mettre en pratique ce qu'on apprend dans les méthodes de théorie, je m'explique:

Dans une méthode de solfège ou d'harmonie on va d'abord apprendre les intervalles, puis les triades, les accords à 4 notes etc...

Donc une fois que tu connais la tierce mineure, la tierce majeure, la quinte juste et la quinte diminuée etc... on te donne la définition de chaque triade de la façon suivante:

La triade Majeure = fondamentale / tierce Majeure / quinte juste

La triade mineure = fondamentale / tierce mineure / quinte juste

La triade diminuée = fondamentale / tierce mineure / quinte diminuée

etc...

Puis on te donne la définition de chaque accord à 4 notes de la façon suivante:

L'accord Majeur 7 = la triade Majeure + la septième Majeure

L'accord 7 = la triade Majeure + la septième mineure

L'accord mineur 7 = la triade mineure + la septième mineure

L'accord diminuée 7 = la triade diminuée + la septième mineure

etc...

C'est une méthode qui est plus "musicale" que d'apprendre des doigtés par coeur.

L'autre intérêt c'est que si tu compose une ligne de basse en utilisant par exemple uniquement la fondamentale, la tierce Majeure, la quinte juste et l'octave tu sais que cette ligne sonnera aussi bien sur une triade Majeure, un accord Majeur 7 ou un accord 7.

De la même manière si tu compose une ligne de basse en utilisant par exemple uniquement la fondamentale, la quinte juste, la septième mineure et l'octave tu sais que cette ligne sonnera aussi bien sur une triade mineure, un accord mineur 7 ou un accord 7.

En espérant t'avoir aidé sur ce coup là !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

et moi je dirai plutôt: " mais qu'est ce que je dois bosser"
la réponse est très simple, la grille qui t'es demandé
bon, me fais chier sur les accords parfaits donc je veux plus de notes, je bosse donc les accords de septièmes, pour ne pas dire les accords de dominante, suivant quelle gamme on est
oui mais si t'as une grille d'accord à bosser, genre C, F, D,G, un blues classique, juste avec ses accords là, ben t'as pas de septième, et si t'ose en utiliser tu va t'attirer les foudres du clavier et du chanteur

par contre si t'as un blues en F7, Bb7,C7, oui ben là y a de quoi bosser les accords de septièmes, les II V I et compagnie
je parle de blues parce que c'est la base du jazz
donc voila, c'est bien de vouloir jouer plus de notes, mais faut savoir aussi si elles sont bienvenues ces notes ou non

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...